AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Hunziker (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La maison bleue

Je remercie Laurent Hunziker pour l'envoi, en service presse, de sa nouvelle : La maison bleue.

Il s'agit d'une petite fable de 64 pages qui nous raconte l'histoire d’une jolie maison bleue perdue au milieu d’un désert de pierres noires.

Une famille habite la maison, depuis longtemps.. mais pour combien de temps encore, alors que le péril menace ?

Saura t-elle réaliser le danger qu'elle coure ? Le voudra-t-elle ? Le pourra-t-elle ?

La maison bleue est une petite nouvelle que j'ai pris plaisir à lire d'une traite. C'est court mais pertinent.

Nous découvrons une maison bleue perdue toute seule, loin de tout, au milieu d'un désert de pierres noires. Est t'elle toute seule ? N'y aurait-il pas, ailleurs, des maisons rouges, vertes ou bleues ? Pourquoi donc cette maison serait là, toute seule, isolée ?

Les habitants vivent en parfaite harmonie. Ils ont un petit jardin, des arbres, des poules.. Tout pour être heureux.

Mais peu à peu ce bonheur se fissure, les choix faits ne sont pas toujours des plus heureux..

C'est une fable écologique, avec une fin à laquelle je ne m'attendait pas mais qui colle parfaitement. Un futur possible si certains choix peu pertinents sont pris..

Je ne peux pas en dire plus, c'est un texte court et dire un mot de trop dévoilerait l'ensemble ce qui serait dommage.

Ma note : quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          210
Le carnet d'un amoureux éconduit

Je remercie Laurent Hunziker pour l'envoi de son roman Le carnet d'un amoureux éconduit, en service presse.

Un carnet, coincé entre deux livres, presque oublié, à l’ombre d’une étagère... Des mots écrits par Laurent, (l'auteur), à 13 ans, 18 ans, 20 ans... Des mots naïfs qui racontent son premier amour platonique, à sens unique : Sophie. Des mots qui sonnent, qui résonnent et qui font sourire l'auteur une fois qu'ils sont finis. Et soudain, Laurent amusé par la naïveté de sa jeunesse lui répond et c'est le début d'un échange entre les deux.

Le carnet d'un amoureux éconduit est un livre que j'ai terminé il y a quelques minutes, avec le sourire aux lèvres.

Ce livre n'est pas parfait mais dans l'ensemble il m'a plu et touché. Il y a quelques longueurs dues à des tournures de phrases parfois maladroites. Certaines phrases sont un peu longues. C'est parfois confus ; cela manque un peu de concision.

Mais en fait, ces défauts ne m'ont pas dérangés plus que ça. Après tout, personne n'est parfait et certains défauts ne sont pas si désagréables que ça ;)

J'ai apprécié le Laurent adolescent, maladroit, naïf. Il est touchant ce gamin là. Même si je suis une fille, je m'y retrouve un peu. Une autre époque où nous n'étions pas des adolescents à partir de 9 - 10 ans mais des enfants loin des préoccupations de l'amour jusqu'à 13 - 14 ans. Une époque différente, révolue et dont on est facilement nostalgique :)

J'ai aimé ce Laurent là ainsi que le Laurent moqueur de ce qu'il était. Certains passages m'ont vraiment fait sourire, c'est sympathique.

Je n'ai pas eu de coup de cœur mais j'ai passé un agréable moment de lecture, c'est tout à fait ce dont j'avais besoin avant de retourner travailler.

Il y aurait quelques petites choses à retravailler mais cet ouvrage pourrait être publié autrement qu'en auto-édition.

Je suis très contente que l'auteur m'ai permis de découvrir Le carnet d'un amoureux éconduit, et je mets quatre étoiles :)

J'en garderais un très bon souvenir de lecture.

Commenter  J’apprécie          140
En un rien de tant

Toujours très touchée par la confiance des auteurs qui me sollicitent pour donner un avis sur leurs livres, je remercie Laurent Hunziker de sa confiance et entreprend la lecture de son roman, En un rien de tant.

Drôle de titre en forme de jeu de mot… L'expression consacrée est « en un rien de temps » et signifie qu'un événement se passe rapidement, en un éclair. Ici, l'adverbe « tant » déroute car il n'est pas employé avec un verbe ou un nom complément : quelle sorte de notion d'intensité ou de quantité l'auteur souhaite-t-il mettre en lumière ? Je suis intriguée d'autant plus que le mot « tant » se détache en rouge sur la page de couverture…

le récit est présenté comme « un essai sur la fatalité, la fragilité de la vie dont il faut profiter intensément avant qu'elle ne s'arrête, n'importe où, n'importe quand… et se transforme en rien ». le « rien », c'est la mort, le « tant », c'était la vie…



En un rien de tant est l'histoire à rebours de Louis, un « retraité dilettante » qui vient de mourir, brusquement, d'une crise cardiaque, dans une rue de Paris. C'est sa vie retracée, imaginée qu'écrit Laurent Hunziker comme s'il voulait remédier à l'indifférence du monde, donner à lire un parcours et des impressions qui n'intéressent personne, surtout pas les passants qui marchent à deux pas de sa dépouille.

C'est l'occasion de revenir sur des évènements marquants, les attentats qui ont frappé Paris au Bataclan notamment, de méditer sur le sens de la vie et de la mort, sur le temps qui passe, sur les petites manies et les rituels… il y a de l'humour et de l'émotion dans le récit, des souvenirs d'enfance, des amitiés viriles, de bons morceaux de jazz, un peu de littérature, des réflexions sur l'écriture, une histoire d'amour, des récits de voyages, des rencontres improbables, une quête spirituelle…

Laurent Hunziker propose des parallèles originaux entre les vicissitudes de la vie comparées à des abandons, des renoncements, des redditions, des sortes de petites morts et la fin ultime, brutale de son personnage. L'histoire de Louis, vieux musicien célibataire, et de son chat peut paraître ennuyeuse, l'est à plusieurs égards ; l'auteur se lance dans le défi de donner à lire une vie banale et monotone en essayant de la rendre digne d'intérêt pour ses lecteurs. C'est un pari difficile qui ne sera pas totalement tenu…



La narration passe de la troisième à la première personne au gré de l'exhumation des carnets de voyage et des journaux intimes de Louis ; mais ce JE se mêle aussi sans doute à celui de l'auteur lui-même car, comme son personnage, il est également saxophoniste dans divers groupes, en France et en Angleterre, a prévenu dans la présentation de son roman que certaines anecdotes sont très personnelles... Comment démêler toutes ces clés de lecture, cette trame narrative à trois niveaux ? Un narrateur omniscient raconte la vie de Louis qui se remémore ses souvenirs en relisant son journal dans lequel l'auteur a glissé une part autobiographique… de plus, dans la hiérarchisation des points de vue, il ne faut pas minimiser celui du chat, source et prétexte également pour évoquer encore plus de nombreux détails sur la vie de Louis.

Il y a une forme de circularité dans la répétition de certaines péripéties, comme les morts subites dans la rue, les réflexions sur la fatalité, une mise en abyme de la « captation sensorielle », une remontée à la surface des souvenirs. Souvent, la narration tend vers la méditation, l'exploration intime, la spiritualité, diverses stipulations sur la vie vécue et restant (ou pas) à vivre, des considérations sur la fin de vie, la dépendance, à la limite du hors sujet puisque Louis y échappe…



L'écriture est fluide, belle, soutenue et accessible à la fois, poétique, mais pas assez maîtrisée et trop descriptive avec quelques longueurs manifestes et de nombreuses redites, sans plan évident, sans volonté de construction d'une véritable trame narrative… C'est dense, riche, mais parfois terriblement ennuyeux…

J'ai volontairement étalé ma lecture dans le temps pour ne pas être tentée de sauter quelques lignes, un paragraphe ou deux, ce qui n'aurait nullement nui à la compréhension de l'ensemble... C'est un peu dommage car l'idée de départ était très intéressante et le personnage de Louis prêt à nous surprendre par le « tant » qui constituait sa vie, notamment par les messages étranges qui tapissent les murs de son appartement, comme les petits mots accrochés par les anonymes sur les lieux des attentats, par sa mentalité d'artiste, ses voyages, ses rencontres, ses amours, son désir de laisser une trace écrite, musicale, numérique... le passage de l'état de vivant à celui de cadavre est pourtant habilement traité par Laurent Hunziker, le dédale des souvenirs se maintenant comme un fil ténu mais conducteur entre la vie et la mort, dans une forme de conscience privilégiée, de continuité…

Mais voilà, tel quel, c'est beaucoup trop long, trop répétitif ; le récit manque d'ossature et devient un véritable pensum, laborieux à lire et à digérer…



En conclusion, je dirai que j'avais adhéré au pacte de lecture, mais la narration a manqué de rythme et de rigueur et le récit a perdu de son efficacité en se délayant, se fondant dans son propre délitement. C'est dommage.

Commenter  J’apprécie          113
La maison bleue

Lorsque Laurent Hunziker m'a proposé son livre en SP, ce dont je le remercie, j'ai été attirée par le titre "La maison bleue" qui m'a rappelé avec tendresse mon adolescence pendant laquelle je ne cessais de fredonner la chanson de Maxime Le Forestier "C'est une maison bleue" et la Bretagne où je vis avec ses petites maisons de pêcheur aux volets bleus.

Mais cet ouvrage singulier n'est ni tendre, ni poétique; c'est une fable métaphorique écologique qui ne peut que frapper l'imagination et la raison sur ce que nous faisons subir à notre planète/maison qui conduit lentement mais sûrement à sa destruction : dérèglement climatique, déforestation, augmentation de la population. Les maîtres-mots sont "optimisation de l'espace", "rendement", "productivité". Les habitants de la maison organisent des cop (concertation opérationnelle préventive), clin d'oeuil ironique à nos grands raouts internationaux qui coûtent fort cher; comme eux, ces cops familiaux de la maison bleue ne sont que bavardage et remise à plus tard des décisions indispensables par égoïsme ou inconscience ou peur de changer les habitudes.

Cette fable est particulièrement percutante car elle compare la terre à notre maison et les habitants à notre famille, nous rendant ainsi le propos plus proche, plus familier, plus inquiétant et nous invitant à la réflexion.

En revanche, cet ouvrage aurait mérité une relecture attentive avant d'être proposé aux lecteurs/trices afin d'éviter les trop nombreuses fautes, erreurs, coquilles.
Commenter  J’apprécie          100
La maison bleue

Quand l’auteur m’a proposé de découvrir cette fable contemporaine, je me suis dit pourquoi pas. Je n’étais pas vraiment sûre de m’y retrouver, mais étant curieuse de nature, j’avais envie de voir de quoi il retournait et de me faire mon propre avis sur cette histoire. Je ne suis pas sûre d’avoir su détecter tous les questionnements ou les enseignements qui nous sont proposés ici, mais en tous les cas, j’ai passé un moment de lecture très intéressant et surprenant.



Dans ce récit, nous allons donc découvrir une maison, une belle maison bleue qui pourrait être n’importe quelle maison et pourtant, ce n’est pas le cas. Implantée dans un endroit inattendu, elle vit au rythme de ses habitants, une famille avec ses hauts et ses bas : ses joies, ses peines, ses conflits, etc. Une famille comme les autres en quelque sorte, mais qui marque de son empreinte ces lieux que nous avons envie de découvrir dans le détail.



Au fil des pages, nous découvrons cette vie en communauté, au gré de la vie de cette maison et de ses habitants. C’est fascinant, intimiste, doux, et cela peut sans autre être rattaché à notre propre vie et ce qui se passe au jour le jour dans notre société. C’est une plongée intéressante au cœur de cette maison bleue qui devient presque un peu notre propre logis au fil des pages, tellement elle nous accueille en son sein.



Le texte est court, aussi je ne vais pas m’étendre trop sur le sujet pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte. Mais même s’il est court, il est percutant, bien ficelé et nous conduit mine de rien vers une fin totalement inattendue et qui n’ajoute qu’une réflexion supplémentaire par rapport à nos propres attitudes et à ce qui peut se passer au sein d’une communauté. C’est presque un peu effrayant…



En bref, si ce petit avis a su vous intriguer, je ne peux que vous conseiller d’aller sonner à cette porte et de visiter cette fameuse maison bleue.
Commenter  J’apprécie          80
Le carnet d'un amoureux éconduit

J'ai été ravie de retrouver le style de l'auteur, car j'aime beaucoup sa plume. Il nous offre ici un récit sur un premier amour et sur son évolution au fil des ans. Ou quand retrouver un vieux carnet fait remonter les souvenirs à la surface, même après tant d'années. L'auteur va replonger ainsi dans son passé et s'imaginer terminer ce carnet dont il reste de nombreuses pages blanches.



Là où l'histoire prend alors une tournure étonnante et passionnante, c'est que les deux Laurent vont alors se répondre, à travers les âges et les années. Deux mêmes vies qui se retrouvent à d'autres étapes, deux visions de la vie qui se confrontent, deux personnages qui n'en font qu'un et pourtant... C'est ce que j'ai adoré dans cette histoire: cette réunion des époques.



Le récit nous replonge dans nos jeunes années, dans nos premières rencontres avec l'amour et tout ce que cela implique. L'auteur nous en parle en toute simplicité, avec des mots qui nous touchent et qui nous rappellent nos propres premiers émois ainsi que nos propres ressentis. Nous remontons le temps avec lui, tout comme nous remontons celui de notre propre mémoire. Ce fut un moment doux et vraiment mignon.



Ce que j'adore, c'est qu'il nous permet, tout en suivant les conversations entre les deux Laurent, de nous rendre compte aussi du chemin que nous avons parcouru et de notre propre évolution. Cela rend assez nostalgique de lancer ce regard sur le passé et je suis presque triste de ne pas avoir un vieux carnet qui traine quelque part et de ne pouvoir moi aussi replonger dans mes mots de l'époque et dans mes anecdotes de jeunesse.



En bref, ce roman est un livre doudou comme je les aime, un qui fait du bien et qui nous donne le sourire de bout en bout.
Commenter  J’apprécie          60
Silhouettes

Je découvre un auteur qui m'était encore inconnu avec la lecture de ce recueil et je dois dire que je suis tout simplement tombée sous le charme de sa plume et de sa façon de nous conter des histoires. Il nous présente ici douze récits courts et fluides, qui nous emmènent dans des univers entre rêve et réalité passionnants à découvrir et tellement actuels.



A travers ces petites histoires, l'auteur aborde de nombreux thèmes de société et nous délivre des messages forts qui ne peuvent que nous pousser à nous interroger. Impossible de rester indifférent face à ces récits qui nous surprennent, nous déroutent, voire nous effraient parfois. Songe ou réalité? Pas facile de toujours savoir où nous nous situons, mais ce qui est sûr c'est que l'effet est garanti malgré tout!



Je suis ravie d'avoir pu découvrir ce recueil et j'aurais presque envie de dire que je suis ressortie grandie de cette lecture. En tous les cas, l'introspection a bien été présente et ces histoires nous rappellent à quel point certaines tournures d'événements ne tiennent qu'à un fil bien ténu. Un rappel qui ne fait finalement pas de mal et qui interroge sur nos attitudes et nos comportements qui sont parfois plus que discutables…



En bref, voilà un recueil actuel et extrêmement bien écrit que je vous conseille très chaudement!
Commenter  J’apprécie          60
L'esprit vagabond

S’il y a bien quelque chose qui caractérise la plume de cet auteur, c’est l’originalité de ses écrits et de ses fils narratifs. C’est donc avec une grande curiosité que j’ai entamé cet ouvrage, me réjouissant d’avance de découvrir les chemins sur lesquels il allait nous emmener. Et autant le dire tout de suite, il nous réserve de nombreuses surprises dans ce roman, de quoi nous donner envie d’en apprendre toujours plus au fil des pages.



Nous faisons la rencontre de Serge, un homme sans histoire qui va trouver un matin de nombreuses pages écrites de sa main sur son bureau. Le souci : il ne se rappelle par avoir écrit ces pages. Autre souci : ces pages racontent une histoire qui semble tout bonnement impossible pour un esprit comme le sien. Quand a-t-il pu écrire ces pages et surtout pourquoi ne s’en souvient-il pas ? Comment a-t-il pu avoir de telles idées ? Tout en lisant cet écrit, les questions vont se bousculer dans sa tête et le plonger dans un récit qui défie toute logique. Mais que se passe-t-il exactement ?



Je dois dire que j’ai adoré le concept de ce voyage particulier et de la façon dont il nous est conté. L’auteur embarque facilement son lecteur et ce dernier n’arrive plus à reposer le livre, tellement il a envie d’en apprendre plus et de comprendre comment un tel voyage est possible. C’est intrigant, cela défie toute logique, tout en étant beau et rempli d’émotions.



Je ne veux volontairement pas trop vous en dire, car ce serait dommage de gâcher la surprise de ce voyage, tellement ne rien savoir avant notre lecture permet d’en apprécier encore plus les moments inattendus et les surprises. Sachez toutefois que l’auteur va nous conduire dans plusieurs endroits aux côtés de personnes toutes très différentes, de quoi nous titiller et nous faire vivre des événements variés. C’est une sorte de voyage « humanitaire » qui nous offre un moment hors du temps qui fait du bien et qui dépayse.



Après, il est vrai que l’auteur garde volontairement le secret sur les raisons de tout cela. Peut-être est-ce mieux de conserver un peu de magie, histoire de garder notre âme d’enfant. Mais il est vrai que je n’aurais pas dit non si ce phénomène avait été un peu plus creusé, car il est quand même plus qu’intrigant ! Imaginez si cela était possible… Peut-être est-ce le cas d’ailleurs ? Mais dans ce cas, est-ce de la chance ou plutôt de la malchance ? La question peut se poser…



En bref, je me suis régalée avec ce roman très original qui nous propose un voyage incroyable.
Commenter  J’apprécie          40
Silhouettes

Après son premier roman En un rien de tant, je retrouve avec plaisir les mots de Laurent Hunziker qui m’avaient déjà touché précédemment. Avec Silhouettes, cela n’a pas manqué, j’ai été une nouvelle fois happée par cette plume fluide portée par un réalisme très prenant. Car, à la rencontre de chacune de ces nouvelles, il n’est pas difficile de s’y retrouver soi-même et de s’interroger sur soi ou sur les personnes que l’on rencontre tout au long de notre vie. Ces courtes histoires vont dépeindre différents endroits tels que Paris, Manhattan, Bangkok faisant s’animer une diversité de personnages qui vont vivre un épisode personnel de leur vie, parfois fondamental pour eux parfois davantage commun à leur quotidien. Poussant à la réflexion, l’auteur mêle des thèmes importants et d’actualité à travers ses divers récits.



Chacune de ces histoires portent sa propre voix avec ses propres vérités et beautés mais elles sont également toutes reliées par une profondeur et une poésie qui touchent. J’ai retrouvé comme dans En un rien de tant l’envie de Laurent Hunziker de dépeindre au maximum les décors qu’ils proposent pour offrir un cadre, une atmosphère que l’on ne peut que ressentir à la lecture de ces mots. Avec des problématiques sociales et philosophiques, ce recueil de nouvelles offre des messages forts qui amènent véritablement à s’interroger sur le monde qui nous entoure. Lu d’une traite, j’ai voyagé à travers le monde au fil de ces différents récits qui me donnent encore plus envie de suivre de près leur auteur. Là où le rêve et le réel se mélangent, la poésie naît et se déploie pour notre plus grand plaisir. Je remercie beaucoup Laurent Hunziker pour m’avoir permis de lire son œuvre.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          40
Silhouettes

Tout d'abord je remercie l'auteur Laurent Hunziker de m'avoir fait découvrir son livre "Silhouette" qui regroupe plusieurs petites histoires. Grâce à Simplement Pro je l'ai découvert, même si ce livre est bien écrit et détaillé dans sa narration ce n'est pas un coup de cœur pour moi. Parmi ses histoires courtes, celle qu'il m'a plus plu est la dernière du livre " L'embarquement." La première aurait pu si l'histoire aurait été tournée autrement ! C'est un très bon livre qu'il faut aimer à sa juste valeur. Je recommande !



Le résumé :



Silhouette : « Dessin qui représente un profil tracé autour de l'ombre d'un visage, d’un corps »

Certaines des histoires racontées sur ces pages sont tirées de faits réels. D’autres sont purement imaginaires, dictées par quelques rêves ou pensées vagabondes. Parfois encore, souvent, c’est mélangé : la réalité s’invite dans le rêve et inversement, dessinant ainsi ces silhouettes indistinctes aux ombres infidèles. Dix petits récits étranges, en souvenir de quelques silhouettes croisées.
Commenter  J’apprécie          30
La maison bleue

Telle une fable sur la vie en communauté et sur la recherche du bonheur, La Maison bleue est une nouvelle pleine d’esprit et d’interrogations sur l’être humain que l’on prend plaisir à lire. Plantée au milieu d’un grand espace naturel, une maison bleue a été construite on ne sait comment, on ne sait pourquoi.



Ce que l’on sait, c’est qu’elle abrite toute une famille qui se satisfait de cette vie isolée au milieu de nulle part et qui ne s’inquiète pas forcément de savoir ce qui se cache derrière les montagnes à l’horizon. L’important, ce n’est pas le dehors, l’inconnu, mais bien la vie dans cette maison bleue.



Laurent Hunziker explore les rouages de la vie en communauté, ses failles et ses limites. La jalousie face aux biens d’autrui, la procrastination, la paresse physique et intellectuelle ; ce sont des maux qui peuvent détruire tout le fonctionnement d’une société si on ne prend pas les problèmes à bras le corps et au moment opportun.



Il est aussi question de bonheurs simples que l’on peut souvent négliger. Ils font tellement partie de notre vie que l’on n’y fait plus attention jusqu’à ce qu’un jour, ils disparaissent pour de bon. Et, fatalement, c’est à cet instant que l’on prend pleinement conscience de toute leur valeur.



L’auteur met en évidence des vérités sur les contradictions, voire les paradoxes, de l’être humain et sur ses besoins et envies. Le début de la nouvelle qui érige la maison tel un personnage à part entière se répète un peu mais la suite est bien plus fluide et intéressante. L’auteur met en place des métaphores qui fonctionnent bien et qui aident à transposer toute cette histoire dans notre réalité.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          30
Silhouettes

Silhouettes est un recueil de 10 nouvelles ( Pas Cape !, Les Escarpins, Fastnacht, La Femme de mes rêves, Mon Banc, Survivante, L'envol, Le rendez-vous manqué, La Traversée, L'Embarquement ), chacune d'entre-elles traitent un sujet délicat avec sensibilité, nous offrant l'occasion de changer la vision que nous pouvons avoir du monde. Ce recueil de nouvelles s'est donc avéré être très intéressant et percutant.



L'auteur annonce d'entrée de jeu la couleur avec sa première nouvelle en nous offrant une réflexion très pertinente. Ce recueil m'a d'emblée conquise, j'ai notamment eu l'occasion de réfléchir, de m'émouvoir mais également d'être attérée par certains propos. Différents sentiments et ressentis vous accompagneront dans votre lecture, ce qui n'a pas été pour me déplaire, bien au contraire. Laurent Hunziker est parvenu à me faire voyager de nouvelles en nouvelles sans pour autant décrire de somptueux paysages, sa seule plume a permit la traversée des mots ainsi que leur transformation en tourbillon d'image dans mon esprit.



Une plume incroyablement fluide qui nous entraîne à la découverte de multiples "silhouettes ", ombres mouvantes que l'on tente de saisir au vol, dont on ne sait que peu de choses, illusion d'optique qui se joue de nous, rêves après lesquels nous n'avons de cesse de courir. Le titre me semble donc tout à fait adapté, des silhouettes dans la vie, choses banales qui peuvent prendre une tournure inattendue, qui inspirent et sont un déclic pour l'écriture.



Certaines nouvelles pourront vous surprendre, vous faire sourire également mais aussi vous faire vous poser des questions sur le monde qui nous entoure, ce petit monde constitué de bien des éléments dont nous ignorons parfois le rôle qu'ils jouent. Chacune des nouvelles délivre un message fort et c'est un point extrêmement positif. L'auteur n'hésite pas une seule seconde à tourner en dérision certaines situations ou encore à les exagérer de manière délibérée pour aller au bout de sa pensée. Vous vous rendrez compte à quel point nos problèmes ne sont que des futilités et que le bonheur nous tend les bras.



Je ne souhaite pas faire une chronique catalogue, je n'aborderai pas chaque chronique dans le détails mais je vais tout de même vous délivrer quelques informations. Pas Cape vous indignera sans doute, Les Escarpins vous fera voir une partie du monde autrement, Fastnacht vous enseignera la méfiance, La femme de mes rêves vous fera voyager entre rêve et réalité, Chocolatine vous fera sourire mais ravivera également certaines tensions, Mon Banc vous offrira un court voyage introspectif, Survivante vous apprendra la solitude, L'envol – ma préférée – vous donnera une belle leçon de vie et d'humanité tout en mettant en lumière des valeurs fortes, Le rendez-vous manqué vous rappellera à votre passé et aux regrets, La Traversée vous guidera dans un monde dont vous ignorez tout et pour terminer, L'embarquement vous contera de belles histoires à en faire philosopher plus d'un.



Les sujets traités sont plus ou moins sensibles voire parfois tabou, mais ils sont traités de manière à les rendre intéressants et surtout percutant pour le lecteur. J'ai aimé la façon qu'à l'auteur de nous sensibiliser sur certains points, sur le monde dans lequel nous vivons, sur les personnes qui nous entourent également. Le terrorisme, l'amour, la jeunesse, l'ignorance, la pauvreté, la peur, le courage, autant de thème, autant de nouvelles qui peuvent trouver un public en chacun d'entre-nous, pourvu qu'on daigne ouvrir son cœur et son esprit.



Ces nouvelles ont tout pour plaire – ou presque - : une plume très agréable, des sujets intéressants, elles se lisent très rapidement et vous feront réfléchir. Je n'ai qu'un seul petit bémol à souligner, il s'agit de la chute de certaines d'entre elles que j'ai trouvé un peu trop simple/facile voire parfois même un poil répétitif. Hormis cela, j'ai plus qu'envie de retenter l'expérience avec cet auteur, ce recueil que j'ai envie de qualifier d'excellent a su remuer la lectrice que je suis.

Commenter  J’apprécie          30
La maison bleue

Voici un court récit que j'ai beaucoup aimé. Je l'ai trouvé très percutant et surtout très bien pensé.



En commençant cette lecture, je ne m'attendais pas du tout à cette histoire. Elle est courte mais l'auteur a su aller à l'essentiel tout en faisant passer beaucoup d'émotions et surtout en faisant réfléchir son lecteur.



Personnellement, ayant terminé cette lecture, je pense à notre bonne vieille planète et à tout ce qu'on lui fait vivre. Je trouve que l'histoire de cette maison bleue est tout à fait comparable à cela et donne matière à réflexion. C'est fait d'une façon juste et avec beaucoup de tact. Les mots sont bien trouvés et font mouche. Je me suis beaucoup attachée à cet endroit que j'avais envie de protéger pendant ma lecture. J'aurais voulu pouvoir dire aux protagonistes d'arrêter de vouloir toujours plus et d'essayer de se concentrer sur les choses essentielles car sinon elles risquaient bien de ne plus être là quelques temps plus tard.



J'ai tout aimé dans ce livre et je le conseille vivement. C'est tellement bien trouvé et développé. Pour moi c'est parfait. Un vrai coup de cœur que j'aimerais voir dans toutes les mains car si il ne peut faire prendre conscience ne serait- ce qu'à quelques personnes du danger actuel ce serait une grande avancée vers un monde plus respectueux de notre planète.



Bref, à lire et je remercie sincèrement l'auteur et le site simplement.pro pour cette découverte.



Le blog littéraire de Joe
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Commenter  J’apprécie          20
La maison bleue

« Métaphore » est il indiquée sous le titre de la nouvelle que nous offre Laurent Huntziker.

Certes, il s'agit bien de cela et le lecteur ne tardera pas à découvrir de quoi il s'agit en lisant cette courte œuvre d'un écrivain déjà auteur de quatre(4) autres ouvrages.

Je ne connaissais pas Laurent Huntziker mais le moins que je puisse dire après la lecture ce conte, c'est qu'il donne envie d'en connaître plus sur ses œuvres.

Le pitch ? L'histoire d'une jolie maison, havre de paix au milieu d'un univers désolé et effrayant et de ses habitants.

Reconnaissons à l'auteur l'art d'installer son intrigue, de nous accrocher dés les premiers mots et de nous entraîner vers un dénouement que l'on sent peu à peu venir mais qui surprend non par sa brutalité et sauvagerie mais par son fatalisme.

L'auteur sait nous dresser une atmosphère. Il montre bien la mise en place de la maison puis son exploitation d'abord raisonnée puis à l'aveugle. On passe d'une atmosphère idyllique à un crescendo de plus en plus terrifiant ,out cela grâce à un style qui coule de source avec chaque période. On à l'impression de participer à la vie de cette maison et de ses habitants, de partager leurs joies avant de les prendre franchement en grippe au fur et à mesure de l'action. Une sorte d’empathie en quelque sorte, comme on peut en avoir pour des proches que l'aime puis qui peuvent décevoir.

Le décor, d'importance primordial ici est rendu avec justesse. On se croît dans une pastorale au tout début, puis peu à peu cela vire au film catastrophe au ralenti..Une vraie réussite.

Dans le genre « Apo » ou « Post-Apo » , un texte qui détonne sans fracas mais qui s'impose,. Trés mélancolique, comme une chanson qui se termine das un souffle.

La morale que l'on tirera de ce texte. Souhaitons que Laurent Hunziker ne soit pas un Cassandre de plus et qu'on l'écoute. Un texte à lire et à relire et à faire connaître autour de vous. Indispensable !

Et précipitez vous aussi sur les autres livres de cet auteur. Ils doivent valoir le détour.
Commenter  J’apprécie          20
L'esprit vagabond

Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!

Je suis plongé dans ce roman sans rien attendre, mais quelle surprise. Un roman qui nous fait vivre une expérience unique, premièrement de par la beauté et la justesse de la plume de Laurent Hunziker, c'est un roman impossible à mettre de côté.

Ce récit est une intrigue sans repos, on se retrouve avec Serge qui va faire la découverte de feuilles écrites de sa main, mais ne se souvient pas de les avoir mises sur son bureau et encore moins, de les avoir écrites. C'est dès cette inclusion dans la vie et la mémoire de Serge, que nous serons automatiquement happés par la quête vers ses souvenirs, ses trous de mémoire, ses moments d'absence, etc. Je dois souligner que Serge a un esprit cartésien alors qu'il n'arrive pas à trouver une explication logique à sa découverte. Est-ce que c'est possible de trouver une raison logique à sa découverte de toutes ces pages écrites à l'encre noire avec sa propre calligraphie ?

Je ne veux pas spolier le dénouement de ce récit, alors, je vais seulement ajouter que le talent de Laurent Hunziker est grand, son imagination prolifique, sa prose d'une grande beauté et la magie de l'intrigue, c'est vraiment ce qui tient le lecteur dans ce roman. Une lecture que j'ai adorée, où je n'ai pas vu le temps passer, mais c'est certain que je vais lire le roman précédent de cet auteur, et que je vais suivre les prochaines publications. Je vous recommande de prendre le temps de lire ce roman, vous serez très satisfait, c'est un coup de cœur pour ma part.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
L'esprit vagabond

Je remercie Laurent Hunziker de m’avoir confié son service. Comment résister à cette quatrième de couverture ? Impossible ! Cette lecture m’est apparue comme une évidence. J’avais hâte de plonger au cœur de cette aventure, mais j’étais loin de me douter que ce récit se révèlerait aussi fascinant, voire hypnotique.



Dès le début, j’ai compris que je ne parviendrai pas à lâcher ce livre avant de connaître le fin mot de l’histoire. J’ai dévoré ce roman que je qualifierai de chef-d’œuvre, tellement il a marqué mon parcours de lectrice assidue. La chronique s’avère compliquée à construire, car il est inconcevable d’en dévoiler trop, au risque de spolier.



Croyez-moi, ce serait un pur gâchis, pour ne pas dire un sacrilège. Laurent Hunziker nous offre une intrigue magistrale, autant par son originalité, que par sa construction. Je salue également son imagination sans limites, ainsi que la force de son scénario.



Serge se réveille, dans son appartement londonien. Mais ce matin est différent des autres jours. En se levant, il va découvrir sur son bureau une belle pile de feuilles qui n’était pas là hier soir… Quelle n’est pas sa surprise, voire sa stupéfaction de constater que ces pages sont noircies à l’encre manuscrite. Il ne se souvient de rien, pourtant il reconnaît son écriture. Troublant, n’est-ce pas ?



Notre homme perçoit un manque, une sensation d’absence, de trou noir. Est-il possible qu’il ait été victime d’une amnésie passagère ? Son esprit cartésien ne trouve aucune explication logique. D’ailleurs, comment savoir s’il y en a une ?



Serge ne voit pas d’autres alternatives que de lire le contenu de cette histoire couchée sur papier. Cette longue prose apparaît sous la forme d’un journal de bord, voire d’un carnet intime. Les éléments recueillis lui permettront-ils de remettre de l’ordre dans son esprit confus ?



Le mystère demeure, mais Serge compte bien résoudre cette incroyable énigme.



Laurent Hunziker nous entraîne dans une aventure extraordinaire qui dépasse tout entendement. Il nous offre un voyage dont nous ne sortirons pas indemne. Nous irons à la rencontre de personnages de divers horizons qui sauront nous toucher, nous interpeller. Leurs expériences se transformeront en véritables sources d’enseignements et de questionnements fondamentaux.



Sa lecture achevée, Serge sera-t-il apte à comprendre ce qu’il se produit ? Choisira-t-il de s’entêter dans cette voix ? Ou décidera-t-il de continuer sa route en profitant de cette belle leçon acquise ?



L’auteur véhicule des messages forts, beaux et percutants.



Un roman profond, d’une grande humanité.



Un chef-d’œuvre !



Merci, Laurent Hunziker, pour ce cadeau inestimable.





Commenter  J’apprécie          20
Silhouettes

un recueil dont les nouvelles sont très bien écrites, vous donnent envie d'en lire plus et qui en plus sont proche de la réalité d'aujourd'hui...Merci pour cette découverte
Commenter  J’apprécie          20
Silhouettes

Je découvre Laurent Hunziker et son recueil de nouvelles grâce à la plateforme Simplement Pro. Il comporte dix histoires traitant toutes de sujets très profonds. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, la poésie de ses mots, sa plume très fluide et addictive, je vous avoue avoir lu ce recueil en même pas une après-midi. Elles sont toutes percutantes, ne laissent pas indifférents, l'auteur a su créer pour chacune d'elles une atmosphère particulière. Toutes parlent de personnes, ces silhouettes que l'on croise dans nos vies, que l'on peut être aussi parfois, leur contexte de vie est parfois particulier, elles sont toutes plus ou moins le reflet de ce que nous sommes, de nos pensées. L'auteur n'hésite pas à parler de choses parfois tabous, il mêle l'actualité à l'irréel, il pousse à la réflexion, à nous poser des questions. Il n'y en a pas une que je préfère, je les aime toutes, car elles sont toutes différentes et à la fois pareilles, et les sujets abordés sont tous tellement importants ! Certaines sont surprenantes, sombres, la tristesse s'invite à la lecture et d'autres font sourire.

Dans la première « Pas Cape », on est plongé dans le Paris d'entre deux guerres, plus exactement en 1937, les jeunes garçons veulent se prouver qu'ils sont des hommes, mais le danger rôde toujours...histoire déroutante, si réelle et irréelle à la fois, avec une fin consternante !

Dans la seconde, « Les Escarpins », on se retrouve à Bangkok, un homme des rues voit une paire d'escarpins rouges se poser devant lui et lui amener un peu de bonheur... On ressent très bien la ville, la situation du personnage, une nouvelle très touchante et remplie d'espoir.

Dans la troisième, « Fastnacht », on est transporté à un carnaval traditionnel à Bâle, où tout le monde se déguise, mais la rencontre avec une simple marionnette peut parfois avoir des conséquences à long terme...Pareil, l'ambiance du carnaval est très bien retranscrite, ce jeu des coïncidences laisse pantois...

Dans la quatrième, « La femme de mes rêves », on est à Paris, on voyage entre rêve et réalité, les souvenirs peuvent avoir une telle force...une écriture mélancolique qui fait réfléchir...

Dans la cinquième, « Chocolatine », nous voilà à Bordeaux, avec une grande question dit-on pain au chocolat ou chocolatine ? Cette question va poser des problèmes au personnage de cette nouvelle...celle-ci m'a fait sourire par le thème général, mais les conséquences de cette banale question vont être très graves, on voit surtout la déformation que peut prendre un petit événement banal en catastrophe nationale !! La réflexion est vraiment très bonne !

Dans la sixième, « Le banc », on se trouve dans un parc, imaginez un banc où vous viendriez vous asseoir chaque jour...un rendez-vous avec le futur qui ne peut laisser indifférent..très poétique.

Dans la septième, « La survivante », on rencontre une femme âgée et seule dans son appartement. Une nouvelle très triste, mais qui fait poser beaucoup de questions, elle m'a fait penser à la chanson de Daniel Balavoine « Partir avant les miens »...

La huitième, « L'envol », est vraiment particulière et fait énormément réfléchir. En tout cas, c'est ce que font les deux protagonistes, ils refont leurs vies, ce qu'ils en attendaient, les regrets...J'ai beaucoup aimé qu'elle parte d'un acte d'actualité et dérive ensuite sur des réflexions si philosophiques.

La neuvième, « Le rendez-vous manqué » va nous faire voyager en Espagne et rencontrer un musicien, va-t-il manquer ou pas ce rendez-vous fixé il y a bien longtemps...on est plongé entre réel et irréel, tout comme le protagoniste, on ne sait pas ce qui est vrai ou faux.

Pour la dixième, « La traversée », nous voilà partis à Manhattan, avec le pont de Browklin à traverser pour cet homme qui va lui aussi vaciller entre le réel et l'irréel, même en tant que lecteur, on ne sait pas trop où se fixer jusqu'au final où j'ai été bien surprise !

Et il y a un petit bonus, avec une onzième nouvelle un peu étrange, qui m'a fait sourire, il s'agit de « L'embarquement », un contrôleur procède à l'embarquement de personnages plutôt étranges, et on se rend compte au fur et à mesure qu'ils donnent leur identité qu'on les connait très bien. J'ai beaucoup aimé ce clin d'oeil de l'auteur, surtout avec le dernier passager !!

Comme vous pouvez le voir, nous voyageons beaucoup dans ce recueil et c'est vraiment très plaisant. Chaque lieu est bien dépeint, les décors, l'ambiance, on est vraiment impliqué dans chaque histoire. Chacune des nouvelles délivre des messages très forts, l'auteur n'hésite pas à pousser même dans l'extravagance ou le farfelu pour nous amener à nous questionner justement sur ce qu'il veut nous transmettre. J'aime cela, j'aime qu'on me pousse dans mes retranchements, à prendre partie, et tout cela grâce à une lecture, c'est quand même fort !

C'est vraiment une très belle découverte pour moi, j'ai passé un très bon moment de lecture, je ne pensais pas d'ailleurs lire ce recueil si vite. Généralement, quand je lis des nouvelles, je ne lis pas tout en un seul bloc, mais là, je n'ai pas pu m'arrêter, prise par les personnages, par le questionnement, l'ambiance, et aussi bien sûr par le style et la plume de Laurent Hunziker. C'est un auteur que je vais continuer à suivre, j'aimerais beaucoup le découvrir dans d'autres écrits, il doit encore avoir beaucoup de choses à dire, et j'aime la façon dont il le fait.

Je vous conseille vivement de lire ce recueil de nouvelles que je qualifierais de philosophique moderne ! Un grand merci à l'auteur de m'avoir permis de vivre autant d'aventures et d'avoir pu pousser la réflexion si loin !


Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
La maison bleue

𝐂'𝐞𝐬𝐭 𝐥'𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝'𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐞𝐭𝐢𝐭𝐞 𝐦𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧, 𝐛𝐥𝐞𝐮𝐞, 𝐩𝐞𝐫𝐝𝐮𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐢𝐞𝐫𝐫𝐞𝐬 𝐧𝐨𝐢𝐫𝐞𝐬 , 𝐢𝐬𝐨𝐥é𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐟𝐚𝐦𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐲 𝐯𝐢𝐭, 𝐝𝐞𝐩𝐮𝐢𝐬 𝐥𝐨𝐧𝐠𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬. 🏡



"𝐋𝐚 𝐦𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧 𝐛𝐥𝐞𝐮𝐞" 𝐞𝐬𝐭 𝐞𝐧 𝐫é𝐚𝐥𝐢𝐭é 𝐮𝐧𝐞 𝐛𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐦é𝐭𝐚𝐩𝐡𝐨𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐥𝐚𝐧è𝐭𝐞. 𝐔𝐧 𝐞𝐬𝐬𝐚𝐢 𝐪𝐮𝐢 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐞 𝐫é𝐜𝐡𝐚𝐮𝐟𝐟𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐥𝐢𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞, é𝐜𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞, 𝐝é𝐟𝐨𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 ... 𝐞𝐭 𝐪𝐮𝐢 𝐦𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐝𝐨𝐢𝐠𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐚𝐮𝐯𝐚𝐢𝐬 𝐜𝐡𝐨𝐢𝐱 𝐝𝐞 𝐥'𝐡𝐮𝐦𝐚𝐢𝐧, 𝐬𝐨𝐧 𝐚𝐫𝐭 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐫𝐚𝐬𝐭𝐢𝐧𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐨𝐬𝐞𝐬 𝐞𝐬𝐬𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞s 𝐚𝐮 𝐛é𝐧é𝐟𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐠𝐚𝐢𝐧𝐬 𝐬𝐮𝐩𝐞𝐫𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥𝐬. 🌳



𝐔𝐧𝐞 𝐩𝐞𝐭𝐢𝐭𝐞 𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝟕𝟗 𝐩𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐦'𝐚 𝐬𝐨𝐫𝐭𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐦𝐞𝐬 𝐬𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐛𝐚𝐭𝐭𝐮𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐬𝐨𝐧 𝐨𝐫𝐢𝐠𝐢𝐧𝐚𝐥𝐢𝐭é 𝐞𝐭 𝐬𝐚 𝐣𝐨𝐥𝐢𝐞 𝐩𝐡𝐢𝐥𝐨𝐬𝐨𝐩𝐡𝐢𝐞. 🌲



𝐔𝐧𝐞 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐝𝐞𝐯𝐫𝐚𝐢𝐭 ê𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐮𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐮𝐧 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝 𝐧𝐨𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐞𝐬𝐬𝐚𝐲𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 é𝐯𝐨𝐥𝐮𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐬𝐩𝐫𝐢𝐭𝐬 . 🌺
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Silhouettes

J'ai vraiment adoré ce recueil et ce fût un deuxième petit coup de cœur. Je ne peux que vous recommander de lire ce recueil très touchant, poétique et onirique. C'est une très belle découverte et j'ai hâte de pouvoir découvrir les prochains manuscrits de Laurent Hunziker.
Lien : https://www.la-plume.fr/mes-..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Hunziker (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Graham Greene à l'écran

En 1947 sort Le Gang des tueurs, film britannique réalisé par John Boulting, et adapté par Graham Greene d'après son roman intitulé:

Une sorte de vie
Les Chemins de l'évasion
Rocher de Brighton

8 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : graham , romanciers , écriture , écrivain homme , anglais , britannique , espionnage , romans policiers et polars , adapté au cinéma , adaptation , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}