AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.74 /5 (sur 55 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Mazamet, Tarn , le 13/05/1947
Biographie :

Laurent Cabrol est un journaliste et écrivain français.

En 1969, il sort diplômé de l'Institut de droit rural et d'économie agricole et en 1971, il est embauché à AGRI 7, journal agricole national, avant ses premiers pas en 1975 dans les pages agriculture puis "Faits divers" du quotidien Le Figaro.

Il est révélé au grand public en 1987 pour avoir remplacé Brigitte Simonetta à la présentation de la météo sur Antenne 2 jusqu'en 1992.

Il commence à travailler à la radio en 1976 sous la direction de Pierre Bonte qui rencontre un bon succès avec ses émissions "Bonjour la France", "Vive la vie" et "Le bonheur est dans le pré".

Il entre à RMC succéder à Jean-Pierre Foucault et anime Couleur Soleil pendant 2 ans avant de retrouver Europe 1 et les matinées du week-end qu'il présente pendant dix ans.

En 1976, il fait ses premiers pas à la télévision avec Jacques Martin dans "La Lorgnette" sur Antenne 2. En 1994, il prend la suite de Téléshopping de Pierre Bellemare, créateur de l'émission. Pendant 14 ans, chaque matin, du lundi au samedi sur TF1, il vend des centaines d'objets du quotidien, du barrage aux insectes à la cocotte à enfourner. Il est remplacé à partir du 31 mars 2008 par Marie-Ange Nardi.

En 2000, il publie L'Enfant de la Montagne noire, premier roman d'une trilogie de polars de terroir qui se déroulent dans la vallée du Thoré près de Mazamet et qui s'inspire de l'affaire Grégory. Il écrit ensuite Les Disparues de la Saint-Jean et Le Crime de la Noël.

En 2008, aux Éditions du Cherche Midi, il publie Et si la terre s'en sortait toute seule , un essai sur le réchauffement climatique. Son expérience de présentateur de la météo et son intérêt pour la climatologie l'ont incité à suivre de plus près les soubresauts du climat.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview de Laurent Cabrol


Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Kittiwake   09 juillet 2011
Climat : et si la Terre s'en sortait toute seule ? de Laurent Cabrol
Je cherche les radios ou les télés, qui émettent, ne serait-ce que quelques secondes, des réserves sur les infos qu'elles donnent à propos du réchauffement. Sur ce sujet, aussi aléatoire, imprécis, incertain et balbutiant et grave à la fois, où est l'esprit critique

Si nous pensons tous la même chose, c'est que nous ne pensons plus rien
Commenter  J’apprécie          30
ladesiderienne   11 avril 2013
Les disparues de la Saint-Jean de Laurent Cabrol
Ici, la mer on ne la voit, ni ne l'entend. On la respire. Elle est toute proche, à portée de regard, les vagues grondent et clapotent au gré des masses d'air. Mais c'est le vent qui parle aux gens de La Clape. Le Cers, d'abord, qui souffle du nord-ouest, avec puissance, impatience, un vent toujours un peu fou, sous lequel la mer se fait plate, obéissante, à peine irisée. Le Marin, ensuite, qui vient du large, des profondeurs de la Méditerranée, et balaye la terre. Insidieux, humide, collant. Les eaux s'agitent sous son souffle. Elles s'emballent, poussant leurs vagues loin sur le sable.

Le vent, ici, commande la vie des gens.

Commenter  J’apprécie          20
Kittiwake   09 juillet 2011
Climat : et si la Terre s'en sortait toute seule ? de Laurent Cabrol
Dois-je rappeler qu'en aucune façon je n'ai chercher à me substituer aux scientifiques auxquels je rend encore hommage en terminant. Je suis un observateur attentif du ciel et de ses remous et mon souhait le plus cher est de mettre un peu de tolérance et de vérités sur les discours moralisateurs

Je voudrais tant que l'on quitte cette politique d'alarme agressive pour une politique d'alerte constructive
Commenter  J’apprécie          20
Kittiwake   09 juillet 2011
Climat : et si la Terre s'en sortait toute seule ? de Laurent Cabrol
André Malraux disait que le XXIè siècle serait celui de la spiritualité. Nous pouvons parier aujourd'hui qu'il sera aussi celui de l'écologie
Commenter  J’apprécie          30
domdu84   20 octobre 2011
L'Enfant de la Montagne noire de Laurent Cabrol
C'était une nuit du mois d'août 1955. L'orage qui éclata au dessus des deux villages de Saint-Laurent-Le-Haut et Saint-Laurent-Le-Bas fut l'un des plus violents de ce siècle. Dans les fermes bâties sur les flancs de la montagne noire, les habitants restaient terrés, remerciant le ciel que la plus grande partie de la moisson fût déjà rentrée. Cette nuit-là, des grêlons gros comme le poing tombèrent sur toute la région. Et la foudre frappa la vieille fabrique de laine, située à trois kilomètres de Saint-Laurent-Le-Haut.

Le bâtiment était abandonné depuis longtemps déjà. Il ne restait que des murs de pierre grise, carcasse vide recelant quelques rouleaux de laine brut. Une ruine, devenue le paradis des rats, des araignées et des oiseaux nichant dans les poutres soutenant le toit, mais aussi celui des enfants qui venaient jouer dans ce lieu où flottait encore l'odeur âcre des teintures. La foudre tomba sur l'usine en tout début de nuit. Et comme il n'avait pas encore plu, elle l'embrasa entièrement en quelques minutes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
coca   15 mai 2013
Le crime de la Noël de Laurent Cabrol
Tu sais, Gilbert, dit Marie, la vie est trop bête. Quand on a des bonnes choses, on est toujours là à les garder pour le lendemain.
Commenter  J’apprécie          30
coca   15 mai 2013
Le crime de la Noël de Laurent Cabrol
Marguerite sait bien qu'il a raison. Elle comprend qu'elle ne doit pas s'attacher à la fillette. Mais quoi ! Est-ce que c'est mal, de prendre un peu de bonheur quand il passe ? Ils en ont assez bavé comme ça, tous les deux, depuis qu'Annie est morte.
Commenter  J’apprécie          10
coca   15 mai 2013
Le crime de la Noël de Laurent Cabrol
Elle s'est éprise d'André, un homme raffiné, bien élevé, cultivé - qui n'éprouvait aucun désir physique pour elle... Mais le désir physique, est-ce si important, finalement ?
Commenter  J’apprécie          10
ragondin79   28 mars 2015
L'Enfant de la Montagne noire de Laurent Cabrol
L'intrigue monte progressivement pour finir en apothéose. J'ai bien aimé ce livre dont l'écriture est limpide.
Commenter  J’apprécie          10
Nanoue   22 septembre 2015
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Qui se cache derrière Népomucène ? 🕶 👀

Népomucène.....

...et la vieille dame
...et un vieux drame
....et l'arbre à came

12 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar enquête , héros récurrent , pseudo , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur