AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.04 /5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1958
Biographie :

Laurent Olivier est conservateur en chef du Patrimoine, en charge des collections celtiques et gauloises au Musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye.

Il est titulaire d’une thèse de doctorat en anthropologie, ethnologie et préhistoire de l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), d’un Ph.D d’archéologie de l’université de Cambridge (Grande-Bretagne) ainsi que d’une thèse d’habilitation à diriger des recherches (HDR) de l’université de Paris I.

Spécialiste d’archéologie celtique et gauloise, il coordonne actuellement l’étude d’un vaste site de production "proto-industrielle" du sel en Lorraine et son impact à long terme sur l’environnement naturel et humain. Un part importante de ses recherches est consacrée à l’histoire de la discipline archéologique et à son rôle dans la constitution des identités nationales.

Il a publié notamment "Le sombre abîme du Temps, mémoire et archéologie", paru en 2008 aux éditions du Seuil, dont la traduction anglaise a parue aux États-Unis en 2011 aux éditions Altamira.

Il a publié en 2012 "Nos ancêtres les Germains. Les archéologues allemands et français au service du nazisme", paru aux éditions Tallandier. Il prépare actuellement un ouvrage sur les Gaulois dans la mémoire et l’imaginaire collectifs.
+ Voir plus
Source : http://www.e-patrimoines.org/
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Laurent Olivier présente la campagne de fouilles 2015 à Marsal


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Xian_Moriarty   20 mai 2018
Le pays des Celtes de Laurent Olivier
Le présent est lui-même travaillé par le passé, qui continue à l'habiter. Et le passé, comme une véritable matière plastique qu'il esst, est sans cesse remodelé, imaginé et réinventé par le présent.
Commenter  J’apprécie          40
TristanPichard   18 mars 2014
Nos ancêtres les Germains: Les archéologues au service du nazisme de Laurent Olivier
Tandis que les planificateurs nazis avaient entrepris de réorganiser, à coups d'exterminations et de déplacements forcés de populations, le peuplement d'une nouvelle Europe dominée par la Grande Allemagne, les archéologues s'étaient employés à réécrire une histoire du continent marquée depuis les origines de l'humanité par les conquêtes de la "race supérieure germanique". Mise au service du nazisme, l'archéologie avait fourni alors une légitimité scientifique à l'entreprise d'épuration raciale et de germanisation forcée menée par le IIIème Reich à l'échelle du continent européen.
Commenter  J’apprécie          10
JehanneDD   21 novembre 2018
Le pays des Celtes de Laurent Olivier
Pour les chercheurs allemands, la « civilisation celtique » n’aurait été qu’un produit dérivé de l’identité raciale « indo-germanique » de l’Europe ancienne.



Ces thèses survivront à l’effondrement du IIIe Reich […] Passée l’épreuve passagère de la dénazification, le milieu intellectuel du national socialisme se reconstituera dans les universités allemandes.
Commenter  J’apprécie          00
Xian_Moriarty   20 mai 2018
Le pays des Celtes de Laurent Olivier
Un oracle a dit : un Grec et un Gaulois s'empareront de Rome. Alors, au milieu du Forum, les Romains enterrent vivants un Grec et une Grecque et une Gaulois et une Gauloise. Car l'oracle n'avait pas dit si ce serait un homme ou une femme qui causera leur perse.
Commenter  J’apprécie          00
JehanneDD   21 novembre 2018
Le pays des Celtes de Laurent Olivier
Les Gaulois ignorent la valeur que représentent ces masses de métaux précieux.[...] Pour eux, cela n'a pas de sens de fixer la valeur d'une chose en soi; alors que c'est précisément le principe sur lequel prospère l'argent.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

LNHI-50177

Dans quel pays se trouve le fleuve Mississippi?

au Canada
aux Etats-Unis d'Amérique
dans les deux

13 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : fleuve , mississippi , Géographie historique , villes américaines , littérature américaine , pièges , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur