AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.72 /5 (sur 775 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Avignon , le 30/11/1967
Biographie :

Né à Avignon, Laurent Scalese est auteur de romans policiers et scénariste pour la télévision et le cinéma.


Il a une enfance sans histoire. Il ne porte pas l’école dans son coeur, même si il est loin d’être le plus mauvais élève de la classe. Il préfère les dictées et les rédactions aux mathématiques et aux sciences, physiques et naturelles.
Attiré très vite par la lecture, il dévore Agatha Christie, Conan Doyle, Isaac Asimov ou encore Stephen King, fasciné par le côté effrayant des intrigues.

Après quelques tentatives d'écriture tirant vers le fantastique, il entame une carrière professionnelle dans le prêt-à-porter mais la plume le démange toujours...

En trois ans, il rédige quatre romans de SF ainsi qu’un recueil de nouvelles d’anticipation. Heureux d’être classé parmi les dix premiers d’un concours de nouvelles policières organisé par LE SEUIL,il décide d’approfondir et se lance dans la rédaction d’un polar: son premier roman, "Le Samouraï qui Pleure", paraît en 2000, puis dans la foulée "L'ombre de Janus", une histoire du tueur en série, qui le rapproche un peu plus des éditeurs et élargit son public.

Son quatrième roman policier, "Le Baiser de Jason" (Belfond, 2005), a reçu le prix Sang d'Encre des lycéens.

Il est aujourd'hui un scénariste reconnu pour la télévision. Il est le co-créateur de la série Chérif tournée à Lyon et diffusée sur France 2.

Depuis sa création en 2008, il appartient à la très honorable Ligue de l'imaginaire. Ce collectif d'écrivains a pour étendard l'imaginaire et parmi ses membres, on trouve Maxime Chattam, Eric Giacometti, Franck Thilliez, Bernard Werber...
+ Voir plus
Source : www.polarnoir.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Laurent Scalese   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Toucher le noir


Citations et extraits (211) Voir plus Ajouter une citation
SMadJ   10 avril 2015
La voie des âmes de Laurent Scalese
Ils nous facilitent la tâche, réjouissons-nous. La civilisation a du plomb dans l'aile. Aujourd'hui le déclin, demain la chute...
Commenter  J’apprécie          270
SMadJ   08 août 2014
Le samouraï qui pleure de Laurent Scalese
- Tu vois que ça t'intéresse. C'est un maître zen, un certain Yoka Daishi.

- Ça m'apprend au moins une chose, siffla le lieutenant.

- Laquelle ?

- On sait maintenant d'où vient Yoda, le maître Jedi de La Guerre des Étoiles.
Commenter  J’apprécie          244
chardonette   12 mai 2012
Le sang de la mariée de Laurent Scalese
L'anesthésique cessa de faire effet et elle s'éveilla en poussant un hurlement. Elle était ligotée sur une chaise, au milieu d'une pièce en bois rappelant l'intérieur d'un chalet. Des agrandissements issus du site d'escort girls couvraient les murs. Une robe de mariée était étendue sur un lit de sangle. Un caméscope trônait sur une table. La terreur la submergea et elle se débattit comme une possédée pour se dégager de ses liens. Les pieds de la chaise raclèrent le plancher, lui crevant les tympans. A bout de forces, elle arrêta de s'agiter et rassembla ses esprits pour faire le bilan de la situation.
Commenter  J’apprécie          230
Verdorie   30 mars 2014
L'encre et le sang de Laurent Scalese
[Dédicace...] Jack s'installa derrière une table, le visage à moitié caché par les piles de "Bloody Sea". La foule s'amassait. Jeune, compacte, féminine. Un harem de lectrices émerveillées, serrant leur exemplaire contre leur poitrine. L'intérêt que les femmes portaient aux frissons et à l'horreur avait toujours étonné Jack : pire c'était, plus elles aimaient.
Commenter  J’apprécie          230
BlackKat   23 juin 2013
L'encre et le sang de Laurent Scalese
Un prolongement de la société et de ses inégalités. Les pauvres en bas et les riches en haut. Pour les pauvres, la chaleur, le vacarme, la pollution, la promiscuité. Pour les riches, l'air frais, le calme, les pentes verdoyantes, les vallées boisées, l'impression de toucher le ciel et les dieux.
Commenter  J’apprécie          220
SMadJ   30 novembre 2014
Des pas sous la cendre de Laurent Scalese
Il repensa à ce que son père avait déclaré à propos de l'homme blanc : "Le manteau de gloire qu'il porte consiste en un assemblage de couronnes mortuaires. Ce qui traine dans son sillage et qu'il prend pour de la poussière d'or est en réalité un nuage de cendres."
Commenter  J’apprécie          200
iris29   16 mai 2019
Pour le bien de tous de Laurent Scalese
Ces gens- là ne sont pas des terroristes. Ils ne viennent pas chez nous pour imposer leur religion ni pour perpétrer des attentats. Ils viennent pour échapper à l'enfer.
Commenter  J’apprécie          200
Jeanfrancoislemoine   28 juin 2018
Je l'ai fait pour toi de Laurent Scalese
-Il est comment l'assassin parfait?

-Il a un QI assez élevé pour penser le crime dans ses moindres détails, il sait si bien maîtriser ses émotions qu'il conserve son sang-froid pendant le passage à l'acte,il n'éprouve ni culpabilité ni remords à posteriori,et il n'a pas peur d'être arrêté car il est persuadé de ne pas avoir fait d'erreur.(p276)
Commenter  J’apprécie          190
iris29   15 mai 2019
Pour le bien de tous de Laurent Scalese
Vous êtes antisémite, antisioniste, vous prônez le boycott des produits en provenance des colonies, et à côté de ça vous pratiquez le krav- maga, la méthode de self défense israélienne. Et pas en amateur, au plus haut niveau. (…)

Une contradiction - une parmi tant d'autres - qui nuit à votre crédibilité.
Commenter  J’apprécie          190
iris29   15 mai 2019
Pour le bien de tous de Laurent Scalese
Comme la plupart des jeunes de sa génération, il avait quitté Facebook, Twitter et consorts. Il estimait que c'était pour les vieux, sous-entendu ses parents.
Commenter  J’apprécie          190

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

1984 - Orwell

Comment s'appelle le personnage principal du roman ?

Wilson
Winston
William
Whitney

10 questions
1966 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur