AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Richard (102)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La clef

Un tout petit polar d'une cinquantaine de pages, illustré en noir et blanc, avec une histoire de clé, ça vous dit de le lire ? J'ai bien aimé ce récit noir, avec des accents à la Leo Malet, plein d'humour.

Le récit : Monsieur Pécherot à été assassiné.. Apparemment un meurtre sans mobile, l'enquête est vite classée. Mais le fils de Monsieur Pécherot, va voir un détective privé à la retraite. Il trouve dans l'appartement de la victime, un trousseau de clés. Son fils arrive à déterminer quelles clés correspondent à quelles portes sauf une. La clé inconnue est une clé toute simple qui doit ouvrir une porte ordinaire.

Bref, le détective privé se ballade à travers les jardins partagés, la salle de yoga que fréquentait la victime. L'obsession grandit mais quelle clé ouvre cette porte ?

Je vous en laisse ici le mystère. ..

Ce récit écrit et dessiné à six mains : Arnaud Le Gouefflec, scénariste de bande dessinée et romancier, John Trappe, musicien et créateur et Laurent Richard, dessinateur de bande dessinée et scénographe.

Ce polar illustré à été décliné sous la forme d'un spectacle multimédia du Studio Fantôme.

Un format de livre atypique parmi les autres polars mais qui se lit avec beaucoup de délectation.

Je vous le conseille bien volontiers.
Commenter  J’apprécie          522
La carte du ciel

Une fille et deux garçons, en classe de terminale.

Autre cadre que 'Jules & Jim' (Truffaut, 1962) : on ne se court pas après dans le métro, on s'allonge plutôt dans les champs pour regarder les étoiles et attendre les Ovnis.

Ces doux rêveurs sont un peu en marge des autres lycéens.

L'arrivée d'une nouvelle prof de philo sexy bouleverse le trio.



Malgré les intrusions extra-terrestres, l'intrigue est très banale, centrée sur les préoccupations adolescentes - relations avec les parents (trop sévères ou pas assez présents), amitié, premiers émois amoureux, jalousie.



Impression de lire un album très formaté et impersonnel, à cause de la graphie, d'une part, et parce que certains visages se ressemblent tellement qu'ils ont l'air dupliqués - seules les couleurs d'yeux et de cheveux distinguent Claire de Jules.
Commenter  J’apprécie          340
La clef

Raymond Pécherot est mort. Mort brutalement : l'arme du crime, qui lui a défoncé le crâne, est un Bouddha de pierre. Peu d'indices : des traces de pas pointure 47 et, sur le trousseau du mort, une clé qui n'ouvre rien de connu.

Obnubilé par cette clé, le détective chargé de l'enquête par la famille va peu à peu sombrer dans l'obsession, voire la folie, jusqu'à une chute qui m'a surprise et que je ne suis même pas sûre d'avoir bien comprise… !

L'écriture brillante de le Gouëfflec qui détourne adroitement tous les poncifs du polar noir, les illustrations en noir et blanc qui reprennent tout aussi adroitement les codes du genre : j'ai beau ne pas être fan de nouvelles je vous recommande celle-ci.

Et même, si vous en avez l'occasion, allez voir le spectacle dont elle est le texte, mis en musique (brillamment aussi) par John Trap. Pour vous mettre dans l'ambiance, un avant-goût ici :

https://www.youtube.com/watch?v=rMH7eK8KQ60

LC thématique juillet-août 2023 : "Auteur·e français·e et/ou saga familiale"

Challenge gourmand (Far breton : L'auteur est né en Bretagne)
Commenter  J’apprécie          2612
La carte du ciel

Ce récit raconte les tribulations de trois jeunes lycéens, l’année du Bac, passionnés d’ufologie, leurs émois amoureux, leur première approche de la philosophie... Le papier est épais, les couleurs semblent s’y imprégner en douceur, le nuance jouent sur les couleurs naturelles mêlées à quelques tons plus acides, pas de traits cernés, le graphisme est traité uniquement en surface, c’est assez élégant, un peu froid, l’ambiance est subtilement rendue, cette année scolaire qui s’écoule, les préoccupations, les évènements qui vont changer leur vision du monde... Mais je préfère quand Arnaud Le Gouëfflec nous propose des adultes solitaires, ses sublimes losers pathétiques, dans l’univers et l’esprit du jazz (lisez le formidable "Soucoupes" avec Obion au graphisme). J’ai survolé la lecture sans vraiment entrer dans la vie de ces ados, que je n’ai pas trouvé très attachants.
Commenter  J’apprécie          260
Philomène : Drôles de prénoms !

Qu'ils déclarent adorer leur prénom ou qu'ils prétendent le détester - et préférer celui de leur instit', de leur meilleur(e) ami(e), de la vedette de l'école -, les enfants aiment savoir ce qu'il signifie, et pourquoi leurs parents l'ont choisi.

Philomène manifeste cette curiosité après avoir entendu quelques camarades se vanter - Louis porte un nom de roi, Léo, ça veut dire lion, donc force, Kenza signifie trésor en arabe...

Philomène est un brin déçue par la réponse de sa mère, mais quand celle-ci lui raconte la façon dont cette préférence s'est imposée, elle est conquise, déjà parce qu'elle "adore qu'elle lui raconte des histoires d'avant qu'elle soit née, ou de quand elle était bébé."



Conseillé dès trois ans, ce petit album colle parfaitement aux préoccupations des enfants de cet âge. On a tous vécu ça, les parents : devoir expliquer et ré-expliquer pourquoi ce prénom nous a semblé si joli, pourquoi ce fut celui-là parmi une dizaine d'autres dans la liste commune de papa-maman, comment il s'inscrit éventuellement dans l'histoire familiale. J'aime aussi dire à mes grands que lorsque je croise leurs prénoms respectifs par hasard au détour d'un livre, j'ai un petit pincement au coeur, un sourire attendri aux lèvres et une bouffée d'amour pour eux (et de nostalgie pour les semaines de grossesse).



Très beau livre sur le fond et la forme : couleurs acidulées, quelques pages en bichromie pour évoquer des idées fortes. Il s'inscrit dans une série sur le quotidien des enfants de Maternelle, tout comme les Lulu-Grenadine (Laurence Gillot & Lucie Durbiano) - aussi mignon et aussi juste.
Commenter  J’apprécie          254
La carte du ciel

Claire tient son journal. Elle et ses amis Jules et Wouki sont en terminale ; ils ont l'âge où l'on passe son Bac, celui des premières expériences amoureuses, l'âge où les amis sont très importants, celui où l'on rêve beaucoup... Mais deux événements viennent bouleverser leurs vies : des OVNI ont été aperçus dans le village, et une nouvelle professeure de philosophie est arrivée au lycée ! Cette dernière met la plupart des garçons en émoi, suscitant de la jalousie entre eux, et chez des filles qui se sentent concurrencées. Elle finira même par éclipser les OVNIs...



J'ai trouvé le graphisme plutôt banal, et même naïf. J'ai en revanche apprécié l'histoire. Les difficultés et rêves de ces adolescents sont bien présentées, de même que leurs relations entre eux et leurs parents.









Commenter  J’apprécie          190
Comment cuisiner un cochon

Le grand méchant loup a capturé un petit cochon, et entend bien le manger. La proie est rose, dodue, très appétissante pour son prédateur - et surtout bien mignonne pour le lecteur, qui choisit tout de suite son camp. Reste juste à trouver une recette pour le savourer au mieux. Chaque copain qui passe y va de son conseil culinaire, espérant bien partager le repas. Mais non, rien ne convient au loup. C'est la suggestion du cochon qui l'inspirera finalement le plus. Sauf que...



Une aventure riche en (petits) frissons, rebondissements, humour... à la première lecture. Mais nos jeunes auditeurs aiment entendre toujours les mêmes histoires. Les dialogues et les graphisme sont réjouissants, ce qui explique qu'on y revient sans se lasser, les parents compris. La fin est d'autant plus jubilatoire que la bouille et les reparties du petit cochon futé le rendent vraiment sympathique.



Longtemps dans le top 5 des lectures du soir à la maison. Succès garanti à partir de quatre ans.



(format poche, souple)
Commenter  J’apprécie          170
Tao Le Petit Samouraï, tome 2 : Nem pas peur !

Tao, c’est une série de petites histoires humoristiques en une ou deux pages pour un jeune public qui se déroule dans une école de Samouraï. Le graphisme est dynamique, très classique. Sympa les noms des personnages, par exemple, le prof de judo s’appelle Kimami Otapi, les gags se cantonnent au burlesque, assez potache, déjà vu et pas toujours très drôle. Une lecture assez sympathique, mais sans grand intérêt.
Commenter  J’apprécie          150
La carte du ciel

BD qui se lit vite. Les dessins agréables mettent en avant surtout les personnages. Je n’ai pas trop accroché à ces ados qui pensent avoir vu des OVNI et vivent leurs premiers émois.
Commenter  J’apprécie          152
La clef

*** Une clef, une obsession..***





Masse Critique mars 2022.



"Alors, sur votre trousseau combien ? Quelques-unes, n'est-ce pas ? Allez, je prends le pari : deux ? C'est impossible de vous souvenir c'est-ce pas ? Ces clefs que vous pourriez par conséquent jeter, vous les gardez, un peu par peur de vous souvenir trop tard de la porte qu'elles ouvraient, un peu par superstition, parce qu'il suffit d'une clef qu'on jette pour qu'une porte, quelque part, se ferme à jamais."





J'avoue avoir été un peu surprise lorsque les Editions Locus Solus, que je remercie, m'ont envoyé ce petit livret, voir un carnet. Lors de mon choix Masse Critique je m'attendais à une bande dessinée, et je me suis retrouvée interdite.

Un petit livre, un carnet mais la lecture m'a enchantée, les dessins graphiques sont agressifs et en noir et blanc, ils collent parfaitement à ce polar très noir.





Il y a eu un meurtre, Monsieur Pécherot est mort. Il a été tué par coup de statue de Bouddha. Les flics sur place ont classé l'affaire. Le fils de Monsieur Pécherot se tourne alors vers un détective privé à la retraite. Celui-ci ouvre le Cold Case, se rend sur place et trouve une clef ... une étrange clef qui n'a rien à faire dans l'appartement du défunt, accroché en évidence près de la porte. Cette clef, va devenir une véritable obsession pour le détective, il va mener son enquête, sous l’œil indifférent de son épouse ... Ce qu'il va découvrir dépasse l'entendement.





Cette histoire de 64 pages, lue en une heure, est très prenante, parce qu'elle tourne autour de La clef et son histoire ... de clef ! Une vraie poésie, dans cette histoire noire. L'histoire est écrite à la première personne, ce qui permet au lecteur d'être dans la peau du détective privé, qui sombre peu à peu dans l'obsession de cette clef, se levant en pleine nuit afin de l'observer et plongeant dans l'alcool pour oublier cette obsession.





J'ai bien aimé, l'écriture est fluide, nous tient en haleine jusqu'au bout avec une chute pour le moins surprenante.



Merci à Babelio et aux Editions Locus Solus, éditeur Breton, qui m'a envoyé son catalogue fort intéressant. Grâce à vous, j'ai fait une belle découverte avec ce roman graphique que je n'aurais pas acheté car il pourrait passer inaperçu chez un libraire si il n'est pas mis en valeur et c'est bien dommage.
Commenter  J’apprécie          100
Princesse Pestouille et Jolicoeur le dragon..

Je remercie Babelio et les Éditions Lito pour l'envoi de cet album. Nous découvrons Lilas-Belle princesse qui aime se battre et faire des bêtises, elle est d'ailleurs surnommée Pestouille et Jolicoeur, le dragon. Leur rencontre aurait pu mal finir mais le mauvais caractère de la princesse à tellement fait rire le dragon qui ne la mangera pas. C'est donc une drôle de rencontre que nous conte Orianne Lallemand et Laurent Richard.

L'histoire est vraiment accessible aux enfants commençant à lire seul accompagné d'illustrations très sympathiques qui aident vraiment à la compréhension car en adéquation avec le texte.

J'envisage d'acheter les autres pour ma dernière qui rentre en CP. Je vous conseille vraiment cette collection. Petit plus un prix tout doux et une mise en page très chouette.
Commenter  J’apprécie          100
Les moyens de transport

Félicitations : le cycliste porte un casque ! L'effet surprise dans l'action de tourner la molette (?!) fonctionne très bien.
Commenter  J’apprécie          100
La carte du ciel

Ce n'est certainement pas ma meilleure lecture BD de l'année, mais je trouve qu'il y a un petit quelque chose de grande réalité.Où est ce que cela titille mes neurones de la nostalgie de la lointaine époque où je regardais les étoiles..... C'est juste une histoire de grands ado presque adultes, qui s'accrochent à leurs croyances enfantines, mais qui en même temps basculent dans un monde plus réaliste et normé.

Je trouve le ton très vrai, et pour le coup peut-être que cette histoire mériterait un format sans image.
Commenter  J’apprécie          90
Chifoumi- Pierre, feuille, ciseaux

Très joli livre pour apprendre le jeu de pierre, papier, ciseau aux enfants. C'est vrai que des fois on explique, et on peut ne pas être clair. Avoir les règles illustrées sous forme de petite histoire avec des dessins c'est le top. Surtout que les dessins sont très sympas. Nous l'avons regardé avec ma fille et nous avons toutes les deux beaucoup aimé.

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique, merci aux éditions Locus Solus et Babelio. Merci tout particulièrement à la maison d'éditions pour son envoi soigné.
Commenter  J’apprécie          90
La clef

Meurtre classé sans suite. Monsieur Pécherot, pas d'amis, pas d'ennemis, a pourtant bien été tué d'un violent coup porté à la tête. Pas d'assassin ? le fils de Mr Pécherot fait appel à un détective privé de la région, à la retraite, pour retrouver le meurtrier.

Mais l'enquêteur pourtant expérimenté piétine, jusqu'à ce qu'il découvre le porte-clefs de la victime, avec une clef qui l'intrigue particulièrement, car elle ne correspond à aucune porte connue. Dès lors, la recherche de notre enquêteur va se concentrer sur cette clef qui, il en est certain, doit lui livrer le coupable.

Cette obsession devient telle qu'elle s'apparente presque à une névrose, au point qu'il finit par exécuter des virées nocturnes pour tester cette clef sur les portes environnantes. Va-t-il finir par en perdre la raison, à moins qu'il ne sombre dans l'alcoolisme ? La fin de ce roman noir nous plonge dans une réalité glaçante, mais je n'en dis pas plus…

Le texte de « La Clef » a été écrit par Anaud le Gouëfflec, avec des mots justes et percutants, des réflexions ironiques et amusantes. Mais « La Clef, l'affaire Pécherot » est bien plus qu'une nouvelle : c'est aussi un polar magnifiquement illustré en noir et blanc (images de Laurent Richard) avec des dessins qui collent parfaitement au récit.

« La Clef » est aussi un spectacle multimédia du Studio Fantôme (narration par l'auteur et mise en sons par JohnTrap). Je vous invite à consulter le site https://www.lestudiofantome.com/LA-CLEF.html . Je suis certaine que, comme moi, vous serez conquis et que cela pourrait donner des idées à bien des professeurs, éducateurs ou autres…

Je remercie vivement Babelio de m'avoir permis de découvrir cette histoire singulière, mais également la maison d'édition Locus Solus, située en Bretagne, et dont plusieurs ouvrages exploitent le patrimoine breton. Grâce à leur catalogue (visible aussi sur https://www.locus-solus.fr/ ), j'ai repéré quelques ouvrages qui me font de l'oeil ;-)


Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Commenter  J’apprécie          70
La carte du ciel

Une chouette petite BD avec de superbes dessins !

Au début je pensais vraiment qu'on partait à la chasse aux OVNI, puis finalement c'est plutôt sur les relations humaines amitié, amour, jalousie et quand même un peu les OVNI ! Le tout se passant à cette période charnière : la fin du lycée, où l'on doit choisir son avenir sans savoir vraiment qui l'on est ou qui l'on veut devenir.
Commenter  J’apprécie          70
Vive les bêtises

Lulu et Lili attendent maman seuls a la maison. Ils ne vont pas s'ennuyer et les bêtises vont s'accumuler !! Mais pourquoi maman ne crie-t-elle pas a son retour ?

Un livre court et rigolo pour une première lecture. Les enfants adorent !!
Commenter  J’apprécie          72
Philomène : Le plus beau des dessins

Philomène est une petite fille espiègle, joyeuse, curieuse, rigolote et craquante à souhait. Noémie l'aime beaucoup, peut-être parce qu'elle lui ressemble un peu ! Elle vit auprès de ses parents et ses frères, Noé le petit et Octave l'ainé. N'oublions pas Pirouette, sa lapinette (doudou ou vrai animal, le doute plane...) qui la suit dans toutes ses aventures.

Chaque histoire évoque les préoccupations et les interrogations des enfants d'une façon très réaliste. Philomène tente de comprendre le monde qui l'entoure à travers des observations de la vie quotidienne, se heurte parfois à des difficultés, demande de l'aide aux adultes, a besoin d'être rassurée par des rituels... parce que grandir n'est pas une chose facile, l'autonomie ça s'apprend. Et c'est exactement le fil conducteur de cette très jolie collection.

Les illustrations sont gaies et colorées avec une alternance de pages plus graphiques - une couleur domine alors – pour retranscrire davantage les émotions ressenties par la petite fille – rouge pour la colère par exemple. Le format petit et carré de l'album est idéal pour les mains des enfants.

Dans Le plus beau des dessins, Philomène est bien triste : elle vient en effet de s'aperçevoir que son dessin préféré se trouve tout chiffonné, au beau milieu des coquillettes et des céréales dans la poubelle ! Dessiner le poney de ses rêves, Pépito, lui avait demander du temps, de la patience et de l'application... La fillette se transforme alors en enquêtrice pour découvrir le coupable de ce terrible geste.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          70
1, 2, 3 Soleil

Un livre qui permet à l’enfant de s’affranchir du célèbre jeu afin d’en réinventer les à-côtés.



Aussitôt reçu, aussitôt déballé. Dans le colis, de jolis marque pages colorés qui ont vite intégré la bibliothèque jeunesse pour faire comme maman papa.

A la première lecture, mon enfant a été un peu désarçonné, car au-delà du rappel des règles du jeu, Benjamin Leduc y ajoute une histoire de chasse aux trésors. Mais dès qu’il a compris les ressorts du récit, le livre a été lu plusieurs fois avant de se coucher. Et je n’ose imaginer son plaisir de pimenter le jeu dans la cour de l’école avec ses copains copines.

Les images de Laurent Richard sont pleines de couleurs chatoyantes, les personnages reflètent notre société multiculturelle, un très bon point.

J’ai trouvé parfois brouillon le lien entre l’illustration et le texte, mais cela permet de mettre l’imagination en avant et de compléter l’histoire avec son enfant.

Parfait pour les 4-7 ans.



Rédigé dans le cadre d’une opération Masse critique Jeunesse
Commenter  J’apprécie          60
Tao Le Petit Samouraï, tome 4 : Pitres et dra..

Je découvre Tao, Lee-Tou, Rakaï, Katimini et tous les autres apprentis samouraïs, que les lecteurs d'Astrapi connaissent déjà bien. Je ne suis pas le coeur de cible, c'est certain, mais j'ai suivi leurs aventures avec plaisir: c'est rigolo, un peu fou, et Tao est adorable avec sa petite bouille "kawaï" même s'il ne fait que des bêtises et qu'il ne pense qu'à se battre!... Sauf quand il pense à Katimini, sa copine! Un peu plus farfelu que les bd de Cédric, plus centré sur l'école et l'apprentissage des arts martiaux et pas mal de clins d'oeil pour les grands (l'affiche de Stao wars, une belle réussite!...) A partir de 8-9 ans à mon avis, mais comme d'hab: à tester avec le public visé!
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Richard (319)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Seigneur des anneaux - Le Retour du roi

En quelle année a été publié originellement Le Retour du roi au Royaume-Uni ?

1945
1955
1965
1975

10 questions
153 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le retour du roi de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}