AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurence Baldetti (295)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Merci aux 48h BD de m’avoir permis de découvrir cette série à prix réduit !

Lylian au scénario, Laurence Baldetti aux dessins et Loïc Chevallier aux couleurs nous offrent une excellente adaptation du classique de la fantasy jeunesse réalisé par le regretté Pierre Bottero ! Nous retrouvons donc avec plaisir Camille Duciel et Salim Condo projetés de l’autre côté du miroir, leurs premiers compagnons Edwin Jill’Illan, Bjorn Wil’Wayward et Duom Nil’Erg, et c’est pas leurs yeux que nous découvrons l’univers magique et merveilleux de Gwendalavir, les pouvoirs octroyés par l’Art du Dessin mais aussi les terribles Ts’liches en guerre contre l’humanité… (et la mystérieuse Ellana qui les surveille ^^)

L’histoire est assez fidèle et on reconnaît vite les personnages, les situations et les dialogues d’origines. Pour ne rien gâcher, les graphismes cool, fun et colorés sont réussis, et le découpage fluide et dynamique rend l’aventure très vivante et les personnages très attachants. Après je ne vais pas vous mentir malgré la qualité et la fidélité, j’ai eu du mal à véritablement me prendre au jeu car je suis sans doute « trop vieux pour ces conneries » (comme je n’ai pas lu la saga d’origine à l’âge requis, je repère trop vite les archétypes et les stéréotypes : l’adolescente orpheline mais en fait de noble ascendance et aux fabuleux pouvoir car élue par la prophétie, la Mary Sue mâtinée d’Harry Potter et de Tara Duncan qui accepte tout ce qui lui arrive avec joie et bonne humeur, les gens qui savent tout d’elle alors qu’elle-même ne connaît rien de ses origines, le monde magique qui sait tout du monde technologique et le monde magique qui ne sait rien du monde magique, l’absence totale de relation qui pourtant fait tout l’intérêt de la Portal Fantasy, le mystérieux mentor magicien, le noble guerrier protecteur, les explications explicatives qui arrivent à point nommé, le bestiaire patibulaire et le naming inutilement compliqué pour faire tolkienien naguère raillé par Boulet : http://www.bouletcorp.com/2010/05/21/fantasy/)

Qu’importe, il s’agit d’une chouette découverte pour les néophytes et d’une chouette cure de rappel pour les nostalgiques ! blink
Commenter  J’apprécie          390
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Camille est une jeune fille de treize ans qui voit sa vie basculer au moment où elle est sur le point de se faire renverser par un camion en traversant une rue : elle est soudainement projetée dans un autre monde que ses habitants nomment Gwendalavir.

Revenue parmi nous, Camille se découvre d'étonnants pouvoirs, mais des créatures monstrueuses venant de Gwendalavir tentent de la tuer. Camille s'y retrouve à nouveau, en compagnie de Salim, son meilleur ami

Dans ce monde, elle apprend qu'elle se nomme Ewilan, qu'elle fait partie des dessinateurs, « des personnes qui peuvent rendre réel ce qu'elles imaginent », et qu'elle doit accomplir une quête pour libérer Gwendalavir de l'emprise des créatures insectoïdes qui l'oppriment : retrouver un frère qu'elle ne connaît pas…

Une adaptation tout à fait attrayante du roman de Pierre Bottero par le scénariste Lylian et la dessinatrice Laurence Baldetti, qui représente avec talent le monde imaginaire de Gwendalavir.





Challenge multi-auteures SFFF 2020
Commenter  J’apprécie          381
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Je me suis laissée avoir par la couverture… Mais ce n’est absolument pas une mauvaise chose loin de là. J’entends parler de l’œuvre de Bottero depuis un petit moment maintenant et, je me suis dit qu’il était peut-être temps de m’y plonger. Récemment, je suis tombée sur la bande dessinée de Lylian et Baldetti. J’ai tout de suite été charmée par le coup de crayon des illustrateurs, il n’en a pas fallu plus pour me lancer.



Sans grande surprise, c’est une réussite. J’ai adhéré tout de suite à l’histoire qui mêlent de nombreux éléments du fantastique que j’affectionne. Un monde féérique, un pied dans notre réalité, une quête, de preux chevaliers, et une héroïne très attachante avec de la répartie. Franchement pour un premier tome, il se passe pas mal de choses et je suis conquise.



Si dans l’ensemble, on retrouve tous les codes du fantastique avec un héros qui « tombe » dans un monde de fantaisie, il y a indéniablement un petit plus qui fait toute la différence. Difficile de se dire quoi exactement, mais bien que certains éléments soient communs à de nombreux romans, il est difficile de ne pas vouloir la suite tellement l’univers, qu’on effleure à peine, nous offre déjà tant de surprises. Alors oui, bien sûr il y a certaines facilités comme le fait que Camille et son meilleur ami acceptent très rapidement ce qu’ils leur arrivent, mais franchement, on se prend tellement au jeu que je n’ai pas eu de mal à y croire. Et puis, on reste dans une bande dessinée, à visée plutôt jeunesse, donc ce n’est pas principalement le sujet clé. L’acceptation dans l’imaginaire est souvent assez rapide.



Côté graphisme pas grand-chose à dire vu que c’est en grande partie ce qui m’a fait sauter le pas. J’aime beaucoup le trait de crayon doux et rond, ainsi que la palette de couleur lumineuse sans être agressive. Je n’ai malheureusement pas de point de comparaison, vis-à-vis du roman, donc je ne pourrais pas dire si les représentations des personnages sont fidèles, mais pour moi les choix sont plutôt bons au vu des caractères de chacun. Donc rien à redire, j’adhère entièrement.



Je vais poursuivre avec la bande dessinée, mais clairement, les romans finiront par tomber entre mes mains. Il serait dommage de ne pas aller au bout, et de délaisser l’œuvre originale qui devrait être en plus, plus complète et riche.

Commenter  J’apprécie          320
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Aussitôt reçue, aussitôt lue ! Voilà une sortie que j'attendais avec impatience, ne sachant pas encore si j'allais l'acheter ou seulement la feuilleter. Alors quand j'ai reçu un mail de Babelio me proposant de tenter ma chance pour recevoir cette BD... J'ai aussitôt arrêté ce que je faisais (boulot de tri-documentaire... Mais c'était 5 minutes de pause pour la bonne cause !) pour me précipiter sur le site et tenter ma chance ! Et quand j'ai reçu le mail annonçant la bonne nouvelle, wahouuu, j'étais super heureuse et m'en suis vantée un peu partout (je crois que j'ai reçue 2 ou 3 menaces de mort ^^). Donc, merci beaucoup à Babelio et à Glénat pour avoir organisé cette édition masse critique !!

J'ai découvert Ewilan assez tardivement lorsque j'étais en seconde (l'auteur n'était malheureusement déjà plus de ce monde, et ça m'avais marquée quand je l'ai su). Mais j'avais tellement aimé que c'en est devenu une de mes sagas préférées même avant d'avoir terminé mes lectures. J'ai appris l'adaptation en BD il y a un petit moment via leur page Facebook, et j'attendais avec impatience, curiosité et angoisse cette sortie. Angoisse parce que jusqu'ici, j'ai toujours été déçue des adaptations BD (comme celle de l'Assassin Royal), qui selon moi, ne font pas assez ressortir l'âme du livre. J'avais donc un peu peur d'être déçue, mais ça ne m'a pas empêchée d'être surexcitée lorsque je voyais les couvertures ou autres planches ; et la Bande-annonce, qui est bien réalisée.



Et donc, déçue ou pas ? Et bien je vais dire que je ne suis pas déçue ! Bon, cette BD ne détrônera pas le roman, c'est sur, mais je dois dire que j'ai été encore plus enchantée en la lisant qu'en regardant la bande-annonce. En fait, le gros gros point fort, ce sont les paysages, qui sont magnifiquement dessinés ! J'imaginais le monde de Gwendalavir un peu moins féerique, mais j'ai apprécié ce point de vue (c'est rare que j'aime quand c'est différent de ce que je m'imaginais). Mais après tout, nous parlons de l'Imagination dans ce(tte) roman/BD. Gros coup de cœur pour la cité d'Al-vor ! La mise en couleur est également très agréable, on a une bonne harmonie.



L'histoire est bien respectée, on retrouve beaucoup de répliques tirées du livre. Je n'ai rien à redire sur le travail de la scénariste, c'est vraiment bien respecté. Quant aux dessinateur et coloriste, chapeau également. J'ai souvent du mal lorsqu'un personnage ne correspond pas à l'image que je m'en faisais. C'est le cas pour certains personnages ici (vous l'imaginiez comme ça, vous, Björn ? Un nobliaux blond et svelte ? Moi non, il est à l'antipode de ce que je m'en faisais), mais dans l'ensemble, j'ai pu me faire une meilleure idée à propos de certains "personnages" si on peut les appeler comme ça : les Ts'liches surtout ! J'ai toujours eu du mal à me les représenter (à part penser à une mante religieuse grotesque...) et c'est un plus que m'a apportée la bande dessinée. En tout cas, pour mentionner encore les paysages, j'en suis fan !

Et puis, j'ai bien aimé comment l'acte de "dessiner" a été mis en scène (en fait, je ne m'imaginais pas du tout cette représentation, je n'y avais même pas songé).





Vraiment, je suis très satisfaite de cette BD, et c'est limite une première pour moi qui ai souvent du mal avec les adaptations. Le roman n'est pas égalé, il manque quelques petits trucs qu j'aime beaucoup (un exemple : lorsque Björn se vante en disant que le sang des Ts'liches est rouge au lieu de vert. Je trouvais ça vraiment drôle) mais en tout cas, je pense que cette adaptation ravira les fans d'Ewilan, et aussi ceux qui ne l'ont pas encore lu (sacrilège !) : ma mère est déjà conquise par les graphismes ^^



Une BD que je vais prendre plaisir à suivre, je suis conquise !
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          293
La quête d'Ewilan, tome 2 : Akiro (BD)

Je me suis enfin attaquée au second tome de l’adaptation de la Quête d’Ewilan. Si j’ai été un peu moins enchantée par Akiro, j’ai par contre très envie de me plonger dans les romans, ce qui était mon but premier. Donc un très bon point à ce niveau-là, et je continuerai à lire les bandes dessinées, n’ayez craintes !



Nous retrouvons Camille suite aux derniers événements qui ont plus que chamboulé sa vie. Elle prend réellement conscience de ce qu’il se passe et surtout du poids qui pèse sur ses épaules et du danger qu’elle fait courir aux autres. Pas facile d’assumer tout cela quand on est adolescent, mais Camille se montre fidèle à elle-même : volontaire, courageuse et intrépide. Héroïne qui a du mordant même si clairement on est dans le stéréotype du héros.



Si dans le premier tome, on découvrait beaucoup au sujet de l’univers, ici, j’ai trouvé que l’on se consacrait davantage sur l’action et la mission de notre héroïne. Tout va assez vite, entre rencontres qui changeront la vie de l’adolescente, et son destin qui la pousse à devoir prendre des décisions difficiles. Pas de réels temps morts, le danger est bien là, et on est loin d’être dans un univers aseptisé. J’aime l’idée de montrer aussi le côté sombre de l’histoire et d’y ajouter une dose émotionnelle sans toutefois trop en faire.



Deux choses m’ont cependant chagrinée. Déjà les bulles qui expliquent la situation, un peu comme un narrateur omniscient qui nous suit. Je trouve que cela alourdit le récit et n’est pas nécessaire. Les dessins parlent d’eux-mêmes. Sans compter que le ton employé donne un côté moralisateur que j’apprécie moyennement. Il y a aussi cette sensation de vitesse. Nous sommes dans une bande dessinée, je sais, mais tout va très vite. Je pense à Akiro, mission primordiale, qui au final est vite expédiée sans donner une conclusion satisfaisante qui plus est.



Concernant le design, je suis toujours autant charmée. La colorisation est très réussie, le tout très expressif et fluide, donnant aux illustrations ce côté vivant qui est super agréable à regarder.



Un second tome qui n’est pas aussi fluide que le premier même s’il reste un très bon moment de lecture. Camille et Salim sont toujours aussi attachants, même si le côté amoureux transit du jeune homme est un peu lourd de temps à autre. On a compris qu’il suivrait Camille partout, pas besoin de nous le répéter quarante fois. J’espère que le troisième volume saura relever l’intérêt que je porte à la saga.

Commenter  J’apprécie          280
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

C'est certainement la lecture de cette saga de Pierre Bottero qui m'a donné le goût de la fantasy, tout du moins l'envie de lire d'autres livres se déroulant dans un univers parallèle.

J'en avais bien lu d'autres avant, comme Harry Potter, par exemple mais c'est La quête d'Ewilan qui a agi comme un déclencheur.

J'étais pourtant déjà adulte mais j'ai d'emblée adoré cette histoire !



Aimer les romans, c'est une chose. En lire l'adaptation en BD, c'en est une autre. J'ai toujours une petite réticence à le faire par peur d'être déçue, par peur de ne pas avoir sous les yeux ce que je m'étais imaginée.

Mais, voilà, c'est chose faite. J'ai lu les quatre premiers tomes et je ne le regrette pas.

L'adaptation est fidèle et on retrouve très bien l'univers de Bottero. J'imagine qu'un ado pourrait facilement lire la BD sans avoir lu le roman avant. Le scénario est fluide, les personnages très reconnaissables et leurs caractères très bien définis.



Quant aux dessins, ils sont également à la hauteur de l'imagination débordante de notre auteur si regretté. Et ce n'est pas si simple, surtout pour représenter Al-Jeit, la merveilleuse cité capitale de Gwendalavir. Il faut en mettre plein les yeux ! L'exploit est plutôt réussi : les couleurs sont lumineuses et les décors valent le coup d'oeil.



Commenter  J’apprécie          270
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Une belle adaptation du roman de Pierre Bottero, fidèle à l'original.

J'ai bien aimé cette bande dessinée, les dessins sont justes, clairs, agréables, on part volontiers avec Camille découvrir un monde inconnu.
Commenter  J’apprécie          270
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Camille a un pouvoir. A 13 ans, la jeune fille découvre qu’elle peut traverser les dimensions vers Gwendalavir, un monde parallèle d’où elle est originaire. Mais plus encore, tout ce qu’elle dessine par l’esprit prend forme et s’anime dans la réalité ! Un don rare et convoité qui va attirer sur elle la malfaisance des redoutables Ts’liches… Accompagnée de son ami Salim, Camille, connue sous le nom d’Ewilan, va se lancer dans une quête périlleuse, mais qui promet d’être palpitante, pour sauver son peuple…



Pour commencer, je tiens à préciser que je ne connaissais jusque-là Ewilan que de nom, ayant eu de très bons échos sur la série de Pierre Bottero sans pour autant avoir eu le temps de faire plus ample connaissance avec son œuvre (ce à quoi je devrais remédier très prochainement…). Du coup, n’ayant aucun point de comparaison, je me suis lancée dans l’adaptation en bande dessinée sans a priori et sans attente particulière et je dois dire que j’ai été charmée par ce premier tome, aussi bien par l’histoire et son univers, que par le dessin et la mise en scène.



Le trait, tantôt net et précis, tantôt rapide et évasif, est vif et très animé, ce qui donne à l’histoire un rythme enlevé et aide le lecteur à se plonger directement au cœur de l’action. Les couleurs, plutôt neutres dans le monde réel, deviennent véritablement lumineuses et chatoyantes quand on pénètre dans Gwendalavir, ce qui crée une vraie démarcation entre les deux univers et marque la fantaisie du monde parallèle. Un dessin agréable donc et particulièrement vivant.



Les personnages quant à eux sont sympathiques. La complicité du duo Camille (dont le caractère bien trempé laisse présager le meilleur pour la suite…) et Salim fonctionne bien. Le fidèle et courageux Edwin, l’excentrique Bjorn et le sage Duom Nil’Erg promettent d’être des compagnons de route précieux et tout aussi attachants… Bref, une bande dessinée qui plaira aux amateurs de fantasy et d’aventure et dont j’attends le tome 2 avec impatience !



Un gros merci à Babelio et aux éditions Glénat pour ce partenariat !
Commenter  J’apprécie          271
La quête d'Ewilan, tome 5 : Al-Poll (BD)

Que ce soit à la lecture de La quête d'Ewilan ou Le pacte des marchombres, roman ou Bd, je me sens toujours aussi émerveillée.



Ce cinquième album, lumineux, très coloré, illustré de magnifiques planches rend un bel hommage à l'univers enchanteur de Pierre Bottero.

Cela fait déjà une quinzaine d'années que j'ai découvert Ewilan et je ne me souvenais pas de tous les détails. Cette Bd, très belle adaptation, évoque de très bons souvenirs de lecture, riches en aventure, en rebondissements et en émotions. J'avais oublié les circonstances de la transformation de Salim et les "revivre" à nouveau fut un réel plaisir.



Dans cet album, une quête s'achève brillamment . Pour autant, Ewilan n'en a pas encore fini ; il lui faut maintenant retrouver ses parents.

Les fidèles compagnons d'Ewilan seront-ils tous présents pour poursuivre avec elle l'aventure ?
Commenter  J’apprécie          240
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Renversée par un camion, Camille est projetée dans un monde inconnu. Elle se retrouve au milieu d’un combat entre un chevalier et une affreuse créature. De retour chez elle, elle tente de comprendre ce qui lui est arrivé. Pensant avoir rêvé, elle doit se rendre à l’évidence, un étrange pouvoir lui permet d’accéder à cet univers parallèle. Un univers dans lequel elle va basculer à nouveau avec son ami Salim pour se lancer dans une quête dont elle va devenir l’élément central.



Je n’ai pas lu les romans de Pierre Bottero donc je n’ai aucun point de comparaison possible mais je trouve ce premier tome prometteur. Bon c’est un épisode d’introduction où l’intrigue se met en place et où l’on découvre petit à petit la complexité du monde dans lequel Camille et Salim se retrouvent mais l’action est déjà très présente et laisse augurer d’une quête trépidante. J’avoue que je n’ai pas bien saisit toutes les subtilités de l’empire de Gwendalavir, notamment les pouvoirs des dessinateurs et le rôle exact des « sentinelles » mais je suppose que les choses vont s’éclaircir par la suite.



Graphiquement ce n’est pas un coup de cœur. Le trait est sympa mais manque un peu de caractère, je le trouve assez passe-partout et les couleurs sont dans l’ensemble trop criardes pour moi. Après c’est une question de goût, je ne doute pas que les enfants auxquels cet album s’adresse soient séduits par travail moderne et clairement inspiré de l’animation de Laurence Baldetti.



Une série jeunesse dynamique, pleine de rebondissements, dans un monde fantastique au bestiaire varié, avec une héroïne attachante à laquelle les jeunes lectrices pourront s’identifier, c’est autant d’ingrédients qui ont déjà fait leur preuve. La recette est classique et efficace, reste à savoir si sur la durée la qualité restera au rendez-vous. A priori pas de souci puisque c’est une adaptation, les auteurs savent donc exactement comment leur histoire doit évoluer.


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          210
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Quel bonheur de replonger dans l’univers de Pierre Bottero ! J’avais lu cette BD il y a deux ou trois ans, presque à sa sortie, toutefois je ne l’avais jamais critiquée. J’ai donc opté pour une relecture : après tout, de l’Ewilan ou de l’Ellana, ça se lit et se relit avec grand plaisir ! L’histoire est très fidèle au roman et les scènes ou les dialogues sont bien retranscrits. Pour ceux et celles qui n’osent pas lire le roman, c’est une belle première approche de l’univers de l’auteur. Mes petits lecteurs m’ont d’ailleurs réclamé la saga pour approfondir ce qu’ils ont lu ! Que j’aime entendre ce genre de demandes… Quant aux fans de Bottero, ils devraient être conquis par cette adaptation qui respecte l’œuvre originale. À noter que notre belle héroïne à la crinière blonde et aux yeux violets paraît plus attachante et moins crâneuse dans cette bande dessinée. J’ai souvenir que le premier tome en roman m’avait laissé cette impression et ce, même si j’avais fini par m’attacher à Ewilan. Salim est tel que je me le représentais et je suis toujours aussi fan de son personnage…



Les dessins et la colorisation sont de belle qualité. Le trait est assez net, marqué et précis, surtout au niveau des visages. C’est un style agréable qui change des coups de crayon en rondeur que l’on trouve souvent dans les BD jeunesse. Les scènes d’action sont très bien réalisées. Dynamiques, elles donnent un véritable rythme au récit. Enfin, la gestion des couleurs est réussie. Les pages dégagent de belles ambiances. J’ai surtout aimé ce distinguo entre le monde réel et Gwendalavir où les couleurs sont féeriques et enchanteresses. On sent vraiment que l’on est dans un univers fantastique. Les créatures sont également bien dessinées et font parfois frémir…



Il me semble que ce premier tome a été dans la sélection des 48h de la BD. J’espère que de nombreux lecteurs ont pu découvrir cet univers original, poétique et envoûtant. Pour ma part, je vais bientôt relire le second tome où l’on va découvrir la belle marchombre répondant au nom d’Ellana…


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          200
La quête d'Ewilan, tome 2 : Akiro (BD)

Un second tome plus prenant et plus dynamique, c’est ce qui vous attend avec la suite de La Quête d’Ewilan en BD. En effet, maintenant que l’univers est bien planté et que l’on a appris à connaître les personnages, le périple de la belle dessinatrice et de ses amis continue. Au programme : des combats, la rencontre d’Ellana (mon personnage favori chez Bottero), des blessés et des morts, de la magie, des retrouvailles familiales et une traque haletante ! Il est vraiment difficile de s’ennuyer avec cette bande dessinée, car on va de rebondissement en rebondissement. J’ai retrouvé plusieurs scènes du livre qui m’avait beaucoup plu. Je suis donc toujours aussi contente de voir à quel point le scénario est plutôt fidèle au roman.



Le coup de crayon et la colorisation me font toujours autant rêver. Plusieurs ambiances se dégagent des pages et c’est un régal de plonger dedans. Les scènes d’action sont toujours aussi bien retranscrites, mais également celles qui mettent en scène la magie. J’ai été époustouflée par le rendu du combat final avec les éléments. Magnifique ! Sans oublier les visages émotifs des personnages qui parviennent à nous toucher au fil de l’aventure… Ou encore les paysages somptueux qui font rêver ! Cette BD est réellement superbe et donne envie de connaître la suite ou de (re)lire les romans. Et vous, avez-vous déjà découvert ce monde enchanteur et dangereux en bande dessinée ?


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          180
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Cela fait bien longtemps maintenant que j'ai lu La Quête d'Ewilan. Je l'ai lu étant ado, et j'ai toujours gardé un souvenir tendre de ces romans, et de son auteur. J'ai eu l'occasion de rencontrer deux fois Pierre Bottero, lors de salons du livre, et l'annonce de son décès avait été un véritable choc. Je garde de lui le souvenir d'un homme souriant et chaleureux, qui aimait visiblement passer du temps avec ses lecteurs et prenait toujours soin d'engager la conversation avec eux.



Alors même si aujourd'hui je suis sortie de la littérature jeunesse, c'est sans hésiter une seconde que j'ai répondu à la proposition de participation à ce Masse Critique dédié à l'adaptation BD du roman de Pierre Bottero.



Je l'ai englouti. J'ai adoré replonger dans cet univers qui m'avait captivé dans les romans. J'ai aimé redécouvrir l'histoire non plus sous la forme de mots mais de dessins et de couleurs. L'intrigue gagne en rythme, les événements s'enchaînent plus rapidement au fil des cases qu'au fil des chapitres. Ces personnages que le lecteur s'est projeté dans son esprit en lisant le roman, prennent ici une nouvelle vie. Le graphisme est réussi, les couleurs vives et attrayantes. Le dessin rappelle cependant qu'on est dans un récit jeunesse. Peut-être certains adultes ne se sentiront pas attirés par ce type de dessin qui parlera plus à un public plus jeune. En ce qui me concerne, j'ai trouvé que l'atmosphère du roman était bien rendu graphiquement.



Du point de vue de l'intrigue, cette première partie introduit les événements à venir et pose les premiers personnages. Je me suis étonnée de me rappeler petit à petit de certains détails après 10 ans - je pensais devoir déchiffrer de nouveau l'histoire, n'ayant gardé en mémoire que les grands traits du roman ; alors de deux choses l'une : ou bien j'ai une mémoire d'éléphant, ou bien l'adaptation a été faîte avec suffisamment de subtilité et de sagesse pour restituer l'essence de l'histoire. Et je pense qu'en effet, malgré l'enchaînement très rapide d'explications dès ce premier tome, il n'est dans l'absolu pas nécessaire d'avoir lu les romans auparavant.



Sur l'intrigue en elle-même, le schéma habituel se dessine : une jeune fille aux pouvoirs immenses et insoupçonnés, des preux chevaliers avec du courage à revendre, de vilaines bestioles pour bien rappeler qu'elles sont du côté du Mal... Mais après tout, il s'agit d'une histoire "jeunesse". Et l'univers de Pierre Bottero est tellement riche, foisonnant et coloré... Le pouvoir du "dessin" distingue déjà l'intrigue par son originalité pleine de poésie. Et ces premières mises en image du monde de Pierre Bottero m'ont rappelé ma vision des romans quand je les ai lus la première fois : un monde quasi-féérique, où l'on aurait presque envie de se perdre et d'y jouer les Alice au Pays des Merveilles (à condition de ne pas croiser de ts'liches bien sûr...).



Ce retour à Gwendalavir a en tout cas été un vrai plaisir. Et je me laisserai sans doute tenter par la suite, qui devrait montrer l'arrivée de mon personnage favori des romans : Ellana.
Commenter  J’apprécie          170
La quête d'Ewilan, tome 4 : Les plateaux d'As..

L’aventure d’Ewilan en BD continue ! J’ai dévoré ce tome avec grand plaisir… Pourtant, j’appréhendais un peu, car le troisième opus avait vraiment été génial. Celui-ci ne rivalise pas avec son prédécesseur, mais reste de qualité. En plus du voyage des aventuriers, on va surtout accentuer sur les sentiments des personnages : Ellana va enfin se rapprocher d’Edwin (De façon subtile et discrète…), Salim va faire une superbe déclaration qui ferait fondre n’importe qui, Edwin et Ewilan vont démontrer qu’un fort lien les unit (Même si ce n’est pas le cas, on sent une relation père/fille vraiment puissante et touchante !) et les autres compagnons vont prouver leur loyauté ainsi que leur amitié. J’ai trouvé ce panel d’émotions très émouvant. On se rend compte que tous ces personnages évoluent et s’attachent les uns aux autres : ce n’est pas une simple histoire avec une quête interminable où les personnages sont creux. Bien au contraire !



Le chemin du petit groupe est peuplé de rencontres, de découvertes (ville, nature, créatures) et de combat ! Une fois de plus, les personnages vont être confrontés à des ennemis puissants comme la goule ou encore des antagonistes attendant que certains membres s’isolent des autres pour mieux attaquer. Le danger est là, toujours présent, et s’amuse à effectuer quelques piqûres de rappel pour que les protagonistes n’oublient pas qu’ils risquent leur vie à tout instant… Hélas, le chemin est encore long ! Il est à noter que les auteurs ont pris l’initiative de faire des petites avancées rapides à plusieurs reprises dans la BD. Ce n’est pas plus mal, car c’est difficile de tout retranscrire en 60 pages, à moins d’envisager un grand nombre de tomes… Pour les frustrés, je pense que ces scènes ou ces passages sont développés dans la saga originale. Ne m’étant arrêtée qu’au premier roman d’Ewilan, il me faudrait la confirmation de la fan number one passionnée par Pierre Bottero, alias Mikasa, qui saura sans doute mieux vous éclairer que moi lorsqu’elle aura lu cette adaptation à son tour. En tout cas, cela reste largement compréhensible !



Les dessins sont dans la continuité des autres tomes : superbes, avec des décors travaillés, des couleurs féeriques et des personnages expressifs. Comme dans le troisième tome, mon reproche concernant Ellana est le même : elle est belle, mais pas toujours ! Cette fois-ci, ce sont surtout ses représentations de profil qui m’ont déplu. C’est dommage, car il s’agit de mon personnage favori (sans doute dû au fait que j’ai dévoré la trilogie la concernant). Les autres protagonistes sont plutôt réussis et sont très expressifs. Bref, une bonne saga dont j’attends impatiemment le tome cinq. Nul doute que ce tome saura conquérir mes ados qui sont aussi impatients que moi d’avoir la suite entre les doigts…




Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          163
La quête d'Ewilan, tome 6 : Merwyn Ril'Avalon..

Gwendalavir est sauvée grâce à Ewilan et ses amis. la paix retrouvée, il est désormais l'heure pour la jeune fille de chercher ses parents et pour cela il va devoir se confronter à la sentinelle renégate.



Nous poursuivons l'adaptation du roman jeunesse de Pierre Bottero de manière plutôt fidèle et plaisante. Les péripéties s'enchainent assez rapidement, avec certaines résolutions parfois un peu faciles. Camille et Salim sont de jeunes gens sympathiques bien qu'un peu cucul sur les bords! On se laisse prendre facilement dans la découverte de ce monde plein de magie.

Le dessin est léger, un peu enfantin et coloré. Quelques proportions approximatives me gênent de temps à autre mais rien qui ne gâche la lecture.
Commenter  J’apprécie          150
La quête d'Ewilan, tome 3 : La passe de la go..

Une suite toujours au top. C’est ainsi que je pourrais résumer mon ressenti qui reste plutôt le même avec cette saga. Les personnages me plaisent toujours autant. Notre belle héroïne à la tignasse blonde va augmenter ses pouvoirs et va réaliser qu’elle est capable de créer des dessins solides, un talent aussi rare que tabou… Bien que cela soit difficile à placer dans une BD aussi courte, j’avoue que j’aurais souhaité avoir quelques pensées d’Ewilan. Elle est finalement assez passive et se fait voler la vedette par les membres de son groupe… On a presque la sensation que les aventuriers emmènent une princesse incapable de se défendre avec eux… Sauf qu’Ewilan est loin d’être une faible potiche. C’est plutôt dommage !



Dans ce troisième opus, Ellana et Salim vont être les protagonistes les plus développés psychologiquement et vont améliorer leurs compétences. Salim, mon chouchou de la saga avec la belle marchombre, va enfin passer à l’action et va faire preuve de bravoure. Il n’est plus inactif derrière le charriot : il se bat et défend ses compagnons. Bien évidemment, il a toujours la langue bien pendue pour le plus grand plaisir du lecteur. Ellana va être énormément présente : on va apprendre beaucoup de choses sur elles et on va se poser des questions sur ce qu’elle est, notamment à cause de ses griffes dignes de Wolverine. Pour ma part, je connais le personnage car j’ai lu les deux tomes de la trilogie d’Ellana, cependant les novices pourront être intrigués et souhaiteront en savoir davantage… Surtout avec la scène de la montagne avec Salim !



En plus de titiller la curiosité du lecteur, le récit propose un contenu plus sombre et mature. Les batailles sont nombreuses, certains font couler le sang pour la première fois et personne n’est à l’abri d’une blessure ou de la mort. Ewilan a de la chance d’avoir un groupe de combattants aussi doués et dévoués à sa cause ! Les rebondissements et les scènes d’actions ne manquent pas. Hormis les quelques pages du début où le groupe se remet de ses blessures ou de leur long périple, les trois quarts de la bande dessinée est dynamique et agréable à suivre !



En ce qui concerne les dessins, je suis toujours conquise. S’il faut chipoter, je trouve qu’Ellana est parfois très maigrichonne ou on accentue parfois trop sur sa jolie poitrine, mais elle reste tout de même superbe. Les décors sont toujours aussi travaillés, les personnages sont expressifs et les monstres ont toujours une sale tête. En tout cas, j’espère pouvoir bientôt mettre la main sur la suite… Mais il faudra que j’attende que plusieurs de mes jeunes lecteurs lisent ce troisième tome avant !


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          153
La quête d'Ewilan, tome 4 : Les plateaux d'As..

Ewilan poursuit sa quête avec Salim, Edwin, Elana, Cham Vite, Artis, Manel et maitre Duom. Après la découverte de l'arche, c'est Al-Jeit, la capitale, qui va offrir ses merveilles aux yeux de la jeune fille.



L'adaptation du célèbre roman fantasy jeunesse de Bottero prend corps dans cette bande dessinée. L'aventure y est très présente tout comme les liens humains. Il y a beaucoup de douceur en plus de l'action et de l'aventure. C'est très agréable à lire.C'est une belle lecture, pour les jeunes et pour les grands enfants aussi! ^^



Les dessins, s'ils sont perfectibles, rendent à merveille les créations de l'auteur. J'avoue que j'ai été subjuguée par Al Jeit et les paysages que l'on découvre. La rencontre entre Camille et la dame est très belle.
Commenter  J’apprécie          150
Perle Blanche, tome 2 : L'oeuvre du serpent

Ce dernier opus m'a, hélas, laissé un sentiment mitigé. Ma principale frustration vient du fait que deux tomes ne suffisent pas. Autant j'étais contente de découvrir une saga qui ne soit pas à rallonge, autant je me doutais que certains éléments seraient peu développés afin de pouvoir tenir en une cinquantaine de pages. Seulement voilà, je m'étais assez attachée au tandem Perle et Blanche. le contexte était intéressant, il y avait matière à creuser du côté de la magie vaudou et on pouvait encore donner de la consistance aux protagonistes ! de plus, à mes yeux, la fin est plus ou moins ouverte… On pourrait très bien envisager une suite… Il y avait beaucoup de pistes avec le personnage d'Anton qui a réussi à me surprendre au cours de ma lecture. Hélas, l'éditeur a estampillé la couverture d'un « Dernier opus », ce qui signifie que l'on ne verra pas d'autres tomes un jour. Dommage ! Je suis certaine que cela aurait pu plaire. Je referme donc cette saga avec un goût d'inachevé…



L'ouvrage démarrait plutôt bien, puisqu'il y avait de suite de l'action avec des personnages qui font tomber leur masque ainsi que la capture des deux héroïnes ! Il y avait donc une certaine tension. Les deux soeurs étaient en difficulté, ce qui a permis aux personnages secondaires d'entrer en jeu. À leur tour d'avoir enfin un rôle correct et de dévoiler leur personnalité via leurs actes ! de leur côté, Perle et Blanche dévoilent enfin au lecteur leurs origines. de ce fait, j'ai pu comprendre pourquoi elles avaient hérité de tels prénoms et pourquoi elles étaient aussi liées l'une à l'autre. La magie vaudou va avoir une grande importance dans le dernier tiers de la bande dessinée. J'avoue que de ce côté-là, je n'ai vraiment pas été déçue ! On est loin des simples poupées dans lesquelles on plante des aiguilles pour faire souffrir une personne ! Attendez-vous à quelque chose d'impressionnant et de chaotique !



Le rythme est encore une fois très bien dosé. En soit, je ne vois rien à redire sur la construction de ce second volume. Les planches sont dynamiques, les cases retranscrivent bien les scènes et les couleurs apportent de belles ambiances. du côté des dialogues, j'ai particulièrement aimé l'une des répliques de Parfait, l'esclave et ami de William, qui a fait écho à l'une de mes lectures : « The Hate U Give » d'Angie Thomas. En effet, l'enfant affirme avec peine que la parole d'un noir/un esclave vaut moins que celle d'un blanc. Heureusement, William est un homme intelligent : il va écouter son petit protégé et va essayer d'agir en conséquence… D'autres thématiques sont légèrement soulevées : la famille, la transmission de connaissance, l'égalité et la politique durant la période dans laquelle se déroule l'histoire. Il y a donc de belles choses dans cette BD que ce soit au niveau des réflexions, des rebondissements ou de l'ambiance. C'est regrettable de s'arrêter ici… L'aventure aurait pu repartir de plus belle !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          140
La quête d'Ewilan, tome 5 : Al-Poll (BD)

Une suite dans la continuité des quatre autres opus ! L’aventure suit son cours avec, cette fois-ci, la découverte d’une antique cité magnifique. Les dessinateurs ont proposé une ambiance azur avec des tons bleutés et épurés. C’est vraiment très joli ! Les détails sont légions dans cet endroit oublié où les bâtisses sont imposantes. J’en ai vraiment pris plein les mirettes ! Bien sûr, il y a toujours des combats avec différents monstres. Ces derniers sont toujours aussi dynamiques et bien représentés. Les planches sont aussi agréables que prenantes.



Ce cinquième tome est axé sur l’évolution de Camille, devenue plus mature et hyper puissante. Presque plus rien ne l’arrête ! Sa magie impressionne de plus en plus les membres de son groupe qui ne reviennent pas de sa maîtrise. On a donc une héroïne plus affirmée. Elle plonge au-delà du danger dans sa quête toujours remplie de rencontres, de combats et d’échanges… Du côté de son entourage, plusieurs protagonistes vont continuer de tisser des liens entre eux. C’est par exemple le cas du courageux Edwin, de la mystérieuse Ellana ou encore du pimpant Salim, toujours présent pour sa belle blonde ! Ce noyau me plaît toujours autant ! Mes ados sont toujours aussi fans et réclament la suite. Je pense donc lire le sixième volume très bientôt.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          130
La quête d'Ewilan, tome 4 : Les plateaux d'As..

Quatrième épisode de la version BD de la Quête d'Ewilan. Superbe dessin (normal, vu les talents d'Ewilan), superbes illustrations. Scénario solide, très bonne version. C'est vraiment un plaisir de lire cette BD !



Grande impatience de lire les prochains épisodes.
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurence Baldetti (1160)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres de romans: les pièces de la maison

Franck Thilliez

La chambre des morts
La cuisine des morts
La cave des morts

10 questions
479 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}