AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.72 /5 (sur 27 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 7 juillet 1951
Biographie :

Laurent Mauduit est un écrivain et journaliste d'investigation spécialisé dans les affaires économiques, et la politique économique et sociale.

Journaliste au Quotidien de Paris (1979), puis à l'Agence centrale de presse (1979-1984), à La Tribune de l'économie (1984-1990), il devient ensuite chef du service économique de Libération (1991-1994) avant d'entrer au Monde, en charge de la politique économique française (1995-1999), puis rédacteur en chef du service Entreprises (1999-2003), directeur adjoint de la rédaction (2003-2005), éditorialiste (2006).

Il quitte Le Monde, en décembre 2006, en désaccord avec la politique éditoriale, et cofonde le site d'information Mediapart en 2008 avec François Bonnet, Gérard Desportes et Edwy Plenel.

Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Vidéo de Laurent Mauduit
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Kirsikka   19 décembre 2018
La caste de Laurent Mauduit
La caste a des obsessions, des idées fixes qu'elle ratiocine. L'austérité salariale est l'une d'elles. La dette en est une autre, qu'elle a en partage avec la technocratie de Bruxelles depuis le début des années 1990. C'est l'autre grande bataille des ministres des Finances.
Commenter  J’apprécie          70
Oliphant   19 juin 2013
L'étrange capitulation de Laurent Mauduit
Il y a aussi la grande voix de Léon Blum qui dans un texte célèbre adressé à son fils en 1919 et intitulé Pour être socialiste, s’emporte à son tour : « Si nous considérons autour de nous la mêlée des hommes, elle paraît dirigée, en effet, par ce mobile unique. Gagner de l’argent, c’est le véritable idéal humain, le seul que proclame et qu’essaie de réaliser une société pervertie. Conquérir pour notre compte la plus large part des privilèges que l’argent représente ou permet d’acquérir, c’est le programme de vie que le spectacle contemporain nous propose. Tout nous rappelle à cette lutte : l’opinion et la morale, qui devraient la flétrir, l’exaltent, et il faut une sorte d’héroïsme pour se soustraire volontairement à la contagion. C’est le sentiment moteur aujourd’hui, ne perdons pas notre peine à le contester. Mais où prend-on le droit de conclure que l’humanité n’en puisse connaître d’autres ? »
Commenter  J’apprécie          40
xTHX1138x   24 février 2020
La caste de Laurent Mauduit
Quelle que soit la nature du gouvernement, le pays souffre si les instruments du pouvoir sont hostiles à l'esprit même des institutions publiques. A une monarchie, il faut un personnel monarchiste. Une démocratie tombe en faiblesse, pour le plus grand mal des intérêts communs, si ses hauts fonctionnaires, formés à la mépriser et, par nécessité de fortune, issus des classes mêmes dont elle a prétendu abolir l'empire, ne la servent qu'à contrecoeur.



Marc Bloch, L'étrange défaite - été 1940
Commenter  J’apprécie          40
Salix_alba   06 mars 2020
La caste de Laurent Mauduit
C'est à l'université [et non à l'ENA] que devrait revenir la responsabilité de former les élites françaises, tout en garantissant l'égalité d'accès aux carrières publiques. C'est elle, et elle seule, qui peut ouvrir l'esprit critique aux étudiants qui aspirent aux fonctions publiques, et pas seulement l'esprit d'obéissance ou de servilité.
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur