AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.9 /5 (sur 59 notes)

Nationalité : Suisse
Biographie :

Après des études de lettres, Laurent Huguelit a voyagé à la rencontre de plusieurs cultures traditionnelles, notamment au Mexique où il a eu la chance de pouvoir collaborer avec une ONG dans un village retiré du Chiapas.

Il a ensuite travaillé plusieurs années dans le journalisme avant de se consacrer entièrement au développement d’un centre de pratique chamanique qu’il a créé en Suisse, à La Chaux-de-Fonds.

Il fait également partie de la faculté européenne de la FSS (Foundation for Shamanic Studies, fondée par l’anthropologue Michael Harner). Il collabore avec l’association Arutam, dont le but est de préserver les cultures chamaniques traditionnelles.

Laurent Huguelit est intervenu lors de la 2ème Nuit du Chamane, organisée par l’INREES à l’occasion de la sortie du livre Le Chamane & le Psy.


+ Voir plus
Source : www.inrees.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Laurent Huguelit   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Intervention de Laurent Huguelit lors du Symposium Nature Extraordinaire : vers une écologie spirituelle, organisé par l'INREES le 29 février 2020 à Toulouse. Thème : Les messages de l'esprit de la forêt.


Citations et extraits (41) Voir plus Ajouter une citation
mcd30   30 août 2021
Fusion de Laurent Huguelit
_ Les lois universelles tiennent en une seule phrase : faites la paix. Les civilisations avancées se reconnaissent au fait qu'elles respectent les trois principes directeurs de lapaix universelle, que nous appelons simplement Les Lois de la Paix : premièrement la non-ingérence, vivre et laisser vivre sans interférer, sans désirer "changer l'autre". L'univers fait parfaitement son travail évolutif, pas besoin d'y ajouter quoi que ce soit ; deuxièment, l'amitié entre les peuples, qui découle de l'accueil, de l'acceptation des différences et de leur reconnaissance en tant que potentiels de diversité ; troisièmement, la paix en elle-même, qui se nourrit de bienveillance. En somme, il s'agit du respect total et inconditionnel, comme tu le nommes si justement.
Commenter  J’apprécie          154
mcd30   19 août 2021
Fusion de Laurent Huguelit
En tant que jeune arbre qui apprend à allonger et épaissir son tronc, tout en déployant, lentement mais sûrement, ses branches et rameaux, j'ai toujours aimé me rendre aux racines des traditions qui me nourrissent de leurs sèves, si bien que chemin faisant, je sus allé rendre hommage à cet arbre de la Bodhi à Bodhgayã, dans l'État du Bihâr, lors d'un pélerinage d'un an dans nord de l'Inde. C'était en 2002.
Commenter  J’apprécie          150
mcd30   16 avril 2020
Mère de Laurent Huguelit
L'ancien et le nouveau,

chantant ensemble,

les voix entremêlées,

dans la force du passé,

l'amour du présent,

et la lumière du futur.
Commenter  J’apprécie          140
Tatooa   10 septembre 2021
Les huit circuits de conscience de Laurent Huguelit
Comprendre ce qu'est une cosmologie est une étape fondamentale dans la connaissance de soi. Il est relativement facile d'observer les cosmologies des autres, comme le font par exemple les anthropologues lorsqu'ils travaillent sur le terrain, ou lorsqu'on voyage dans une autre culture que la sienne avec un guide touristique expliquant - souvent très superficiellement - le sens des cosmologies locales.

Il est par contre bien moins aisé d'apprendre à connaître, et surtout à reconnaître, notre propre cosmologie, celle dans laquelle nous avons été éduqués et qui nous semble "normale et habituelle", cela demande de la réflexivité, une qualité rare, mais certainement vitale.
Commenter  J’apprécie          70
mcd30   31 août 2021
Fusion de Laurent Huguelit
_ Quel homme perspicace ! Et qui plus est, un homme qui a décidé de sortir de la folie...

_ La folie ?

_ Oui, la folie du manque de respect. C'est une folie parce que dans le manque de respect, tu scies la branche sur laquelle tu es assis, et cette branche, c'est l'amour de la nature à ton égard, qui fait tout, absolument tout, pour que tu puisses vivre heureux, ici, maintenant sur cette Terre. La nature qui est belle à en pleurer, sage à en pleurer, généreuse à en pleurer - comme ta femme. Comme toutes les femmes !
Commenter  J’apprécie          120
mcd30   09 janvier 2020
Mère de Laurent Huguelit
La forêt amazonienne, joyau arborescent de la planète Terre, celle qui fait respirer le monde, luxuriante de peuples et de biodiversité, emplie de mythes fondateurs, nimbée de mystère et de magie naturelle, qui n'a-t-elle jamais fait rêver ?...

...Mais un jour viendra où nous ouvrirons les yeux collectivement, et rien ne nous sera plus important que de sauver la forêt - la forêt amazonienne, bien sûr, car c'est en elle que se concentrent les enjeux de ce dileme, mais également toutes les autres forêt du monde, y compris celles qui nous font la grâce de leur force et de leur lumière dans les pays des climats tempérés et boréaux; Nous nous unirons alors pour que cesse le massacre, et dans cette union, une nouvelle conscience de ce que signifie "être humain" jaillira.
Commenter  J’apprécie          101
Aela   01 février 2012
Le chamane & le psy de Laurent Huguelit
En physique quantique, les travaux de David Peat ont démontré la prévalence des synchronicités dans l'univers.

Les découvertes de la physique quantique proposent de penser d'une manière radicalement différente la nature de la matière et ses rapports avec l'énergie et la conscience.

Selon certains physiciens modernes, l'univers est une conscience active en expansion,

Ce faisant, il déploie des champs d'énergie dont certains peuvent être stabilisés sous forme de matière.

Ainsi toutes les consciences sont reliées et s'influencent les unes les autres.

L'intention d'une conscience peut opérer des changements dans les champs d'énergie et donc dans la matière.

Les consiences sont "reliées" et Internet pourrait être un exemple moderne de l'autre monde.
Commenter  J’apprécie          100
mcd30   24 août 2021
Fusion de Laurent Huguelit
En tant qu'esprit, le boudha m'est apparu au Pérou, au cours d'une cérémonie de guérison. J'ai vu un corps de lumière fait de fines particules auréolées d'une ête à peine discernable dans la nuée. De tout les esprits que j'ai rencontrés au cours de mes pérégrinations non ordinaires, c'est le seul à briller de cet éclat - un véritable feu de Bengale cosmique. Le Bouddha m'a alors laissé entendre que l'enseignement de la forêt et le sien découlaient de la même source : la nature, et en particulier les arbres, eux-mêmes des antennes-relais connectées à l'origine de tout ce qui est.
Commenter  J’apprécie          90
mcd30   08 janvier 2020
Mère de Laurent Huguelit
Dédicace



À la loddigésie admirable ( Loddigésia mirabilis), symbole de tout ce qui est sacré en ce monde.
Commenter  J’apprécie          102
jcmag   26 août 2015
Les huit circuits de conscience de Laurent Huguelit
La création délibérée commence par le choix ; autrement dit, elle passe par une prise de conscience du libre arbitre et de la totale liberté créative dont nous bénéficions, au-delà des questions morales, des systèmes de croyances traditionnels, du bien et du mal. Nous sommes des êtres libres et nous avons le choix de créer ce que nous désirons créer. Bien entendu, nous avons appris à nous autolimiter et à croire que nous n’avons pas ce pouvoir créateur, en prétendant par exemple que nous sommes victimes d’un univers imparfait, d’un Dieu courroucé et vengeur, de forces obscures, du « hasard », etc. Et surtout, en croyant que nos désirs, nos pensées et nos intentions sont corrompus à la source par le mal – comme si le simple fait de vouloir était déjà un mal en soi.



Il est grand temps de sortir de ces mensonges conventionnels qui génèrent un type de réalité dont nous n’avons plus besoin aujourd’hui, et dont l’utilité est discutable – car dans le chamanisme, on en revient toujours à la question de l’utilité. Notre pouvoir créateur est bien réel et il est illimité. Les systèmes spirituels et religieux du passé ont certainement eu leur rôle à jouer à une période de l’Histoire où l’énergie créatrice a dû être canalisée, ou « moralisée », et l’âme humaine « domptée », mais aujourd’hui, le temps est venu de la libérer et d’en faire un usage positif et constructif.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Shakespeare autrement

Dans To Be or Not to Be, film américain réalisé par Ernst Lubitsch en 1942, une troupe de théâtre polonaise doit donner une représentation d'une pièce de William Shakespeare:

Roméo et Juliette
Hamlet
Le Marchand de Venise

8 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtre élisabéthain , théâtre classique , dramaturges , dramaturgie , comédie , hamlet , romeo et juliette , tragédie , angleterre , adapté au cinéma , adaptation , cinemaCréer un quiz sur cet auteur