AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.48 /5 (sur 24 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1961
Biographie :

Laurence Bobis est une bibliothécaire française.

Elle est directrice de la Bibliothèque Inter-universitaire de la Sorbonne (BIS) depuis 2016 après avoir occupé ce poste à la bibliothèque de l'Observatoire de Paris de 2001 à 2015 et auparavant avoir été conservatrice à la bibliothèque littéraire Jacques-Doucet

Laurence Bobis est une ancienne élève de l'École nationale des Chartes et est titulaire d'un doctorat en histoire de l'université de Vincennes, Paris 8, obtenu en 1997 sous la direction de Robert Delors, avec la thèse "Le rapport entre l'homme et l'animal dans l'Occident médiéval : un animal exemplaire, le chat". Elle est aussi titulaire d'une maîtrise de lettres classique obtenue à l'université d'Aix-Marseille

Laurence Bobis est l'auteur de plusieurs livres et articles relatifs au rapport entre l'animal et l'homme dans l'histoire et plus particulièrement du chat.

Page Lindekin : https://www.linkedin.com/in/laurence-bobis-88a97046/
+ Voir plus
Source : https://www.linkedin.com/in/laurence-bobis-88a97046/
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
araucaria   02 février 2014
Les neuf vies du chat de Laurence Bobis
Les chats ont, paraît-il, neuf vies : c'est dire qu'ils sont doués pour les métamorphoses. Ce livre conte leurs légendes, il parle aussi de leur histoire. Tour à tour dieu en Egypte, incarnation du diable, roi des salons, le chat a affirmé sa suprématie hautaine en se couchant sur les genoux du poète et de l'homme de lettres, mais il partagea bien d'autres vies, au point d'être devenu, aujourd'hui un phénomène de société.
Commenter  J’apprécie          211
araucaria   28 mars 2014
Les neuf vies du chat de Laurence Bobis
La femme du célèbre historien Jules Michelet aimait passionnément les chats. En 1868, malgré la concurrence de Champfleury, elle entreprend de leur consacrer un livre qui sera publié, inachevé, en 1907, après sa mort. Sociologue avant la lettre, elle affirme que la passion des chats, qui passe pour une manie de vieille fille, touche les êtres solitaires, en mal d'amour, dédaignés et déclassés, les femmes isolées mais aussi les hommes sédentaires et les écrivains.
Commenter  J’apprécie          200
araucaria   27 mars 2014
Les neuf vies du chat de Laurence Bobis
Véritable indicateur météorologique, le chat annonce la pluie s'il fait sa toilette sur une fenêtre au soleil et lève sa patte au-dessus de son oreille.
Commenter  J’apprécie          202
araucaria   28 mars 2014
Les neuf vies du chat de Laurence Bobis
Selon un historien anglais, dès 1700 se serait développé en Angleterre un goût obsessionnel pour les animaux domestiques, ou pets, délicatement nourris, parfois mieux que les serviteurs, parés, portraiturés, en un mot élevés au rang de membres de la famille. C'est donc à partir de demeures bourgeoises et aristocratiques que le chat semble avoir acquis peu à peu un statut plus enviable.
Commenter  J’apprécie          100
TheWind   26 février 2014
Les neuf vies du chat de Laurence Bobis
"Dieu a fait le chat pour donner à l'homme le plaisir de caresser le tigre", disait Joseph Méry en observant le chat de Victor Hugo. Et certes, à la différence du chien en qui le loup ne se reconnaît plus guère, le chat a toujours fasciné par l'air de parenté qu'il garde avec ses cousins sauvages. Bien plus : du chat à la panthère, le comportement n'est pas si différent puisque le chat domestique peut encore quitter ses coussins pour redevenir, comme elle, un ^prédateur redoutable.
Commenter  J’apprécie          92
evanna   20 septembre 2015
Les neuf vies du chat de Laurence Bobis
A partir de la deuxième moiitié du XVIIe siècle, le chat entre en littérature après avoir gagné les faveurs des mileux bourgeois et aristocratique. De chasseur qu'il était, d'humble habitant du foyer, peu ou mal nourri, il devient un compagnon apprécié pour sa grâce et son élégance et commence à jouir d'un statut comparable à celui du chien, plus que jamais son rival...
Commenter  J’apprécie          10
evanna   23 janvier 2016
Les neuf vies du chat de Laurence Bobis
Le chat, sorte d'"objecteur de conscience" dans le foyer où il obtient sa subsistance sans devoir rien en retour, symboliserait ainsi l'attitude indépendante que son maître souhaite adopter à l'égard de toutes les formes de pouvoir. Le chien, au contraire, reste souvent lié dans l'imaginaire aux rapports hiérarchiques et à la sécurité des personnes et des biens.
Commenter  J’apprécie          10
araucaria   27 mars 2014
Les neuf vies du chat de Laurence Bobis
De même qu'un proverbe connu suggère à l'homme de battre sa femme tous les jours, un proverbe médiéval résume la position faite au chat par cette formule explicite : "Il y a toujours une occasion pour battre son chat."
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurence Bobis (42)Voir plus


Quiz Voir plus

Avez-vous bien lu ces romans historiques?

Dans les piliers de la terre, de Ken Follett, quelle est la particularité de la statue de la vierge?

elle pleure
elle change de couleur
elle chante
elle s'illumine

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman historique , quizzCréer un quiz sur cet auteur