AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laure d` Astragal (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
C'est l'heure du bonheur !

Une lecture très enrichissante et remplie de nombreux conseils et propositions pour aller vers la quête d’une vie meilleure. J’ai beaucoup apprécié ces quatre cent cinquante pages avec son contenu varié et très fourni en méthodes diverses et complémentaires pour atteindre nos objectifs.



Vous l’aurez compris, j’ai eu un coup de cœur pour cet ouvrage très complet.



J’ai aimé la démarche progressive, par petits pas, découpée en étape, elles-mêmes scindées en journées avec un programme spécifique.



Ici l’écriture joue un rôle primordial : comme le dit l’auteure « l’écriture est un outil magique…pour exprimer ce que l’on a sur le cœur…mais aussi a l’inverse pour imprimer nos facultés cognitives en positif ».



Sa méthode se révèle très utile pour se questionner, lister nos attentes et décider des étapes pour atteindre nos objectifs.



Oui je confirme, l’écriture aide à prendre conscience de ce que nous sommes et ce que nous aimerions être.



L’auteure a préparé de nombreuses méditations, des questionnaires et des évaluations.



Les méditations couplées à des outils comme la carte heuristique ou le tableau de visualisation sont à utiliser sans hésitation.



Un guide très complet et réussit
Lien : https://www.despagesetdesile..
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'heure du bonheur !

J'ai reçu cet ouvrage grace à la dernière Masse Critique Babelio. Je l'avais choisi ne pouvant résister à son titre fleurant bon la gaieté, la douceur. Je ne savais pas à quoi m'attendre, ce fut une jolie surprise. Parce que la question que pose son auteure est simple et me parle : et si la solution pour améliorer votre vie était d’attraper un stylo et un joli carnet ? Facile, non ? C’est à la portée de main de chacun d’entre nous.



« L’écriture est un outil magique aux multiples vertus. Non seulement pour exprimer ce que l’on a sur le cœur, dans le sens de la pensée vers le papier, mais aussi, à l’inverse, depuis les mots tracés vers de nouvelles pensées pour imprimer nos facultés cognitives en positif. Ce processus bienfaisant s’est vérifié lors de toutes mes séances de coaching où j’encourage des femmes et des hommes à écrire. Leurs évolutions gratifiantes m ’ont stimulée à aller plus loin avec ce troisième livre de développement personnel utilisant l’écriture comme chemin du bonheur. »

Laure d’Astragal



L’auteure anime des ateliers d’écriture et enseigne le yoga depuis plus de trente ans. Avec ce livre consacré à l’apprentissage des secrets du bonheur, elle finalise une trilogie d’ouvrages exploitant les richesses de la narration. C’est un ouvrage très complet qui propose un programme tellement dense et riche qu’il m’a fallu plusieurs semaines pour l’appréhender entièrement. Il comprend :



+ de 200 exercices d’écriture

+ de 100 actions à enclencher

et 25 méditations guidées



Je n’avais jamais eu d’ouvrage de développement personnel entre les mains, j’ai donc apprécié la démarche progressive, par petits pas, découpée en étapes, elles-mêmes scindées en journées avec leurs programmes spécifcifiques où l’écriture joue un rôle primordial.

Sa méthode se révèle très utile pour se questionner, lister nos attentes et décider des étapes pour atteindre nos objectifs.

Laure d'Astragal nous a concocté de nombreuses méditations couplées à des outils, carte heuristique ou tableau de visualisation, des questionnaires et des évaluations.



L’écriture aide à prendre conscience de ce que nous sommes et ce que nous aimerions être. Alors si vous le souhaitez, il ne vous manque qu’à demander le programme !
Commenter  J’apprécie          10
Atelier d'écriture

Ce livre donne beaucoup de conseils qui font un bon récit : toucher le lecteur pour qu’il s’identifie au personnage, savoir éveiller sa curiosité pour l’inciter à poursuivre sa lecture… Il comporte un certain nombre d’exercices intéressants. Les parties se veulent structurées mais au final j’ai trouvé que l’auteur se répète un peu tout au long du livre. En bémol, comme ce n’est pas évident d’expliquer des concepts abstraits, j’ai regretté qu’il n’y ait pas plus d’exemples. Pour conclure, pas mal de conseils éparpillés à prendre dans ce livre, et vu son prix modique (5,90 €), je l’achèterai (plutôt que de prendre des notes à partir de l’exemplaire emprunté en bibliothèque).
Commenter  J’apprécie          10
Atelier d'écriture

Merci beaucoup à Laure d'Astragal pour tous les conseils prodigués dans cet ouvrage... J'ai vraiment apprécié tous les exercices à effectuer et ce fut un excellent apprentissage... Je garderai ce livre conseil sous le coude si j'en ressens le besoin... Des conseils pèle-mêle dans ce livre qui vous permettront d'améliorer votre style d'écriture. Je le recommande.
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'heure du bonheur !

C’est l’heure du bonheur s’adresse principalement aux plus pessimistes d’entre nous. Cependant, même si vous savez apprécier la vie, lorsque le malheur frappe quelques conseils en matière de bonheur seront très certainement salutaires.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'heure du bonheur !

Je remercie Babelio - via sa Masse Critique - et les éditions Le Courrier du Livre de m'avoir fait parvenir cet ouvrage. En le choisissant sur le site de Babelio, je n'avais que très peu d'idées quant au contenu de "C'est l'heure du bonheur" et c'est plutôt une bonne surprise.

A la base, je ne suis que très peu attirée par cette littérature de "développement personnel". J'en ai bien ouvert quelques-uns mais assez vite refermés, rarement terminés.

Celui-ci me parle bien plus, et ce pour deux raisons: premièrement, l'auteur nous entraîne dans une réflexion personnelle basée sur l'écriture (ce qui, en tant que lectrice, me parle et me touche) et, deuxièmement, Laure d'Astragal cite Leonardo Fibonaci - et sa suite de nombres - dans son avant-propos ce qui, en tant que cartésienne, m'a interpellée dans la présentation d'un livre plutôt psycho.

Cette suite de Fibonaci s'applique à la durée des différents chapitres, à savoir 1 jour pour le 1er, 2 jours pour le 3ème, 3 jours pour le 4ème, 5 jours pour le 5ème, 8 pour le 6ème, 13 pour le 7ème, etc.

Bref, il faut en théorie 142 jours pour terminer l'ouvrage et tous les exercices liés à celui-ci.

Autant vous dire qu'en 30 jours, je suis bien loin de l'avoir terminé mais me régale d'entamer chaque chapitre avec un gros carnet à mes côtés.

Un livre pour recentrer sa réflexion, s'octroyer du temps que ce soit par l'écriture, la méditation ou des exercices pratiques.

J'ignore, pour le moment, si le bonheur est au bout du livre de Laure d'Astragal et de mon précieux carnet manuscrit mais reste persuadée qu "Il n'y a pas de chemin vers le bonheur; le bonheur, c'est le chemin " (Lao Tseu).
Lien : https://letempslibredenath.w..
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'heure du bonheur !

Comment être heureux ? Ce livre est très sérieux et nous guide en 9 étapes sur le chemin de l’apprentissage. Et nous indique d’entrée et d’après Lao Tseu qu “Il n’y a pas de chemin vers le bonheur, le bonheur c’est le chemin”. Et déjà, là, moi j’ai tout compris. Lao Tseu j’adore. Mais ce n’est pas le propos. Et pourtant, c’est vrai qu’il a raison, Lao Tseu. “Il n’y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur C’EST le chemin”.





On se rend compte, rapidement, avec Laure d’Astragal, que ce chemin va être très très très long (9 étapes, 450 pages, 142 jours, presque 5 mois) et difficile malgré le côté ludique, les exercices, les tableaux à compléter, les évaluations, le crayon bien affûté et le petit carnet sous le coude. Oui car il va falloir tout noter. L’écriture dans la quête du bonheur est primordiale. Et de deux, je suis d’accord aussi sur ce point, décidément.

Je note beaucoup de choses déjà dans ma vie quotidienne, mes lectures, mes cinés, le petit bonheur du jour, je comptabilise mes pas. Sachant que pour Lao Tseu “Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas”. Et je pense aussi avoir un train d’avance lorsque j’attaque cette quête vers le bonheur car j’analyse beaucoup, je mémorise, je me rappelle. Je n’élude pas, jamais.





Pour résumer les 9 étapes :

1ère étape : facile, se fixer un objectif.

2ème étape : Faire le point sur sa vie.

3ème étape : Le bonheur du jour.

4ème étape : Communiquer avec la nature.

5ème étape : Les émotions.

6ème : Les peurs.

7ème étape : La plus spirituelle. Le corps et l’esprit. Les chakras. Celle que j’ai eu le plus de mal à comprendre, il faut être concentré, posé et je ne sais pas faire.

8ème étape : La plus cérébrale : “ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait” (Mark Twain)

9ème étape : Le nettoyage avant la métamorphose.





Evidemment, chaque étape se réalise sur plusieurs jours. Le tout, si on suit le protocole à la lettre, dure 142 jours, avec des retours en arrière, des tableaux à compléter, des évaluations à réviser.





Avec des exercices, une bonne prise de conscience, une grande honnêteté, beaucoup de réflexion et du temps devant soi, il est possible d’accéder au bonheur ou de se rendre compte que finalement on est déjà très heureux, tout simplement.





J’ai bien aimé ces exercices, même si à la longue je suis un peu arrivée à saturation, mais ce livre ne se lit pas en 15 jours, il faut laisser “mûrir” les choses. J’ai, en tout cas, joué le jeu, je suis naturellement d’une grande lucidité et ça m’a quand même bien aidé je pense.





Je suis du genre à trouver le petit bonheur du jour dans mes journées.

Boire un chocolat chaud.

Tomber par hasard sur une amie.

Prendre en photo une chose insolite.

Comprendre ce que mon chat est en train de me dire.

Trouver par hasard un objet que je cherche depuis des mois.





Je suis du genre à savoir qu’il faut respirer, qu’il faut être bien dans son corps avant d’être bien dans sa tête. Qu’il faut faire le vide matériellement, qu’il faut se déconnecter, qu’il faut prendre confiance en soi.





Ah oui, dois-je le dire que je suis du genre à penser que ces livres qui donnent des recettes de bonheur ne servent à rien ? Mais je reconnais que celui-ci, grâce à ses tests, ses nombreux exercices vous pousse vers le questionnement. Il est très complet. L’autrice a pensé à tous les cas de figures. Le questionnement n’est jamais facile, il est parfois direct et sans artifice. C’est un jeu, certes, mais la réflexion qui en découle est positive.





Il est fort probable que je confie ce livre à quelqu’un qui se questionne beaucoup et qui pourrait y trouver des réponses.





Merci aux Editions le Courrier du Livre et à Babelio pour cette masse critique.





Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laure d` Astragal (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20201 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}