AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Laurent Gounelle (2208)


P. 49
La lutte quotidienne reprit ; la vie avait juste perdu la saveur qu’elle avait pu revêtir, saveur qu’il n’avait jamais songé à apprécier auparavant, mais que la perte anoblissait a posteriori. On ne réalise la valeur de la vie que lorsqu’elle est menacée.
Commenter  J’apprécie          10
Quand l'ego de l'autre vous interpelle, si vous répondez à son ego, vous l'entretenez. Si vous parvenez à voir la personne au delà de l'ego et à vous adresser à elle, vous la libérez de la prison où elle s'enferme : dans les relations, l'ego de l'autre est une cage dont les barreaux s'effacent quand vous parvenez à voir la personne à travers.
Commenter  J’apprécie          00
Brahma : "nous cachetons la divinité de l'homme au plus profond de lui-même, carcest le seul endroit où il n'ira jamais la chercher."
La légende conclut que depuis ce jour, l'homme a exploré la terre entière et le fond des océans, à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui.
Commenter  J’apprécie          00
L'avoir éloigne de soi.
Plus on cultive son image, plus on étouffe son être.
Commenter  J’apprécie          10
Accepter ses limites et s'abandonner à une certaine vulnérabilité aide aussi à basculer vers un état d'éveil à l'instant présent.
La réunification de nos tendances contradictoires nous libere des tensions internes, des conflits internes, et nous élève à une harmonie unifiée.
Commenter  J’apprécie          00
Si elle agissait en confiance et que ses actes étaient posés comme tels, sans répondre à une motivation egotique ni servir un intérêt personnel, ils pouvaient alors revêtir une puissance incroyable, presque surnaturelle. Comme si elle était dotée d'un pouvoir dont elle n'avait pas le contrôle, un pouvoir dont elle serait le vecteur.
Commenter  J’apprécie          10
Quand vous êtes dans le mental, c'est un peu comme si vous n'habitiez plus votre corps, n'écoutiez plus votre cœur, ne ressentiez plus votre existence : vous interprétez la réalité, le plus souvent en la déformant, vous prêtez aux autres des intentions qui ne sont pas les leurs, vous projetez vos peurs, vos problèmes, vos doutes, vos attentes. Vous reflechissez les évènements au lieu de les vivre.
Commenter  J’apprécie          00
C'est la honte de qui l'on est au naturel, de qui l'on est en dehors de tout ce que l'on peut faire ou montrer, cette peur de ne pas être "assez" , qui nous amène à endosser ces rôles, à revêtir des attributs, et à les défendre bec et ongles parce qu'ils nous protègent de la nudité de notre identité, dont on croit à tort qu'elle est insuffisante.
Commenter  J’apprécie          20
Est-ce que j’ai une tronche à méditer deux heures par jour, assis en position de lotus devant trois galets superposés près d’un bassin à nénuphars ?
Commenter  J’apprécie          100
Rappelle-toi ce que disent les physiciens quantiques : au niveau de l'infiniment petit, le monde n'est que potentialités et le temps ne s'écoule pas comme on le perçoit à notre échelle. Et il semblerait que ce soit la projection de la conscience humaine sur un événement potentiel qui le stabilise. Mais ça ne le rend pas forcément définitif pour autant. En prenant conscience du futur que tu t'apprêtes à vivre, tu peux décider de vivre autre chose à l'avenir. Tu projettes alors ta conscience sur cet avenir que tu choisis, et si tu y crois sincèrement, alors il a des chances de devenir réalité.
Commenter  J’apprécie          50
[…] Non, il n’est pas facile pour nous, êtres humains, d’être vraiment libres, de mettre de côté nos peurs et nos croyances, et de pouvoir à chaque instant choisir notre vie en fonction de qui nous sommes et de ce qui compte vraiment pour nous au plus profond de notre âme.
Commenter  J’apprécie          50
- Celui qui se laisse arrêter par la première difficulté rencontrée ne va pas loin dans sa vie.
Commenter  J’apprécie          10
Quand on vit dans l'incertitude, le plus sage est d'avoir confiance. Confiance dans la vie, confiance en soi, en sa bonne étoile... S'inquiéter ne sert qu'à nous couper de l'accès à nos ressources, abîmer notre santé, et rendre notre compagnie désagréable aux autres. La confiance est la clé de voûte de notre équilibre, de notre force, de notre capacité à rebondir. Avoir confiance même quand tout semble perdu, qu'on ne voit pas l'issue, et que l'avenir semble aussi bouché qu'un ciel de novembre.
Commenter  J’apprécie          00
Combien de fois dans ma vie mon interprétation abusive des faits et gestes des autres m'avait-elle conduit sur une fausse piste? Et combien de fois ces interprétations avaient-elles pu m'entraîner à prendre des décisions biaisées? À quel point mon chemin de vie en avait-il été impacté?
Commenter  J’apprécie          00
J'avais découvert que la plupart de mes peurs n'étaient qu'une création de mon esprit. La réalité revêt parfois la forme d'un dragon effrayant qui s'évanouit dès qu'on ose le regarder en face. J'avais apprivoisé les dragons de mon existence, et celle-ci me semblait maintenant peuplée d'anges bienveillants.
Commenter  J’apprécie          82
- Moi, j'ai besoin de croire en ce que je fais. Pour que je me lève le matin, il faut que j'aie le sentiment que mon travail sert à quelque chose. Au minimum, je veux pouvoir ressentir la satisfaction du travail bien fait. Mais s'il faut faire n'importe quoi, à toute allure, dans le seul but d'enrichir des actionnaires, alors ça ne rime plus à rien. Moi, j'ai besoin que mon travail ait un sens.
- Tu es un idéaliste, Alan.
- Sans doute, oui.
Commenter  J’apprécie          70
Le monde ne récompense pas l'honnêteté et l'indépendance, il récompense l'obéissance et la servilité.
Commenter  J’apprécie          30
Quand on admire le ciel, on célèbre le passé
Commenter  J’apprécie          00
L'idée n'est pas de convaincre avec des arguments rationnels, mais d'induire des émotions chez les gens pour forger de toutes pièces l'opinion publique dans le sens voulu par le pouvoir.
Commenter  J’apprécie          20
Moi qui suis maintenant au seuil de ma vie, je deviens convaincu que l’amour est la solution à la plupart des problèmes que rencontrent les êtres humains dans leur vie.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Gounelle Voir plus


{* *}