AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Granier (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
A la recherche de la Grande Route Inca

Une fabuleuse traversée réalisée sur 6000 kilomètres à travers les Andes, par Laurent Granier et Megan Son, pour suivre, du nord au sud, le Qhapaq Nan, la Grande Route Inca. Equateur, Pérou, Bolivie, Chili et Argentine, cinq pays parcourus durant dix-huit mois, en suivant cette Route mythique.



A mon avis, la principale qualité de ce beau livre réside dans les photographies de très belle facture, bien commentées, qui permettent de suivre ce parcours exceptionnel.



Le texte relate scrupuleusement tous les détails concernant la Route elle-même, ses apparitions, quelquefois large de trente mètres, sur des pavés énormes, ses disparitions, sous la terre, les constructions et aussi, hélas, le goudron. Il est agrémenté de citations d'auteurs très appropriées au sujet. Heureusement car, sans elles, il reste pauvre en qualités littéraires, la rédaction se bornant à une relation précise de faits avec peu de place à l'aventure.



Il est donc à lire comme un document, magistralement illustré, pouvant laisser un peu sur sa faim le lecteur en attente de vraie littérature.
Commenter  J’apprécie          220
Reporter, tome 1 : Bloody Sunday

Cette BD évoque les principaux moments de la lutte pour les droits civiques des noirs américains au début des années 1960, par le biais d’un reportage demandé à Yann Koad, un jeune journaliste débutant, envoyé par défaut aux States par son journal (… ses confrères ont mangé des huîtres qui ne leur ont pas réussi).

Là bas, il va découvrir la vraie vie des américains noirs à l’époque de la ségrégation, et la difficulté à faire bouger l’opinion. Il confronte aussi son idéalisme à son binôme photographe, Roberto Cagliari, plus expérimenté et un peu blasé.

Le récit va être l’occasion de narrer les marches civiques, les discours de Martin Luther King, l’activisme de Malcolm X, l’apathie de la justice et de la police blanche dans les États du Sud, et la violence du KKK : le Ku Klux Klan. C’est l’époque où le président Kennedy (puis paradoxalement son successeur Lyndon Johnson), et Robert Kennedy, Attorney general, vont amener le FBI à faire respecter la loi fédérale et à infiltrer le Klan pour mieux le contrer.

L’intrigue parvient à respecter ce cahier des charges, en plaçant Yann Koad au centre de l’action. Un survol réussi d’une époque. La bonne surprise vient du dessin de Gontran Toussaint, efficace et plaisant, avec des cadrages serrés sur les visages. Le dessin m’a un peu fait penser à du Giraud sur Blueberry, c’est tout dire...
Commenter  J’apprécie          150
Inca, tome 2 : La grotte du nautile

Je résumerais ce second et dernier tome par un "tout ça pour ça ?". Parce que l’histoire va trop vite, beaucoup trop vite !



On est dans une chasse au trésor, dans des énigmes à résoudre, et notre Amaru les résous un peu trop vite, ce qui donne l’impression de suivre un Pékin Express au pays des Incas, tant le rythme est élevé, soutenu et qu’on peine à suivre le fil des résolutions.



Cette série aurait mérité plus de pages, ou plus d’albums, afin de ne pas donner l’impression que les auteurs devaient tout caser en 60 pages. Comme le dit l’expression "il est un peu court des pattes de devant" (et des pattes de derrière aussi).



Le seul bon point, c’est l’évolution, dans le bon sens, des dessins.



Un diptyque qui avait tout pour me plaire et qui, en résumé, fait un gros "pchiiitttttt"...

Commenter  J’apprécie          130
Reporter, tome 2 : Les derniers jours du Che

Deuxième tome de cette série BD autour de Yann Penn Koad, grand reporter dans les années soixante. En 1967, il recherche la trace de Ernesto « Che » Guevara, d’abord à Cuba, puis, sur la base d’un bon renseignement, en Bolivie où le Che cherche à exporter sa révolution, après un échec total lors d’une tentative au Congo.



Cet album est le détail très précis de la situation en Bolivie à l’arrivée du « Che » et du jeu de cache-cache dans les montagnes avec les rangers boliviens formés et soutenus par des experts américains. Les États-Unis sont empêtrés dans la guerre du Viet-Nam, ils veulent que la dictature du général René Barrientos les débarrasse de cet agitateur professionnel. L’attitude de Cuba, et du PC bolivien inféodé à Moscou est ambiguë, favorable en apparence à l’action du Che, mais n’y apportant en fait aucune aide. Le Che semble s’être illusionné d’un soutien populaire, quasi-inexistant en fait.



Le dessin de Gontran Toussaint reste très réaliste, avec un soin particulier pour les gros plans de visages. Le scénario lui déçoit. Le récit est très clinique, sans mise en perspective. Le titre en fait annonce la couleur : les auteurs ne parlent que des derniers jours du Che, sans présenter plus avant l’homme et ses idées. Comme s’il ne fallait pas toucher au mythe, ni rappeler qu’à la suite de la victoire de Castro c’est le Che qui a dirigé les prisons de La Havane et fait torturer et fusiller nombre de Cubains.
Commenter  J’apprécie          130
Inca, tome 2 : La grotte du nautile

Amaru est un enfant trouvé dans des langes richement brodés. Alors que le pays Inca est à feu et à sang par la conquête espagnole, Amaru se lance dans la quête de ses origines et de son destin.



Le voyage dans le pays inca en cette trouble et terrible époque des conquistadors aurait pu être intéressante mais malheureusement l'histoire ne prend pas. Les événements entre espagnols et incas sont évoqués mais jamais cela va venir s'entremêler à l'action principale qui tourne autour d'Amaru.

Je demande si la série n'a pas été raccourcie. Ce tome deux clôture l'histoire en enchaînant les découvertes sans aucun approfondissement. C'est presque une énumération d'étapes, un jeu de piste qui s'ouvre et se referme sans passion.

A noter tout de même que le changement graphique permet une nette amélioration visuelle.
Commenter  J’apprécie          70
Le tour de France à pied

Ce livre est un veritable coup de coeur ! Amélie et Laurent nous emmènent sur les traces de leur tour de France à pied, un itinéraire ponctué de belles rencontres et aussi de quelques mésaventures.... Ce livre est vraiment poignant, il nous permet de decouvrir des personnes attachantes qui n'ont pas hesité à ouvrir leurs portes pour accueillir Amelie et Laurent le temps d'une nuit, mais il nous permet aussi de rentrer au coeur de l'intimité de notre couple de marcheurs, au plus près de leurs doutes et de leurs rêves. Nous ne pouvons qu'être touchés par ce livre, un veritable recit d'aventure au coeur de nos plus belles regions de France !
Commenter  J’apprécie          50
Compostelle

Le chemin de Compostelle ça ne doit pas être facile mais avec deux petits enfants, je n'ose même pas imaginer.

Une lecture qui faisait envie à l'aventurière que je suis mais je suis mitigée.

D'un côté j'ai aimé ce côté expérience en famille avec les joies, les doutes, les difficultés et les petits bonheur mais d’un autre côté, j'ai trouvé que les auteurs avaient du mal à sortir de ça et ne mettaient pas assez en avant le chemin. J'aurais aimé qu'ils détaillent plus les étapes et moins le nombre de fleurs que leur petite fille a cueillis.

Par contre je trouve très utile le résumé des coups de cœur, des choses à ne pas manquer à la fin de chaque chapitres
Commenter  J’apprécie          40
La France en sac-à-dos

Bien que les cartes proposées dans ce documentaire ne correspondent plus au découpage actuel des régions, elles permettent néanmoins de "réviser" sa géographie de manière simple et ludique. Le challenge relevé par les deux randonneurs a de quoi forcer le respect : le tour de France à pied, soit 6000 kilomètres en une année ! Leur récit invite à partir à la rencontre d'une nature qui partout offre sa beauté à qui veut bien prendre le temps de la regarder... De part son aspect écologique, la démarche du couple est d'autant plus impressionnante. Cela donne envie d'enfiler ses chaussures de rando et partir en vadrouille ! Mon seul regret concerne l'écriture, que j'ai trouvé un peu fade, et les photos, de qualité inégale.
Commenter  J’apprécie          30
L'Inde des parfums

C'est un très beau-livre qui nous plonge dans le monde des parfums, de l'Inde des parfums, avec à la clé une approche très originale car le livre comporte des éléments olfactifs
Commenter  J’apprécie          30
Reporter, tome 1 : Bloody Sunday

Bonne bande dessinée historique, très documentée, beaucoup de textes et beaux dessins.

Plongée avec un journaliste Français dans l'Amérique des années 60, en plein combat pour les droits civiques : marches de Selma à Montgomery, assassinat de Malcom X, assassinats de militants ...

Commenter  J’apprécie          30
Reporter, tome 1 : Bloody Sunday

Le point fort de cette bande-dessinée c’est son ambiance et son rythme, indéniablement. On suit un journaliste qui va couvrir des événements liés à la lutte pour les droits civiques. À partir de cela, nous allons vivre des marches, des rencontres, des assassinats, des poursuites, des actions du FBI moins connues.



Le dessin m’a un peu déçue car je trouve la couverture magnifique et une fois ouverte, le style est un peu trop classique à mon goût, très représentatif.



Fort de nombreuses références et d’un scénario extrêmement efficace, le personnage principal m’a cependant laissée un peu de marbre, trop direct et sans vraiment l’épaisseur que j’aime et que je recherche. Son esprit de lutte pour des convictions humanistes, au prix parfois de quelques coups, m’a malgré tout plu : on ne peut parfois assumer ses idées sans être blessé.



Une jolie découverte que je recommande, qui est suivie d’un deuxième volume sur Che Guevara pour ceux qui seraient intéressés par ce sujet aussi.
Lien : https://linktr.ee/usvamiscel..
Commenter  J’apprécie          20
Inca, tome 1 : L'Empire des quatre quartiers

Sur le lac Titicaca, un panier contenant un nourrisson à l'étrange tatouage de serpent, est déposé. Il est recueilli par une femme.



C'est l'Élu, on veut le tuer, alors, pour le protéger, on l'a balancé à la flotte. Tiens, un air de déjà-vu...



Moïse sauvé des eaux ! Non, c'est Amaru. Il avait une statuette avec lui et d'après le résumé, s'il retrouve les autres, il pourra les assembler et devenir le Fils du Soleil !



♫… Les cités d'or ♪… Enfant du soleil ♪ Ton destin est sans pareil ♪ L'aventure t'appelle ♪ N'attends pas et cours vers elle ♫



Franchement, je ne sais pas trop ce que je vais bien pouvoir raconter dans cette chronique, parce que ma lecture m'a laissé dubitative pour plein de raisons.



Premièrement, le récit ressemble à un fouillis où il est difficile de s'y retrouver. Si les dessins, au départ, laissaient présager de belles promesses, ensuite, ils sont assez moches, notamment dans les gros plans d'Amaru, notre appelé à être l'élu. Dont on ne sait pas grand-chose et à qui il est difficile de s'attacher.



Bon, sans compter qu'un élu, des gens qui veulent le tuer, ça sent l'archi connu ! Lorsque l'on s'attaque à des trucs vieux comme le monde, il faut le sublimer, le cuisiner autrement et offrir aux lecteurs un récit qui fait "waw".



Là, pour le moment, ça fait juste "Pchittt"...



À voir si le tome 2 (et dernier tome) apportera des réponses ou un peu plus d'émotions, parce que tout cela est absent de ce premier tome (qui ne donne même pas envie de lire la suite).


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          10
Inca, tome 1 : L'Empire des quatre quartiers

Sur le lac Titicaca, un nourrisson est retrouvé dans un panier. Il s'appellera Amaru, comme le dieu serpent, car derrière son oreille se trouve un étrange tatouage de forme reptilienne.



Je n'ai pas réussi à me plonger dans cette histoire décousue. Malgré un contexte intéressant : nous nous situons dans l'empire inca, au moment de la colonisation espagnole, j'ai trouvé que l'idée de base n'était pas très originale. Un enfant sauvé des eaux marqué d'un signe mystérieux qui se retrouve l'élu des prophéties et donc poursuivi par des hommes que ses prophéties dérangent... Mais ça reste fouillis, on ne comprend pas bien les liens entre les personnages ni ce que cela implique.

En plus l'histoire est tourné de telle façon qu'il nous manque une certaine implication, pas d'émotion, une suite d'événements sans approfondissement. On ne cherche même pas à développer la personnalité d'Amaru.



Pour finir le dessin n'est vraiment pas terrible. On peine à reconnaitre les personnages d'une planche à l'autre, les couleurs sont fades et le trait pas très esthétique. Il déforme pas mal les visages qui donne un aspect soit grimaçant spir vieilli des personnages.
Commenter  J’apprécie          10
La France en sac-à-dos

Une randonnée à travers la France avec des recettes de produits régionaux, des portraits, un quiz sur les régions et un guide pratique du petit randonneur en fin d'ouvrage.



Avis :

Un bel ouvrage pour parcourir l'Hexagone et pour donner envie d'enfiler des chaussures de randonnée.

A partir de 9 ans.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          00
Reporter, tome 1 : Bloody Sunday

Renaud Garreta, celui-ci choisit comme cadre de son histoire le combat des Afros-américains pour les droits civiques. Une série à découvrir.
Lien : http://www.actuabd.com/Repor..
Commenter  J’apprécie          00
La France en sac-à-dos

Suivons les traces de nos deux randonneurs chevronnés et découvrons notre beau pays. Nous partageons leurs coups de cœur pour le Mont-Saint-Michel, la baie de Saint-Jean-de-Luz, le Parc national des Pyrénées et la Camargue. Nous écoutons leurs conseils afin de devenir des « petits randonneurs » avertis. Tout au long du périple, nous nous régalons de leurs rencontres et des petites pauses gourmandes. Ton sac à dos est prêt, tu peux commencer l'aventure !

Arlette A.
Commenter  J’apprécie          00
Inca, tome 1 : L'Empire des quatre quartiers

Un défaut qui semble avoir contaminé l’ensemble du récit et qui se cristallise dans l’absence de personnages. Bien que pléthoriques aucun n’est réellement incarné et une nouvelle fois le lecteur se perd dans les méandres d’un récit tentaculaire.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Bienvenue chez vous

Voilà plusieurs semaines que je ne pensais qu'à prendre mon sac à dos pour repartir à l'aventure.

Ce livre c'est une vraie bouffée d'air frais ! Une invitation au voyage et au partage !



Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Granier (76)Voir plus

Quiz Voir plus

La mort tragique de célébrités

Ce navigateur, deux fois victorieux à la Transat anglaise en solitaire, était devenu presque légendaire avant sa mort. Il a disparu en mer (1998).

Michel Desjoyeaux
Alain Gautier
Eric Tabarly
François Gabart

12 questions
54 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}