AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.11 /5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Ancien professeur associé à l'Université de Sherbrooke au Canada, Laurent Schmitt coordonne le pôle de psychiatrie des hôpitaux de Toulouse, et dirige une équipe de recherche sur le stress et le traumatisme. Il vient de publier Du temps pour soi (Odile Jacob, 2010), une analyse fine de notre rapport au temps et des pistes pour reconnaître notre propre rythme.

Source : www.psychologies.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Il y a des secrets qui nous protégent.


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Aela   02 novembre 2014
Le bal des égo de Laurent Schmitt
Une étude, menée par Twenge, Konrath et Foster, sur les étudiants de plusieurs collèges américains de 1985 à 2005, a mis en évidence une épidémie silencieuse d'inflation de l'ego et de montée des traits narcissiques de personnalité chez les collégiens.

Cette majoration, évaluée à 30% , connaît, selon les auteurs, plusieurs origines.

le système familial, qui tend à développer l'enfant-roi, à se conformer à ses désirs, le gâter et le mettre sur un piédestal.

L'évolution sociétale et l'abondances des émissions de télévision qui valorise l'apparence, le caractère unique de la personne, les réussites sportives ou financières.
Commenter  J’apprécie          150
Aela   02 novembre 2014
Le bal des égo de Laurent Schmitt
La Loi de Jante dans les pays nordiques:

Ce code de conduite, proposé en 1933 par un écrivain, Aksel Sandemose, décrit les règles du "savoir-être" des habitants d'une petite ville du Jutland.

Une grande partie des citoyens scandinaves - norvégiens, suédois ou danois - est éduquée selon ces préceptes: "Tu ne dois pas croire que tu es quelqu'un de spécial.; tu ne dois pas croire que tu es plus malin ou plus sage que nous."

La loi de Jante prône l'égalité, le respect des autres et surtout la modestie.

Ces règles constituent un socle éducatif destiné à encourager l'humilité et à réduire les inégalités.

Dans un idéal d'égalité et d'antiélitisme, l'éducation des pays scandinaves donne une formation solide à tous et ne cherche pas à former une petite élite.

Les habitants des pays scandinaves s'efforcent de trouver une voie personnelle, un sens à la vie qui ne limite pas leur vision de leur vie à la culture du patrimoine ou du portefeuille.

La loi de Jante encourage une retenue et une manière d'être qui semble insolite dans les pays ou les sociétés où l'on cherche à se mettre en avant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Laurent Schmitt
mosaique92   25 janvier 2019
Laurent Schmitt
(Interview de Laurent Schmitt lors de la sortie de "Le bal des ego")

Jadis, le besoin de s’affirmer en tant qu’individu n’excluait pas la participation à des projets communs et à des activités d’intérêt général. L’homme du siècle des Lumières, celui des utopies communautaires ou des luttes ouvrières s’est battu pour l’avènement d’un monde meilleur. Aujourd’hui, c’est la seule valorisation de soi qui compte. Notre société matérialiste est en panne d’idéaux, de grands projets et d’objectifs humains. Elle s’est repliée sur une sorte de moi narcissique et minimal où les seuls enjeux sont de consommer ou d’exister au regard des autres.
Commenter  J’apprécie          10
Lepkducomen   26 juillet 2017
Premiers pas en psychothérapie de Laurent Schmitt
Une psychothérapie est animée par un mouvement, un but, une pensée directrice. Ceci la distingue d’une conversation, d’une confession…
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Edie, Fais-moi peur !

On peut trouver plusieurs raisons à la fascination qu’il continue à exercer sur nous, à commencer par la couleur de sa barbe, qui est déjà un élément étrange, plaçant ce personnage dans un cadre inquiétant, ni tout à fait réaliste, ni tout à fait surnaturel… Il y a ensuite un objet qui change de statut : la clé que sa nouvelle femme ne doit utiliser sous aucun prétexte se révèle être magique, acquérant une valeur symbolique dans un récit au réalisme terrifiant. En ouvrant la porte interdite, sa femme découvre en effet les corps des précédentes épouses de son mari, et, terrifiée, laisse tomber la clé dans le sang, qui restera tachée à jamais. Qui est l'auteur de ce conte ?

Charles Perrault
Jean de La Fontaine
Hans Christian Andersen
Grimm

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychopathe , tueur en série , littérature , contesCréer un quiz sur cet auteur