AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.46/5 (sur 71 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1961
Biographie :

Laurent Lemire est journaliste, collaborateur au Nouvel Observateur et à Livres Hebdo où il traite de l’histoire et des sciences humaines.

En 2009, il a créé avec Bruno de Baecque le webzine L’Agitateur d’idées (www.agitateur-idees.fr).

De 2001 à 2008, il a a été rédacteur en chef de Campus puis d’Esprits Libres, deux magazines présentés par Guillaume Durand sur France 2.

Il est l'auteur de plusieurs essais et d'ouvrages biographiques dans lesquels il associe l'histoire, la culture et la vulgarisation scientifique.



Source : alma-editeur.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Laurent Lemire   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (55) Voir plus Ajouter une citation
Toute vérité franchit trois étapes. D’abord, elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.

-Schopenhauer-
Commenter  J’apprécie          321
Lors de la dissection d’une femme, le tumultueux médecin [André Vésale] avait montré qu’elle avait autant de dents et de côtes que l’homme. Cette remise en question des vérités bibliques déplut fortement à l’Inquisition espagnole qui le condamna à mort.
Commenter  J’apprécie          190
Les professionnels se méfient des amateurs. Ils ont tort. Ces derniers se trompent avec moins de méthode.
Commenter  J’apprécie          170
Notre comportement est la seule preuve de la sincérité de notre cœur. 

-Charles Wilson-
Commenter  J’apprécie          162
Il paraît que, lorsqu’il fut reconnu comme l’un des plus grands mathématiciens de son temps, il accepta de se soumettre aux test d’évaluation de l’intelligence élaborés par le psychologue Alfred Binet. Poincaré se situa au niveau des imbéciles. Tout est donc permis…
Commenter  J’apprécie          120
En 1897, à Lyon, un jeune étudiant soutient sa thèse de médecine. Cet élève de l’Ecole de santé militaire vient de découvrir quelque chose d’essentiel qui transparaît dans l’intitulé de sa recherche : « Contribution à l’étude de la concurrence vitale chez les microorganismes : antagonismes entre les moisissures et les microbes ». Cela nous rappelle quelque chose. Des champignons qui viennent à bout de bactéries… En 1928, l’Ecossais Alexander Fleming observera l’apparition d’une moisissure alors qu’il travaillait sur une souche de staphylocoques. Cela permettra la mise au point de la pénicilline en 1940. 
Commenter  J’apprécie          110
Ignace Semmelweiss a inspiré l’une des plus fameuses thèses de médecine. Parce qu’il eut raison non seulement trop tôt mais contre tout le monde, Céline vit en ce dément un double. A trente ans, Louis-Ferdinand Destouches lui consacre sa thèse de médecine. La fièvre, c’est ce qui passionne Céline. Fièvre de l’histoire, fièvre des mots, fièvre tout court. Il était donc tout naturel qu’il retrouve le héros qui l’avait combattu avec tant d’énergie, au point de s’y perdre. Semmelweis contre la fièvre puerpérale, Céline contre la fièvre du monde.
Commenter  J’apprécie          100
 Une des particularités de la science consiste à mettre son espoir dans les autres. On espère qu’un jour, quelque part, quelqu’un reprendra une idée, une théorie, une conjecture pour lui donner toute la portée que nous n’avions su lui donner. 
Commenter  J’apprécie          100
Fritz Zwicky est également l’inventeur de la « morphologie », une méthode de pensée qu’il a expliquée dans un livre publié à la fin des années 1960. Il s’agit de rechercher la solution d’un problème en essayant toutes les combinaisons possibles. On place toutes les hypothèses dans une boîte à idées que lui nomme « boîte morphologique », on secoue virtuellement très fort et on examine les diverses combinaisons. Par exemple, en associant les termes « Soleil » et « voyage spatial », Zwicky imagine de déplacer le système solaire.
Commenter  J’apprécie          97
[A propos de Georges Lemaître]

Aujourd’hui, nous sommes habitués à ce que l’on nous dise que l’univers a 13,7 milliards d’années. Ce n’était pas le cas à la fin des années 1920. Même Einstein, alors physicien tout-puissant, n’imaginait pas cela. C’est pourtant de sa théorie de la relativité générale qu’est née une nouvelle science : la cosmologie. Elle s’attache à décrire la structure de l’univers dans son ensemble. 
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Lemire (126)Voir plus

Quiz Voir plus

10 romans de SF incontournables (1)

Ils ont les yeux d’un bleu profond à cause de l’Épice, marchent dans le sable et doivent éviter les redoutables vers qui se cachent dans les dunes tout en recyclant leur eau corporelle au maximum. Ce sont les Fremens. Vous aurez reconnu ce roman de Franck Herbert publié en 1965.

Fondation
Ubik
2001 L’odyssée de l’espace
Fahrenheit 451
Hyperion
Les Monades urbaines
La Stratégie Ender
Dune
Chroniques martiennes
Le Guide du voyageur galactique

10 questions
319 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}