AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Groucho


Seul haut fonctionnaire ayant refusé d'appliquer le statut des juifs d'octobre 1940, Gustave Monod, inspecteur général de l’Éducation, neveu de l'historien Gabriel Monod, est limogé peu après par le ministre de l'Instruction publique Georges Ripert. A l'heure des grandes rafles, un seul serviteur de l’État s'oppose ouvertement aux opérations antijuives.
Le 29 août 1942, le général de Saint-Vincent, gouverneur militaire de Lyon, refuse de mettre ses soldats à la disposition de l'intendant de police en vue d'aider au transfert des juifs raflés vers Drancy : "Jamais je ne prêterai ma troupe pour une opération semblable." Il est mis à la retraite d'office.
En janvier 1943, Jean Philippe, commissaire à Toulouse, résistant (réseau Alliance), démissionne de la police : on vient de lui donner l'ordre de traquer les juifs.
[...]
Contraint à la clandestinité, activement recherché par les autorités, Philippe est appréhendé par la Gestapo dès la fin de janvier 1943. Il meurt fusillé à Karlsruhe en avril 1944.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}