AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Gayard (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Comprendre les NFT et les metavers

Ce que j’ai ressenti:



« Bienvenue dans le Nouveau Futur Tokenisé. »



On le sait le futur, est révolutionnaire. On va devoir vivre avec l’ère numérique, le virtuel, de nouvelles formes d’arts, de communications, de langages, de sigles, de possibles infinis qu’il nous faudra acquérir, explorer, faire évoluer. Et cela, certains l’ont bien compris, et commencent à faire émerger leurs influences sur la toile, alors que d’autres, ne connaissent pas encore, les termes techniques…Donc, ce livre s’adresse aux néophytes: Comprendre les NFT et les metavers. Je remercie l’auteur, pour cet ouvrage, car j’ai pu au moins me familiariser avec les appellations, même si, il me semble totalement exclu, que je sache un jour, m’en servir, vraiment…Mais apprendre, c’est toujours stimulant, et j’ai aimé cette ouverture sur un nouveau monde, qui propose de nouvelles monnaies, de l’art avant-gardiste, des scènes de jeux virtuelles culturelles et/ou divertissantes. Demain, promet encore de belles découvertes…



Avec ce livre très instructif, on peut tenter de comprendre ce futur imminent. En effet, l’auteur nous explique, tous les trucs et astuces pour commencer à saisir les bases de ce marché à l’avenir prometteur. Toutes ces monnaies virtuelles, les signatures électroniques, les jetons non fongibles n’auront plus de secrets pour vous, si vous tournez ces pages. Glossaire, tableaux, étapes par étapes, exemples concrets, références: vous êtes en mesure de créer vos propres NFT, et peut-être que les metavers seront bientôt, vos nouveaux espaces de vies…



C’est très technique, des fois, mathématique, donc, j’ai dû m’accrocher, pendant la lecture. Mais, je m’intéresse trop à l’Art et au progrès, pour ne pas arriver, à destination. Et c’était top! Il me tarde de voir les prochains artistes, les futures œuvres, mais je crains aussi de constater encore, que tous ces « requins », vont se battre et se déchirer pour saisir un marché potentiellement, très fructueux…Seul l’avenir nous le dira…Je vous conseille cette lecture très intéressante…
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          241
Darknet, GAFA, Bitcoin - L'anonymat est un ..

C’est un nouvel essai qui vient s’ajouter au catalogue de la maison Slatkine & Cie après le remarqué Et Lamarck créa Darwin de Fabien Gruhier dont Lettres it be vous parlait il y a peu. Darknet, GAFA, Bitcoin : L’anonymat est un choix, c’est le titre de cet essai signé Laurent Gayard. Le dessein principal de ce livre ? Narrer l’histoire d’Internet, jusqu’aux écueils bien modernes. Du Minitel au Darknet, du 56k à Black Mirror, comment en sommes-nous arrivés là ?



Quatrième de couverture :



Si internet est gratuit, c’est que c’est vous le produit.



Les données de chaque habitant de la planète constituent un inquiétant trésor. Stockées, valorisées, capitalisées par les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) ces Big Data d’une valeur inestimable appartiennent à des sociétés américaines, jamais européennes.



A travers différents exemples, comme celui du Bitcoin, qui promet l’avènement d’une monnaie sans État et sans banque, et redonne à l’individu le contrôle de ses transactions, Laurent Gayard explore les alternatives à ce hold-up numérique : darkweb, blockchain etc.



Une visite guidée dans le maquis de la guerre des données. Savoir pour agir. L’anonymat est un choix.



# L’avis de Lettres it be



Une couverture d’un blanc immaculé seulement barrée par un titre présenté façon Google, c’est de cette manière que se présente le nouvel essai ajouté au catalogue Slatkine & Cie. La maison parisienne, forte du succès des romans signés Luca Di Fulvio (Le Gang des Rêves etc.), s’ouvre de plus en plus aux essais, notamment avec ce premier texte proposé par Laurent Gayard. Un texte ambitieux, au titre un brin tapageur mais qui n’a pas pour autre but que de retracer l’histoire d’Internet jusqu’à ses utilisations les plus contemporaines, une histoire proposée par celui qui est également enseignant et chroniqueur, notamment, pour la Revue des Deux Mondes, la Revue Phébé, pour le Magazine Causeur et aussi pour la Revue Conflits.



Avec Darknet, GAFA, Bitcoin : L’anonymat est un choix, Laurent Gayard signe peut-être le livre que l’on attendait pour enfin y voir un peu plus clair dans cette brousse qu’est l’Internet d’aujourd’hui. A l’heure où les marchés et les relations les plus sombres existent et se tissent sur Internet au côté des initiatives louables de transparence et de lutte pour l’anonymat, les questions fusent au sujet de l’utilisation à avoir de ces différents outils. Alors que se multiplient les informations traitant de l’anonymat sur le Net, de l’échange d’informations confidentielles chipées aux internautes çà et là, mais aussi les informations sur les nombreux risques liés à la Toile, il devenait de plus en plus difficile de s’y retrouver. Laurent Gayard fait le point en remontant le fil de l’Histoire 2.0 et met en lumière les enjeux qui se découvrent petit à petit quant à notre utilisation des ordinateurs, des téléphones et de tous ces appareils : quel monde virtuel voulons-nous ? Un essai on ne peut plus intéressant, instructif et terriblement dans l’ère du temps. Et pour tous ceux qui voudraient aller plus loin, n’hésitez pas à découvrir cet interview passionnant délivré par Laurent Gayard au Figaro (http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2018/01/26/31003-20180126ARTFIG00288-avec-laurent-gayard-plongee-dans-les-profondeurs-du-darknet.php)



Retrouvez la chronique en intégralité sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Commenter  J’apprécie          60
Darknet, GAFA, Bitcoin - L'anonymat est un ..

C'est un ouvrage très intéressant et totalement fascinant. Il est essentiel de prémunir, de prévenir et faire comprendre les faits aux utilisateurs du net. Il est possible de connaître et d'apprendre les outils qui permettent de trouver quelques alternatives à la Googlocratie, au règne des réseaux sociaux et à la surveillance de Big Ben. Néanmoins, je trouve que c'est un ouvrage assez dense et soutenu voire parfois complexe donc peut-être que certains lecteurs seront plus concernés que d'autres. Cependant, je le conseille à tous afin de vous faire une idée et de faire une plongée dans ce sombre milieu.



Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          50
Darknet, GAFA, Bitcoin - L'anonymat est un ..

Darknet, Gafa, Bitcoin. Des termes entendus mais dont je ne maitrisais absolument pas le sens. Grâce à Laurent Gayard, je comprends maintenant beaucoup mieux les enjeux (et les dangers) du développement des réseaux informatiques au cours des dernières décennies. J’ai beaucoup aimé cet excellent ouvrage qui retrace l’histoire d’internet et explique, presque pas à pas, pourquoi nous devons être conscients de la perte d’anonymat qui nous menace un peu plus chaque jour, et des moyens mis en œuvre pour contrer cette dérive qui semble inexorable. Merci à Babelio et aux Editions Slatkine & Co pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          40
Darknet, GAFA, Bitcoin - L'anonymat est un ..

Laurent Gayard, journaliste spécialisé sur les questions du numérique, n'en est pas à son coup d'essai. On lui doit notamment la « Géopolitique du Darknet » où il avait scrupuleusement décrypté cette face sombre mais fascinante d'internet. Ici, dans Darknet, « GAFA, Bitcoin : L'anonymat est un choix », il livre un essai ambitieux : dérouler l'histoire d'internet, ses grandes figures, ses grandes avancées, sans obstruer son analyse des déboires qui entachent le réseau des réseaux.

Outre son titre « vitrine » et passe partout, l'essai s'attaque en profondeur aux failles très actuelles de l'internet mondial. Internet laissait à ses débuts espérer une sensation de liberté. Liberté pour accéder à l'information, liberté pour communiquer en outrepassant les frontières physiques, liberté dans la création de contenu grâce notamment à l'avènement du web 2.0 au début du XXIe siècle. Qu'en est-il aujourd'hui ? En fin connaisseur des arcanes de l'économie numérique, Laurent Gayard analyse le rôle des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon), ces géants de la Tech américains devenus en peu de temps hégémoniques auquels notre société s'est vouée corps et âme jusqu'en y laissant ses données personnelles, trésor des trésors du XXIe siècle. L'auteur s'interroge ainsi sur la souveraineté numérique de l'Europe qui semble bien mal embarquée pour répondre aux enjeux actuels et futurs rythmés par des rapports de forces toujours plus géoéconomiques voire géopolitiques.

En mettant en lumière les troubles d'internet actuels, Laurent Gayard tente de proposer des alternatives. Au fil de la lecture, nous voyons apparaître par exemple le fameux Bitcoin, monnaie virtuel qui entend (fragilement) permettre aux citoyens de se distancier des banques et des États. Ou encore la blockchain, technologie qui vise à sécuriser et distribuer divers types d'échanges entre utilisateurs. Mais, le tour de force du livre réside sans nul doute dans son regard bienvenu et non naïf sur le darknet. Loin des idées reçues qui noircissent pourtant nombres de pages écrites par des non-spécialistes, l'auteur apporte un regard empli de sagesse sur ce réseau isolé (ou plutôt superposé pour être exact) qui utilise des protocoles spécifiques intégrant des fonctions d'anonymat.

La lecture finie, Laurent Gayard nous laisse avec cette interrogation implicite : quel internet souhaitons-nous pour notre société ? Car, ici est le cœur d'un débat de fond qui devrait tous nous animer (utilisateurs et élus) pour « réparer » et remettre sur la bonne voie le réseau des réseaux.
Commenter  J’apprécie          10
Comprendre les NFT et les metavers

Très basique mais utile pour s'initier à ces sujets sans avoir jamais mis un pied sur une quelconque plateforme crypto... Bref, une vraie intro pour les nuls, avec toutes les limites inévitables que cela comporte, mais tout de même de bonnes anecdotes sur les débuts des NFT et les ventes les plus spectaculaires.
Commenter  J’apprécie          00
Darknet, GAFA, Bitcoin - L'anonymat est un ..

Reçue dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio, Darknet, GAFA, Bitcoin: l'anonymat est un choix, est une excellente découverte.



Pour la thématique, le titre est assez éloquent puisqu'il a pour but d'éclaircir la vision que nous avons des enjeux liés à Internet. Cet essai est polyvalent parce qu'il nous permet d'abord de comprendre l'histoire d'Internet qui ne s'est pas créé en un instant. C'est un ensemble d'événements, de découvertes, d'innovations qui sont analysées avec précision et recul par le journaliste Laurent Gayard. Que l'on soit ou non sensible à ces thématiques liées aux nouvelles technologies, c'est passionnant. Faisant moi-même partie d'une génération très concernées par cette problématique de la liberté sur internet et de ses contraintes, ce livre m'a captivé.



J'ai bien peur de me répéter une fois encore mais ce livre a vraiment été une excellente découverte. C'est la première fois que je lis un essai qui aborde autant de sujet en rapports avec les nouvelles technologies que celui ci. Il y a une touche d'humour qui est très agréable, et l'auteur écrit de manière très fluide.



Ce livre n'est pas une simple explication de l'histoire d'Internet. C'est aussi une véritable invitation à une réflexion philosophique sur notre liberté. Cette liberté d'information et de circulation sur le web nous fait parfois oublier que cela n'est pas gratuit. C'est un rappel ou l'occasion d'une prise de conscience sur ce qui advient de nos données, de nos recherches et de toutes nos informations. Interne a beau être un outil merveilleux, il a aussi des côtés négatifs voire dangereux qu'il est bon de prendre en compte pour une utilisation optimale.



Pour conclure, je dirais que ce livre est à mettre dans toutes les mains. Pour que chacun comprenne l'importance de la façon dont on utilise Internet. De ce que font les GAFA de nos données et de comment se protéger.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Laurent Gayard
Lecteurs de Laurent Gayard (28)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-22683: culture générale - histoire 'élargie' de la BD européenne au XXe siècle

1908 - 'Les Pieds Nickelés' de Louis Forton. Un pied nickelés, c'est un type pas vraiment porté sur le travail. Nos trois héros, Ribouldingue, Croquignole et Filochard, portent ce titre à merveille. Un personnage secondaire apparait de temps en temps, Manounou. Qui est donc Manounou?

l'épouse de Ribouldingue
le singe de Filochard
le chat de Croquignole

10 questions
72 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée humour , bande dessinée aventure , ours en peluche , journal , jeunesse , cow boys , anti-héros , marins , couple célèbre , enfantsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}