AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.5 /5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Journaliste depuis les années 1990, Laurence Bril a fait ses armes dans la presse féminine. Attirée par le cyberjournalisme, elle travaille pour Télérama et le supplément interactif du Monde. Free-lance, elle collabore avec divers éditeurs (Play-Bac, éditions Atlas) et avec Que Choisir. Vivant dans le Nord, elle a récemment écrit un savoureux Parler Chti (éditions De Borée, 2008).


Source : decitre
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
L'autrice Laurence Bril présente son nouveau livre, « Passage piéton : récit d'une détox numérique par la marche ». Résumé : En 2017, alors qu'elle est une journaliste hyperconnectée, Laurence Bril se sent de plus en plus débordée par sa vie numérique, à un point tel qu'elle décide d'appuyer sur stop et de prendre ses distances, au sens propre : pendant plus d'un an, elle va lâcher Internet et les réseaux sociaux... pour aller marcher. Au fil des chapitres, l'auteure témoigne des étapes de son cheminement personnel : comment elle a pris conscience de sa dépendance au « tout techno » et aux réseaux sociaux ; comment la marche s'est imposée comme une évidence, et comment la déconnexion du numérique s'est accompagnée d'une reconnexion avec la nature et avec elle-même.
+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
BRIGITTEB   26 février 2020
Passage piéton : récit d'une détox numérique par la marche de Laurence Bril
Il faut dire que j'ai la chance de vivre au bord de la mer. Pas n'importe laquelle : la Manche, lumineuse, caractérielle, sauvage, avec son lot de tempêtes, de nuages, de vent. La puissance des vagues, la fraîcheur des embruns, la minéralité des galets, la régularité des marées, ce flux et ce reflux permanent : la mer, pas plus qu'Internet, ne dort jamais. "La mer s'est retirée, / Qui la ramènera ? / La mer est démontée, / Qui la remontera ? / La mer est emportée, / Qui la rapportera ? / la mer est déchaînée, / Qui la rattachera ? / Un enfant qui joue sur la plage / Avec un collier de coquillages." Cette poésie de Jacques Charpentreau, que j'avais apprise en primaire, m'accompagne à chaque tête-à-tête avec le littoral.
Commenter  J’apprécie          50
BRIGITTEB   26 février 2020
Passage piéton : récit d'une détox numérique par la marche de Laurence Bril
C'est le deuxième effet Kiss Cool : en marchant, on avance. Truisme ? Certes. Mais pas seulement. Sous son apparente banalité, le marcheur est un être multitâche : il pratique une activité physique et pense en même temps. Il règle ses conflits intérieurs, évacue son stress, trouve des solutions, renouvelle son stock d'énergie, dépense des calories, ameliore sa circulation sanguine, passe en revue sa liste de choses à faire, écrit des livres, a des idées, développe ses muscles... Le marcheur est un concentré de technologie, directement opérationnel après huit heures de sommeil et un bon petit déjeuner.
Commenter  J’apprécie          50
BRIGITTEB   02 mars 2020
Passage piéton : récit d'une détox numérique par la marche de Laurence Bril
Pour certains, comme l'essayiste Yuval Harari, nous allons entrer dans une nouvelle ère, celle du "dataïsme" : l'univers se résumera désormais à un flux de données, et nos prises de décision ne seront plus le fruit de notre libre arbitre mais des algorithmes, qui pourront, en interprétant mieux que nous les traces que nous laissons en ligne, nous guider dans nos choix pour nous proposer des réponses personnalisées. C'est déjà le cas sur les sites d'e-commerce, qui mettent en avant des produits en fonction des liens sur lesquels nous avons déjà cliqué. C'est également le cas de Google qui, pour une même requête, n'apportera pas la même réponse notamment selon notre localisation ou nos recherches antérieures. Vous pensez maîtriser votre flux sur les réseaux sociaux ? Là aussi les algorithmes sont déjà en action pour nous présenter des contenus jugés pertinents. Et nous dire pour qui voter aussi ? Pire, pour nous donner l'illusion que nous prenons des décisions selon notre propre volonté... Influencée sans que nous en ayons conscience.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          44
karavane   25 octobre 2013
Le Parler chti de Laurence Bril
Vas-t-in querre el' bière que j'ai querre, mais surtout ne l'aiche pas querre parce qu'elle est querre!



(Va chercher une bière que j'aime , mais surtout ne la laisse pas tomber parce qu'elle est chère)
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Les âmes vagabondes

Quel est le prénom de Gaby?

Gabrielle
Gabon
Vagabonde
Mélanie

10 questions
772 lecteurs ont répondu
Thème : Les âmes vagabondes de Stephenie MeyerCréer un quiz sur cet auteur