AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.34 /5 (sur 47 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Huy , 1963
Biographie :

Laurence Bourguignon est une auteure belge de livres pour enfants.
Née en Belgique le 27 juillet 1963, Laurence est élevée par sa grand-mère qui lui donne le goût de la botanique, des chansons improvisées et des histoires vraies ou inventées.
Elle fait des humanités classiques et deux années de philologie romane à l'université de Liège (Belgique) avant d'exercer différents petits métiers.
Son intérêt pour le livre finit par la conduire vers la librairie, puis vers l'édition. La naissance de son petit garçon, Antonin, lui fait découvrir l'univers de la littérature jeunesse.
Elle écrit des histoires pour la presse enfantine belge et pour les éditions Mijade, où elle a publié plusieurs titres en collaboration avec différents illustrateurs.
Elle traduit aussi de l'anglais de nombreux livres pour enfants.
Parallèlement, elle occupe plusieurs fonctions au sein des éditions Mijade.
+ Voir plus
Source : http://www.prix-chronos.org et http://www.ricochet-jeunes.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Laurence Bourguignon   (45)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Moussaron32   31 août 2013
Le Loup magicien de Laurence Bourguignon
Ce jour-là, en revenant de la chasse, Vieux Loup s’arrête sur le seuil de sa maison. Ses narines frémissent et il pousse un grognement de colère.

“Grrr, je m’en doutais! Quelqu’un est encore entré chez moi en mon absence!”

Comme les autres jours, il cherche partout, dans l’armoire mais l’armoire est vide, sous le lit. Il est très en colère! Demain je n’irai pas chasser, je me cacherai et je verrai bien qui ose rentrer chez moi quand je ne suis pas là.

Le lendemain Vieux Loup fait comme il avait dit, se cache et attend.

Bientôt il entend un froissement de fougères, un bruit de pas et la porte s’ouvre tout doucement, très doucement. Il sort un œil de sa cachette et que voit-il?

Un fort joli lapin blanc, bien gras et bien dodu installé sur la table et qui boit son sirop.

Le loup bondit de sa cachette et hurle “ Tu restes à dîner, j’espère?”

Le pauvre lapin roule des yeux effarés. “ Ne me faites pas mal Monsieur le loup. Je ne suis pas un lapin ordinaire”

“ Ah non, Et bien quand je te vois, moi je vois un bon civet mijoté!”

Ce serait du gâchis, je vous assure” répond le lapin et en sortant un jeu de cartes sous le nez du loup. Le lapin mélange le jeu. ” Allons, choisissez une carte, n’importe laquelle” Le loup curieux obéit.

Le lapin va très vite et lui présente la bonne carte. “Comment tu fais ça?” Je vous l’ai dit, je ne suis pas un lapin ordinaire, je suis un lapin magicien. Mais c’est un secret, il ne faut le dire à personne.

Mais Vieux Loup n’a pas l’intention de répéter l’histoire à qui que ce soit. Il est trop heureux avec son nouvel ami. Le lapin s’est installé chez lui, maintenant et jamais les soirées d’hiver n’ont paru plus courtes. C’est un si gai compagnon! Mais dès les beaux jours, pourtant, le lapin magicien devient mélancolique. Il n’a plus faim. Il ne dort plus. Il n’a même plus envie de faire des tours de cartes. “Je crois que je voudrais bien me marier.” soupire-t-il finalement.” Si ce n’est que ça, je peux te trouver une lapine” fait Vieux Loup, soulagé. J’avais peur que tu sois malade.

Et le soir même, il ramène à son ami une jolie dame lapin. Bientôt, la tanière se remplit de petits lapins. Pour la première fois de sa vie, Vieux Loup goûte aux joie de la famille.

Le moment qu’il préfère, c’est le soir, quand il s’assied dans son fauteuil et ouvre sur ses genoux un grand livre d’histoires. Tous les lapereaux, alors se rassemblent autour de lui, pointant leurs oreilles attentivement. “ Quelle histoire voulez-vous ce soir?” demande-t-il. Et les lapereaux répondent, comme tous les soirs: “Raconte-nous celle du loup et du lapin magicien!” Et Vieux Loup raconte..."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          01
Moussaron32   02 septembre 2013
Le Loup magicien de Laurence Bourguignon
"De tout cela, bien-sûr, Vieux Loup s’est bien gardé de souffler mot à quiconque. Mais tout finit par se savoir dans la forêt... Un matin, alors qu’il rentre chez lui, les bras chargés de légumes, une bande de loups se dressent sur sa route. “ Mais, c’est ce cher Vieux Loup!” dit le premier loup en prenant un air surpris. Alors, il parait qu’on va manger du lapin chez toi pour Noël.” “ Ah, quel dommage, moi qui voulait vous faire la surprise! “ dit Vieux Loup en essayant de cacher son embarras. “ C’est tellement gentil de penser à nous! Quel festin ce sera! Un Noël dont on se souviendra, et tout cela grâce à toi. “ dit un autre loup.

Épouvanté Vieux Loup court à la maison. “ Nous sommes perdus!“ crie-t-il.

Et il raconte tout à sa nouvelle famille. “Tu as tort de t’inquiéter” dit son ami le lapin. “Tu oublies que je suis un lapin extraordinaire et que j’ai plein de tours dans mon sac. Sais-tu ce que nous allons faire? Nous allons décorer un joli sapin, dresser une belle table et recevoir cette bande de loups comme il se doit.”

Le fameux soir de Noël arrive. A sept heures pile, les loups frappent à la porte. “C’est nous! Joyeux Noël Vieux Loup!” “Joyeux Noël, les amis! La maison a un air de fête. Installez-vous, j’allais justement mettre les lapins à cuire.” “Ce sera vite prêt” dit-il en allumant le feu sous la marmite. “En attendant, j’ai préparé un spectacle de magie. “Allons choisissez une carte au hasard dans mon jeu.“

Vieux Loup s’est bien entraîné, il réussit tous les tours. Tous les loups sont admiratifs et applaudissent. La famille lapin, elle se cache derrière la cheminée.

Au bout d’un moment, l’un des invités dit “Au fait n’étions-nous pas venus pour le réveillon.” “Catastrophe!“ s’éxclame Vieux Loup en soulevant le couvercle. Je ne suis pas bon cuisinier, je crois que tout a brûlé!” C’est vrai, c’est un mauvais cuisinier mais bon magicien, excellent comédien et gentil Vieux Loup. Les loups sont partis dîner chez eux sous la neige.

Vieux Loup a retrouvé sa famille d’amis pour un bon repas de Noël et plein de cadeaux. "

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
museumdetoulouse   14 décembre 2014
Le coeur dans la poche de Laurence Bourguignon
Maman Kangourou a un petit enfant, un petit kangourou qui s'appelle Pépou et qu'elle aime beeaucoup.
Commenter  J’apprécie          30
Pitchounette45   03 août 2016
L'histoire de mon bébé (ou) Le secret de Laurence Bourguignon
Quand tout le monde s'est endormi, je me suis mise à la fenêtre, armée de mon fidèle filet à crevettes. Je devais être prête à rattraper le petit frère au vol s'il le fallait ! Mais cette stupide cigogne ne s'est jamais montrée.
Commenter  J’apprécie          20
manu_deh   17 janvier 2015
Max, le petit tracteur rouge de Laurence Bourguignon
Pendant qu'un semi-remorque aux larges épaules emportait Max vers son nouveau logis, son coeur de petit tracteur se gonflait de joie. Enfin, il allait travailler à la ferme.
Commenter  J’apprécie          20
Trebulle   17 février 2018
La renarde de Laurence Bourguignon
Le jour suivant, j'ai repris ma veille à la fenêtre, sûr de les voir débarquer. Ils ne sont jamais venus, mais ils hantent encore mes pages. Je les dessine sans fin.
Commenter  J’apprécie          10
Bookover   24 janvier 2016
Un cadeau pour l'âne de Laurence Bourguignon
-Allez l'âne, ce train n'est pas pour toi, mais pour le petit Louis qui a été bien sage.

-Oh, encore un tour Saint Nicolas !
Commenter  J’apprécie          00
manurou   23 octobre 2013
Le Loup magicien de Laurence Bourguignon
histoire qui plaît beaucoup aux enfants.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

La Grande Vadrouille pour les connaisseurs

Quel personnage est campé par Bourvil ?

Lucien Pouvet
Augustin Pouvet
Augustin Bouvet
Stanislas Lefort

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur