Ces arbres qui nous veulent du bien
Dans ce livre, Laurence Monce vous invite à la suivre pour une promenade en forêt qui changera à n'en pas douter votre regard sur les arbres, et vous fera découvrir leurs incroyables bénéfices sur la santé.
Pratiquée depuis plus de trente ans au Japon, l'efficacité de la sylvothérapie a été démontrée par plusieurs études scientifiques qui ont mis en avant ses bienfaits sur le stress, la tension artérielle, le système immunitaire, ainsi que sur le trouble du déficit de l'attention et l'hyperactivité.
En France, nous commençons à peine à découvrir à quel point le « bain de forêt » peut avoir un effet bénéfique sur notre santé et notre bien-être.
Avec un beau talent de conteuse, Laurence Monce vous livre tous les secrets qui lui ont été confiés et vous fait rencontrer ces arbres qui vous veulent du bien.
Laurence Monce est coach et naturopathe au service du bien-être physio-psycho-émotionnel de la personne. Elle intègre dans sa pratique la sylvothérapie qu?elle a expérimentée dès son enfance et qu?elle a étudiée à l?Université de Turin, en Italie. Auteure et conférencière, elle accompagne des groupes, des familles et des entreprises en cures sylvatiques. Laurence organise aussi des formations de guide en sylvothérapie.
--- Fiche du livre : https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/ces-arbres-qui-nous-veulent-du-bien-decouverte-bienfaits-sylvotherapie
*********************************
Retrouvez-nous sur :
--- www.dunod.com
--- Facebook : https://www.facebook.com/editionsdunod/
--- Twitter : https://twitter.com/DUNOD
+ Lire la suite
Partout dans le monde, l'arbre a été vénéré; sans doute car sa verticalité représente le lien entre le ciel et la terre, entre l'Homme et les divinités.
L'homme a toujours sacralisé les éléments de la Nature. Que se soit l'eau, avec ses nombreuses sources miraculeuses,ou la pierre. Mais, le plus grand culte naturaliste est sûrement celui des forêts et des arbres qu'on appelle la "dendrolâtrie".
Chaque matin, nous renaissons à nouveau. Ce que nous faisons aujourd'hui est ce qui importe le plus.
En Arménie, c'est l'orme qui fait l'objet de tous les cultes. Abrité sous son dense feuillage, on y brûle un cierge ou de l'encens afin d'attirer les bénédictions ud ciel, demander une guérison ou l’accomplissement d'un vœu.
Des études scientifiques mettent en avant que l'albizia, connu aussi sous le nom d'Arbre à soie ou de Mimosa de Constantinople, vit sur un cycle de vingt-quatre heurs et dort la nuit.
Les arbres, comme les êtres humains, inspirent, expirent et transpirent. La grande différence est que les arbres absorbent du dioxyde de carbone et rejettent de l'oxygène durant la journée. Notre organisme fait exactement l'inverse. L'idéal est de respirer consciemment et avec le ventre. La cohérence cardiaque permet de rééquilibrer cette respiration de façon simple et efficace.
En Iran, les vieux platanes ou cyprès, vénérés de génération en génération,sont couverts de clous, d'ex-votos, d'amulettes ou de guenilles.
La sylvothérapie vient du mot latin «sylva» qui signifie «bois, forêt», mais il est parfois possible d’entendre le mot dendrothérapie qui vient du grec «dendron» qui signifie «arbre». Le mot «sylvothérapie» est assez récent même si sa pratique est ancestrale. En effet, cette technique de soin est empirique puisque l’Homme a toujours partagé un lien particulier avec le règne végétal. La sylvothérapie peut se définir comme une pratique de soin permettant de bénéficier des bienfaits des arbres pour prévenir certaines pathologies et traiter des maux d’ordre psycho-physio-émotionnels.
Chacun, à son propre rythme, s’accorde avec les éléments de la Nature. La forêt est l’endroit idéal pour stimuler tous nos sens, qui nous servent à apporter des informations sur notre environnement. Ils nous permettent de prendre de la distance ou de nous rapprocher, de conceptualiser ou de discerner. Ils aident à la construction de notre identité, de notre personnalité en attisant notre curiosité envers le monde extérieur.
Comme nous, l'arbre se repose en hiver. Cette phase saisonnière est appelée la "dormance".