AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.54/5 (sur 89 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1961
Biographie :

Laurence Benaïm a suivi des études de lettres à la Sorbonne. Elle a fait une école de journalisme, a travaillé à l'Express Parie, puis au Monde depuis 1986 où elle écrivait sur la mode et était en charge des suppléments Style.
Elle écrit aussi des livres, en particulier des biographies : Issey Miyake, Alix Grès, Yves Saint-Laurent, Marie-Laure de Noailles.

Laurence Benaïm a lancé son bi-mensuel consacré à la mode, Stiletto.

Ajouter des informations
Bibliographie de Laurence Benaïm   (22)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

VLEEL 238 Rencontre littéraire avec Laurence Bénaïm, Un voyage à Cognac, Flammarion


Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
«  N’oubliez pas de fréquenter des gens heureux , car le bonheur est contagieux.
Qui a pu écrire cela ?
Comment faire autrement qu’affronter , tout regarder en face, prendre la vague, boire la tasse ? »
Commenter  J’apprécie          120
«  Dégrise- toi, rappelle - toi à toi même; sors du sommeil et quand tu auras compris que tu étais troublé par des songes , bien éveillé , regarde ce monde comme tu regardes tes songes » ….

MARC AURÈLE ,
PENSÉES POUR SOI .
Commenter  J’apprécie          70
«  L’Histoire elle même s’efface,,chaque jour le souvenir de la Shoah , dont la mémoire n’a jamais été autant étudiée, transmise , se désintègre.
Les tombes profanées ,les insultes,,les attaques dans le métro contre des juifs comptent parmi les faits divers. En Allemagne , des parents se sont opposés à l’étude du livre d’Anne Frank.
La haine est brute , elle défenestre, elle tue, elle a pris de multiples visages . Et d’autres combats mobilisent les troupes lancées dans la préservation de la planète et La Défense du bien - être animal » ….
Commenter  J’apprécie          52
Aujourd’hui il ne fait pas très beau. C’est le temps idéal pour entamer un voyage des sens.

Il commence par le toucher. Par la sensualité de ce très bel ouvrage à la couverture blanche rainurée avec ses lettres dorées à chaud.

La vue est immédiatement stimulée par les illustrations qui évoquent le bois des fûts de chêne où va vieillir ce nectar des dieux. Blanc, doré, illustré… le livre devient un objet luxueux, précieux.

Puis l’ouïe prend le relais quand les premiers mots de Laurence Benaim chantent l’évasion et le rêve « D’emblée, la cité se dérobe, sous le poids des mirages. ».

L’odorat s’y met quand les parfums tentateurs apparaissent à travers les mots. « Épier le moindre trouble, la moindre irisation, détecter dans une palette d’arômes le fumé, le grillé, le torréfié, le brûlé, laisser s’échapper le « montant »pour que le bouquet puisse se révéler. »

Ça y est, on a le Cognac à la bouche et le goût s’enflamme : « un petit peu pointe sèche, une pointe d’amertume? Je vois les flacons, leur robe ambrée, caramel d’or, ce côté praliné c’est extra. »

🍇 Merci pour cette riche évasion dans les rues de Cognac, dans l’histoire de Cognac, de ses dames-jeannes « où l’on devine les secrets des rois et des empereurs comme ceux des présidents », dans la beauté de ses vignes, de ses vieilles rues où le temps n’a pas de prise, dans la folie de cette Charente majestueuse…

🔥 Cognac, c’est un très beau voyage, « une histoire d’eau et de feu » comme le disait Maurice Richard Hennessy.
Commenter  J’apprécie          10
«  J’avance virtuellement parmi les ombres, en me faisant discrète , comme vous, lorsque vous preniez par obligation le wagon de queue dans le métro , le seul autorisé aux JUIFS à partir de 1942 »….
Commenter  J’apprécie          30
L’élégance, c'est l'oubli total de ce que l'on porte. C'est surtout la personnalité qui compte. L'élégance du geste, l'élégance du cœur. Ce n'est pas porter des vêtements très chers. Si ce n'était que cela, ce serait épouvantable.
Commenter  J’apprécie          20
Elle est terrible la photo de cette fille qui dit "bonne nuit" à ses followers, parce qu'elle n'a personne, pas une épaule, pas une présence sur laquelle s'appuyer pour pleurer. Et pathétique celle qui, en plein confinement, donne des conseils de sagesse depuis sa villa avec piscine. Qui sot ces gens dont les profils, les habitudes, les achats sont identifiés par des plateformes, réduites à des bouchées de datas par des algorithmes ? Aujourd'hui, sur Instagram, une copine a posté la photo d'elle t de sa fille à différentes époques. Les likes seront ses fleurs virtuelles.
Commenter  J’apprécie          10
Un nouveau style, a new Look
Commenter  J’apprécie          40
Taraudé par son ambition, Francis de Croizet s'est présenté plusieurs fois à l'Académie. En vain.
"On refuse à l'Académie Maeterlinck qui est belge, Porto-Riche par ce qu'il est juif, Madame de Noailles parce qu'elle est femme. Or Francis de Croisset est tout cela à la fois", notera l'abbé Mugnier dans son journal le 16 avril 1923.

page 111
Commenter  J’apprécie          10
En 1921, Proust, très affaibli par la maladie, se plaint à Cocteau de ce que la Comtesse le boude et refuse de lire son livre. "Fabre a écrit un livre sur les insectes, il n'a pas demandé aux insectes de le lire ! " répondra l'autre.

page 101
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurence Benaïm (140)Voir plus

Quiz Voir plus

Hunter x hunter

Qui est le père de Gon ?

Ging
Knuckle
Isaac
Wing

19 questions
307 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..