AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


Dans les années 1990 prévalait la formule : "La radio annonce, la télé montre et la presse explique." Un fait suivait un flux logique, de son annonce jusqu'à son analyse.

Internet a fait voler en éclats ce fonctionnement, en mettant l'information à portée de tous et de façon quasi instantanée. (...)
Nous avons connaissance d'un événement au moment où il se déroule - quand nous n'y assistons pas en direct -, le plus souvent dans une avalanche de sensationnel ou de violence (...) Nous n'avons plus le temps ni le recul nécessaire pour aborder et digérer l'information.

Nous sommes entrés dans une ère d'abondance de l'information, qui s'écoule en un flux ininterrompu, sans même s'enquérir de la véracité des faits ou du sérieux des sources. Annoncer d'abord, vérifier après.
La priorité est donnée à l'effet d'annonce : le citoyen "veut savoir" (...)
C'est la course à la nouvelle. Le temps de l'analyse est révolu, et tous les événements sont placés sur le même plan (...)

En perdant le temps de l'analyse, nous perdons aussi nos repères et sommes entretenus dans l'idée que nous vivons dans un monde instable et menaçant, en perpétuel mouvement.
Commenter  J’apprécie          65





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}