AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurali R. Wright (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pas de sang dans la clairière

Une jeune femme inconnue est retrouvée morte au bord d'une route près de Sechelt en Colombie-Britannique au nord de Vancouver. L'enquête est menée par le brigadier Karl Alberg de la police montée canadienne. Il est aidé par Cassandra Mitchell, la jolie bibliothèque qui, malheureusement pour notre policier, lui préfère un brillant acteur de passage, Robert Galbraith.

Afin de pouvoir identifier la jeune inconnu notre brigadier va faire appel à un professeur de dessin, Tommy Cunnings pour faire un portrait de la morte que l'on diffusera en grand nombre. Mais… Pour l'instant les soupçons se portent sur Alfred Hingle un pauvre ivrogne retrouvé aux abords du lieu du crime. Il faut dire que celui-ci a de sacrées antécédents qui ne plaident pas en sa faveur. L'enquête avance et on s'aperçoit que Robert Galbraith connaissait lui aussi la victime. Et pour Alberg, il fait lui aussi un parfait suspect.

Vous l’aurez compris, nous allons suivre là une enquête classique avec ce troisième roman qui met en scène le brigadier monté et sa bibliothécaire. Et on va passer un bon moment de lecture dépaysanten leur compagnie.


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
Le suspect

Georges, quatre-vingts ans, assassine son voisin pour le faire taire. A son âge, il est prêt à faire de la prison mais il pense que le bruit des vagues et son jardin lui manqueront trop. Dans le même temps, Cassandra, bibliothécaire, passe une annonce pour essayer de rencontrer un homme avec lequel elle se sentira bien.

Dans ce roman, on apprend que la sagesse n’est pas forcément l’apanage de la vieillesse !

Des tournures de phrases qui m’ont parues bizarres mais au final une bonne partie de cache-cache entre un tueur et un policier, arbitrée par une femme.
Commenter  J’apprécie          30
Le suspect

Au nord de Vancouver la petite ville de Sechelt est surtout peuplée de retraités.

George Wilcox y assassine son voisin Carlyle Burke.

La police va prendre en charge cette enquête. Et c'est au brigadier Karlsruhe Albert que l'affaire revient.

Un jeu de dupe va alors s'installer entre nos deux protagonistes, surtout lorsqu'entre eux s'interpose une femme.

Mais le rusé Wilcox échappera-t-il à l'obstiné Alberg ? C'est bien là l'enjeu de ce polar car ce roman criminel canadien, qui a pour cadre Vancouver et sa région, vaut surtout par le climat créé par un homicide dont nous connaissons le coupable dès le début alors que la police l'ignore.

De plus Le suspect nous interroge, il est question ici de solitude, de vieillesse et de mort. Des regrets de la vie quand l'échéance ultime approche. Et j'avoue que Laurali R. Wright a été bien inspirée de traiter ses thèmes à travers une simple enquête criminelle. Tout cela fait de ce roman policier un parfait roman psychologique.

D'ailleurs n'a-t-il pas été récompensé par le prix Edgar Allan Poe lors de sa sortie en 1986. Et son auteure considérée comme une des reines du crime.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
Mort en hiver

Un polar qui se laisse lire. On sait dès le départ qui est le coupable mais c'est comment la police sur cette petite île va le coincer et retrouver la vieille dame qui s'est sauvée. Cela se lit facilement et on y voit l'enfance d'un sociopathe (?).
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurali R. Wright (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Les figures de style dans la littérature

"Adieu veaux, vaches, cochons, couvée" Quelle figure ici utilisée par La Fontaine et marquée par la juxtaposition de mots vise généralement à donner du rythme à la phrase ou à mettre en valeur l'abondance.

L'allitération
L'énumération
L'anacoluthe
L'anaphore

10 questions
751 lecteurs ont répondu
Thème : Les figures de style de Henri SuhamyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}