AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 4.19 /5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1963
Biographie :

Laurent Dandrieu est un journaliste et critique littéraire français.

Diplômé de l'IEP de Paris, il écrit à partir de 1994 comme pigiste au Spectacle du Monde. Également pigiste pour les pages culturelles de Valeurs actuelles, il devient titulaire de la rubrique « culture » de l'hebdomadaire en 1999, puis devient rédacteur en chef adjoint, d'abord responsable de la culture puis, depuis des pages Débats/opinions et de la rubrique Société. D'octobre 2009 à juin2013, il est rédacteur en chef du site internet www.valeursactuelles.com.

Ajouter des informations
Bibliographie de Laurent Dandrieu   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'église confond charité et politique d'immigration.

Podcasts (1)


Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
ivredelivres   14 avril 2015
La compagnie des anges : Petite vie de Fra Angelico de Laurent Dandrieu
On se plait à se figurer le moment où, achevant sa course terrestre, Fra Angelico fut guidé vers le Paradis par son ange, plein d'une particulière charité pour celui qui, toue sa vie durant, avait si bien dévoilé aux hommes la suavité et la beauté de la compagnie angélique
Commenter  J’apprécie          80
Cornelio   20 février 2022
La confrérie des intranquilles de Laurent Dandrieu
Dédoublement entre l’écrivain de langue française, passant l’essentiel de sa vie à Paris, et l’américain, le Sudiste, qu’il resta toujours immuablement au fond de son cœur ; entre l’homme social, qui semblait extérieurement si sage et si policé, et l’inconnu qui guidait sa plume pour écrire des livres où bouillonnaient les plus impétueuses fureurs ; entre une réalité qui lui paraissait souvent si irréelle et des songes qui lui semblaient bien davantage dire la vérité ; entre le catholique fidèle à son Église et l’homosexuel dont cette même Église réprouve les pratiques ; entre le chrétien sincère et exigeant, épris de sainteté, et l’homme de plaisir trop souvent esclave du démon de la chair ; et, en définitive, entre le ciel et la terre, entre l’appel vertigineux des étoiles et la tentation de rester confortablement vautré dans la pesanteur de la matière.

L'auteur évoque Julien Green.
Commenter  J’apprécie          50
ivredelivres   14 avril 2015
La compagnie des anges : Petite vie de Fra Angelico de Laurent Dandrieu
Quand monte le soir d'été sur les hauteurs de San Miniato ou sur les bords de l'Arno, et que le crépuscule florentin enflamme les couleurs d'une intensité presque immatérielle, ou lorsque la fragile lumière d'aurore y nimbe toute chose d'une intime douceur, il est évident que Fra Angelico n'est pas né là par hasard.
Commenter  J’apprécie          50
Cornelio   30 avril 2022
La confrérie des intranquilles de Laurent Dandrieu
Pendant dix ans, il mène à Paris une vie de littérateur ignoré, continuant de publier en Roumanie. Puis, en 1947, il saute le pas : jugeant absurde une entreprise de traduction de Mallarmé en roumain, il renonce à sa langue. Et donc, à sa patrie : « On n’habite pas un pays, on habite une langue. Une Patrie, c’est cela et rien d’autre. » Son premier livre en français, « Précis de décomposition », il s’y reprendra à quatre fois pour l’écrire (« Si Pascal a rédigé dix-sept fois ses « Provinciales », moi, comme métèque, il faut quand même que je fasse un effort. ») Le style bouillonnant et lyrique des livres roumains fait place à une écriture précise, corsetée, classique, à l’école des mémorialistes du XVIIIe siècle. « La langue française m’a apaisé comme une camisole de force calme un fou. »

L'auteur évoque Cioran.
Commenter  J’apprécie          40
Cornelio   25 avril 2022
La confrérie des intranquilles de Laurent Dandrieu
Tout aussi lucide que Tocqueville, et tout aussi coupable que lui d'avoir préparé le terrain aux désastres qu'il prévoyait, il prophétise l'avènement d'une "société d'abeilles" réduite à une uniformité stérile par l'individualisme, à un matérialisme désespérant par l'utilitarisme, à la barbarie par la société des loisirs. La liberté de la presse même lui semble en ses dernières années devoir conduire à la tyrannie de l'opinion. De plus en plus conscient que "nous avons perdu dans l'ordre moral plus que nous n'avons gagné dans l'ordre matériel", il place désormais tous ses espoirs dans la religion, "avenir du monde".

L'auteur évoque Chateaubriand.
Commenter  J’apprécie          40
Cornelio   27 avril 2022
La confrérie des intranquilles de Laurent Dandrieu
Pour Raspail, comme l'a dit joliment Sylvain Tesson, "la géographie est le socle de la spiritualité", de la même façon que l'attitude est la colonne vertébrale de l'âme.
Commenter  J’apprécie          50
Cornelio   28 avril 2022
La confrérie des intranquilles de Laurent Dandrieu
Les peuples oubliés, disparus, martyrisés par l'histoire et les hommes, ce fut dans ces années de globe-trotteur la grande affaire de Jean Raspail, qui l'a racontée notamment dans "La Hache des steppes" (1974) : " S'il reste un survivant, je veux le voir et lui parler, lui saisir la main, savoir à quoi ça ressemble un homme vieux de milliers d'années et qui le sait." Serrer la main des oubliés de l'histoire, les honorer d'un salut plein d'empathie pour éviter que leur mémoire ne sombre tout à fait dans l'oubli, voilà une facette qui corrige l'image que la bien-pensance médiatique s'est empressée de déduire du "Camp des Saints";
Commenter  J’apprécie          30
Cornelio   26 avril 2022
La confrérie des intranquilles de Laurent Dandrieu
Morand est, de toutes ses fibres d'écrivain, un classique, mais un classique foudroyant : ses images abruptes, la brutalité de son style, qui en masquent l'impeccable tenue et la fondamentale sobriété, lui sont imposées par le souci de suivre l'époque dans toutes ses convulsions, qui sont celles d'un monde entré dans une douloureuse agonie. L'œuvre de Morand semblait un feu d'artifice : c'était un redoutable et fatal dynamitage ; et l'apparente gaité des hourras de la fête s'avérait être des râles d'une mort qui ne voulait avancer que dissimulée derrière un masque de carnaval.
Commenter  J’apprécie          30
Cornelio   27 avril 2022
La confrérie des intranquilles de Laurent Dandrieu
De cette admiration chardonnienne, beaucoup font une circonstance atténuante en faveur de l'ancien président. Qu'on nous permette au contraire d'y voir une aggravante, preuve supplémentaire du cynisme diabolique d'un homme qui savait pertinemment la valeur de tout ce que sa politique s'est acharnée à méticuleusement détruire, et que l'œuvre de Chardonne illustre à merveille : la solidarité ancestrale des héritages provinciaux, le goût de la transmission, la vertu de l'enracinement et de la lenteur, une certaine passion de la chose bien faite qui est le pendant bourgeois de l'éloge péguyste de l'artisan attaché à réussir à la perfection son barreau de chaise ; jusqu'à l'amour même, en tant qu'il n'est pas la simple soumission aux caprices de la passion, mais la maturation patiente et fidèle du sentiment à travers les vicissitudes de l'existence.

l'auteur évoque l'admiration de Mitterrand pour Chardonne.
Commenter  J’apprécie          20
Cornelio   28 avril 2022
La confrérie des intranquilles de Laurent Dandrieu
Et toujours, le souci de la dignité, la protestation altière de l'individu libre contre la bêtise ahurie de la masse, la nécessité vitale de rompre en visière devant la pression de la meute et le conformisme de l'époque, la conviction que chaque homme est roi, souverain absolu de son âme, que l'âme fière est une forteresse imprenable, où règne l'absurde et orgueilleuse souveraineté du rêve ; toutes vertus incarnées par les Pikkendorff, cette famille européenne mythique que l'on croise dans la plupart de ses livres.

L'auteur évoque Jean Raspail.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Jules Verne ?

Le tour du monde en … jours ?

Cinquante
Soixante-dix
Quatre-vingts
Quatre-vingt-dix

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur