AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Laurent Alarie   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Sous l’empire de la marchandise, l’individu concret ne trouve de reconnaissance que dans la mesure où son activité est productrice de valeur. Il devient ainsi une moyenne commensurable, l’« Homme sans qualité » de Robert Musil. Non seulement la marchandise est séparée de la personne qui la produit, mais elle domine sa vie
Commenter  J’apprécie          30
La progression historique n’est pas linéaire, elle peut avoir en germe les conditions de l’émancipation de l’humanité, mais elle peut également détruire des caractéristiques fondamentales de l’être humain. La reconnaissance qu’il y a eu dans le passé des formes d’organisations sociales, des valeurs et même des institutions supérieures à celles que nous avons présentement signifie que la lutte pour l’émancipation n’est pas seulement éblouie par l’avenir, mais également par le passé. Ce clair/obscur est partie prenante de la lutte pour une université libre, réellement émancipatrice.
Commenter  J’apprécie          00
Il faut oser penser pour le nommer et possiblement le supprimer si cela implique bien comme on l’a dit plus haut une action droite. Plus encore, ces textes, au-delà des pistes qu’ils proposent, des réponses qu’ils suggèrent font une chose qu’on trouve peu dans les textes universitaires ; ils forcent à penser.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Alarie (2)Voir plus

Quiz Voir plus

L'île du Crâne d'Anthony Horowitz par Victoria

Comment s'appelle le héros ?

David
Jeffrey
Alex
John

10 questions
920 lecteurs ont répondu
Thème : David Eliot, tome 1 : L'Ile du crâne de Anthony HorowitzCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}