AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.22 /5 (sur 768 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lorraine , 1965
Biographie :

Né au sein d’une famille de cheminots, Laurent Petitmangin passe ses vingt premières années à Metz, puis quitte sa ville natale pour poursuivre des études supérieures à Lyon.

Il rentre chez Air France, société pour laquelle il travaille encore aujourd’hui. Grand lecteur, il écrit depuis une dizaine d’années.

Laurent Petitmangin a obtenu le prix littéraire Georges-Brassens et le prix Stanislas 2020 du premier roman pour "Ce qu’il faut de nuit", premier roman sensible et puissant sur l'amour filial, l'engagement politique qui peut conduire au pire.

Ce premier roman est déjà en cours de traduction dans quatre langues (Allemagne, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni) et une adaptation pour Arte est prévue.



Source : www.lamanufacturedelivres.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Laurent Petitmangin   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Laurent Petitmangin s'est livré pour les Libraires en Seine et ses jurés à une petite interview auprès de son éditeur Pierre Fourniaud ! Il est finaliste du prix Libraires en Seine 2021 pour "Ce qu'il faut de nuit" publié à La manufacture de livres !!! Écoutez ce qu'il vous dit, en attendant la rencontre en live que nous vous concoctons pour le 17 mai... car oui nous allons très prochainement vous proposer des rencontres avec les 6 finalistes, interrogés par les libraires de l'association!!! Et pour Laurent Petitmangin, ce sera Roxanne de la Librairie Les Cyclades qui l'interrogera ;)..."Presque" comme dans votre librairie.... en attendant de pouvoir faire des rencontres EN librairies à nouveau ... Tous les détails très vite !!! Et pour tout savoir sur les prix Libraires en Seine 2021, suivez-nous sur notre page Facebook et sur notre compte Instagram, et courez vous renseigner auprès d'une des 13 librairies indépendantes de l'association !! Librairie Nouvelle Asnières Librairie l'Amandier Librairie L'Ecriture Librairie Les Cyclades Au Pays des Livres Librairie le Livre et la Tortue Librairie L'instant Librairie café la Suite Librairie des Batignolles Nouvelle & Cie Librairie La Boîte à Lettres Librairie Dedicaces Librairie Les Beaux Titres ActuaLitté Babelio.com Merci à Marie-Anne Lacoma et Pierre Fourniaud #litteraturefrançaise #prixlibrairesenseine #prixlitteraire #prixdelecteurs #librairiesindependantes #cequilfautdenuit #laurentpetitmangin #lamanufacturedelivres #librairesenseine #prixdelibraires #editeurindependant #romansocial #romanfiliation #amourpaternel
+ Lire la suite

Citations et extraits (85) Voir plus Ajouter une citation
Cancie   21 mai 2021
Ce qu'il faut de nuit de Laurent Petitmangin
Il se démenait l’avocat. Moi aussi, désormais. J’avais finalement compris que la vie de Fus avait basculé sur un rien. Que toutes nos vies, malgré leur incroyable linéarité de façade, n’étaient qu’accidents, hasards, croisements et rendez-vous manqués.
Commenter  J’apprécie          360
Cancie   16 mai 2021
Ce qu'il faut de nuit de Laurent Petitmangin
Nos vies étaient remplies de cette foultitude de riens, qui selon leur agencement nous feraient rois du monde ou taulards.
Commenter  J’apprécie          280
Cancie   15 mai 2021
Ce qu'il faut de nuit de Laurent Petitmangin
La vie ne m’avait pas fait trop de cadeaux, mais j’avais deux gaillards qui s’aimaient bien. Quoi qu’il arrive, l’un serait toujours là pour l’autre.
Commenter  J’apprécie          230
Cannetille   24 février 2021
Ce qu'il faut de nuit de Laurent Petitmangin
J’avais finalement compris que la vie de Fus avait basculé sur un rien. Que toutes nos vies, malgré leur incroyable linéarité de façade, n’étaient qu’accidents, hasards, croisements et rendez-vous manqués. Nos vies étaient remplies de cette foultitude de riens, qui selon leur agencement nous feraient rois du monde ou taulards.
Commenter  J’apprécie          210
BenedicteN   19 novembre 2020
Ce qu'il faut de nuit de Laurent Petitmangin
J’avais finalement compris que la vie de Fus avait basculé sur un rien. Que toutes nos vies, malgré leur incroyable linéarité de façade, n’étaient qu’accidents, hasards, croisements et rendez-vous manqués. Nos vies étaient remplies de cette foultitude de riens, qui, selon leur agencement nous feraient rois du monde ou taulards.
Commenter  J’apprécie          200
Christophe_bj   28 août 2020
Ce qu'il faut de nuit de Laurent Petitmangin
J’avais finalement compris que la vie de Fus avait basculé sur un rien. Que toutes nos vies, malgré leur incroyable linéarité de façade, n’étaient qu’accidents, hasards, croisements et rendez-vous manqués. Nos vies étaient remplies de cette foultitude de riens, qui selon leur agencement nous feraient rois du monde ou taulards. « J’ai été là au bon moment », voilà ce que bien des gens comblés pouvaient confesser.
Commenter  J’apprécie          180
Annette55   09 décembre 2020
Ce qu'il faut de nuit de Laurent Petitmangin
«  Pourtant ma colère passait. Je le savais , mais je ne voulais pas l’entendre . Je discutais le soir avec la moman. Elle nous voyait moi et son grand hanter la maison, mais je ne l’entendais pas me demander de passer l’éponge , vraiment pas. J’aurais changé , sinon. Comme moi, elle n’arrivait pas à s’en dépêtrer. Comme moi, sa colère s’éteignait , mais pas sa honte » ....
Commenter  J’apprécie          180
SeriallectriceSV   17 décembre 2020
Ce qu'il faut de nuit de Laurent Petitmangin
Août, c'est le meilleur mois dans notre coin. La saison des mirabelles. La lumière vers les cinq heures de l'après-midi est la plus belle qu'on peut voir de toute l'année. Dorée, puissante, sucrée et pourtant pleine de fraîcheur. Déjà pénétrée de l'automne, traversée de zestes de vert et de bleu. Cette lumière, c'est nous. Elle est belle, mais elle ne s'attarde pas, elle annonce déjà la suite. Elle contient en elle le moins bien, les jours qui vont rapidement se refroidir. Il y a rarement des étés indiens en Lorraine. On dit beaucoup de la lumière du nord de l'Italie en été, je veux bien le croire, je n'y suis jamais allé, mais je suis prêt à parier que la nôtre, pendant cette toute petite période, ces quinze jours d'avant la rentrée, à ce moment précis de la journée, la surpasse haut la main. La lumière des derniers apéritifs dehors. Les gens sont heureux.
Commenter  J’apprécie          170
hcdahlem   31 août 2020
Ce qu'il faut de nuit de Laurent Petitmangin
Putain, il était où le militant facho sûr de son fait? Je ne voyais qu’un pauvre type, comme moi, tout aussi décontenancé. «On est bien rendus, hein, avec leurs conneries», qu’il m’avait dit. Et les conneries, dans sa bouche – je ne crois pas me tromper en le disant –, ce n’étaient pas celles de nos enfants, surtout pas, c’était quelque chose de bien plus haut, de plus insaisissable, qui nous dépassait et dans les grandes largeurs encore. À la limite, c’étaient nos conneries à nous, tout ce qu’on avait fait et peut-être, en premier lieu, tout ce qu’on n’avait pas fait. p. 170
Commenter  J’apprécie          160
montmartin   05 septembre 2020
Ce qu'il faut de nuit de Laurent Petitmangin
est-ce ce qu'on est toujours responsable de ce qui nous arrive ? je ne me posais pas la question pour lui, mais pour moi. Je ne pensais pas mériter tout ça, mais peut-être que c'était une vue de l'esprit, peut-être que je méritais bel et bien tout ce qui m'arrivait et que je n'avais pas fait ce qu'il fallait.
Commenter  J’apprécie          150

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Les Hauts de Hurlevent

Quelle sœur Brontë a écrit ce roman ?

Charlotte
Anne
Emily

10 questions
704 lecteurs ont répondu
Thème : Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BrontëCréer un quiz sur cet auteur

.. ..