AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Laurence Bouchet est professeure de philosophie à mi-temps en lycée et philosophe praticienne à son compte.
Son approche, inspirée du questionnement socratique, permet d'ancrer la philosophie dans les préoccupations quotidiennes et concrètes, de démocratiser, de dépoussiérer la pensée.
Une méthode qu'elle met en œuvre dans le cadre d'ateliers de philosophie, de cafés philo et de séminaires auprès de divers publics.
Elle propose également des formations et des consultations philosophiques individuelles.

Source : amazon.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Laurence Bouchet   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Tout l’exercice de la consultation philosophique consiste à dramatiser et à dédramatiser. Dramatiser d’un côté pour ne pas cacher la souffrance que nous ne voulons pas voir, dédramatiser d’un autre côté car la cause de cette souffrance est de plus banales. Elle est liée à notre condition d’être imparfait et fini en quête de perfection et d’infini !
Commenter  J’apprécie          30
On peut lire passivement pour ne pas vivre. On peut lire pour fuir, pour se réfugier et se mettre à l’abri d’une réalité jugée trop difficile. On peut aussi lire pour prendre le temps de questionner, pour se mettre en retrait, pour ne plus se perdre et s’éparpiller dans l’urgence, on peut lire pour mieux agir et assumer.
Commenter  J’apprécie          30
L’homme est un être qui ne cesse de choisir et qui ne peut pas échapper à ce choix. Si bien que lorsqu’il ne veut pas choisir, il choisit encore de ne pas choisir ! Le lycéen peut très bien décider de ne plus retourner au lycée, même si cela entraîne des conséquences. Mais souvent il préfère se mentir à lui-même et faire comme s’il n’avait pas le choix. Cela le rassure de penser qu’il n’a pas la liberté de faire autrement et qu’il ne choisit pas, alors il se rend au lycée en rechignant. Il choisit de ne pas choisir et c’est au prix de son insatisfaction.
Commenter  J’apprécie          10
Nous refusons obstinément de nous reconnaître dans le portrait que peint de nous le donneur de leçons, dont nous moquons l’air docte et sérieux. L’ironiste, moins austère mais plus dérangeant, fait aimablement mine de nous entendre et de nous suivre pour mieux nous faire vaciller. C’est qu’il pousse notre logique jusqu’à son extrémité pour en montrer l’absurdité. Il nous met en porte-à-faux et, avec lui, nous nous percevons à la fois de l’intérieur et de l’extérieur.
Commenter  J’apprécie          10
Dire qu’il ne faut pas juger, c’est encore porter un jugement ! Le jugement est une de nos activités principales, car il est consubstantiel au langage. Les animaux, qui ne sont pas dotés de cette faculté, ne jugent pas, et c’est peut-être principalement pourquoi certaines personnes apprécient tant leur compagnie.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n’est pas un défaut d’instruction qui empêche de penser mais plutôt la croyance en l’infériorité de son intelligence ou, à l’inverse, en la supériorité de son intelligence. Dans un cas comme dans l’autre, nous ne sommes pas en mesure de soumettre à l’intelligence de l’autre ce que nous pensons.
Commenter  J’apprécie          10
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’exercice de l’intelligence n’est pas dépourvu d’émotions, mais ce sont des émotions d’un ordre particulier, car elles s’accompagnent d’un sentiment de liberté et de pouvoir sur soi, et non de soumission et d’impuissance.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi nous efforcer de masquer notre ignorance, de faire croire que nous savons, alors que c’est justement cette ignorance qui donne du sens et permet de penser ?
Commenter  J’apprécie          10
Être ami de tous c’est n‘être ami de personne. L’amitié est un lien rare qui demande d’y consacrer du temps et de l’attention.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sentons nos capacités prendre forme et se développer au contact de ce qui leur résiste.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurence Bouchet (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5223 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}