AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.53/5 (sur 19 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Châtillon-sur-Seine , le 08/10/1962
Biographie :

Laurence Devillers est professeure en informatique appliquée aux sciences sociales.

Depuis 2011, elle est professeure à l’Université Paris-Sorbonne et chercheuse au Laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur (Limsi) du CNRS.

Elle dirige l’équipe de recherche Dimensions affectives et sociales dans les interactions parlées. Ses domaines de recherche sont l’interaction homme-machine, la détection des émotions, le dialogue oral et la robotique affective et interactive.

Elle est membre Chargée de mission à l'institut de convergence pluridisciplinaire DATAIA de Paris-Saclay 11 (intelligence artificielle et sciences des données) depuis 2017.

Elle dirige un projet de l’institut DATAIA sur l'éthique de la robotique sociale : Bad nudge Bad robot avec des chercheurs en économie comportementale et des juristes.

Elle est également membre fondateur du HUB IA (éco-système privé-public) sur l’éthique appliquée (depuis 2017).

Laurence Devillers a également publié plus de 150 articles dans des revues internationales et nationales avec comité de lecture et des chapitres dans des ouvrages collectifs.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Laurence Devillers   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans le cadre des conférences ECHO organisées par Cap Sciences et la librairie Mollat, rencontre avec Laurence Devillers autour du thème : "Les robots "émotionnels" : santé, surveillance, sexualité... : et l'éthique dans tout ça ?". Entretien avec Raphaël Dupin. En partenariat avec les Tribunes de la Presse #13. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2241413/laurence-devillers-les-robots-emotionnels-sante-surveillance-sexualite-et-l-ethique-dans-tout-ca Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat

+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Pourquoi cherche-t-on à construire des chatbots (agents conversationnels) ou des robots émotionnels ? Pendant longtemps, philosophes et scientifiques ont opposé raison et émotion. Aujourd'hui, l'évolution des connaissances scientifiques, grâce aux neurosciences, montre que les émotions sont nécessaires au fonctionnement cognitif, à la mémorisation, à l'apprentissage et à l'interaction. Les dimensions affectives et sociales que l'on pouvait penser propres à l'humain envahissent les machines pour mieux simuler des capacités humaines et permettre une interaction plus naturelle mais aussi pour mieux capter notre attention. C'est en tous cas le défi de Google Home ou d'Alexa Amazon. Grâce à nos données personnelles, la machine va comprendre nos comportements affectifs les plus intimes et savoir s'adapter à nous. L'empathie, par exemple, un des piliers des relations et rapports humains, n'est peut-être plus notre apanage.
Commenter  J’apprécie          00
Apprendrons-nous à être prudent, participatifs scientifiques et philosophes ? Le XXIe siècle promet d'être riche en découvertes scientifiques sur les lois de la nature et le mystère de la vie. L'IA est un outil précieux pour faire avancer la médecine, l'écologie et globalement tous nos échanges dans la société. Nous allons comprendre de mieux en mieux ce que nous sommes et comment nous nous adapterons. Nous assisterons peut-être à la symbiose de la biologie avec l'informatique avec l'arrivée de machines hybrides, des bio-robots capable d'apprendre, des organismes artificiels capable de se différencier, selon leur histoire, de leur modèle standard, sorti de l'usine. Auront-elles réellement des émotions et une conscience d'elles-mêmes ? De quelle sorte ?
Commenter  J’apprécie          00
D'après l'idéologie transhumante dont Ray Kurweil, chercheur au MIT, auteur controversé et conseiller entre autre de Google, est le principal théoricien, la singularité technologique prédit une transformation profonde et radicale des sociétés humaines grâce au développement de l'intelligence artificielle. Ray Kurweil nous promet par exemple pour 2037 des machines qui ressentiront des émotions et auront le sens de l'humour.
Commenter  J’apprécie          00
Les robots fascinent et cristallisent les peurs avec l'angoisse d'être un jour dominés, voir supplantés par eux.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurence Devillers (52)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
183 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}