AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laure Beaumont-Maillet (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Caspar David Friedrich - Découvrons l'Art, Ce..

Le Cercle d'Art nous présente Friedrich à travers 59 chefs-d'oeuvre. C'est un de mes peintres préférés. Ce qui me touche de cet artiste, c'est les ambiances qu'il réussi à créé dans ses tableaux, l'immensité, son jeu de lumière et ombre très précis et cette façon de créé un certain malaise. On semble petit devant l'immensité de la nature. Une occasion d'être attentif à la nature qui nous entoure et en maintenant un respect envers elle. Encore aujourd'hui nous en avons des exemples à travers le monde. C'est tableau nous amène à réfléchir.

Pour moi, c'est le meilleur critère pour un tableau ou toute oeuvre d'art, faire réfléchir.
Commenter  J’apprécie          64
Sean Scully

En un peu plus de vingt ans, Sean Scully (Dublin, 1945) est devenu un des géants de la peinture contemporaine ; il est l’héritier naturel de l’expressionnisme abstrait des années 1950 et de Mark Rothko, tout particulièrement. Ses peintures s’imposent physiquement avec intensité tout en ne dissimulant rien des coups de pinceaux qui les composent. Ce sont, de manière évidente, des tableaux résolument simples ; cependant, comme les œuvres de Piet Mondrian, ils sont plus exigeants, plus complexes, et plus beaux qu’il n’y paraît au premier coup d’œil. Je le répète souvent (mais n’est-ce pas cela enseigner ?) : l’art abstrait, bien que non figuratif, est souvent bien ancré dans le réel. Pour le comprendre, il suffit de regarder ces photos prises par Sean Scully dans la République dominicaine et de les comparer à ses tableaux structurés à coups de bandes colorées. C’est donc une clef supplémentaire pour comprendre cette peinture, presque musicale, toute en rythme et en symétrie. Mais il nous faut également invoquer un fauve comme Henri Matisse (ne serait-ce que pour « Porte-fenêtre à Collioure » en 1904) pour comprendre que l’art, ici, se veut concret, bâtisseur d’un univers chaleureux, généreux, voire incandescent. Bref, dans cette monographie riche en reproductions, l’introduction de Laure Beaumont-Maillet est parfaite par sa clarté pour nous permettre de contempler ces compositions, parfois teintées de mélancolie.
Commenter  J’apprécie          40
Caspar David Friedrich - Découvrons l'Art, Ce..

Le Cercle d'Art : l'édition qui fait la part belle aux bonnes reproduction ! jolie monographie.
Commenter  J’apprécie          10
Guide du Paris médiéval

Guide au format poche (200 pages).



Un plan en 2 parties figure Paris rive droite et rive gauche.

Y sont localisées, par des numéros, les vestiges médiévaux et les notices qui s'y rapportent. Même principe de représentation (plan, numéros, notices) pour la région parisienne.



Un Glossaire (25 mots d'architecture, de Bandeau à Voussure) et une chronologie (de l'an 475 à 1547) complètent l'ensemble.



A noter que les photos, sont toutes en noir et blanc (1997), mais que cela renforce le caractère historique du propos.


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laure Beaumont-Maillet (31)Voir plus


{* *}