AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.21/5 (sur 7 notes)

Biographie :

Laurent Bertrel est auteur d'une quarantaine d'ouvrages, master coach PNL, maître praticien PNL, maître Reiki, sophrologue, relaxologue et sexo-relaxologue, praticien en hypnose et communication ericksonienne, professeur d'arts martiaux, fondateur de Be your dream, d'Agoracadémie et le créateur de la méthode Freeway, coachez votre stress..

Ajouter des informations
Bibliographie de Laurent Bertrel   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (85) Voir plus Ajouter une citation
A propos d'enfance, vous souvenez-vous lorsque, petit, vous étiez capable de créer un monde unique et original, de jouer pendant des heures avec un bout de ficelle ou un bout de bois?...
Créer est un jeu sans enjeu et vous allez devoir réapprendre à vous amuser, sans but précis ni esprit de profit, à partir vers l'inconnu sans vouloir tout contrôler, bref, à lâcher prise, tel le bout de chou que vous étiez...
Commenter  J’apprécie          110
Important
De la même manière qu'en communication nous ne cherchons pas à convaincre (con-vaincu), mais à ouvrir les portes de la relation, faire un recadrage n'est pas un combat (je gagne, tu perds) mais une collaboration (nous gagnons tous les deux). Ce n'est donc surtout pas un affrontement ou une opposition (dualité / compétition) mais une association (unité / union) dans le but d'atteindre un objectif commun.
Commenter  J’apprécie          20
Notez que plus l'investissement d'énergie affective dans ce processus d'escalade est fort, moins il est possible d'en sortir, car chacun voudra rester sur ses positions et faire valoir son "bon droit". Chacun pense "Je n'ai pas à changer d'avis puisque j'ai raison et qu'il a tort. De plus, il n'y a aucune raison de faire un effort puisqu'il n'en fait aucun..."
Commenter  J’apprécie          20
Votre vision du monde est le fruit de vos expériences et elle constitue votre représentation de la réalité construite par l'intermédiaire filtres (personnel, neurologie et culturel) venant s'intercaler entre votre expérience du réel et le réel. (...) C'est donc votre représentation du monde qui crée vos limites et non le monde qui vous limite. [p.15]
Commenter  J’apprécie          20
Difficile de parer de communication et surtout d'écoute sans parler de certaines pollutions mentales comme les préjugés ou les clichés. Rappelez-vous que votre vision du monde n'est pas le monde. Et bien de la même manière, votre vision de l'autre n'est pas l'autre.
Commenter  J’apprécie          20
Talent, patience, curiosité, confiance, courage, constance, rigueur, discipline, chance ou destin, chacun se fera son idée de la recette miraculeuse.
Quoiqu'il en soit, une importante dose de travail semble bien être une constante pour tous. [p.27]
Commenter  J’apprécie          20
La bonne nouvelle, c'est que la signification que vous donnez aux choses n'est pas fixe car elle change avec les expériences. Par exemple, si lorsque nous avons appris à marcher nous avions gardé intacte la signification : marcher = tomber, nous serions peut-être aujourd'hui des êtres rampants. Alors que grâce à l'expérience (et à l'imitation/stimulation de ns modèles ; parents...), nous avons repoussé nos limites et, en acceptant de chuter, nous avons accepté de changer. En acceptant de nous tromper et de perdre l'équilibre, nous avons réussi ) marcher et même à courir.
Commenter  J’apprécie          10
La signification ne se trouve pas dans les mots mais à l'intérieur des gens car c'est l'expérience de chacun qui donne la signification.
Commenter  J’apprécie          20
Observer le mouvement des yeux de votre interlocuteur vous donne accès à de très précieuses informations. En effet, les créateurs de la PNL ont montré qu'il existe un lien entre les mouvement des yeux et le canal sensoriel activé (auditif, kinesthésique ou visuel).

Commenter  J’apprécie          10
Important
Mais attention ! Il faut savoir que cette désynchronisation peut créer l'effet inverse c'est-à-dire énerver encore un peu plus votre interlocuteur qui a l'impression que vous ne prêtez aucune attention à ce qu'il veut vous faire comprendre. Du coup, la solution est peut-être de se synchroniser dans un premier temps (allez également vers l'agitation en évitant toutefois d'aller trop loin dans l'escalade, la surenchère) pour mieux guider l'autre vers le calme (en allant vers le calme).
Rappelez-vous que pour accompagner quelqu'un, il faut d'abord aller vers lui en allant le chercher là où il se trouve (par la main, pas par le poing...).

Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Bertrel (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelques Femmes ...

La première femme élue à L'Académie Française est ...

Marguerite Yourcenar
Marguerite Duras
Marguerite de Navarre

13 questions
205 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}