AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.79 /5 (sur 51 notes)

Nationalité : Suisse
Biographie :

Après des études de lettres, Laurent Huguelit a voyagé à la rencontre de plusieurs cultures traditionnelles, notamment au Mexique où il a eu la chance de pouvoir collaborer avec une ONG dans un village retiré du Chiapas.

Il a ensuite travaillé plusieurs années dans le journalisme avant de se consacrer entièrement au développement d’un centre de pratique chamanique qu’il a créé en Suisse, à La Chaux-de-Fonds.

Il fait également partie de la faculté européenne de la FSS (Foundation for Shamanic Studies, fondée par l’anthropologue Michael Harner). Il collabore avec l’association Arutam, dont le but est de préserver les cultures chamaniques traditionnelles.

Laurent Huguelit est intervenu lors de la 2ème Nuit du Chamane, organisée par l’INREES à l’occasion de la sortie du livre Le Chamane & le Psy.


+ Voir plus
Source : www.inrees.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Intervention de Laurent Huguelit lors du Symposium Nature Extraordinaire : vers une écologie spirituelle, organisé par l'INREES le 29 février 2020 à Toulouse. Thème : Les messages de l'esprit de la forêt.


Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
mcd30   16 avril 2020
Mère de Laurent Huguelit
L'ancien et le nouveau,

chantant ensemble,

les voix entremêlées,

dans la force du passé,

l'amour du présent,

et la lumière du futur.
Commenter  J’apprécie          140
mcd30   09 janvier 2020
Mère de Laurent Huguelit
La forêt amazonienne, joyau arborescent de la planète Terre, celle qui fait respirer le monde, luxuriante de peuples et de biodiversité, emplie de mythes fondateurs, nimbée de mystère et de magie naturelle, qui n'a-t-elle jamais fait rêver ?...

...Mais un jour viendra où nous ouvrirons les yeux collectivement, et rien ne nous sera plus important que de sauver la forêt - la forêt amazonienne, bien sûr, car c'est en elle que se concentrent les enjeux de ce dileme, mais également toutes les autres forêt du monde, y compris celles qui nous font la grâce de leur force et de leur lumière dans les pays des climats tempérés et boréaux; Nous nous unirons alors pour que cesse le massacre, et dans cette union, une nouvelle conscience de ce que signifie "être humain" jaillira.
Commenter  J’apprécie          101
Aela   01 février 2012
Le Chamane & le Psy : Un dialogue entre deux mondes de Laurent Huguelit
En physique quantique, les travaux de David Peat ont démontré la prévalence des synchronicités dans l'univers.

Les découvertes de la physique quantique proposent de penser d'une manière radicalement différente la nature de la matière et ses rapports avec l'énergie et la conscience.

Selon certains physiciens modernes, l'univers est une conscience active en expansion,

Ce faisant, il déploie des champs d'énergie dont certains peuvent être stabilisés sous forme de matière.

Ainsi toutes les consciences sont reliées et s'influencent les unes les autres.

L'intention d'une conscience peut opérer des changements dans les champs d'énergie et donc dans la matière.

Les consiences sont "reliées" et Internet pourrait être un exemple moderne de l'autre monde.
Commenter  J’apprécie          100
mcd30   08 janvier 2020
Mère de Laurent Huguelit
Dédicace



À la loddigésie admirable ( Loddigésia mirabilis), symbole de tout ce qui est sacré en ce monde.
Commenter  J’apprécie          102
jcmag   26 août 2015
Les huit circuits de conscience : Chamanisme cybernétique et pouvoir créateur de Laurent Huguelit
La création délibérée commence par le choix ; autrement dit, elle passe par une prise de conscience du libre arbitre et de la totale liberté créative dont nous bénéficions, au-delà des questions morales, des systèmes de croyances traditionnels, du bien et du mal. Nous sommes des êtres libres et nous avons le choix de créer ce que nous désirons créer. Bien entendu, nous avons appris à nous autolimiter et à croire que nous n’avons pas ce pouvoir créateur, en prétendant par exemple que nous sommes victimes d’un univers imparfait, d’un Dieu courroucé et vengeur, de forces obscures, du « hasard », etc. Et surtout, en croyant que nos désirs, nos pensées et nos intentions sont corrompus à la source par le mal – comme si le simple fait de vouloir était déjà un mal en soi.



Il est grand temps de sortir de ces mensonges conventionnels qui génèrent un type de réalité dont nous n’avons plus besoin aujourd’hui, et dont l’utilité est discutable – car dans le chamanisme, on en revient toujours à la question de l’utilité. Notre pouvoir créateur est bien réel et il est illimité. Les systèmes spirituels et religieux du passé ont certainement eu leur rôle à jouer à une période de l’Histoire où l’énergie créatrice a dû être canalisée, ou « moralisée », et l’âme humaine « domptée », mais aujourd’hui, le temps est venu de la libérer et d’en faire un usage positif et constructif.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Aela   01 février 2012
Le Chamane & le Psy : Un dialogue entre deux mondes de Laurent Huguelit
Si tu vis un traumatisme, comme par exemple un accident de voiture, un viol ou un deuil, tu peux perdre une partie de ton âme; elle se réfugie quelque part dans l'autre monde, pour échapper à la douleur en quelque sorte.

Le chaman va enlever cette énergie de remplacement et ramener ce qui est parti.
Commenter  J’apprécie          70
Aela   01 février 2012
Le Chamane & le Psy : Un dialogue entre deux mondes de Laurent Huguelit
Pour continuer la réflexion à propos de ce qu'est un esprit, on pourrait dire qu'il s'agit d'un puissant champ d'énergie vibrante. Notre conscience est en interaction avec une multitude de ces champs énergétiques, et dans le chamanisme cette interaction est clairement mise en évidence.

Notre conscience subit l'influence de ces champs mais elle peut également agir dessus.
Commenter  J’apprécie          60
mcd30   08 janvier 2020
Mère de Laurent Huguelit
L'émerveillement face à l'Amazonie, que partage avec nous Laurent Huguelit, est une invitation au respect. Celui-ci engendre le désir de prendre soin de son objet et entraîne l'action qui peut mener à restaurer une harmonie durable et l'environnement dont il fait partie par le jeu de l'interdépendance de toute chose.



Matthieu Ricard
Commenter  J’apprécie          60
colimasson   04 mars 2020
Le Chamane & le Psy : Un dialogue entre deux mondes de Laurent Huguelit
La psychanalyse, en gros, c’est la thérapie qui maximise le plus le transfert. Elle permet l’éclosion de ce que l’on appelle une névrose de transfert, pour ensuite résoudre et traiter la névrose de transfert. C’est spécial, mais c’est comme ça. D’autres thérapies font l’inverse : elles cherchent à minimiser le transfert et à maximiser le contre-transfert. C’est-à-dire se servir de l’émotion du thérapeute pour faire un feed-back sur les patients afin de les aider à évoluer, pour leur montrer ce qu’ils provoquent en l’autre. Par exemple, en gestalt-thérapie, dès qu’une personne commence à ne plus voir la réalité et à projeter sur les autres des figures parentales intériorisées, le thérapeute ou les membres du groupe de gestalt lui font comprendre qu’elle n’est pas avec eux, qu’elle n’est pas en contact avec ses vrais besoins ou la réalité, qu’elle est en train de se battre avec ses fantômes intérieurs.
Commenter  J’apprécie          50
colimasson   06 janvier 2020
Le Chamane & le Psy : Un dialogue entre deux mondes de Laurent Huguelit
Il n’y a plus cette crispation d’autrefois avec des écoles traditionnelles cherchant à garder leur « pureté », leurs secrets, et qui formaient leurs thérapeutes avec leurs propres méthodologies et manuels. C’est révolu, tout cela. Maintenant, c’est : tout est à tout le monde et tout le monde est face à tout le monde. C’est tout le monde qui forme tout le monde et qui peut parler de ces expériences – chamanisme, spiritualité, substances psychédéliques, yoga, tantrisme, médecine alternative : tout est accessible. Les thérapies conventionnelles ne pourront plus garder leur monopole, ce n’est plus possible. C’est pour cela que les barrières entre toutes ces approches, conventionnelles ou non, doivent disparaître, pour qu’il y ait un enrichissement mutuel.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Edie, Fais-moi peur !

On peut trouver plusieurs raisons à la fascination qu’il continue à exercer sur nous, à commencer par la couleur de sa barbe, qui est déjà un élément étrange, plaçant ce personnage dans un cadre inquiétant, ni tout à fait réaliste, ni tout à fait surnaturel… Il y a ensuite un objet qui change de statut : la clé que sa nouvelle femme ne doit utiliser sous aucun prétexte se révèle être magique, acquérant une valeur symbolique dans un récit au réalisme terrifiant. En ouvrant la porte interdite, sa femme découvre en effet les corps des précédentes épouses de son mari, et, terrifiée, laisse tomber la clé dans le sang, qui restera tachée à jamais. Qui est l'auteur de ce conte ?

Charles Perrault
Jean de La Fontaine
Hans Christian Andersen
Grimm

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychopathe , tueur en série , littérature , contesCréer un quiz sur cet auteur