AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.15 /5 (sur 42 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Créateur pour l'agence Publicis, Laurent Quintreau est également l'un des fondateurs de la revue littéraire Perpendiculaire.

Coordinateur syndical Betor-Pub CFDT (le syndicat CFDT de la nouvelle économie) du groupe publicitaire, délégué du personnel, élu au comité d'entreprise, membre de plusieurs commissions paritaires et membre de la commission exécutive du Betor-Pub, il consacre presque la moitié de son temps à son action syndicale.

Il s'essaie lui-même à l'écriture, s'inspirant dans ses œuvres de sa propre expérience dans le monde du travail.

En 2006, il publie ainsi Marge brute, qui révèle les dessous de la direction d'une grande entreprise, puis en 2009, Mandalas, dans lequel des cadres sup' se retrouvent auprès de moines tibétains.

+ Voir plus
Source : /livres.fluctuat.net
Ajouter des informations
Bibliographie de Laurent Quintreau   (5)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Celkana   14 décembre 2014
La chimie des trajectoires de Laurent Quintreau
Chauve, tatoué et visiblement adepte de séances de musculation intensive, il ressemble à un candidat d'émission de téléréalité et à tous ces gars que l'on invite à parler vite et fort de n'importe quel sujet, cette horde de panels représentatifs, de témoins, de victimes, de people, capables d'aligner les clichés les plus débiles sur un ton qui pourrait faire croire qu'ils viennent de découvrir la théorie de la gravitation universelle.
Commenter  J’apprécie          90
brinvilliers   30 septembre 2020
Ce qui nous guette de Laurent Quintreau
Cette envie naissante qui vous remue au-dedans, vous la saluez comme une vieille, une très vieille amie. Avec elle, c'est sûr que vous irez loin, là où seuls les sages et les fous osent s'aventurer.
Commenter  J’apprécie          40
SagnesSy   04 avril 2018
Ce qui nous guette de Laurent Quintreau
Devenue neurologue, elle décida de lutter contre la plus grande des inégalités : celle de l’intelligence.
Commenter  J’apprécie          40
Toocha   15 juillet 2017
Marge brute de Laurent Quintreau
nous t'avons fixé des objectifs, il te reste un semestre pour les atteindre, ou, mieux, les dépasser, pour le moment tu en es encore loin, il n'est que temps de passer à la vitesse supérieure, aïe, mes intestins, je lui sortirai alors le bon vieux coup du dégraissage, l'arme suprême du financier aux abois, le joker absolu, alléger la masse salariale, lâcher du lest pour compenser la morosité du marché et retrouver une bonne marge opérationnelle, oh, rien de bien méchant, trente pour cent des effectifs d'ici la fin de l'année, à raison de huit ou neuf licenciements par mois pendant six mois pour éviter le plan de sauvegarde de l'emploi, ni vu ni connu, ah en voilà une idée qu'elle est bonne, de quoi tranquilliser mes pauvres intestins
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   14 juillet 2018
Ce qui nous guette de Laurent Quintreau
Comme tous les matins de la semaine, vos parents vous ont embrassé avant de partir au travail et l’odeur laiteuse, âcre, de votre mère vous a une fois de plus arraché des torrents de larmes au moment de la séparation.

Il faut dire que vous la voyez peu, tant elle rentre tard de son travail, si peu que vous éprouvez à chaque fois l’angoisse viscérale de ne plus jamais revoir, écouter, sentir, gravir cette montagne d’amour et de puissance dont les contours, à force d’absence, ont fini par se brouiller, se confondre avec la matière brumeuse et instable des rêves. Elle vous est devenue lointaine comme une divinité, à mille lieues de l’être de chair et de présence qui pourrait vous dorloter à longueur de journée s’il n’y avait chez elle ce sentiment de culpabilité, cette sensation d’avoir trahi, d’avoir mal fait, mal agi, vis-à-vis de sa hiérarchie comme de ses collègues, qui la tenaille depuis qu’elle est revenue de son congé maternité.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   14 juillet 2018
Ce qui nous guette de Laurent Quintreau
Il a suffi de ces quelques mots simples, techniques, pour que le monde retrouve de sa stabilité. Littéralement terrassé par la puissance à la fois irréfragable et rassurante émanant de l’ensemble phonétique « autorités territoriales compétentes » dont les vibrations pourraient, si vous n’y preniez garde, vous entraîner dans cette féerie d’ordre et de rigueur qui fait naître les rêves totalitaires les plus inflexibles, vous êtes revenu là où vous étiez quelques minutes plus tôt, moyennant une déférence et un respect pour les forces de l’ordre que n’aviez jamais connus auparavant.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   14 juillet 2018
Ce qui nous guette de Laurent Quintreau
Dans votre cerveau gorgé d’adrénaline se télescopent les images et les souvenirs les plus hétéroclites. Vous pensez à vos frères, que vous avez toujours vus se battre pour un oui ou pour un non. À Barbe-Bleue et ses femmes découpées en morceaux. À une mer déchaînée jouxtant un complexe militaro-industriel. À ces travaux récents (auxquels vous avez participé) qui indiquent que l’activation de certaines zones cérébrales diminue ou canalise la violence physique. Au pétrin dans lequel vous vous êtes mise.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   14 juillet 2018
Ce qui nous guette de Laurent Quintreau
Le plus difficile, à ce moment, est de vous protéger de l’effroyable certitude que la solidité de l’univers n’était qu’illusion et que rien, plus rien, ne pourra vous empêcher de tomber dans cet abîme où agonise le monde d’avant votre chute, toutes ces petites choses qui vous ont si longtemps bercée et dont l’incompréhensible absence vous fait désormais l’effet d’une caresse glaciale.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   14 juillet 2018
Ce qui nous guette de Laurent Quintreau
Vous allez devenir activiste. Lancer des pétitions en ligne et les faire signer par des milliards de personnes. Créer des jurisprudences qui s’étendront au monde entier. Et redonner au génie de Rita Avero (qui, lors de son fameux congrès, avait lancé le mouvement), l’éclat philanthropique qu’il mérite.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Décollage immédiat

Comment s'appelle le personnage principal ?

Lana
Léa
Lola
Lalita

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Décollage Immédiat de Fabien ClavelCréer un quiz sur cet auteur