AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.52/5 (sur 267 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 10/06/1960
Biographie :

Laurent Alexandre est chirurgien, spécialisé en urologie mais aussi romancier et scénariste de bande dessinée. Après 11 ans d’études de médecine, Laurent Alexandre enchaîne sur Sciences Po et HEC, puis l’ENA. Il va étudier l’économie et l’administration poussé par une envie: comprendre le fonctionnement de la fonction publique et du système de santé, auxquels le corps médical s’intéresse trop peu selon lui. Sa motivation? Que “les médecins participent au système au lieu d’être les jouets de la technosctructure”

Si Doctissimo.fr accueille aujourd’hui près de 8 millions de visiteurs uniques par mois, c’est en partie grâce à la détermination de son fondateur, Laurent Alexandre. Au début des années 1990, ce chirurgien et urologue de formation entrevoit déjà l’importance que peut prendre Internet. Au cours des années 1990, il crée une demi-douzaine de start-up en rapport avec la santé. En 1995, Laurent Alexandre poursuit son projet en lançant Medcost, qui conçoit des services informatiques médicaux.
Avec Claude Malhuret, ex directeur de Médecins Sans Frontières et de jeunes informaticiens, ils créent un portail d’information santé tourné cette fois-ci vers le grand public. Doctissimo.fr est lancé en mai 2000. A côté des informations certifiées par des médecins sur tous types de pathologies, Laurent Alexandre voit une demande de discussion entre malades. Doctissimo et Medcost ont survécu à l’éclatement de la bulle Internet. En 2008, Laurent Alexandre décide de passer le relais de la direction de Doctissimo. Il vend l’entreprise au groupe Lagardère. Depuis 2008, il est président et actionnaire majoritaire de DNAVision, une PME belge spécialisée dans la recherche et le développement sur les gènes..
En 2011, il a écrit « La Mort de la mort » (JC Lattès).

+ Voir plus
Source : http://doctisemaine.tumblr.com et Bédéthèque
Ajouter des informations
Bibliographie de Laurent Alexandre   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Jean-François Copé et Laurent Alexandre - On n'est pas couché 2 février 2019 #ONPC On n'est pas couché  2 février 2019 Laurent Ruquier avec Christine Angot & Charles Consigny  France 2 #ONPC Toutes les informations sur les invités et leur actualité https://www.france.tv/france-2/on-n-est-pas-couche/ Suivez @ONPCofficiel et réagissez en direct avec le hashtag #ONPC  https://twitter.com/ONPCofficiel Continuez le débat sur Facebook https://www.facebook.com/onpcF2
+ Lire la suite

Citations et extraits (136) Voir plus Ajouter une citation
Laurent Alexandre
S'il n’y a aucun lien entre ADN et intelligence... je vais vous confier un chimpanzé à la naissance et vous allez lui apprendre les mathématiques ! Puisque seul l’environnement compte, et que l’ADN n’a aucun rôle ... ce sera facile.
Commenter  J’apprécie          260
De naturelle et acceptée, la mort va devenir scandaleuse. Tout comme on n’admet plus que quiconque meure d’une maladie pour laquelle il existe un traitement, on ne considère plus l’accident comme un risque de la vie mais comme l’effet d’une négligence ou d’une faute. De même, la mort va devenir inacceptable parce que, s’il existe des moyens de prolonger indéfiniment la vie, les populations en viendront naturellement à exiger que la Sécurité sociale prenne en charge les moyens existants pour éviter la mort.
Commenter  J’apprécie          160
Les progrès technologiques effacent rapidement la frontière entre la chimie et la biologie, entre la matière et la vie. Il faut bien comprendre que, à l’échelle du nanomonde, il n’y a aucune différence entre une molécule chimique et une molécule « vivante ». La fusion de la biologie et des nanotechnologies transformera le médecin en ingénieur du vivant et lui donnera, décennie après décennie, un pouvoir inouï sur notre nature biologique.
Commenter  J’apprécie          140
Les définitions de la liberté et de l’égalité, le droit, la justice seront bouleversées. Nos repères philosophiques et moraux vont trembler sur leurs bases : l’évolution exponentielle des révolutions technologiques ne nous laissera pas le temps de souffler. Les changements de paradigmes seront incessants, et nous devrons en quelques décennies digérer plus de changements radicaux que l’Humanité au cours de toute son histoire.
Commenter  J’apprécie          120
La science devait éliminer la dernière pathologie qui lui résistait encore : la "maladie mentale" des bioconservateurs et autres terroristes bioluddites. Le cancer philosophique des technophobes écologistes, islamistes et autres militants de l'éclairage à la bougie résistait à la cancérologie 2.0. Le monde était coupé en deux. Le vieil affrontement idéologique entre le communisme et le capitalisme, qui avait déterminé le cours du XXe siècle, avait cédé la place à un conflit autrement plus violent et sournois opposant transhumanistes et technophobes ultra-violents. Gagner cette guerre n'était pas une option mais une nécessité. Les candidats à la vie éternelle méritaient un monde sécurisé, débarrassé de la racaille 1.0. Le camp du bien, dont Google et le gouvernement américain étaient les leaders, œuvrait dans ce but par tous les moyens.
Commenter  J’apprécie          110
Un tsunami, terme japonais, est une vague importante et inhabituelle qui déferle sur un rivage et emporte tout sur son passage, dûe à un séisme, une éruption volcanique sous-marine ou un glissement de terrain. Après un abaissement étrange du niveau de la mer, il provoque un mur d’eau qui s’élève en quelques secondes et détruit tout sur son passage.
Commenter  J’apprécie          90
L’intelligence est le moyen dont l’humanité a été pourvue par l’évolution darwinienne pour survivre dans un environnement sauvage.
Grâce à elle, nous dominons désormais le monde et la matière. Cet héritage ancestral, fruit de millions d’années d’évolution et de sélection, est notre actif le plus précieux.
L’attention et l’énergie que chaque génération consacre à sa transmission sont immenses. Dans certaines classes sociales, elle est même une obsession permanente conditionnant l’ensemble des choix de vie : lieu de résidence, fréquentations, alliances matrimoniales, loisirs.
L’éducation est la clé de voûte de ce travail de transmission. Si elle consiste largement en l’acquisition de l’instruction, c’est-à-dire des savoirs utiles à la vie en société, elle n’a de sens que complétée par l’habileté à mobiliser les connaissances et à les associer. C’est ce que l’on nomme l’intelligence.
Commenter  J’apprécie          80
Un joueur de loto a une chance sur quatorze millions d’empocher le gros lot. Les chances de tomber au hasard sur une mutation génétique qui permettra de mieux affronter son environnement et de survivre sont plus faibles encore. C’est pourquoi l’équilibre naturel repose sur une durée de vie la plus courte possible, en fonction des espèces, et une succession rapide des générations. Ensuite, il repose sur un nombre de coups de dés élevé par génération : en moyenne, sur les cinq cents derniers millions d’années, il y avait un survivant sur mille à chaque génération, toutes espèces confondues. Autrement dit, un seul individu (plantes, champignons, animaux…) sur mille à deux mille congénères arrivait à l’âge de la reproduction. Les autres correspondent à des essais ratés.
Commenter  J’apprécie          80
Pour chaque enfant, l'éducation nationale doit se poser une question : à l'heure où l'IA est déjà mille fois plus rapide qu'un grand généticien du cancer, que dois-je faire de toi et où dois-je te mener ?
Une certitude doit nous guider : imaginer que l'IA n'est qu'une mode serait une grave erreur. Il n'y a pas de retour en arrière possible.

Chapitre 2 : Les apôtres de l'IA et le nouvel évangile transhumaniste - p. 46
Commenter  J’apprécie          80
Tout athlète sait qu’un sprint et un marathon correspondent à deux gestions de l’énergie tout à fait différentes : le sprinteur donne toute l’énergie disponible en une dizaine de secondes pour gagner la course, mais le maintien d’une telle vitesse sur une longue distance est très difficile. La nature a choisi la technique du sprint car il est vital pour l’espèce que les individus arrivent le mieux et le plus vite possible jusqu’à la puberté. Jusqu’à l’âge de la reproduction, notre organisme subit d’importants stress biologiques qui usent nos cellules.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Alexandre (494)Voir plus

Quiz Voir plus

la marche et ses célèbres adeptes

"Une randonnée à pied doit se faire seul, car la liberté est essentielle; parce que vous devez être libre de vous arrêter et de continuer, et de suivre ce chemin-ci ou cet autre, au gré de votre fantaisie; parce que vous devez marcher à votre allure." Pourtant R-L. Stevenson (oui l'auteur de l'Ile au trésor) n'était pas si seul quand il a traversé nos Cévennes. Il était accompagné de :

son Chien
un Ane
son Perroquet
un Alligator (pour ceux qui confondent avec Capitaine Crochet)

6 questions
45 lecteurs ont répondu
Thèmes : marche à pied , géographie , philosophieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..