AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.13 /5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 29 juillet 1952
Biographie :

Laurent Nottale est un astrophysicien, directeur de recherche au CNRS et chercheur à l'observatoire de Paris-Meudon, né le 29 juillet 1952.
Le 9 juin 1980, il réussit sa thèse de doctorat ès-sciences sur Les lentilles gravitationnelles par amas de galaxies. En octobre, il entre au CNRS.
Il est auteur de la théorie de la relativité d'échelle visant à unifier la physique quantique et la relativité d'Einstein en introduisant explicitement l'échelle d'observation dans les équations physiques, de même qu'Einstein y a introduit explicitement des paramètres liés à la vitesse du référentiel d'observation.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Eric75   06 janvier 2013
La relativité dans tous ses états de Laurent Nottale
L'idée servant de fil d'Ariane à ce point de vue est qu'il existe un principe fondamental sur lequel fonder la nouvelle théorie : il s'agit du "principe de relativité" lui-même. Dans une telle optique, il faut cependant tenter d'aller au-delà du seul principe de relativité du mouvement, tel qu'il a été développé par Galilée, Poincaré et Einstein. Il est nécessaire d'introduire une extension de ce principe qui englobe également les transformations entre échelles.

Que pouvons nous attendre d'une telle extension de notre cadre de pensée ?

Comme nous le verrons, une première conséquence est qu'elle implique un changement profond de la nature de l'espace-temps. La relativité générale d'Einstein avait conduit à généraliser l'espace plat et absolu de la théorie newtonienne en un espace-temps courbe, dépendant de son contenu matériel et énergétique. De même l'idée de relativité d'échelle introduit une nouvelle géométrie spatio-temporelle, plus complexe encore : l'espace-temps devient fractal.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Danieljean   20 novembre 2015
L'univers et la lumière. Cosmologie classique et mirages gravitationnels de Laurent Nottale
On déconstruit une conception mal faite et, par cette ouverture, les conceptions bien faites se mettent en place naturellement. Ce vide-là est vraiment constructif ! Plus les hypothèses sont élevées et générales, plus elles sont vides et détentrices de puissance pure. L'idée du vide constructif est fondamentale.
Commenter  J’apprécie          20
Danieljean   20 novembre 2015
L'univers et la lumière. Cosmologie classique et mirages gravitationnels de Laurent Nottale
[Dans son] livre Philosophiae naturalis principia mathematica (Principes mathématiques de la philosophie naturelle), [Newton] montre que ce qui était de la philosophie - c'est-à-dire un discours - allait pouvoir être mathématisé. Et c'est cette mathématisation de la philosophie que l'on appelle physique.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Voyage d'hiver... Schubert et compagnie

Entrons dans la musique : En quelle année Franz Schubert a-t-il composé le Voyage d'hiver?

1797
1827
1857
1887

7 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique romantique , essai , romanCréer un quiz sur cet auteur