AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.91 /5 (sur 23 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Laurent a fondé et dirigé le magazine Synopsis. Sur France Inter, fut chroniqueur dans les magazines d’A. Algoud (2000-2002) et J. Artur (2006-2207), et co-anima "Cinéfilms" aux côtés d'A. Asséo (2004-2006). Eté 2007, a produit la série «Ciné Cités». Auteur de séries documentaires sur le cinéma européen (Arte). A dirigé l’ouvrage «Cinéma, la grande histoire du 7ème art» (Larousse) et «Le tout ciné» (L’Archipel / France Inter). Président de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC), il intervient régulièrement à l'AFCAE, à la FEMIS et à la Cinémathèque française.

Source : france inter
Ajouter des informations
Bibliographie de Laurent Delmas   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

On ne compte plus les films adaptés de romans, mais ceux qui ont été récompensés de la palme d'or sont plus rares ! François Busnel et ses invités reviennent sur ces chefs-d'oeuvres qui ont été primés au Festival de Cannes pour créer la légende de la littérature et du cinéma.  Quels livres ont inspirés quels films ? En 2013, Abdellatif Kechiche recevait la timbale pour "La vie d'Adèle" avec Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos, un petit bijou de cinéma tiré d'une bande dessinée de Julie Maroh. L'auteure de "Le bleu est une couleur chaude" s'est-t-elle reconnue dans le film ? "Elle a dit qu'elle reconnaissait son oeuvre, que les deux actrices ressemblaient aux personnages qu'elle avait dessiné et elle disait dans le même temps que le fils était Kechichien" explique Laurent Delmas avant d'ajouter que le réalisateur "a ajouté une dimension sociale qui était peu dans la bande dessinée". Pour le fondateur du magazine Synopsis, une adaptation est toujours un peu trahie.  Parmi les quelques adaptations récompensées qui ont réussi à décrocher une palme d'or, "Entre les murs" tiré du roman de François Bégaudeau qui joue lui-même dans le film, a marqué l'histoire du Festival. C'est la première fois qu'un écrivain décroche le titre suprême pour son livre et pour son rôle !  Dernier film de la short list des adaptations saluées, un film multi-récompensé signé par Roman Polanski avec "Le pianiste". Adrian Brody a été révélé dans cette adaptation du livre de Wadysaw Szpilman. Est-ce également la consécration du réalisateur couronné de sept Césars et un Oscar ? "C'est l'histoire de sa vie, c'était très important pour lui sentimentalement mais ce n'est pas une consécration" affirme Christine Masson. Nos invités reviennent sur ces adaptations sacrées au Festival de Cannes. Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/

+ Lire la suite

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
PegLutine   21 novembre 2017
Cinéma - La grande histoire du 7ème art de Laurent Delmas
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.



Woody Allen
Commenter  J’apprécie          70
manU17   29 mai 2017
Les 100 Premières Fois - Cinéma de Laurent Delmas
1963 est une date-clé pour le mouvement des droits civiques en faveur des Noirs : un million d'Afro-américains marchent sur Washington, le pasteur Martin Luther King prononce son fameux "I Have a Dream"... et Sidney Poitier devient la première star de couleur à obtenir l'Oscar du meilleur acteur.

Commenter  J’apprécie          60
Lucile-   16 janvier 2013
Larousse du Cinéma de Laurent Delmas
Revisiter les très riches heures du cinéma mondial revient souvent à contempler les enluminures de nos propres vies. [...] Décidément, le cinéma fait écho. A nos coups de cœur comme à nos états d'âme. A nos colères comme à nos élans. Sans se gêner le moins du monde, il nous renvoie à notre passé, il accompagne notre présent, et prédit notre avenir. C'est aussi pour cette raison que son histoire colle à la nôtre.
Commenter  J’apprécie          20
PegLutine   21 novembre 2017
Cinéma - La grande histoire du 7ème art de Laurent Delmas
Selon le code de production adopté par la Motion Picture Producers and Distributors of America en 1934, il est interdit au cinéma de "susciter de la sympathie pour le criminel", de "décrire explicitement des meurtriers et des méthodes criminelles"; il devra exalter le "caractère sacré du mariage", il ne décrira pas l'adultère "sous un jour attrayant", il s'abstiendra de "montrer des baisers trop passionnés, des poses suggestives", de suggérer des relations "mixtes", et bannira toute nudité (...), toute représentation d'un accouchement, toute évocation de maladies vénériennes, toute référence "perverse", etc...
Commenter  J’apprécie          10
Lucile-   16 janvier 2013
Larousse du Cinéma de Laurent Delmas
A chaque âge ses plaisirs. Autrement dit, le cinéma nous suit comme nous le suivons, éternels compagnons d'un road movie qui nous conduit, même si certaines ont disparu, de salles obscures en salles obscures.
Commenter  J’apprécie          20
MissSherlock   29 août 2012
Cinéma - La grande histoire du 7ème art - nouvelle édition de Laurent Delmas
A la répétition générale, MM Lumière avaient projeté une rue de Lyon : les tramways, les voitures circulaient, avançaient en direction des spectateurs. Une tapissière arrivait sur nous au galop de son cheval. Une de mes voisines étaient si bien sous le charme qu'elle se leva d'un bond... et ne se rassit que lorsque la voiture tourna et disparu. Et nous pensions alors : MM Lumière sont de grands magiciens.
Commenter  J’apprécie          10
MissSherlock   29 août 2012
Cinéma - La grande histoire du 7ème art - nouvelle édition de Laurent Delmas
Il faut que le cinéma soit clair parce que tout le reste ne l'est pas. Les passions, les sentiments, la vie, rien n'est clair (Manoel de Oliveira)
Commenter  J’apprécie          10
MissSherlock   29 août 2012
Cinéma - La grande histoire du 7ème art - nouvelle édition de Laurent Delmas
Il n' y a pas à dire, il faut réaliser l'impossible puisqu'on le photographie, et qu'on le fait voir ! (Geroges Méliès)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

couleurs

" Le mystère de la chambre ......... " de Gaston Leroux

verte
jaune
noire

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur