AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laura Madeleine (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le portrait de l'oubli

J’ai passé un merveilleux moment avec ce livre. Une magie folle s’est mise en place et a accaparé mon esprit.



Heureusement d’ailleurs, car ce livre m’a permis de m’évader des horribles événements du 13 novembre qui hante nos esprits.



Par respect je programme donc cette chronique afin qu’elle soit publié après le deuil National.



Non seulement l’histoire de ce roman se déroule se déroule en grande partie dans un pâtisserie, ce qui donne un côté sucré et voluptueux à certains passages, mais elle nous emporte au début du 20ème siècle, avant la guerre de 1974, dans deux univers totalement différent.



En effet, Paris et ses richesses pour Jeanne la fille du grand Pâtissier, et la découverte d’un Paris où trouver à se nourrir est une énergie de chaque instant pour Guillaume qui arrive de Bordeaux.



Et pourtant… vous allez découvrir que rien n’est totalement impossible.



En parallèle, la petite fille d’un journaliste mène son enquête en 1988, date qui n’est pas anodine, puisqu’elle permet à cette enquête de garder une mesure qui donne un rythme et un mystère dont on veut connaître la solution, car pas d’internet ni de téléphone portable à cette époque, ce qui implique des recherches plus laborieuses.



J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre, que je classe assurément dans mes coups de cœur.



De l’amour, de la trahison, les difficultés de la vie à l’époque, le côté charmant et aussi moins charmant de Paris en 1900.



Un premier roman pour l’auteure, qui est pour moi une véritable réussite et qui mérite d’être découvert.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          310
Le portrait de l'oubli

Tout à fait l'époque que j'aime et le quartier que j'affectionne, ce livre avait pour moi déjà de sérieux atouts. Quand on rajoute les secrets de famille, l'amour et le regret ça ne peut que me donner envie de le lire. Petra l'héroïne de l'histoire va découvrir une mystérieuse photo et va se battre envers et contre tous (en particulier un biographe véreux) pour que la réputation de son grand-père qu'elle affectionnait plus que tout ne soit pas entachée. Elle va mener une enquête et découvrir des faits qu'elle ignorait et qui vont changer sa perception de la famille.



C'est un roman empreint d'une certaine nostalgie, le Paris des années folles, une alternance entre 1900 et 1980, on y revit les heures d'insouciance, un Paris festif et remuant, l'univers de la pâtisserie. On y voit aussi les différences entre les familles aisées et les ouvriers et l'histoire d'amour entre Jeanne fille d'un patron de patisserie et Guillaume apprenti pâtissier en est la parfaite illustration. C'est aussi l'éloge de la gourmandise et des douceurs mais pas seulement car c'est aussi de pardon qu'il s'agit.



Petra est un personnage de femme forte, qui va se battre pour découvrir ce qu'elle cherche, elle ouvre des portes qui lui étaient fermées, découvre des secrets enfouis, une trahison et pourtant elle va essayer de tout arranger. L'auteur a vraiment réussi le pari avec se premier roman, tout est réussi , l'histoire d'amour impossible entre Jeanne et Guillaume est romantique à souhaits, le contexte historique et géographique est bien travaillé et on s'y croirait presque. La fin est superbe et pas bâclée.



Les chapitres sont court, l'écriture agréable et c'est vraiment une réussite , j'ai beaucoup aimé et je le conseille vivement.



VERDICT

Un livre réussi qui devrait ravir les fans de la belle époque, du Paris du début du siècle et d'histoires d'amour impossible, de secrets de famille. Un livre vraiment agréable et une bonne surprise pour moi.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          50
Le portrait de l'oubli

Histoire bien ficelée et très facile à lire. Des aller-retour entre 1910 et 1988 aisés. Une histoire d'amour comme on les aime, une enquête sur le passé d'un grand-père au départ d'une photo et une recherche de pardon. A lire sans se prendre la tête
Commenter  J’apprécie          30
Le portrait de l'oubli

Ce livre nous ramène à Paris, du temps de la Belle Époque. Le grand père de Petra, journaliste laisse un lourd secret derrière lui. Hall, biographe est sur le point de salir la réputation d'un homme, auquel elle a toujours cru, et à qui elle reste profondément et à jamais attachée.



Envers et contre tous, on va la suivre en quête de réponses pour comprendre et réhabiliter la mémoire de cet homme qu'on cherche à ébranler. C'est un magnifique voyage dans le temps que l'on découvre au fil des pages : un Paris festif, exubérant, qui ne ménage pas par ailleurs son labeur et sa sueur. On découvre le monde gourmand de la pâtisserie à travers Guillaume du Frère. précision, rigueur, rêve et ambition se mêlent à une histoire d'Amour interdite et compliquée. Guillaume et Jeanne brûlent de s'aimer en secret, malgré les convenances et la différence sociale.



Petit à petit, l'alternance de temps nous permet d'approcher de la Vérité. On est ému par l'implication de Petra, on tremble et on a peur de ce qu'elle va découvrir. L'écriture est touchante, on se laisse à guise, submerger par la nostalgie d'un temps passé et révolu.



Ce que l'on va apprendre à travers cette histoire, va finir de nous bouleverser. Derrière les erreurs de son grand père attribués à la jeunesse, Petra offre un magnifique trait d'union intergénérationnel, inoubliable et poignant. J'ai aimé profondément ce roman et le courage de cette femme, qui en ouvrant la boite de Pandore, sait réconcilier les coeurs.



Laissez vous imprégner et subjuguer à votre tour par le charme rétro, et le trouble de deux amants destinés l'un à l'autre.



Vous ne devriez pas le regretter !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Commenter  J’apprécie          30
Le portrait de l'oubli

Laura Madeleine a étudié la littérature à Cambridge. Après avoir été actrice et donné des cours de théâtre, elle mène désormais une carrière de romancière. Le portrait de l'oubli, son premier roman, a été particulièrement remarqué et publié dans une dizaine de pays.



C'est une histoire écrite avec gourmandise qui plonge le lecteur dans un monde fascinant de douceurs, que Laura Madeleine a imaginé après un voyage à Bordeaux où elle a découvert l'histoire pleine de rivalités et de savoir-faire des fameux cannelés bordelais. Pour autant, son roman va bien au-delà de l'éloge à la gourmandise et de la simple évocation de crèmes légères et de caramels dorés qui mettent l'eau à la bouche ! L'auteure ne ménage pas son personnage. Discipline, rigueur, sophistication, l'apprentissage de Guillaume exigera bien des sacrifices...



«Dans la cuisine, on avait accéléré le rythme. Un chef grand et blond aboyait des ordres; des apprentis s'agitaient dans tous les sens, qui pour apporter une casserole, qui pour récupérer des ingrédients. Penchés sur leur plan de travail, les employés plus expérimentés s'activaient sur des créations personnelles. De la sueur perlait à leur front tandis qu'ils empilaient des couches de pâte aussi fine que du tissu ou saisissaient des carrés de feuilles d'or à l'aide d'outils qui auraient eu leur place dans une maison de poupée.»



Mais c'est surtout la romance entre Jeanne et Guillaume qui fera palpiter le cœur du lecteur (ou plutôt de la lectrice). Éperdument amoureux, Jeanne et Guillaume devront braver les différences sociales et les convenances de l'époque pour conquérir leur bonheur et leur liberté. Mais la société encore très patriarcale de 1910 pourrait bien balayer leur amour et leurs rêves d'émancipation... Les romantiques vont adorer !



L'auteure n'a pas pour autant délaissé le contexte historique. Elle évoque notamment la grande crue de la Seine et les inondations qui ont paralysé la capitale en 1910. Dans le but de nourrir son histoire, Laura Madeleine a réuni une documentation qui retranscrit parfaitement les lieux et l'époque. Bien plus qu'une histoire d'amants maudits et de trahison, Le portrait de l'oubli offre un témoignage vivant et passionnant du Paris de la Belle-Époque, on s'y croirait !



Avec Le portrait de l'oubli, Laura Madeleine donne toute la mesure de son talent de romancière. À la fois léger et pétillant, plein de mystères et de rebondissements, son roman fait l'effet d'une gourmandise au cœur tendre, à déguster sans modération ! Une jolie découverte !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
Le portrait de l'oubli

Dans ce roman, très bien construit, deux histoires s' entrecroisent à 70 ans d'intervalle. Évidemment elles se rejoignent et permettent de se comprendre mutuellement.



En 1910, Guillaume, jeune Bordelais fraîchement débarqué à Paris, est embauché dans une pâtisserie. En 1988, petra découvre une photo de son grand père aux côtés de deux inconnus. La jeune fille se penche alors sur le passé lointain de feu son grand père adoré.



Ce livre est un régal, je l'ai dévoré en une seule journée. J'aime les séquences alternatives qui permettent d'avancer de front dans les deux histoires.
Commenter  J’apprécie          10
Le portrait de l'oubli

la mort de son grand-père, Petra, étudiante en littérature, retrouve dans ses affaires une photo de lui avec des inconnus. Soupçonnant une sombre histoire, elle mène l'enquête. Elle nous plonge ainsi dans le Paris du 1900, la belle époque avec ses différences sociales et l'histoire d'amour impossible entre un jeune ouvrier et la fille du patron d'une grande patisserie dans le quartier de l'Opéra.



Secret de famille, trahison, amour malheureux au programme. Un roman historique, agréable à lire.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
Le portrait de l'oubli

Je vous présente mon premier coup de cœur de 2016 !



Sur deux époques, on suit deux histoires.



En 1909, Guillaume du Frère, est cheminot. Mais le hasard le fait croiser le chemin de Jeanne Clermont, fille unique héritière du pâtissier Clermont. Peu de temps plus tard, sur un coup de chance, il est embauché à la pâtisserie Clermont. Le travail est rude, mais il veut apprendre, il veut découvrir la magie des pâtisseries. Mais sans qu’ils s’en rendent vraiment compte, Jeanne ne lui est bientôt plus indifférente…



En 1988, Petra Stevenson tente de blanchir la réputation de son grand père, qu’un biographe tente de salir. De recherches en trouvailles, de l’Angleterre à la France, Petra court après le temps pour trouver les éléments qui lui permettront d’innocenter son grand père…



Deux histoires différentes qui pourtant se rejoignent.



J’ai littéralement DE-VO-RE ce roman ! De la première à la dernière ligne, j’ai été en haleine, curieuse de voir comment évoluaient les recherches de Petra, et dans le même temps, impatiente de retrouver Guillaume et Mademoiselle Clermont. Un dilemme, puisque les deux histoires se juxtaposent, par chapitres interposés. Un des meilleures manières de mener l’intrigue jusqu’au bout.



Je ne connaissais pas cet auteur, et je dois dire que maintenant que j’ai lu Le portrait de l’oubli, j’ai vraiment envie de découvrir d’autres œuvres. Je n’ai que des éloges en tête pour cette histoire, et vraiment, j’ai savouré chacun des instants qu’aura demandé ma lecture.



Points attribués : 10/10


Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Commenter  J’apprécie          10
Le portrait de l'oubli

Un voyage à travers les époques, parsemé de recherches, de mensonges, de vérités, de découvertes.



Petra veut découvrir ce secret que cachait son grand-père, un homme avec qui elle avait une grande complicité, mais apparemment pas si totale que cela.



D'un autre côté, nous avons Hall, le biographe du grand-père de Petra, qui lui veut "noircir" la mémoire de cet homme dont il est chargé d'écrire la biographie. Un scandale fait vendre, c'est bien connu, alors il ne compte pas s'en priver.



Nous allons voyager dans les années 1910, faire la connaissance de Guillaume, un Bordelais parti sur Paris pour travailler. Un travail peu reluisant et pourtant bien utile, il travaille aux chemins de fer.



Le hasard va lui faire rencontrer Jeanne Clermont, la fille du grand pâtissier Clermont.



Laura Madeleine nous offre avec ce livre, une petite merveille, que j'ai adoré dès la première page, sa plume est délicate, fluide, poétique également. Je voudrais aussi souligner que la couverture est vraiment superbe, du mois moi je la trouve sublime.



Je rajouterai pour terminer, que "Le portrait de l'oubli" est mon premier coup de coeur pour cette année.
Commenter  J’apprécie          10
Le portrait de l'oubli



Le portrait de l’oubli est un très beau portrait intergénérationnel. Le lecteur suit les découvertes de Pétra sur le passé de son grand-père Jim dont un lourd secret a pesé sur lui jusqu’à la fin de sa vie. Quel est-il ? L’auteure va habilement croiser le parcours de Pétra en 1988 et celui de Guillaume du Frère qui a croisé Jim en 1909-1910 à Paris. L’histoire d’amour entre Guillaume et Jeanne est belle même si on sent vite qu’elle peut se terminer à tout moment. On se laisse porter par l’histoire qui nous ramène à un Paris qui vit au rythme des différentes classes de la population. L’auteure n’oublie pas les éléments historiques pour bien ancrer son roman dans le réel tel que la grande crue de la Seine.





Au fil des pages, le lecteur s’imprègne de l’ambiance, de l’époque et des personnages. On aime suivre les aventures de Petra mais surtout celles de Guillaume et Jeanne dont l’amour maudit semble pouvoir se terminer que tragiquement. La fin, que je tairai, est d’une douceur réconfortante en ces temps troublés.







Laura Madeleine a réussi à m’emporter par cette histoire que je n’ai pas lâchée une seconde. Son écriture est simple, vive. Les chapitres courts donnent un rythme assez soutenu au récit, ce qui est très plaisant. Le fait d’avoir placé l’histoire au sein d’une pâtisserie (tout en montrant la difficulté du métier) donne encore plus de succulence au roman.





A découvrir !
Lien : http://mapetitebibliotheque...
Commenter  J’apprécie          10
Le portrait de l'oubli

LE PORTRAIT DE L'OUBLI de laura madeleine, 2015, éditions city



Une jeune femme(petra) découvre une photo de son grand-père alors que celui-ci vient juste de mourir. Sur la photo le grand-père de petra et deux autres personnes, une femme et un jeune homme, prise quatre-vingt ans plus tôt et derrière la photo petra reconnu l'écriture de son grand-père qui disait "pardonne-moi" là la jeune femme veux absolument découvrir ce que son grand-père a bien voulu se faire pardonner, que s'est-t-il passé quatre-vingt ans plus tôt?



Un magnifique livre entre romance, trahison, amitiés et pardon.



Je me suis retrouvé à Paris en 1910 à la belle époque.



Je me suis vue me promener sur la rive gauche de la Seine aux côté du personnage du livre Guillaume que j'ai trouvé adorable tout comme les autres personnages du livre.



Un roman très bien écrit avec des flash-back dont je raffole.



L'autrice à mis à la fin du livre un petit mot qui m'a beaucoup touché, elle parle de son livre de comment elle a trouvé l'inspiration en se promenant elle-même seule au bord de la Seine ou encore le long processus avant que son manuscrit devienne un roman etc...



Un roman que j'ai beaucoup de mal à me sortir de la tête.

Tellement frais, tellement touchant.

Bravo à L'autrice pour ce magnifique roman!
Commenter  J’apprécie          00
Le portrait de l'oubli

J'ai tout aimé dans ce roman : l'époque -1910 à Paris - rendue par l'auteur comme si on y était ; la pâtisserie vue des coulisses -rien que l'évocation fait saliver- ; les personnages diablement attachants ; enfin l'intrigue servie par une écriture légère et fluide. Un vrai bon moment de lecture comme on les aime ; un roman que je recommande !
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Commenter  J’apprécie          00
Le portrait de l'oubli

C'est un roman très agréable à lire qui permet de passer un bon moment de détente. L'histoire est classique. Le thème principal est l'amour et le rôle que joue le niveau social dans cette situation. Le roman alterne des chapitres se déroulant en 1910, racontés au passé et d'autres en 1988, racontés au présent à la première personne par Petra Stevenson. Cette dernière raconte son enquête. En parallèle, le lecteur découvre la vie de Guillaume Du Frère, jeune provincial monté à Paris pour trouver du travail.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Commenter  J’apprécie          00
Le portrait de l'oubli

Une belle histoire dans le Paris de la Belle Époque : double plaisir, celui de la découverte historique et d’une douce intrigue.

Une plume fluide avec une construction alternée qui nous entraîne sans répit jusqu’à la dernière page.

Dans les années 80, Petra, qui vit à Cambridge, découvre une photo sur laquelle son grand-père demande pardon. Intriguée par le message et le lieu, Paris, elle décide de percer le mystère.

Guillaume, en cette année 1900, est un cheminot qui laisse Bordeaux derrière lui et monte à Paris. Après une soirée malheureuse, il croise Jeanne, qui va le réconforter avec un bol de chocolat chaud. Après cette rencontre, Guillaume veut partager le quotidien de Jeanne, il devient apprenti pâtissier. Petra continue de mener son enquête pour comprendre ce qui s’est passé en ce début du vingtième siècle, elle n’est pas seule dans cette quête et doit affronter un enquêteur mandaté par son père.

L’originalité du récit tient à la fois au contexte historique très bien raconté et à l’alternance entre deux époques qui se font écho. Les personnages sont attachants, j’ai aimé aussi les descriptions du travail des pâtissiers, un monde impitoyable avec ses règles pour produire le meilleur.

Une belle lecture que j’ai appréciée en cette fin d’année : une douceur pas mièvre à mettre dans toutes les mains. Je recommande.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Commenter  J’apprécie          00
Le portrait de l'oubli

Je suis comblée en ce moment par mes lectures, encore un coup de cœur... et pas des moindres !

J'ai adoré ce roman qui nous transporte dans le Paris des années 1900 par son ambiance si particulière : chaude et gourmande, j'ai adoré lire ce livre à cette période automnale.



J'ai aimé la plume douce, fluide et subtile de l'auteure qui alterne avec efficacité passé et présent dans son récit. Un chapitre sur deux relate une partie du passé obscur du grand-père de Petra tandis que l'autre se déroule dans les années 1988 quand elle découvre cette fameuse photographie.



J'ai été complètement happée du début à la fin, j'ai voulu connaitre le point final. L'intrigue est prenante, sans doute en grande partie grâce à l'alternance passé/présent, mais aussi pour la romance qui tient une grande place ici. Néanmoins l'auteure n'a jamais lésé le contexte historique, ce qui rajoute au charme de cette histoire.

Le jeune couple maudit nous fascine avec leur amour et leurs aventures...

Le lecteur voit défiler les pages de son livre à une vitesse incroyable grâce à la brièveté des chapitres. Impossible de lâcher cette lecture en cours de route.



Les personnages sont fort attachants ! De ce fait, au cours du roman le lecteur se met à avoir très peur car il se doute de l'issue tragique de cette histoire à cause du « Pardonne-moi » indiquant un gros regret d'un des personnages.



Cette intrigue est bouleversante car Petra, la petite fille de cet homme au « Pardonne-moi », essaie envers et contre tout de rétablir la vérité concernant le passé de son grand-père qu'elle a tant aimé ! Mais elle en vient elle-même à douter : est-ce qu'elle connaissait si bien son grand-père ?...



Dans un roman de ce type, nous avons toujours deux types de dénouement : la fin heureuse et la fin tragique. L'auteure n'aurait pas pu trouver meilleure fin pour son livre. J'ai adoré cette histoire du début à la fin.



Je conseille ce livre aux amateurs du Paris de la Belle Époque et au fans de romances.
Lien : http://lalecturedeslivres.bl..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laura Madeleine (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}