AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Laure Gauthier (6)
Ajouter une vidéo



videos29 mars 2023
video
La cité dolente - Laure Gauthier accompagnée par Serge Teyssot-Gay

À quoi pourrait ressembler l'Enfer sur terre aujourd'hui ? En dialoguant avec La Divine Comédie de Dante, Laure Gauthier dans La cité dolente réinvente l'Enfer à partir du récit poétique d'un vieil homme anonyme qui s'enferme volontairement dans un hospice : il fuit notre monde où l'on est enseveli sous un flot constant d'images et d'objets et espère, depuis son EHPAD, trouver enfin le temps de penser à sa vie avant de mourir. Mais l'Enfer aujourd'hui, c'est bien de ne pas pouvoir nous retrancher ni respirer, ne pas parvenir à trouver le temps, même pas à l'orée de la mort.
Laure Gauthier, accompagnée du musicien Serge Teyssot-Gay, expérimentent et tracent un chemin d'énergie : depuis la voix et la guitare électrique, l'autrice et le musicien arrivent à affronter la violence mais aussi à sonder profondément en nous pour y trouver l'énergie d'y résister : ils tentent d'inventer ensemble un mouvement pour « oser faire le choix de respirer, les pieds nus et les mains vides ».

« Il est des jours où je ne vois ni le soleil,
ni la lune
le regard est éduqué
pour rester à hauteur de vitrine ;
regard gondole, fausse vénétie. »
Laure Gauthier, La cité dolente

À lire – Laure Gauthier, La cité dolente, Lanskine, 2023.

Lumière par Iris Feix, son par Axel Bigot
+ Lire la suite
videos29 avril 2022
video
Par l'auteure & Olivier Mellano
Lecture musicale

Laure Gauthier et Olivier Mellano se sont frayés ensemble un chemin dans le texte Les corps caverneux pour en retenir certains archipels. Tandis que l'auteure tente d'imaginer en mots une musique de nos espaces vides, Olivier Mellano la puise dans le silence qui prolonge les mots et la déploie comme un halo épousant les frontières d'un au-delà du langage.
Le titre de ce récit poétique Les corps caverneux fait allusion au désir sexuel, à nos anatomies désirantes mais les « corps caverneux » désignent aussi, avant tout, les cavernes en nous par analogie avec les cavernes préhistoriques : les corps caverneux sont donc ces espaces vides, ces trous ou ces failles, que nous avons tous en commun et que notre société de consommation tente de combler par tous les moyens… Il ne s'agit pas de cabanes, de lieux précaires et provisoires à habiter hors de nous, mais d'espaces solides et intimes à défendre avant que d'aller lutter à l'extérieur. Dans chacune des séquences est évoquée une nouvelle attaque contre ces espaces intimes de respiration et de liberté, en réaction à laquelle une musique émerge, une musique de nos cavernes, qui nous permet de nous cabrer et de rester vigilants.

À lire - Laure Gauthier, Les corps caverneux, LansKine, 2022.
+ Lire la suite
videos30 septembre 2021
video
Avec Husnia Anwari & Belgheis Alavi accompagnées de Kengo Saito (rubâb)

Nous, femmes poètes, nous n'avons d'armes que nos mots, de moyens de résistance et de liberté de parole que par nos poèmes, le plus souvent. Pour soutenir dans un élan solidaire les femmes afghanes qui sont, depuis longtemps déjà mais particulièrement dans le contexte actuel, réduites au silence dans leur pays, nous souhaitons faire entendre leurs voix : des landays de femmes pachtounes exilées ou appartenant au cercle littéraire clandestin de Kaboul, le Mirman Baheer, aux poèmes en dari de femmes souvent assassinées d'avoir écrit comme Nadia Anjuman à qui Atiq Rahimi a dédié son livre Syngué sabour. Pierre de patience. Pour que sur la scène emblématique de la Maison de la Poésie, toutes accueillies, nous puissions dire la force qui nous unit en poésie à travers le monde, un ensemble de femmes poètes françaises est en train de se constituer autour d'Husnia Anwari, journaliste franco-afghane et poétesse féministe, et Belgheis Alavi, enseignante chercheuse à l'Institut national des langues et civilisations orientales, qui liront sur scène accompagnées au rubâb par le musicien Kengo Saito.

Avec : Laure Gauthier, Laurence Werner David, Sophie Loizeau, Judith Chavanne, Véronique Pittolo, Rim Battal, Zoé Besmond de Senneville, Marie-Hélène Archambeaud, Sanda Voïca, AC Hello, Julia Lepère, Orianne Papin, Virginie Poitrasson, Anne Savelli, Marcelline Roux, Lika Mangelaire, Séverine Daucourt & Maud Thiria

Manifestation à l'initiative de Maud Thiria, organisée avec l'aide de Séverine Daucourt
+ Lire la suite
videos18 juin 2021
video
« CONTRE LA POÉSIE, LA POÉSIE »
Avec Michèle Métail, Laure Gauthier, Lisette Lombé, Pierre Vinclair & Jacques Demarcq


Haine de la poésie, poésie contre, post-poésie, antipoètes… souvent, la poésie vient au monde dans la contradiction et l'obstacle. Elle n'a de cesse de rompre, prendre ses distances, sortir. Pour s'émanciper d'une histoire trop lourde. Explorer de nouvelles formes, de nouveaux medium. Reposer la question de sa définition. Pour se libérer d'un canon dominant.

Cinq poètes invité.es du colloque « Contre la poésie, la poésie » viennent, chacun.e à leur manière, faire vivre leur poésie corrosive sur les planches de la Maison de la Poésie, l'espace d'une soirée. Pour réinterroger ensemble ce désir récurrent des poètes de se positionner contre la poésie – tout contre elle.

Dans le cadre du colloque « Contre la poésie, la poésie ».
Découvrez le programme complet

À lire – Michèle Métail, le cours du Danube – en 2888 kilomètres/vers… l'infini, Les Presses du réel, 2018 – Laure Gauthier, Je neige. Entre les mots de Villon, LansKine, 2018 – Lisette Lombé, Brûler, brûler, brûler, L'iconopop, 2020 – Pierre Vinclair, Prise de vers. À quoi sert la poésie ?, La rumeur libre, 2019 – Jacques Demarcq, Les Zozios, éditions Nous, 2008.
+ Lire la suite
27 novembre 2018
video
Invitée au Cursus, Laure Gauthier participe au séminaire « Musique et poésie aujourd'hui : de nouvelles voies pour la création contemporaine ».
25 février 2018
video
rencontre avec François Rannou et Laure Gauthier à la galerie l'Achronique le samedi 29 juin 2017



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laure Gauthier (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter (livres) (difficile)

Quel nom prend Harry lorsqu'il entre dan le magicobus ?

Dudley Dursley
Seamus Finnigan
Neville Londubat
Ron Weasley

14 questions
251 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 7 de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}