AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurence Lopez Hodiesne (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les belles de Nice, tome 1 : Lissandra

Je remercie chaleureusement Laurence Lopez Hodiesne pour m'avoir envoyé, en service presse : Lissandra, premier tome de sa série Les belles de Nice.

En 1841, le duc Armand d'Ongran, âgé de vingt ans, se rend dans le comté de Nice afin de peaufiner ses talents de peintre. le comte de Bermondi, croyant rendre service au père du jeune homme, accueille avec joie ce dernier sous son toit.

Pourtant... n'est-ce pas faire entrer le loup dans la bergerie ?

Le comte à une fille unique de 17 ans au caractère fougueux : Lissandra. La jeune fille est en age de se marier et elle tombe immédiatement amoureuse du bel apollon, bien que Armand refuse de céder à son attirance pour elle.

Quel secret cache-t-il derrière son regard ténébreux ? Qu'a-t-il voulu fuir en quittant Paris ?

Une relation est-elle possible dans un monde aussi conventionnel…

Lissandra est un excellent roman qui m'a captivé dès les premières pages.

Je ne suis pas une grande amatrice des romances historiques, j'en ai lu énormément étant adolescente et je me suis lassée du genre. A ma grande surprise, j'ai adoré ce roman, que j'avais accepté de découvrir car le résumé m'intriguait. Je vous assure que je ne regrette pas ma lecture, en partie grâce à son héroïne principale.

Lissandra est une jeune fille haute en couleur dont le comportement m'a beaucoup fait rire, surtout quand nous la découvrons. Elle n'a pas la langue dans sa poche et absolument pas le comportement attendue pour une jeune fille de la haute société dans les années 1800. Elle est fraîche, charmante, attachante et j'ai adoré le personnage. Qu'est ce qu'elle m'a fait rire ! J'imaginais la tête de ses proches quand elle disait certaines choses ou agissait comme une sauvageonne. Elle monte à cheval, mais pas en amazone. Elle se balade dans la campagne sans chaperon, sur sa jument du nom de Orageuse. Elle est amie avec Melina, une jeune fermière. Tout chez Lissandra diffère des autres jeunes filles de son rang et ça la rend encore plus attachante.

Nous la suivons sur deux périodes : 1841 puis 1861. Evidemment, à 37 ans, elle est plus mature, différente, mais elle garde son sacré caractère :)

Quand à Armand, c'est un jeune homme intriguant car on comprend qu'il cache un secret. Je n'avais pas du tout deviné celui-ci, j'imaginais tout autre chose et je suis ravie que l'auteure ai choisi cette idée ci et pas une autre.

Tous deux s'ignorent, se cherchent mais se trouveront t'ils ?? Pour le savoir, il faudra le lire :)

J'ai aimé l'histoire, les personnages, le fait que ça se déroule dans les années 1800, l'ambiance et le lieu. Tout m'a plu, et j'ai lu avec plaisir ce roman d'une traite ce matin.

L'écriture est fluide, il y a de nombreuses surprises et à aucun moment je ne me suis ennuyée.

Si vous aimez les jolies histoires, avec une fin cohérente et réussie, je ne peux que vous invitez à lire Lissandra. J'espère avoir la possibilité de lire la suite de cette saga, car découvrir cette fois-ci Melina me plairait énormément :)

Ma note : un très gros cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          332
Les Belles de Nice, tome 2 : Melina

Je remercie chaleureusement Laurence Lopez Hodiesne pour m'avoir envoyé, en service presse : Melina, second tome de sa série Les belles de Nice.

Au temps des crinolines, dans les années 1800 et dans le comté de Nice, Melina est fille de paysans.

Son amitié surprenante avec une enfant noble l’amène à rêver d’une autre vie. Grâce à Lissandra, elle apprend à lire et à écrire, ce qui lui permet de s’évader du quotidien.

Plus elle grandit, plus elle a soif de connaissances..

La jolie demoiselle réussira-t-elle à emprunter un chemin différent et semé d’embûches vers un avenir choisi par elle seule ?

Le destin sera-t-il clément avec la douce Melina…

Ayant adoré Lissandra, premier tome de la série, c'est avec un immense plaisir que je me suis plongée dans Melina. J'avais découvert cette jeune fille dans le tome précédent et regretté de ne pas en apprendre plus sur elle. J'avais donc hâte de la connaître un peu plus avec cet opus et je n'ai absolument pas été déçue par ma lecture.

Mélina est une jeune paysanne qui grâce à son amitié avec la jeune Lissandra va apprendre à lire et écrire. Elle aura même le privilège d'aller à l'école, ce qui assez rare pour une fille à cette époque. Et surtout, son maître se rend compte qu'elle a du potentiel alors il va l'aider à réaliser son rêve et devenir autre chose qu'une femme de paysan.

Je n'ai pas été étonnée par le destin de Mélina car elle est présente dans le tome un, comme en fil rouge et nous savons les grandes lignes de sa vie.

Cet ouvrage permet de découvrir le travail des sous-maîtresses, profession que je ne connaissais pas. Dans une maison d'éducation, c'était la personne qui surveillait les élèves et qui remplaçait un maître, si besoin. Toutefois le salaire n'était pas égal à une "vraie" maîtresse, les sous-maîtresses étaient clairement sous-payées. Melina travaillait nuit et jour puisqu'elle surveillait aussi l'internat et était là si besoin. C'est stupéfiant d'imaginer qu'à l'époque des jeunes filles étaient prêtes à travailler autant pour si peu.

Mais Mélina se souhaitait pas devenir une épouse, surtout celle d'un métayer, alors elle était prête à faire des sacrifices.

J'ai adoré redécouvrir son histoire qui est ici bien détaillée, fouillée et cela m'a beaucoup plu.

Lissandra quand à elle est à son tour présente en fil rouge tout au long du tome, même si nous connaissons déjà son histoire :)

Je pense que vous l'aurez compris, je suis ravie de ma lecture. Pour le moment, je suis charmée par les deux premiers tomes de Les belles de Nice. Cela n'est pas étonnant car l'écriture est fluide, l'histoire se tient, il n'y a pas d'incohérences par rapport au tome précédent et j'ai passé un excellent moment de lecture.

Je vous recommande Mélina sans aucune hésitation, et je lui mets un très gros cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          250
Je ne suis que la secrétaire...

Une courte histoire sur le monde professionnel qui ravive des souvenirs pour celles et ceux qui l'ont vécu, et qui prend parfois la forme d'un manuel parodique très efficace !

Il y a des passages très drôles, d'autres touchants, une grande variété d'émotions.

L'auteure évoque aussi un peu l'enfance et l'école au début, d'une manière tout aussi véridique.

L'écriture est très agréable à lire, dynamique, amusante et imagée, ça vaut le détour !
Commenter  J’apprécie          90
Les belles de Nice, tome 1 : Lissandra

Une belle romance historique racontée dans un style volontairement désuet qui colle avec le contexte, une histoire d'amour contrariée qui m'a replongée dans mon adolescence, entre belles robes de taffetas et chevauchées débridées. J'aurais voulu que l'héroïne fût encore plus rebelle, mais l'auteure nous raconte un destin de femme du XIXe et reste plausible du point de vue historique. Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Les belles de Nice, tome 1 : Lissandra

1841 , Lissandra tombe amoureuse du beau Duc Armand d'Ongan .Une idylle qui ne va pas durer longtemps puisque du jour au lendemain celui-ci disparaît sans raison ! Pourquoi abandonne-t-il celle qu'il aime ? Je n'ai pas eu l'impression de le lire, mais plutôt de visionner un film d'époque ! Tous les personnages sont très bien travaillés et je n'ai eu aucun mal à les imaginer dans leurs costumes d'époque et dans leur milieu. le texte est bien écrit et rend les personnages très réels. J'ai été transporté au XIX siècle. J'ai beaucoup aimé les sujets abordés comme la condition de la femme, le milieu social, les secrets de famille et la trahison. J'ai malgré tout été tenu en haleine, car même si je me doutais un peu de la fin, j'ai eu quelques surprises auxquelles je ne m'attendais pas du tout.J'ai aimé cette immersion dans le passé et j'ai touché du bout des doigts tous ces personnages. Merci pour ce bon moment. J'ai hâte de lire la suite. Je remercie l'auteur pour l'envoi de son SP .

Commenter  J’apprécie          50
Quand les papillons s'envolent...

Ce n’était pas gagné d’avance lors des premières lignes….et pourtant quelle belle histoire !

Blanche est une mère de famille, délaissée par son mari, qui après son divorce tente de reprendre confiance en elle. Sa rencontre avec Stéphane va la replonger dans les émois d’un amour naissant.

Sa fille, Camille, fait face aux premières déceptions amoureuses, mais souhaite également se donner une nouvelle chance auprès de Thomas, un jeune homme qui l’a secouru.



J’ai beaucoup aimé la plume de Laurence Lopez Hodiesne. Fluide, douce, elle nous entraîne dans la renaissance de sentiments, à ces petits papillons qui refont surface alors que l’on n’y croit plus.

Les personnages sont touchants et sincères, et nous offrent deux belles histoires.



Si nous suivons avec intérêt la romance naissante de nos personnages, et si le récit nous offre quelques situations amusantes, il soulève également des sujets plus graves tels que le viol, la violence ou l’abandon, mais ils sont traités avec justesse, sans tomber dans le dramatique et ne prenant pas le pas sur le reste.



Je remercie l’autrice pour toutes ces émotions et cette belle histoire. Un beau moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          50
Un Highlander pour Noël

Jeune veuve, son beau-père soupçonne que la mort de son fils n'était pas si accidentelle et fait donc venir son neveu des highlands, beau jeune homme qui ne laissera pas la lady indifférente.

C'est une jolie romance, qui s'affine progressivement que les jeunes gens apprennent à se connaître. L'enquête n'est pas incroyable mais permet de structurer le récit même si ça tend un peu en longueur sur la fin.

J'ai aimé les tempéraments des personnages notamment la tante anticonformiste et le valet protecteur. Je recommande ce roman mais le titre peut porter à confusion, il ne faut pas s'attendre à une romance de Noël, Noël n'est pas du tout le thème du livre !
Commenter  J’apprécie          40
Alliances écossaises

Je suis toujours ravie de lire des romances sur terres écossaises. Et celle-ci ne fait pas exception à la règle.

Si l'histoire n'offre pas de grands rebondissements, elle se lit très agréablement et rapidement. J'ai passé un bon moment à vivre l'histoire d'Elinor et Ettrick et de leur famille. Avec quelques surprises pour certains personnages et une fin avec plusieurs facettes bien agréables. De l'humour, de l'action et beaucoup d'émotions, tous les ingrédients sont là pour une lecture dépaysante.

Belle découverte d'une écriture à quatre mains.
Commenter  J’apprécie          30
Une gouvernante chez les Highlanders

C'est une "gentille" romance qui se lit agréablement....le ton est plaisant...l'histoire n'a rien "d'original" mais elle accroche cependant , sur un ton assez "champêtre" et plein de fraicheur.

Entre deux policiers "assez costauds", cela permet un petit souffle de romantisme "à l'anglaise".

L'écriture est simple et fluide.
Commenter  J’apprécie          30
Les entrevues d'une demoiselle à marier

Une romance " entre amour et amitié " plaisante à lire.

L'auteur nous plonge dans cette aristocratie Anglaise du 19ème siècle et nous décrit avec finesse " ce monde qu s'adonne " aux mondanités de l'époque : les réceptions , les bals pour y faire connaitre toute jeune fille à marier et y " dénicher " les meilleurs partis!.

Le personnage de Loyse, jeune fille , assez rebelle pour l'époque, avec son caractère nature et " bien trempé " est attachant..........et on n'attend de la fin du livre , qu'une issue heureuse pour elle bien sur.

Livre bien écrit.....plume simple, fluide et agréable.

A noter.........les descriptions des robes de ces "belles bourgeoises" sont d'une délicatesse et d'une précision...qu'on se les imagine à merveille!.

Commenter  J’apprécie          30
Les entrevues d'une demoiselle à marier

“Les entrevues d’une jeune fille à marier” est une mignonne romance historique, très douce et finement brodée de romantisme.



L’ambiance générale du récit est des plus familiers aux fans du genre puisque nous sommes plongés à l’époque de Jane Austen, mais pas mal de recherches ont été faites pour rendre ce décor de “Régence” encore plus parlant et immersif.



L’histoire d’amour est mon coup de cœur de cette histoire. Je pense même que cette romance “friends to lovers” est à l’origine de la douceur du récit. Une jolie histoire d’amitié qui se mue en amour à l’ombre de la conscience de nos héros.

Merci à Laurence d’avoir narré une romance où tout n’est pas question d’attirance physique ni de relations charnels à tout bout de champ. Merci d’avoir mis en exergue ces sentiments qui naissent au détour d’un regard ou d’une conversation; la volonté d’être aux côtés de cette personne au moment où l’on s’y attend le moins… Bref que l’esprit peut aussi attirer / être attirant que le physique.

Et le petit plus : une seconde histoire d’amour se faufile en arrière plan…



Attention, même si je parle de “douceur”, le rythme n’en est pas “plan plan” pour autant ! Je me souviens m’être prise au jeu rapidement et d’avoir fait défiler les pages s’en m’en rendre compte. L’auteure a réussi à trouver de quoi alimenter son récit de retournements de situation, d’un méchant, d’obstacles (connus certes, mais inévitablement présents à cette époque) et de révélations sans pour autant dénaturer l’ensemble.



En résumé, l’ensemble m’a conquise ! A part une légère incohérence détectée, je n’ai rien à redire au récit. Tous les aspects de cette romance sont en pure harmonie, portés sur cette note de douceur.

Un vrai plaisir à lire !
Commenter  J’apprécie          30
Quand les papillons s'envolent...

Premier coup de cœur de l'année pour une romance contemporaine.



Quand les papillons s'envolent... est une belle histoire, bien écrite, avec des pointes d'humour, le caractère de Blanche est exquis. La personnalité des personnages est travaillée en profondeur. Les apparences sont trompeuses, j'aime cette opposition physique/caractère notamment celle de Thomas.



Un livre qui fait du bien. Qui nous fait oublier le quotidien, souvent tristounet et met en nous de la lumière.



Lu en deux fois, je ne pouvais plus m'en détacher.



Merci Laurence pour votre confiance pour le traitement de ce service presse, je vais m'empresser de lire vos autres livres tellement j'ai apprécié votre style d'écriture.
Commenter  J’apprécie          30
Quand les papillons s'envolent...

Plutôt habituée à lire des romans historiques, j'ai eu tout à coup envie de lire un peu autre chose. Laurence Lopez Hodiesne venait de présenter "Quand les papillons s'envolent" dans un groupe de lecture sur Facebook, j'ai lu le résumé, j'ai craqué et j'ai vraiment bien fait! J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir Blanche et sa fille Camille, leur complicité, leur simplicité, ainsi que leur façon de gérer leur situation. La découverte de la personnalité des personnages masculins au fur et à mesure de la progression du récit, ainsi que les thèmes sérieux abordés par l'auteure tels que les préjugés, la vie dans les cités, ou les problèmes familiaux plus généralement, apportent un regain d'intensité et d'authenticité à l'ensemble sans jamais tomber dans le parti pris. Une très belle découverte!
Commenter  J’apprécie          30
Les belles de Nice, tome 1 : Lissandra

Le commentaire de Martine : COUP DE CŒUR!

J’ai vraiment aimé ma lecture, un beau plongeon dans l’époque du XIXe siècle, les coutumes et les us de cette ère. C’est une immersion dans le passé bien orchestré avec une justesse incroyable, chaque personnage apporte sa propre couleur et leur désir de connaître l’amour.

Lissandra, la fille du comte, a 17 ans et va être attiré par ce bel invité que son père a accueilli dans leur pavillon. C’est certain que le fait qu’une jeune fille tombe amoureuse d’un jeune homme est tout à fait normal, mais dans la noblesse nous avons des traditions bien définis et établis pour les mariages des jeunes filles, surtout, que l'on doit conserver son titre ou bien viser un titre plus avantageux. Entre le duc Armand et la comtesse Lissandra, ce sont les furtives rencontres et échanges qui sèment, petit à petit, l’amour entre les deux, un jour Armand va fuir Paris sans aviser Lissandra. Pourquoi est-il parti comme un salopard ou un voleur sans lui en parler ?

Leur amour venait de naître, c’est dans la tristesse et l’amertume que Lisandra acceptera et se résignera à se marier selon les convenances de l’époque et de sa famille. Malgré la vingtaine d’années que nous allons suivre notre protagoniste, jamais elle n’oubliera et ne perdra son amour pour ce bel apollon le duc Armand d’Ongran.

De chaque côté, les personnages cachent des secrets personnels. Laurence Lopez Hodiesne a bien réussi à nous faire traverser les époques, les intrigues, les statuts sociaux, les conditions de vie, les silences ou les non-dits, les femmes, tout cela réunit dans un merveilleux roman historique. J’affirme que l’auteure a écrit un excellent récit qui lui mérite un coup de cœur puisque j’ai adoré suivre l’histoire de Lissandra et que j’ai bien hâte de suivre les histoires qui viendront dans les deux tomes suivants Melina et Isménie.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          30
Au-delà d'un héritage

Une très belle histoire dans laquelle je me suis tout de suite plongée. J'ai eu beaucoup de mal à lâcher mon livre, tellement hâte de découvrir ce mystère qui plane sur cette demeure, mais aussi ce qui allait arriver aux personnages... Tout comme son premier livre "Je ne suis que la secrétaire", Laurence nous offre une écriture très fluide, donnant une très bonne visibilité de l'histoire. Après son premier livre, je pensais ne pas être déçue en lisant celui-ci et Laurence m'a amenée au-delà de mes espérances ! Bravo !



Par Morgane sur Amazon




Lien : https://www.amazon.fr/gp/cus..
Commenter  J’apprécie          30
Les belles de Nice, tome 1 : Lissandra

J’ai beaucoup aimé cette lecture qui m’a permis de vivre au fil de quelques pages auprès de Lissandra dans le pays niçois en 1841.



Je me suis très attaché aux divers personnages et à leur mode de vie, qui, à cette époque sont très stricts. Lissandra a 17 ans et est une magnifique jeune fille qui tombe amoureuse d’un jeune homme, jusque-là rien d’exceptionnel mais nous sommes en 1841, dans la noblesse et à cette époque on ne tombe pas amoureuse de « n’importe qui ». En l’occurrence ce jeune homme n’est pas n’importe qui, car il est duc et Lissandra est une comtesse.



La jeunesse et le désir vont amener Lissandra à vivre des épreuves qu’elle va devoir surmonter.



Ce roman est le premier d’une trilogie, et j’espère avoir la possibilité de lire la suite des événements qui ponctuent la vie de ces femmes à une époque où il est compliqué d’être reconnu en tant que personne.



Si vous aimez les romances historiques, les secrets de famille et la condition des femmes au début du siècle, alors ce roman est pour vous.



Commenter  J’apprécie          30
Alliances écossaises : Dix ans après...

Attention spoiler **** ne pas lire si vous n’avez pas lu le livre*****.

Je me suis plongée dans le tome 2 de cette romance écossaise car j’étais curieuse de connaître la suite de l’histoire, particulièrement le sort de Dermid, le jumeau sombre dont le cœur fut touché par une petite fille qui ressemblait tellement à sa petite sœur disparue depuis quelques années.

D’accord c’est bourré de clichés, les anglais sont toujours de gros méchants lubriques et les écossais de vaillants guerriers bourrés de qualités et tous très séduisants bien sûr ! Mais j’avais envie de quelque chose de léger pour faire face à la grisaille du mois de février et j’ai été embarquée malgré moi dans cette romance sur fond de bruyère écossaise odorante et de grands châteaux médiévaux habités par des clans tous amis/ennemis les uns des autres. J’ai bien aimé que cette fois-ci l’honneur des anglais soit sauvé haut la main par un courageux aristocrate anglais amoureux de surcroît d’une jeune écossaise ! Sacrilège ! Un anglais avec une écossaise ! Hé bien non ! Dans cette histoire les préjugés et les anciennes rancunes sont effacées par la force de l’amour, de l’amitié, de l’honneur …

Ça fait du bien ! Et si ça marchait aussi dans la réalité ? Pardonnez -moi je m’égare !

J’ai bien aimé également les petits traits d’humour éparpillés dans le flot des péripéties diverses grâce à la relation toute particulière que les personnages principaux ont avec leurs destriers ! Ce sont plus que des destriers qui portent fièrement leurs propriétaires. Ce sont eux aussi des personnages à part entière quasiment ! Drôle et efficace même si un peu facile parfois !

En conclusion, j’ai passé un bon moment avec ce livre et je me suis sentie tellement bien en Écosse, une région que j’adore ! J’ai même préféré le tome 2 au tome 1 car plus riche en péripéties et où les drames du tome 1 finalement s’arrangent tranquillement. Nous terminons avec des personnages apaisés et heureux ! C’est ce dont j’avais besoin, je ne regrette donc pas du tout mon choix ! Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Émeline

Je suis assez déçue par la lecture de ce roman qui m'a laissée "neutre", je suis restée assez indifférente au récit.....C'est une histoire sans originalité, assez "plate", où les sentiments ne sont pas présents , superficiels,

Je n'ai pas pu m'accrocher aux personnages, il n'y a pas eu la complicité du lecteur avec Emeline Adrien et les autres....!

Les évènements s'enchainent "et tout est rose", pas un grain de sable dans l'engrenage...on devine trop la suite qui s'annonce, donc aucune surprise, aucun mystère. aucun rêve à lire et à être transportée.

Je ne voudrais pas être désagréable dans ma critique, et je sais qu'il s'agit d'une romance.....mais j'ai lu bien mieux!.
Commenter  J’apprécie          20
Le loch aux cœurs perdus

Une romance mâtinée d’aventures avec une héroïne forte et rebelle dans une société patriarcale et cruelle. Tous les ingrédients sont réunis pour un moment de lecture prenant, une histoire pleine de rebondissements, de secrets inattendus et de sentiments. Dans les décors incomparables de l’Écosse des Highlands. Une belle histoire écrite d’une plume fluide et agréable. Un plaisir de voyager ainsi dans le temps.
Commenter  J’apprécie          20
Les Belles de Nice, tome 2 : Melina

J’ai été séduite par ce roman qui sort des sentiers battus. Après avoir lu la romance enflammée du premier volume des « Belles de Nice », je ne m’attendais pas à cette histoire qui tient plus de la biographie d’une institutrice du XIXe siècle que de la romance. J’ai été agréablement surprise par cette histoire fort bien documentée, qui fait la part belle au quotidien méconnu du métier encore moins connu de «sous-maîtresse». Que les irréductibles « fleurs bleues » se rassurent, l’amour pointe son nez en deuxième partie, mais pour moi, c’est resté accessoire et je me suis vraiment régalée de cette tranche de vie présentée avec simplicité et authenticité, comme le caractère de l’héroïne.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurence Lopez Hodiesne (50)Voir plus

Quiz Voir plus

A la votre! Les empoisonneuses.

Lucrèce --------- , célèbre empoisonneuse, est dans la pièce de Victor Hugo une femme aussi monstrueuse qu'émouvante, transfigurée par l'amour qu'elle porte à son fils caché, à qui elle n'ose avouer qu'elle est sa mère (portrait contesté aujourd'hui). Quel est le nom de cette funeste famille?

Borgia
Bellini
Médicis

10 questions
408 lecteurs ont répondu
Thèmes : poisons , femmes , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}