AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laure Eve (54)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Chevaliers de Sombrecoeur, tome 1

J'aime beaucoup la légende arthurienne, donc une réécriture "moderne", dans un monde qui pourrait être à notre époque m'intriguait énormément. De plus, un roman en un seul tome pouvant être une rareté c'était doublement tentant.



Le premier point qui m'a marqué c'est l'écart entre la description du monde sur la quatrième de couverture et l'histoire - écart valable aussi bien sur la VF que sur la VO !

En effet, on nous dit que l'électricité c'est de la monnaie, sauf qu'on s'en fiche totalement de l'électricité ! Jamais il n'y ait réellement fait allusion. Oui on nous dit qu'il y a des pauvres etc, mais l'électricité ? Bof. On nous dit que la monnaie s'appelle la combine (ce qui m'a fait drôle tout le long) mais c'est tout !

Ensuite, la magie est omniprésente ? Oui et non. Disons plutôt courante.



Dans cette histoire nous avons deux timeline : d'un côté l'arrivée du "Roi Combinard", Art, au pouvoir et de l'autre l'histoire de Red, pauvre orpheline qui veut devenir Chevalier de la Caballaria.

Art est un enfant bâtard qui n'a jamais voulu être roi mais que les circonstances vont propulser sur le trône. Déchiré alors entre ses idéaux et la charge et les contraintes de la fonction, il va avancer tant bien que mal en essayant d'améliorer le pays. Il découvrira au passage que l'amour est dangereux et pourrait bien le tuer.



Red est une orpheline sorciere avec une goût très (trop) prononcé pour la violence.

On comprend rapidement, lors de ses passages, qu'elle a un agenda caché : elle veut s'approcher du "héros" de la Caballaria, le chevalier Sorcier et le tuer. Pourquoi ? Mystère.



Tandis que ces deux êtres luttent pour atteindre leurs objectifs, le monde ne leur fait pas de cadeau et les façonnent, parfois insidieusement.



Le début est très très lent. Il est compliqué de comprendre ce que désire l'autrice. On ne sait pas quel sont les objectifs de chacun ou le but global du roman. C'est déstabilisant et pour ma part un peu gênant. Ce n'était pas juste un voyage et j'aurai aimé avoir une idée des agenda de chacun pour plus facilement m'attacher à eux peut être.

De plus, le monde est dans l'ensemble peu décrit et on a du mal à s'y projeter, s'y représenter et ainsi compatir ou suivre avec plaisir les personnage dans leurs déambulations.



Dans le dernier tiers de l'histoire, les événements se précipitent et on comprend davantage de choses. On devine grâce aux dates que les histoires de Red et d'Art vont se croiser et avoir une incidence l'une sur l'autre. On comprend également rapidement (enfin j'ai compris rapidement) le secret de Red et son but. Toutefois, ça manque clairement d'explications. Quant à la fin, elle reste sur une question en suspens.

Cela aurait pu être un coup de maitre, cette fin abrupte où le lecteur ne peut que s'interroger, mais ça n'a pas marché autant que prévu (mais un peu quand même) sur moi. Car même si on suit Red depuis longtemps, l'autrice ne nous a pas assez parlé de ses secrets et de ses objectifs cachés. Cela manque vraiment à l'histoire pour comprendre son geste, apporté un nouvel éclairage sur l'ensemble du roman, voir même donner envie de le relire à l'éclairage de ses révélations.



Si maintenant on reprend l'idée que l'autrice voulait s'inspirer du mythe arthurien, nombre de choses paraissent davantage évidentes, mais pour quelqu'un n'y connaissant pas grand chose, ce lien lui échappera complètement.



Au final on a de bonnes idées, de l'ambition, mais une réalisation plutôt maladroite. Ce sera un bof pour ma part même si je ne regrette pas ma lecture.

2/5 "it was ok"
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          60
The Graces, tome 1

La famille Grace est une légende dans la ville.

Ils sont si beaux, si riches, si mystérieux !

Tout le monde s'interroge : sont-ils des sorciers ?

En cours d'année arrive une nouvelle élève à qui son vrai nom ne plaît pas et qui a décidé de s'appeler River Page.

Elle aussi est fascinée par les enfants Grace. Et elle cherche à s'immiscer dans leur vie.

Pourquoi ?

Seule la fin du roman révélera le secret de River.

Bien sûr, ce roman est une lecture agréable... mais il s'adresse surtout aux grands ados.

Dans huit jours, j'aurai tout oublié.

Commenter  J’apprécie          50
The Graces, tome 1

Vous retrouverez mon avis sur ce roman surprenant et addictif sur le lien ci-dessous
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          50
The Graces, tome 1

Lorsque j'ai lu le résumé de ce livre et que j'ai découvert cette magnifique couverture (elle est encore plus belle en vrai !!), j'ai su que je voulais absolument découvrir ce livre. Il semblait avoir vraiment tout pour me plaire alors je suis hyper contente d'avoir eu l'opportunité de le découvrir grâce à la plateforme Netgalley et surtout grâce à la collection Blackmoon des Editions Hachette. Grâce à eux, j'ai passé un super vol entre Paris et Dublin puisque c'est la lecture qui m'a accompagné lors de mon week-end prolongé en Irlande.



Comme tout le monde, River Page est fascinée par les Grace, frère et sœurs. Comme tout le monde, elle est persuadée qu’ils ont la magie dans le sang. Et, comme tout le monde, elle brûle d’envie de devenir leur amie.

Elle se rapproche de Summer, la benjamine, et tombe sous le charme du ravissant Fenrin, l’aîné. Mais, au grand désespoir de River, la magie ne résout pas tout les problèmes ...



J'ai plongé toute entière dans ce bouquin sans plus me poser de questions. Le début est plutôt mystérieux, on suit une héroïne dont on ne connait pas le vrai prénom et qui choisit de se faire appeler River. On ne sait pas grand chose sur elle à part qu'elle vit seule avec sa mère depuis le départ de son père. Elle semble un brin étrange et je n'ai pas compris pourquoi elle tenait tant à devenir amie avec la fratrie Grace. Eux aussi ils sont nimbés de mystère et j'ai adoré !



J'ai adoré découvrir tous ces adolescents et les secrets qui rayonnent autour d'eux. J'ai été totalement captivée par ma lecture et c'était presque un supplice de devoir poser mon livre, j'avais tellement envie d'en apprendre plus ! Je l'ai donc lu très rapidement et j'étais presque triste de l'avoir terminé. C'est très rythmé, on ne s'ennuie jamais et on se prend le twist qui survient vers le milieu du livre en pleine pomme ! J'ai été bluffée, je ne m'attendais tellement pas à ça !



Tous les personnages sont intéressants et bien travaillés, ils sont tous assez mystérieux et on a très envie de découvrir tous leurs secrets. Je ne me suis pas attachée à l'un d'entre eux en particulier mais je les ai tous aimé et je dois dire que j'ai même tremblé pour eux à certains moments de l'histoire. J'ai parfois eu du mal à comprendre les réactions de River mais je me dis qu'à sa place, j'aurai sans doute ressenti la même fascination pour la famille Grace. Car il faut bien avouer que cette famille a tout pour fasciner les gens qui lui sont extérieurs. Les fêtes données en l'honneur des anniversaires des jumeaux par exemple m'ont laissé sans voix et pleine de curiosité.



C'est très bien écrit, d'une fluidité très agréable. Les pages se tournent sans que le lecteur s'en rende réellement compte et l'histoire avance à grands pas. Je crois avoir compris que la suite allait arriver bientôt (courant 2017 en fait) et je sais déjà que je vais me régaler à en découvrir encore plus à propos de la famille Grace et de River. J'ai hâte !



Une super découverte que je vous conseille vraiment !
Commenter  J’apprécie          50
Les Chevaliers de Sombrecoeur, tome 1

Au cœur d’un Londres alternatif, la cité est divisée en 7 communautés plus ou moins soudées, régie par un seul et unique roi. Chaque communauté et le roi possèdent de nombreuses écuries où s’entraînent de valeureux chevaliers (associés à l’image du motard) qui combattront en duel dans des arènes pour départager des conflits ou adopter des nouvelles lois (un semblant de démocratie ?). Voilà pour l’implantation du décor.





Art (le roi Arthur ??), bâtard mais utopiste, se retrouve par un étrange concours de circonstances assis sur le trône. Sa simplicité désarmante, sa naïveté foudroyante, sa compassion enchanteresse sont l’apanage de la bonté de ce roi qui deviendra grand.





Red (je n’ai toujours pas trouvé à qui l’associer ?), orpheline et magicienne, a une seule obsession intégrer l’écurie de Sombrecoeur. Mue par un plan, elle préservera son secret jusqu’au moment fatidique où elle accomplira sa vengeance.





Ce roman chorale et polyphonique se déroule sur deux plans différents qui se rejoignent au point orgue. Cette construction permet d’apprécier l’évolution de la cité et de contextualiser l’ensemble des éléments qui prennent sens au point final. L’histoire est plutôt sympathique mais trop maladroite. Dire que c’est une réécriture moderne de la légende d’Arthur est, pour moi, tiré par les cheveux. Quelques allusions et ressemblances mais bien trop ténues pour y faire écho. Laure Eve veut raconter et exploiter beaucoup de choses, mais ça ne matche pas si bien que ça. J’ai également été confrontée à l’écriture inclusive. Loin de me rebuter, ici je ne comprends pas du tout l’utilisation sachant que les personnages sont genrés dans les descriptions. L’intrigue générale est sans réelle surprise pour nous tenir en haleine. Il manque d’entrain, de rythme. Un soupçon de romance fleurit ici et là, mais là n’est pas l’essentiel du roman.





Une histoire trop décousue, archi structurée, pour moi qui m’a essoufflée dès les premiers chapitres. Je n’ai ressenti aucune accointance avec les personnages. Heureusement j’ai une curiosité prête à relever tous les défis, mais elle a souffert.





Un roman qui aurait pu être original et décapant. J’ai manqué le coche !
Lien : https://misschocolatinebouqu..
Commenter  J’apprécie          40
Les Chevaliers de Sombrecoeur, tome 1

2,5/5 étoiles



Ça me fait mal au cœur de mettre une note si basse à un livre dont l’univers possède tant de potentiel, mais Les chevaliers de Sombrecoeur est pour le moment ma lecture la plus frustrante de 2023. Le début et la fin sont prenants, mais le milieu a été une véritable épreuve à lire tant il est inégal aussi bien sur son rythme que sur son contenu. Malgré de bons moments, j’ai l’impression d’avoir perdu du temps, et je ne pense pas prendre la suite de cette duologie. (Honnêtement je ne vois pas ce qu’il y a de plus à raconter après la fin qu’on a eu)







Pour la review plus détaillée, commençons par les points positifs :



-Le style : la plume de l’autrice est agréable à lire. Elle a du caractère, le vocabulaire et le champ lexical utilisés forgent un univers froid, métallique et sombre dans lequel il est facile de s’immerger. On peut presque sentir l’odeur de la pluie, du goudron et de la terre battue en tournant les pages. L’autrice a su donner une identité propre à son histoire de ce côté-là.



-La représentation : c’est le premier livre que je lis en français qui utilise des pronoms et adjectifs neutres pour genrer des personnages non-binaires ou inconnu.es, et c’est sincèrement réjouissant. Ce n’est pas utilisé une seule fois au détour d’un chapitre pour un quota de bonne conscience, l’utilisation du neutre est régulière et fait partie intégrante de la société dans lesquels les personnages vivent. Si on ajoute à ça la présence de romances/relations queer et de nombreux personnages de couleurs, ce livre fait du bien en termes de représentation.



-Wyll et Garad sont les meilleurs personnages du livre, iels méritent leur point à eux seul.es. Leur loyauté et leur calme m’ont séduit ♥







Bon, le négatif maintenant :



-Trop de personnages secondaires/tertiaires : il y en a tellement, et la plupart sont unidimensionnels ou oubliés au cours de l’intrigue. On essaie de nous vendre des figures maternelles à partir de personnages qu’on n’a pas vu depuis 150 pages, des groupes d’amis qui disparaissent pendant des chapitres entiers, des retournements avec des individus dont on a oublié l’identité depuis un bail… S’il y avait moitié moins de personnages et qu’on prenait le temps de les développer un peu plus, je pense que les scènes clés du dernier tier du livre auraient bien plus de poids.



-Un synopsis trompeur : Où sont les motos ??? J’en ai compté 6 à tout casser dans le livre, 7 si on prend celle de la couverture ? Les personnages se déplacent plus en SUV au cours de l’histoire, c’en est devenu un running gag dans mes notes de lecture personnelle. L’électricité, une monnaie ? Elle est vaguement mentionnée de temps à autre au détour d’un paragraphe mais n’a pas une place centrale dans le récit.

Un jeune bâtard doué de magie ? Raté, c’est l’autre personnage qui possède des pouvoirs – est-ce que les gens qui ont écrit le synopsis se sont trompés dans leur rédaction ??? Est-ce que quelqu’un a lu ce livre avant de rédiger la 4e de couverture ?



-Ellipses, quand tu nous tiens : certaines scènes importantes ou qu’on attend depuis un moment sont passées sous ellipses, et ça me rendait folle. Art - le premier protagoniste – a une intrigue plus politique, et Red – la seconde – plus basée sur l’action. Mais certains moments clés de leur arc sont passés sous silence, comme si l’autrice avait peur de les écrire ? C’est un choix sincèrement étrange et ça a retiré beaucoup d’entrain à ma lecture.

(Exemple le plus flagrant SPOIL :

Autre SPOIL :



-Qu’est-ce qui justifie la catégorie adulte du livre ? Le sexe, la drogue, la violence ? Hormis cela, je retrouve le même manque de subtilité et de développement de personnages que dans un YA classique.



-Et enfin le point le plus important pour moi et qui va majoritairement être sous spoil : le personnage de Red est ennuyeux au possible et le livre n’aurait pas dû se concentrer sur son point de vue.

SPOIL :





En conclusion ; je ne recommande malheureusement pas ce livre malgré le potentiel de l’univers. Peut-être tenterais-je d’autres livres de l’autrice car j’apprécie sa plume, mais je ne terminerai pas cette duologie.

Commenter  J’apprécie          40
The Graces, tome 1

> https://booksandrap.wordpress.com/2016/10/22/the-graces-tome-1-laure-eve/





Avis : J’ai été immédiatement attirée par la couverture avant de m’intéresser au résumé, et quand j’ai compris que ça allait parler magie, sorcellerie, mystère j’ai été tout de suite emballée… Enfin quoi quelle meilleure période qu’Halloween pour ce plonger dans ce genre d’ambiance mystique ?





Je ne m’attendais pas à une histoire renversant tout les codes, ni incroyablement innovante et pourtant… Je ne pensais pas autant aimé et me laisser surprendre comme ça.

Si vous ignoriez encore de quoi parle « The Graces » c’est l’histoire d’une ado, River de son nouveau prénom, qui devient l’ami d’une famille à la fois craint et admiré par tous. Populaires au lycée, incroyablement beaux, entourés de mystère, les Graces sont LES élèves du lycée par excellence. Très rapidement attirée par l’ainé de la famille : Fenrin, River finit par se rapprocher de la benjamine : Summer. Mais tout ne se passe pas comme elle se l’était imaginée.





Une des choses qui m’a le plus plu dans ce bouquin c’est vraiment l’ambiance que Laure Eve mets en place. On est tout de suite propulsés au lycée, à côté de River, qui elle aussi cache son lot de mystère et de drame. On sent tout de suite l’aura qu’ont les Graces, l’attirance que peuvent avoir les autres élèves envers eux. Je trouve que l’auteur arrive vraiment à retranscrire à merveille ce flot de sentiments que provoque cette étrange famille. Sorcier, pas sorcier ? Pratiquant de magie ou non ? Persécuté par une malédiction imaginaire ? Ou bien réelle a contrario ?

On est complètement, en tant que lecteur immergé dans cette ambiance mystérieuse et très spéciale qu’ont les livres traitant de magie. J’ai adoré vraiment cet aspect du livre, c’est hypnotisant et envoutant… Tout ce qu’on demande😉





J’ai également beaucoup aimé l’intrigue. Je trouve que parfois, dans les livres young adult, où il est question d’adolescent, il ne s’y passe pas grand chose. Et bien pas dans celui-ci. Je me suis vraiment prise une claque en pensant à tord. Bien fait pour moi ! J’ai découvert qu’en dessous la couche de vernis, en grattant un peu et en avançant plus dans l’histoire, il y était question de quelque chose de plus profond qu’une obsession autour d’une famille très spéciale. Il y a énormément de rythme, on a pas le temps de s’ennuyer une seule seconde, on est pris dans l’histoire et on a envie de savoir la conclusion à tout prix. C’est un bouquin complexe, pas dans le sens compliqué à lire car la plume est très fluide et très addictive, mais c’est assez dense par tout ce qui s’y passe.





J’émet tout de même un petit bémol, qui est vraiment personnel car vous le ressentirez peut-être pas comme moi, mais j’ai vraiment eu du mal avec le personnage de River. Autant j’ai adoré tout les autres, Summer était ma préférée, la plus délurée et extravertie qui m’a fait sourire à plusieurs reprises, autant j’ai trouvé River assez bizarre. J’ai été vraiment dérangé par le côté fascination poussé à l’extrême pour les Graces. On sent qu’elle désire à tout prix devenir une des leurs, qu’elle les aimes au-delà du raisonnable. On la sentait, au fur et à mesure des chapitres qu’elle était vraiment obsédée par ces gens et ça m’a pas mal déplue et dérangé dans ma lecture. Bien sur, l’auteur à dût faire exprès de developper ce côté là de sa personnalité, car ça colle au dénouement de l’histoire mais quand même je trouvais ça vraiment malsain.





Pour conclure, je vous recommande de bon coeur ce roman young-adult bourré de sorcellerie et de secrets. Une très belle découverte que je pourrais conseiller à tout le monde.

« The Graces » sera parfait pour vous faire passer des nuits blanches, pendus aux lèvres de cette étrange famille aux coutumes étranges. Entre vie au lycée et incantations en tout genre, plongez sans retenue dans la vie de River et découvrez des vérités qui ne sont pas toutes bonnes à dire… Je vous aurais prévenue, à vos risques et périls ;)




Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40
The Graces, tome 1

En adoration face aux livres de magie, je ne pouvais pas passer à côté de celui-ci. J’avouerai que la couverture ne m’a pas tapé dans l’œil aux premiers abords, je n’aime pas le rouge mais le résumé me faisait des appels. J’avais envie de découvrir cette famille qui sentait les rebondissements et les coups vaches, des personnalités détonantes et qui me feraient rire. Holalala j’avais hâte. Quand je l’ai acheté, j’ai de suite profité de ma soirée pour me plonger dedans et … Ce fut une belle déception. Enfin, déception n’est pas vraiment le mot (je l’ai quand même terminé le jour même). Disons simplement que la magie de ce bouquin n’est pas de la magie proprement dit. Je parlerai de mystère, de secret, de coïncidences mais certainement pas de Abracadabra !

L’histoire est bien ficelée, les personnages sont intéressants et les parents Grace insupportables. River Page, l’héroïne principale, est impénétrable. Il n’y a qu’à la fin du livre qu’elle devient « quelqu’un », où elle s’affirme et devient LA River Page que j’attendais au fil de ma lecture. Est-ce moi qui suis trop impatiente et qui voulait impérativement qu’elle s’ouvre ? Peut-être, cela n’empêche que la fin m’a laissé une belle vue sur le tome 2 à venir.

Je l’achèterai, car ma curiosité ne pourra pas s’en empêcher, mais j’ai d’autres livres à fouetter qui sont devenus des attentes interminables. J’espère sincèrement que l’auteur s’envolera dans ce deuxième tome et fera trembler cette histoire.

Commenter  J’apprécie          40
The Graces, tome 1

Voici un livre young adult assez original et déroutant, j'ai été un peu surprise par l'histoire, les personnages et surtout cette couverture. Au départ on croirait presque à un récit léger sur des jeunes magnifiques et populaires, leurs amours, leurs amitiés, leurs rivalités... Car tout tourne autour de ces 3 ados charismatiques à souhait, les Graces. Face à eux il y a l’héroïne narratrice, une jeune fille effacée et sombre qui cherche à se faire accepter et tombe elle aussi sous le charme du beau Ferin. Et finalement je me suis rendue compte qu'on s'éloignait petit à petit de l'histoire banale, du roman d'ado commun et que l'auteur nous proposait quelque chose de différent entre le roman psychologique et le récit paranormal, on ne sait pas trop car tout tourne autour de l’ambiguïté et des non dits. Y a -t-il réellement de la magie chez les Graces ? Une malédiction ? Un charme particulier qui opère autour de cette famille ? On ne sait trop et on suppose, spécule, imagine... en attendant des réponses.



De plus, j'ai trouvé l'histoire un peu dérangeante, car au fur et à mesure des pages on sent que l'héroïne fait tout pour se faire aimer des Graces au risque de se perdre. J'ai été assez perturbée de suivre cette jeune fille commune devenir la mascotte de ces trois ados et faire tout ce qu'ils lui demandent en cachant sa vie, sa famille, sa condition, bref tout d'elle. Au fil des pages j'ai eu l'impression qu'elle perdait sa personnalité, qu'elle devenait l'objet des Graces, qu'elle ferait n'importe quoi pour qu'il l'adopte. Et là on est vraiment dans un récit psychologique.



Et puis, il y a ce secret. Un secret au sujet de sa famille, de ce père disparu. Nous ne savons rien mais imaginons que l'héroïne cache quelque chose de très sombre. Et le tout entretient du suspense. Rajoutez à cela la question de savoir si la magie existe, si la romance va prendre, mélangez le tout et vous avez les Graces. Un roman original qui est arrivé à me tenir en haleine par son ambiance mystérieuse et son originalité.

Je n'en dit pas plus et vous laisse découvrir...

Au final j'ai été sous le choc, je ne m'attendais pas à cela, et l'auteur a su me surprendre. Car la fin l'histoire prend un virage étonnant, l'héroïne, tout comme les Graces, se montre sous un autre jour. Tout se bouscule, et je me suis retrouvée à dire Wahou ! c'est original et ça change des récits habituels !
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
The Graces, tome 1

Avant de commencer je tiens à dire Merci à Netgalley et Hachette pour cette lecture.



Alors, lorsque j’ai lu le résumé, je me suis dit « rooo , trop chouette de la magie » et puis j’ai lu et pof, mon enthousiasme a baissé d’un coup.



La rumeur court en ville que Les Graces sont des sorciers, on les craint autant qu’on les admirent sans savoir si ce qu’on entend sur eux est exact. A vrai dire, ils ne laissent pas vraiment l’occasion aux gens d’entrer dans leurs cercles d’amis et entretiennent donc le mystère.

Il y a Fenrin, LE boy, Thalia, sa jumelle,mais aussi Summer, la plus jeune.



Au milieu de tous ça arrive River, une petite nouvelle qui débarque en ville. Comme tout un chacun, elle est aussi séduite par les Graces. Mais, n’en demeurent pas moins qu’elle se pose beaucoup de questions à leurs sujets.

Elle choisi donc de se composer un rôle pour les approcher. Elle nous raconte qu’elle souhaite savoir si la magie existe vraiment malgré ses doutes, si ce qu’on sait d’eux est véridique ,etc..

On ressent bel et bien l’urgence de l’intégration, mais reste à savoir pourquoi c’est si vital pour elle? Et pourquoi Les Graces plutôt que d’autres personnes?

Peut etre est-ce son espérance de retrouver un peu de baume au coeur? Il faut dire que la vie avec sa maman est assez compliqué surtout depuis que son père a disparu sans laisser de trace et sans explications.

Au fil du roman, on la voit qui arrive par bien des stratégies à faire sa place chez les Graces.



Bien entendu, si tout était aussi parfait et idyllique tout irait bien, mais comme on est pas dans un monde tout beau et tout rose, on peut ressentir une certaine tension planer. D’ailleurs, une disparition et une révélation vont tout chambouler.



Ce qui est appréciable dans ce roman, c’est la narration immersive. On est River, et tout ce qui compose ce personnage énigmatique et peu fiable, dont on ne sait même à la fin du roman quel est son véritable nom.



Les Graces suscite de l’intérêt, on a l’impression que malgré ce qui nous est dévoilé, beaucoup de choses restent encore à découvrir sur eux.



L’intrigue et le suspense sont rudement bien mener par l’auteur, cependant , pour revenir à ma déception , je dois vous dire que j’ai eu un problème avec les dons. Ils ne m’ont pas éblouis.



Pour se rapprocher de ma conclusion, je vous encourage vraiment à poursuivre votre lecture jusqu’à la deuxième partie du roman qui est plus sombre et bien plus rythmé que le début. Vous y découvrirez de nouvelles facettes des personnages bien plus intéressant quand début de roman et donc plus addictifs. Croyez-moi quand je vous dis que les apparences sont bien trompeuses.



Je vous laisse découvrir pourquoi je vous dis cela. ^^



Pour terminer, c’est un roman avec une bonne plume mais pour lequel je n’ai pas eu de coup de cœur. Encore une fois, on ne sait que ce qu’on ne veut bien nous dévoiler et trop de mystère plane. Cependant, il a le mérite d’être tellement flou qu’on a forcément envie de lire la suite.

Il aurait fallu à mon sens des dons un peu plus exceptionnel pour que je sois conquise, car l’attirance qu’ils semblent susciter m’a un peu trop fait penser à Twilight (bien que l’histoire n’a rien à voir). Deplus, bien qu’on parle de magie, il m’en a manqué.

Je le conseille pour tous les amateurs de wicca …
Commenter  J’apprécie          30
The Graces, tome 1

Pour ceux qui ont l'impression que les romans fantastiques pour ados se ressemblent tous, un roman qui va détromper vos certitudes !

A première vue, l'intrigue semble assez banale: une fratrie entourée d'une aura de mystère, qu'on soupçonne de pouvoirs magiques, fascine tout le lycée, notamment Fenrin, le beau gosse à qui personne ne résiste, et une nouvelle, assez insignifiante, prête à tout pour faire partie de leur univers. Pourtant, on découvre peu à peu que les secrets ne sont pas seulement l'apanage de la famille Grace...

Ce roman réussit à échapper aux écueils les plus communs du genre grâce à des retournements de situation assez originaux, et surtout une intrigue bien menée, qui en fait un véritable "page-turner". Ca ne se lit pas, ça se dévore!
Commenter  J’apprécie          30
Les Chevaliers de Sombrecoeur, tome 1

Commençons par le commencement : j’aime beaucoup les réécritures basées sur la légende arthurienne. Pour vous citer un exemple, je pense à la trilogie l’ascension de Camelot, de Kiersten White, qui m’a fait passer par une ribambelle d’émotions quand je l’ai lue (je dis ça mais je dois encore me procurer le dernier opus). Alors, le jour où les éditions De Saxus ont annoncé la parution prochaine d’un roman qui parle à nouveau de ce mythe — cette fois-ci dans un univers de fantasy urbaine où les chevaliers sont des célébrités qui chevauchent des motos — je me devais de le découvrir.



Dans cette version nous suivons principalement deux personnages. En premier lieu il y a Artorias (plus communément appelé « Art »), un jeune homme de 17 ans ayant grandi loin du palais, de la politique et des complots qui apprend un jour que son père, le roi Uther, est décédé. Il devient ainsi l’héritier d’un trône qu’il ne veut pas. Nous avons également Red, une demoiselle dotée de capacités magiques déterminée à devenir un chevalier pour une raison précise (elle veut se venger) mais mystérieuse (de qui, pour quelle raison ?). L’histoire se déroule dans un Londres alternatif et divisé en sept royaumes. L’intrigue, quant à elle, est répartie sur deux temporalités qui, au bout d’un moment, se rejoignent. Les débuts sont un peu flous mais, très vite, on devine les enjeux et certains plot-twit censés nous tenir en haleine jusqu’au dernier chapitre nous sautent au visage (en même temps, quand on voit les noms, impossible d’être surpris). Dommage. Frustrant, aussi. Pour ce qui est des rôles secondaires, je dois dire que je suis impressionnée. Le casting est important, pourtant, chacun a son rôle à jouer. Notez cependant une chose : j’ai préféré Wyll et Bélisan.



J’aime les histoires riches, complexes et détaillées. J’aime quand la construction d’un monde est maîtrisée, quand l’autrice ou l’auteur sait où elle/il veut nous emmener. J’aime les romans choral portés par des protagonistes intéressants (ici, nous sommes servis : j’ai beaucoup aimé Art et son point de vue qui s’étend sur presque deux décennies, et Red, qui m’a fait penser à une Mia Corvere badass mais un peu trop sentimentale au fil des pages). J’aime quand les pièces d’un puzzle s’emboîtent et que tout s’éclaire. J’aime quand il se passe mille et une choses et que le lecteur n’a pas le temps de reprendre son souffle. Et, plus que tout, j’aime cette revisite sexy, créative, magique, dramatique, sanglante, intelligente et prenante du mythe du roi Arthur. Merci aux éditions De Saxus pour l’envoi de ce livre et pour la confiance qui m’a été accordée. ♥
Lien : http://madameratou.fr/les-ch..
Commenter  J’apprécie          20
The Graces, tome 1

Qui se sent prêt à jouer au jeu du chat et de la souris ? Même si le chat a une apparence de jeune fille tranquille mais cache un lourd secret ?

Dès le début, les Graces se sont appliqués à ressembler à des personnages basiques aux activités un peu sombres, mais la nouvelle arrivante, River, a pour dessein de changer sa vie, et fera tout pour réussir. La magie a son importance dans chaque action de ce roman, mais il est élégamment emprunt de psychologie. Ce qui est loin de me déplaire, avec la fête d'Halloween qui a bercé le mois de novembre.

Et pourtant : il m'a semblé trop rapide de conclure de la sorte des sujets qui demandent développement, et sensibilité.

Mis à part ce côté inachevé, The Graces est une nouveauté à part entière, il faut pouvoir adhérer à ce genre de fantastique : et si vous hésitez, n'attendez pas Halloween prochain pour découvrir cette famille !
Lien : http://aufillesdessaisons.ek..
Commenter  J’apprécie          20
The Graces, tome 1

Chronique de Melisande



The Graces ou le livre qui aurait pu être sympathique avec cette famille de « sorciers » et les mystères qui gravitent autour d’eux. Moi qui aime la magie et la sorcellerie je pensais avoir la trouver LE livre mais non, une fois encore c’est un gros flop sur ce sujet et c’est un euphémisme… Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas pris une telle claque et pas dans le bon sens du terme…



La couverture est assez jolie et intrigante, le pitch intéressant mais honnêtement ça s’arrête là parce que le contenu n’est vraiment pas à la hauteur. Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu un tel coup de gueule pour un livre. Même La Sirène qui était une déception pour moi m’a paru bien meilleur que ce livre, c’est dire parce qu’il y avait tout de même une mythologie intéressante. Mal exploitée et pas assez développée à mon goût, mais au moins elle avait le mérite d’être là. Ce n’est pas le cas de The Graces, j’ai trouvé ça mauvais, il n’y a rien à rattraper ici donc évidemment je ne vous le conseille pas.



Après, à vous de vous en faire votre propre idée, tous les goûts sont dans la nature et peut-être suis-je passée à côté de quelque chose. Des avis plus positifs existent dans la blogo donc je vous invite à les lire pour vous faire une meilleure idée du livre ou du moins d’avoir un autre point de vue. Peut-être n’avons-nous pas lu la même chose.



Je ne ferai pas de résumé de l’histoire car honnêtement, il faudrait déjà qu’il y en ait une… La 4e de couverture montre une fratrie : les Grace avec Fenrin et sa jumelle Thalia, Summer qui suscite bien des rumeurs, des sorciers, info ou intox ? Voici ce que va tenter de découvrir River, la narratrice, qui elle aussi nous cache bien des choses…



Après avoir lu le premier tome de Bleu Blanc Sang (presque coup de cœur), je me suis lancée dans The Graces, et autant vous dire que de passer de l’écriture maîtrisée de Bertrand Puard à celle de Laure Eve m’a fait mal. Je ne sais pas si c’est une question de traduction ou bien l’écriture de l’auteure à la base mais la chute a été rude ! J’étais dans un superbe livre, avec une bonne écriture, une bonne dynamique et une histoire haletante et je suis passée à ça… Dès les premières pages, j’ai eu la sensation de lire un mauvais remake de Twilight, sauf que Twilight, on peut lui faire des reproches, c’était quand même efficace dans le genre, là ce n’est pas le cas.



On peut retrouver certains codes, beaucoup de livres après Twilight se ressemblaient mais là, j’ai vraiment eu la sensation de lire un mauvais copier-coller. Donc déjà, ça partait plutôt mal et au fur et à mesure de ma lecture, je suis tombée de Charybde en Scylla, ça n’a fait qu’empirer… Autant vous dire que je n’avais pas envie de finir ce livre mais j’ai tenu bon en espérant que ça s’améliore. En vain…



Ce livre se repose sur des mystères, des non dits pour « intriguer le lecteur » et lui donner envie de découvrir ce que ça cache. Eh bien je dois dire que ça n’a absolument pas marché avec moi. Autant il y a des auteurs qui parviennent à le faire mais clairement ce n’est pas le cas avec ce livre. Tout n’est que vent et fumée, on laisse miroiter pendant 400 pages « pour rien », pour quelque chose de creux et sans intérêt. J’ai l’impression de m’être fait arnaquer…



L’univers aurait pu être intéressant avec cette famille de « sorciers » mais concrètement on ne voit rien, l’auteur nous laisse délibérément dans le flou pour voguer à fond sur l’aspect « fantastique », à nous demander s’il faut prendre pour argent comptant ce qu’on nous dit. Mais je trouve que ça ne fonctionne absolument pas. La famille si intrigante ne cache que des personnages sans saveur et fades, on se demande bien à quoi ils servent…



Je n’ai pas aimé les personnages, donc là c’est un énorme problème. Je peux être indulgente face à une intrigue un peu simple ou facile, mais si les personnages n’assurent pas, il n’y a pas de quoi se raccrocher aux branches. Dès le départ, je n’ai pas aimé la narratrice, je ne m’y suis pas du tout attachée et elle m’agaçait plutôt qu’autre chose. Elle veut se faire aimer de cette famille qui fait tout pour qu’on les laisse tranquille, plus d’une fois je me suis demandée à quoi bon ? Elle nous donnait des informations à propos de sa famille, de son père mais on ne sait pas vraiment ce qu’il en est. Alors certes, les révélations finales finissent par « éclairer » certaines choses mais c’est tellement ridicule. Ce n’est absolument pas crédible, 400 pages pour ça, c’est long.



En bref, The Graces aurait pu être un bon livre mais ça n’a pas été le cas. J’ai trouvé ça mauvais et sans intérêt, que ce soit l’écriture, l’univers non développé qui ne m’a pas intéressé, les personnages fades qui se comportent comme des gamins, une intrigue inexistante et dont on use de « mystères » pour faire croire qu’il y a quelque chose de consistant. Bref, ce livre est plus qu’une déception pour moi, heureusement que je l’ai lu rapidement pour ne pas trop perdre mon temps et je me suis forcée à le terminer pour voir si ça allait s’améliorer. Espoir quand tu nous tiens…


Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Commenter  J’apprécie          20
The Graces, tome 1

Ce livre avait tout pour me plaire : une couverture sublime et un résumé alléchant. Malheureusement pour moi, on est loin du roman "coup de coeur" attendu voire du bon roman YA. Ça a été une grosse déception ! Même si je n'ai pas détesté, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose dans ce roman ! Et puis la fin est un peu bateau ! C'est le genre de roman où on se dit "tout ça pour ça ?". Si vous vous dites que je suis un peu sévère, il se trouve que j'ai lu ce roman en lecture commune avec Robin des Chroniques de Robinou et qui pour le coup a détesté ce livre et ne mâche pas ses mots ! Voici le roman de 2016 qu'il a le plus détesté !



Tout commence à travers le regard d'une mystérieuse jeune fille obsédée par la famille Graces. La raison de cette obsession ? On ne le saura pas, du moins pas tout de suite. On ne connait pas son identité, ni aucun autre détail d'elle à part qu'elle doit débuter une nouvelle vie suite à la disparition de son père. Au fil des pages, elle se nommera River Page. Mais pour autant, ça reste un narrateur personnage très discret et mystérieux. Et, pourtant, grâce à cela, et sans s'y attendre, elle va devenir proche des Graces, cette famille de « sorciers » qu'elle épie avec envie au quotidien, et surtout en ce qui concerne le personnage de Fenrin, le beau gosse du lycée. On va donc suivre la vie des Graces à travers elle.



Si ce livre se lit très vite, il reste néanmoins une lecture sympathique car il ne se passe pas réellement de choses hallucinantes. J'attendais beaucoup de ce roman au vu des critiques coups de coeur sur chaque blog et là, malheureusement ça a été un gros bide. On est très loin du coup de coeur. Je crois que pour le coup c'était trop jeunesse alors que pourtant c'est du YA... On se croyait dans un Twilight qui a mal tourné voire qui était mal fait (rassurez-vous je n'ai rien contre Twilight ! C'est grâce à cette saga qu'au collège j'ai commencé à dévorer les livres !). Adieu les vampires, bonjour les soi-disant sorciers. Je pense que c'est le plus gros point faible du livre. J'ai ressenti cette inspiration au fil des pages, surtout à travers les personnages. Il ne se passe pas un moment où il n'arrive rien à River. Ça ne vous rappelle pas Bella ?



River est plutôt le genre de filles qui veut être transparente, est solitaire, pauvre, paumé et attire les foudres.... Mais bizarrement, elle a quelque chose qui suscite un fort intérêt chez les Graces et notamment Fenrin. (Hé ! dis, tu serais pas un remix d'Edward par hasard ?) Bizarrement la seule famille qui l'obsède s'intéresse à elle ? La seule personne qui peut les approcher et aller chez eux sans soucis, c'est la fille qui débarque de nulle part et qui est seule et invisible. Pourtant, lorsque son objectif est atteint, plus rien ne va se passer comme elle le souhaitait ! Tout va basculer et le roman prend alors une tout autre tournure. J'ai trouvé ça bizarre sachant que j'étais déjà agacée depuis le début de voir autant de clichés et d'inspirations de Twilight... Plus on avançait, moins j'étais convaincue.



Ainsi, on se demande quel est son secret ? (Ça ne vous rappelle toujours pas Twilight ?) Qu'est-ce qui a fait que cette inconnue soit devenue la meilleure amie des Graces ? Pour cela, il vous faudra atteindre les dernières pages du livre pour le découvrir ! D'ailleurs, la fin n'est pas si folichonne que ça mais elle me donnerait presque envie de lire la suite pour savoir ce qui se passe mais je reste vraiment sur mes gardes. Ça ne sera donc pas une priorité !



Pour le coup, ne vous arrêtez pas sur la couverture, c'est un piège !
Commenter  J’apprécie          20
The Graces, tome 1

Un roman qui a réussi à me surprendre, vivement le tome 2 maintenant !



J'avoue qu'au début de ma lecture, je me disais "oui, c'est pas mal, l'histoire est sympa, mais bon, il ne se passe pas grand chose de surprenant..." En effet, je découvrais un roman plutôt young adult dans lequel la magie tenait une place prépondérante. Les personnages étaient agréables, l'écriture fluide et le résumé m'avait intriguée. D'ailleurs, c'est le moment de vous en dire plus avant de continuer.



Dans ce livre, on suit River, une jeune fille solitaire qui ne s'est jamais liée à quiconque au lycée. En déménageant avec sa mère, elle découvre la famille Grace, dont la fratrie déchaîne les passions. Sulfureux à souhait, les histoires les plus folles courent à leur sujet, notamment le fait qu'ils seraient des sorciers. Comme tout le monde, elle n'a alors plus qu'une envie, se faire remarquer d'eux et s'en faire des amis pour se rapprocher du beau Fenrin...



Tout au long de notre lecture, la magie est présente, réelle ou imaginaire, impossible de le savoir. On s'interroge sans arrêt. River est une jeune fille douce et gentille, un peu naïve, qui ne demande qu'à être aimée et remarquée, pour une fois. Il lui est arrivé quelque chose, mais on ne sait pas quoi.

Comme les autres, les Grace la fascinent et elle rêve de devenir leur amie, ce que personne n'a réussi à faire. S'intéresser à la magie devient pour elle essentiel pour attirer leur attention.

Elle réussit à se rapprocher de Summer, la jeune soeur charismatique et découvre alors un monde que beaucoup auraient aimé connaître.



Je ne peux pas vous en dire plus, vous devez vous-mêmes vous plonger dans l'histoire et découvrir ce que l'intrigue vous réserve. C'est à la fin que je me suis rendue compte, à mon grand dam, qu'il s'agissait d'un tome 1 (ce qui n'est pas noté sur le roman), et que j'ai maudit le sort de me laisser sans la suite à disposition.

J'ai vraiment envie de découvrir ce que le tome 2 et l'auteure nous réservent. J'espère qu'elle me surprendra encore une fois, et vous aussi !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          20
Les Chevaliers de Sombrecoeur, tome 1

Je ne supporte pas ces nouveaux langages en iel celeux etc.... J'ai donc abandonné après 4 pages quand cela commence.

Je vous préviens donc car vous ne le serez pas avant l'achat, cela vous tombera dessus par surprise dans une phrase puis une autre et cela continue.

Si vous êtes comme moi, je vous le déconseille formellement pour les autres je ne l'ai pas lu
Commenter  J’apprécie          11
Les Chevaliers de Sombrecoeur, tome 1

Il s’agit ici d’un livre résolument moderne où les chevaliers filent à moto et ont tous une arme de poing mais où la loyauté et le respect des règles du combat reste de mise. Clairement un ouvrage que je vais avoir du mal à vous décrire tellement il m’a semblé atypique.



Je dois tout d’abord avouer avoir été un peu perdue concernant la temporalité des évènements puisque les chapitres oscillent entre « il y dix-huit ans » ou « il y a trois mois » et ainsi de suite alors que nous retrouvons les mêmes personnages d’un lieu et d’une époque à l’autre. Je pensais d’ailleurs qu’on arriverait au moment présent plus tôt dans le roman puisque tous les chapitres donnent envie de savoir pourquoi le présent est si important. Si je comprends totalement le fait de mettre le climax à la toute fin, bien évidemment, j’ai cependant trouvé qu’il y avait un peu de lenteur durant une partie du roman où l’on a presque envie que tout aille plus vite pour arriver au moment présent et comprendre la tension et l’impatience qu’on ressent grandir au fil des chapitres.



Les clin d’œil à la légende arthurienne sont très présents au lancement de l’histoire mais s’ils se font ensuite parfois discrets, j’ai apprécié de les découvrir au fur et à mesure, recherchant dans quels détails ou retournement de situation ils se trouvaient. Bien évidemment Arthur et ses chevaliers sont l’une des pierres angulaires du roman et je dois dire qu’il est très facile de s’attacher à ce petit groupe qui voit sa vie changer du tout au tout. L’alternance des temps permet de bien voir leur évolution durant les années, selon les responsabilités qu’ils prennent ou les personnes qu’ils rencontrent. Dans les ouvrages Arthurien, Arthur est souvent effacé et j’ai apprécié ici d’avoir ce jeune homme doux, loyal et qui fait de son mieux malgré tout ce qui le dépasse.



Comme il s’agit de fantasy urbaine, il y a parfois des moments où il faut rester concentrer pour réussir à appréhender totalement les règles en place dans ce Londres différent. L’univers est sombre, les évènements parfois durs et, s’il y a bien évidemment des complots, la connaissance de la légende arthurienne permet d’en déjouer quelques-uns et l’alternance des moments plus calmes et de l’action, entre combats et trahison permet de se poser des questions sur ce qui arrivera (ou pas) dans le dernier et second tome.



En bref, malgré une lecture parfois compliquée dans la temporalité, j’ai passé un bon moment qui m’a donné envie de lire le second tome pour découvrir ce qu’il adviendra de tous ces personnages que j’ai réellement apprécié voir évoluer au fil des chapitres.
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
The Graces, tome 1

Je viens tout juste de terminer ce livre, et quoi dire... Je me suis ennuyée comme pas possible, et j'ai fini par le lire en diagonal tellement je n'en pouvais plus.



Alors oui, c'est une lecture simple, peut-être même assez rapide, mais l'histoire ? Je n'ai vu aucun intérêt, ça ne m'a pas diverti, j'ai détesté l'héroïne, j'avais d'ailleurs compris son "secret" dès le début, finalement, j'attendais juste de tourner enfin la dernière page.



Je n'ai pas grand chose de plus à dire dessus, j'ai trouvé l'histoire fade, sans intérêt, même si je trouvais l'histoire originale en lisant le résumé, elle est finalement clichée, avec des personnages insupportables et finalement, elle n'a pas vraiment de fond.
Commenter  J’apprécie          10
The Graces, tome 1

J’ai pris un risque en choisissant ce livre, à la médiathèque. Le risque d’être une fois de plus déçue par un roman Y.A qui tournerait au mieux à la banale histoire de lycéens sorciers au pire à la romance cucul (et je dois dire que la romance des années lycée n’a jamais été ma tasse de thé).

Mais ce roman s’est avéré plus intéressant que je ne l’aurais cru. Ce roman est malin…Très malin.

L’autrice a trouvé le moyen de tracer une intrigue qui pourrait ressembler à un Twilight chez les sorciers : la protagoniste tombe sous le charme d’un beau gosse et d’une famille élégante et spéciale, refrain bien connu. Et pourtant, l’histoire ne s’englue pas dans une trame vampire/sorcier/amourette. Au contraire, elle frôle l’étrange et le fantastique, faisant douter le lecteur.

Et si Laure Eve nous laisse osciller aussi longtemps, c’est pour exploiter cette hésitation lors du dénouement (et je n’en dirais pas plus).

Un tome 2 est sorti en anglais.
Lien : https://imaladybutterfly.wor..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laure Eve (109)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz des prénoms (niveau facile)

Le titre du recueil de poèmes d'Aragon s'intitule ...

Le Fou d'Anna
Le Fou du Roi
Le Fou d'Elsa
Le Fou d'Estelle

10 questions
5113 lecteurs ont répondu
Thèmes : prénomsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}