AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.44 /5 (sur 259 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 06/10/1959
Biographie :

Laurent Chalumeau est un journaliste, scénariste et dialoguiste français, auteur de plusieurs romans policiers.

En 1981, il rentre comme journaliste au magazine musical Rock & Folk. En 1983, il part s'installer aux États-Unis et collabore avec divers journaux. Il est rédacteur de l’émission FM Marlboro Music de 1985 à 1990 animée par Antoine De Caunes et réalisée par JM Steward diffusée par Europe 2 et 150 radios locale.

À son retour en France en 1990, il rejoint Canal + et, pendant cinq ans, fournit chaque jour le texte du personnage qu'interprète Antoine de Caunes à la fin de "Nulle Part Ailleurs".

Son roman "Fuck", publié en 1991, est devenu culte.

En 1996, il écrit des dialogues additionnels pour la comédie "Hercule et Sherlock", réalisée par Jeannot Szwarc. Il signe ensuite, en collaboration avec le réalisateur Éric Rochant, le scénario de "Total Western" (2000) et participe à l'écriture des films "Le Prince du Pacifique" (2000), réalisé par Alain Corneau, et "Les Morsures de l'aube" (2001) réalisé par Antoine de Caunes.

Il est également le créateur de la série télévisée Le Train" (2004-2005).

Son roman "Maurice le siffleur" (2006) est adapté au cinéma en 2009 par Philippe Lefebvre sous le titre "Le Siffleur".

En 2015, il fait paraître une biographie de l'écrivain américain Elmore Leonard sous le titre "Elmore Leonard : un maître à écrire". En 2017, il obtient le Prix Arsène Lupin de la Littérature Policière pour son roman "V.I.P."

À partir de 2017, il tient parfois une chronique dans l'émission de radio Popopop, animée par Antoine de Caunes et diffusée sur France Inter.

Il a été parolier pour Patrick Bruel, Michel Sardou, Fred Blondin, G-Squad et Julien Clerc.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Laurent Chalumeau : "L'arrivée du CD a tué la notion de morceau de fin de face"

Podcasts (4) Voir tous


Citations et extraits (71) Voir plus Ajouter une citation
araucaria   29 juin 2015
Kif de Laurent Chalumeau
Kader dit, "Il est intelligent, Hassan. Mais tu sais quoi? Parfois, c'est un désavantage. Ca dépend qui tu as en face. Je te dis ça, toi, pour le coup, tu es hors de cause. C'est ça que j'aime bien avec toi. Parce que, crois-moi : intelligent, parfois, c'est un défaut. C'est comme ça que vont te venir des idées. Ca, et la tentation de prendre les autres pour des imbéciles."
Commenter  J’apprécie          300
araucaria   27 juin 2015
Kif de Laurent Chalumeau
Ce n'est qu'en voyant la panique sur la piste, les danseurs qui refluaient, qu'il comprit que les bruits étaient bien des détonations. Trois types en tenues d'intervention noires, avec des rangers et le masque assortis, avançaient dans la boîte en vidant des fusils à pompe et une Kalach. Ils tiraient en l'air, mais l'un d'eux dut quand même toucher l'ampli ou la platine du disc-jockey, car la musique s'arrêta net. Aussitôt, faute de beat pour la faire varier, la lumière se ralluma plein pot.
Commenter  J’apprécie          180
blandine5674   30 juillet 2018
V.I.P. de Laurent Chalumeau
A des fins de protection de la fonction présidentielle, le rapport a confirmé la nécessité d’une irresponsabilité du chef de l’Etat dans l’exercice de ses fonctions, uniquement limitée par les compétences de la Cour pénale internationale. Elle a de même réitéré l’inviolabilité du président de la République durant son mandat, ce qui interdit à toute juridiction de le mettre en cause pour des actes commis en dehors de ses fonctions. Cette disposition prend fin à la fin avec le mandat présidentiel.
Commenter  J’apprécie          160
araucaria   05 juillet 2015
Kif de Laurent Chalumeau
"... Tu as vu, dans le coin, le Weber 310?"

Moktar secoua la tête.

"C'est un barbecue à gaz, convertible en plancha. J'avais le même, avant. Sept cents euros, ça vaut. Bref. Le Weber, tu sais ce que ça veut dire?"

Moktar haussa les épaules avec une moue d'excuses.

"C'est avec ça que cette chienne se fait griller du porc! Du porc qu'elle mange ensuite en tenue indécente avec d'autres Français de souche, comme elle mangeurs de porc. Ils mangent du porc grillé et ils boivent de l'alcool! Du vin, de la bière, du Ricard, du Malibu, de la vodka. Je les vois, là : vieilles putains toutes ridées, chargées d'or, avec leurs seins refaits, trop bronzées. Leurs maris, des gros ventres, rougeauds. Tous buvant du rosé! Du rosé en mangeant du saucisson ou des mini Knackis, taille apéros cocktail! Je les vois! Je les vois! Je les vois d'ici!"

Il attrapa le Uzi sur la table et leva les yeux. "Un jour peut-être Dieu m'autorisera à vider un chargeur sur une de ces orgies diaboliques au barbeuque."

Il brandissait le Uzi, frustré de devoir se retenir de tirer au plafond. Ratata-tata. Ah, sérieux, ç'aurait été si bon. Moktar gâcha tout en disant : "Kader, mon frère - ça va? T'es sûr? Peut-être tu devrais t'asseoir?"
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          151
blandine5674   12 juin 2020
VNR de Laurent Chalumeau
Au lieu que ce soit l’État qui chie dans son froc devant les grands thunés, les fonds de pension, les banques, les multinationales, ça devrait être l’inverse. Vous avez un pouvoir, vous vous en servez pas, trop obsédés à vous faire bien voir par vos maîtres. Mais mon pote, t’es l’État français, tu fais un bras de fer avec tous ces enculés, qu’est-ce qui te fait dire que tu vas perdre ? Si tu leur dis, voilà, on est la sixième puissance mondiale, on représente tant de business pour toi, tes clients ils sont là, les savoir-faire ils sont là, donc maintenant, tu vas arrêter, tu vas payer tes impôts en France, là où tu fais ton beurre. Tu vas employer des Français. Tu vas les payer correctement. Sinon, si tu pars en mode chantage, je délocalise, je mets mon siège en Irlande et tout, ben d’accord, vas-y, mais nous, on s’appelle la République Française et on va te mettre la misère, on va te mettre à genoux et tu vas ramper comme une merde, que tu t’appelles Arnault, Pinault, Amazon ou Google (...) Voilà pourquoi on t’avait élu. Voilà pourquoi on t’avait donné du pouvoir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          142
araucaria   01 juillet 2015
Kif de Laurent Chalumeau
"J'imagine que t'as vu Idris, là-bas." Donnant un coup de menton en direction du Black posté en bord de piste. Georges ne se retourna pas. "Champion de taekwondo. Tes Reubeus à l'entrée, il va les mettre à l'hosto. Avec séquelles à vie."

Georges ne répondit rien.

"Franck, près du bar, t'as pas vu? Tout le monde croit il est Reubeu, mais en fait, non : Franco-Israélien. Service militaire en Cisjordanie. Champion de krav maga. Il connaît quinze façons, tuer un mec juste avec son petit doigt."

Georges toujours silencieux.
Commenter  J’apprécie          130
blandine5674   13 juin 2020
VNR de Laurent Chalumeau
Les mecs comme toi, en général, ça ne paye jamais. Le restau, vous payez pas. L’avion, c’est frais du contribuable. Les vacances, sur le yacht d’un milliardaire. Vous payez rien. Surtout pas quand vous faites une connerie. Vous faites sauter vos PV. Et même les trucs plus graves, zéro sanction. Au pire, vous faites une loi rétroactive et hop ! Il y a prescription. Si malgré tout, vous vous retrouvez en taule, c’est dans un carré VIP. Mais le plus souvent, pire du pire, vous prenez du sursis. Vous devez vous croire drôlement malins.
Commenter  J’apprécie          120
araucaria   04 juillet 2015
Kif de Laurent Chalumeau
La boutique Chien Chéri se trouvait sur un mini centre commercial, cinq enseignes côte à côte face à une aire de stationnement, en bordure de RN7.

(...)

La vitrine, elle aussi, exposait des articles dont il n'aurait jamais soupçonné l'existence. Ou alors si : pour des poupées. Pas pour des chiens! Ou du moins pas en rose et doré, avec ou sans strass. Il décida d'entrer.

(...)

A l'intérieur, les articles étaient encore plus insensés qu'en vitrine : jouets musicaux, corbeilles fourrées, peignoirs, ramasse-crottes, sièges auto ou déguisements de Père Noël ou de danseuse étoile pour chiens.
Commenter  J’apprécie          90
blandine5674   12 juin 2020
VNR de Laurent Chalumeau
Profiter des bonnes choses. Vivre les bons moments en temps réel, quand ils se présentent, plutôt que courir après je ne sais pas quoi. En bref, bonne bande. Couples unis et sympas. Les enfants tous à peu près dans les mêmes âges, déjà assez grands pour pouvoir se débrouiller tout seuls de la journée, mais encore assez petits pour être couchés passée une certaine heure. Donc assez décontract pour les parents. On faisait des barbeurques, on picolait, on sortait des conneries. Sans prise de tête ni rien. Et ça, le sens du kif et savoir se mettre bien entre amis, si tu l’as pas, tu l’as pas. Aucune quantité de thunes au monde va pouvoir te l’acheter.
Commenter  J’apprécie          80
rkhettaoui   23 novembre 2014
Un mec sympa de Laurent Chalumeau
Donc leur courage, leur sens de la débrouille, leur intelligence du bizness, leur ingéniosité pour toujours contourner la loi ou exploiter ses failles, tu imagines si ces qualités-là étaient appliquées à des activités légales, utiles ? Ces mecs-là iraient loin, ils feraient de grandes choses. Seulement, évidemment, du coup, ils risqueraient de dépasser des Français, de réussir mieux qu’eux, dans des domaines traditionnellement réservés aux Français.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Citations humoristiques ...

-Ah ! Dans ce cas, prenez un peu de kouign amann, c'est léger ! - Joli biscuit, drôle de nom. - Kouign veut dire "gâteau", amann, "beurre". C'est une spécialité de Douarnenez. Ce qui était bien, c'était que la recette était incluse dans le nom. Ils proposaient aussi une spécialité plus courante : l'andouille de Guéméné. Les marchands ambulants en vendaient un peu partout à Paris. Sauf devant l'hôtel de Rohan-Guéméné, sur la place Royale : le prince de Guéméné goûtait mal d'entendre sous ses fenêtres les cuisiniers crier "Andouille de Guéméné !" Indice : du chou-fleur

Tout va très bien Madame la Comtesse ! de Francesco Muzzopappa
Au service secret de Marie-Antoinette : L'enquête du Barry de Frédéric Lenormand
Tous tes secrets de Lisa Jewell
Le mystère de Roccapendente de Marco Malvaldi

12 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , citations philosophiquesCréer un quiz sur cet auteur

.. ..