Avec Histoire d'un soulèvement (art&fiction, 2020), l'autrice et artiste suisse Laurence Boissier vous emmène faire l'ascension de ce colossal mythe helvétique que sont les Alpes. Huit jours de randonnée sur les pas d'un guide plutôt particulier pour qui les mammouths se sont éteints hier. Sarcastique, enlevée et jubilatoire : après cette lecture, vous ne partirez plus en randonnée tout à fait comme avant !
Une rencontre diffusée dans le cadre de la Foire du Livre de Bruxelles 2021.

“Encouragé par ce succès, mon mari m’a offert le Dampfbügelsystem d’Electrolux pour Noël. Le bügelsystem est équipé d’un réservoir d’eau de deux virgule cinq litres. Sa vapeur imprègne plusieurs couches de tissus à la fois. Les vêtements sont comme repulpés de l’intérieur. Vers seize heures, j’ouvre ma première bouteille de rouge et je m’installe dans le séjour avec mon repassage. Je büguelle tranquillement jusqu’à dix-sept heures. Pendant ce temps dans la villa d’en face, une dame vêtue d’un chemisier garance fait la même chose. En rangeant le bügelsystem, je remarque que le tapis du séjour n’est pas tout à fait net. L’occasion de valoriser le Cyclone Dampfsauger dont mon mari m’a fait cadeau pour mon anniversaire. Difficile à manier mais efficace, le Dampfsauger injecte de la vapeur d’eau sous pression dans le tapis et suce en même temps. La dame dans la villa d’en face n’a toujours pas fini de bügueler. Elle utilise probablement un ancien modèle, de mauvaise qualité.
Pour me donner du courage, j’avais pris soin de compléter mes provisions par quelques bouteilles de vin rouge. La nuit tombée, j’avais déjà accompagné mon dîner de généreuses rasades et je décidai de descendre chercher une deuxième bouteille dans la voiture, parquée en contrebas de l’alpage. Dans le noir, je négociai en tâtonnant le petit raidillon qui mène au sentier lorsque tout à coup, l’Illumination me tomba dessus. Elle est bien nommée, il s’agit effectivement d’une lumière puissante qui vous ouvre en deux et vous transperce, préparant votre système à une toute nouvelle vie. Assommée par tant de grâce, je m’endormis sur place. Quelques heures plus tard, je me réveillai dans la rosée du matin. J’étais étendue sous une clôture électrique. Une vache me considérait d’un œil goguenard, l’air de me dire qu’il me faudrait beaucoup plus qu’une bouteille de rouge et une décharge de quatre mille volts pour m’illuminer.
p. 15 … Alors que nous ne nous reconnaissons pas dans un poisson sans mâchoire, l'éponge, elle, a toujours fui les complications.
p. 29 … Si tu n'as pas 10 ans de moins, tu as tout de suite 10 ans de plus.
p. 47 … Tout est beau dans ma chambre à coucher, sauf l'oreiller de mon mari.
p. 63 … Si après ça, notre couple n'est pas en béton, c'est que le problème est ailleurs.
p. 69 … Le glacier du Gorner apprend carrément l'arabe. Il sera transféré au Qatar en 2020. Le glacier du Basodino, on n'en parle plus. Il s'est noyé l'autre jour dans un verre de Whisky, servi par un barman distrait.
Encore un peu de patience. De son bras, le guide nous montre les pins, les champs d'arnica, les petites taches lointaines d'une harde de chamois.
Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne