AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.67 /5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Directrice du musée des Monuments français, conservatrice en chef

A commencé sa carrière au sein de l'équipe de recherche du Corpus Vitrearum dans le cadre d'un partenariat Ministère de la Culture/ CNRS. Elle a participé à l'étude et à la publication des 4 premiers volumes du "Recensement des vitraux anciens de la France".

En 1993, elle rejoint le service de l'Inventaire général du patrimoine à la Drac Ile de France, et publie "Clamart, une ville à l' orée du bois" (1997) et "Un Patrimoine de Lumière 1830-2000, synthèse sur les vitraux de la petite couronne parisienne" (2003).

Conservateur du patrimoine, elle intègre en 2003 le département Recherche, méthodes et expertise du ministère de la culture et communication comme responsable scientifique de l'étude des objets mobiliers et de la base documentaire Palissy. Nommée conservateur en chef en janvier 2008, elle occupe en juillet 2009 à la Cité de l'architecture et du patrimoine le poste de conservateur de la galerie des peintures murales et des vitraux, avant d'accepter la direction du musée des Monuments français en juillet 2010.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La Cité de l'architecture et du patrimoine est installée dans le palais de Chaillot sur la place du Trocadéro dans le 16ème arrondissement. C'est le plus grand centre d'architecture au monde, avec un musée, une école pour architectes et l'institut français d'architecture. Dans cette cité, le musée des Monuments français présente l'architecture du XIIe au XXIe siècle. On y trouve des reproductions grandeur nature de moulages de cathédrales, d'abbayes, la galerie des peintures murales et des vitraux présente des copies de peintures murales françaises du XIIe au XVIe siècle et la galerie d'architecture moderne et contemporaine des maquettes, des films, des documents relatifs, à l' architecture de 1850 à nos jours. . Cette visite nous est présentée par Laurence de Finance, Directrice du musée des Monuments français. Bienvenue au musée des Monuments français, département patrimonial de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine. Un musée à fonction pédagogique

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
nadiouchka   08 juillet 2016
Le Sainte-Chapelle : Palais de la Cité de Laurence de Finance
Véritable joyau de lumière, célèbre universellement pour sa transparence multicolore, la Sainte Chapelle apparaît aujourd’hui tel un écrin de pierre et de verre. Le visiteur en admire l’architecture et le décor, oublieux des intentions de son fondateur, le roi Louis IX qui la fit élever pour abriter les saintes reliques de la Passion, désormais dispersées. Cette chapelle palatine reliquaire, dont la partie basse servit de paroisse aux habitants de l’enceinte du palais, devint le modèle de toutes les saintes chapelles construites par Saint Louis ou par ses descendants.

P.1



Commenter  J’apprécie          60
ClioIno   04 octobre 2015
Le Sainte-Chapelle : Palais de la Cité de Laurence de Finance
Cette chapelle palatine reliquaire dont la partie basse servit de paroisse aux habitants de l'enceinte du palais devient le modèle de toutes les saintes chapelles construites par Saint Louis ou par ses descendants. Chef-d’oeuvre du gothique rayonnant, la Sainte Chapelle témoigne de la virtuosité des ateliers parisiens sous le règne de Saint Louis.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Histoire de France de -52 av jc au XVI siècle

De quel peuple Vercingétorix est-il devenu le chef en -53 av jc ?

Chef des Gaulois
Chef des Arvernes
Chef des Helvetes
Chef des Burgondes

12 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , antiquité , moyen-âgeCréer un quiz sur cet auteur