AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Schmitt (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le bal des égo

"Le bal des ego" est une analyse de la montée en puissance du narcissisme dans nos sociétés contemporaines.

Ce phénomène est lié à l'uniformisation de la société autour des modes de vie, de pensée et de consommation. Dès lors que nos habitudes convergent, il convient de se démarquer oui mais jusqu'où..

Si le narcissisme est une des composantes de l'ego (l'ego étant, comme le dit l'auteur, la texture et la conscience que nous avons de nous-mêmes), lorsqu'elle est hypertrophiée, on parle d'hypernarcissisme.

Cette tendance chez certains est renforcée par le culte de la personne tel qu'il existe dans les medias. Les hypernarcissiques ont toujours existé mais ils ne bénéficiaient pas de la résonance médiatique dont ils jouissent aujourd'hui.

Il existe plusieurs types de personnalités narcissiques, comme le montre très bien Laurent Schmitt: des narcissiques flamboyants aux narcissiques timides en passant par les narcissiques moraux et les terribles pervers narcissiques..

Tous ont en commun le fait de pouvoir faire souffrir énormément leur entourage.

Les grands narcissiques, comme l'affirme le Docteur Laurent Schmitt, psychiatre,auteur de ce livre, sont des personnalités toxiques.

Ils ont d'eux-mêmes une vision sans limites, ils manquent totalement d'empathie et vivent souvent dans la compétition permanente.Ils peuvent appliquer une stratégie pour blesser l'autre et veulent briller aux dépens des autres.

Avis à ceux qui en connaissent autour d'eux: le salut est dans la fuite ou le combat.. fight or flight.. Le problème c'est que cela peut prendre plusieurs années avant d'identifier des personnalités de type "pervers narcissique".

L'analyse de l'auteur est passionnante.

Tout est disséqué, l'impact culturel également: on constate ainsi par exemple que les sociétés asiatiques et d'Europe du Nord n'encouragent pas du tout les comportements narcissiques, à l'inverse de la société américaine par exemple.

Quelles sont les causes?

Le plus souvent des fissures dans la construction de la personnalité. Le phénomène des enfants-rois joue aussi un rôle important dans la multiplication de ce type de personnalités.

Besoin de dominer, apparente convivialité, voilà les principales caractéristiques.

Comment les reconnaître? Comment vivre avec eux?

Quelle part nécessaire de narcissisme dans la vie quotidienne? Une société a-t-elle besoin d'ego surdimensionnés? Comment coexister avec ceux qui se mettent toujours en avant? Et surtout comment survivre et résister face à de tels egos; telle est la grande question.

L'analyse du Dr Laurent Schmitt est très claire et nous aide à mieux comprendre les rouages de notre société actuelle.

Commenter  J’apprécie          250
Le Franc 10 : Les monnaies

essentiel pour qui veut en savoir plus sur les monnaies ayant circulé en France de 1795 à 2001
Commenter  J’apprécie          20
Premiers pas en psychothérapie

Chouette livre pour un jeune thérapeute qui veut se rappeler les concepts et les processus qui entrent en jeu en début de thérapie, et tout du long.

Cependant, j'ai moins apprécié les chapitres relatifs aux différents troubles, qui certes ne se veulent pas exhaustifs, mais qui sous-entendent tout de même des liens de causes à effets précis à chaque trouble, donnant l'impression qu'il n'existe pas d'autres possibilités.
Commenter  J’apprécie          10
Du temps pour soi : Conquérir son temps intime

Le professeur Laurent Schmitt est professeur de psychiatrie à l’université de Toulouse. Dans cet ouvrage, il pose la problématique du temps intime.



Il aborde le « mal du temps » dans notre société, et présente diverses pathologies et maladies par rapport au temps à travers différentes thématiques : être réglé comme une horloge, être tout le temps pressé, être toujours en décalage, trop en avance ou trop en retard, le paradoxe de la recherche de plus de temps libre et la volonté de tuer le temps qui ennuie, le temps passé sur Internet sur les réseaux sociaux ou les jeux vidéo, le rapport au temps du téléphone portable, les jeux, les vacances, les achats, les drogues, l’amour, les passions, la performance sportive, l’hypocondrie, les troubles de l’adaptation, la mélancolie et l’ennui, l’approche de la mort, la religion.



Il termine en interrogeant sur les possibilités de traitement des maladies du temps libre, et enfin il propose quelques pistes pour retrouver une certaine intimité avec notre temps.



En lisant le résumé de cet ouvrage, je m’attendais plutôt à ce que l’auteur pose quelques bases, et fasse ensuite des propositions détaillées avec des exemples.



En fait, il n’en est rien. Les propositions pour reconquérir son temps personnel arrivent à la fin et tiennent en moins de 10 pages. Pendant tout le reste de l’ouvrage, les différentes composantes des maladies liées au temps qui passe et qui fait peur sont détaillées. Le professeur présente les différents troubles et maladies liées au temps, présentant quelques témoignages et faisant beaucoup de références littéraires aux écrivains qui ont pu exprimer ces différents mal-être.



Je me suis forcée à lire ce livre jusqu’au bout, mais il ne me correspond pas du tout, l’auteur faisant plus un essai psychiatrique truffé de références littéraires plutôt qu’un guide pour aider les personnes qui ressentent le besoin de mieux vivre leur temps.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Du temps pour soi : Conquérir son temps intime

Un bouquin intéressant qui passe en revue de nombreux modes de relation au temps qu'on peut avoir. Un regret : quelques longueurs
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Schmitt (40)Voir plus

Quiz Voir plus

La vague, Todd Strasser

Ce roman fait parti de quel genre littéraire ?

roman d'adolescence
science-fiction
fantastique
horreur

10 questions
889 lecteurs ont répondu
Thème : La vague de Todd StrasserCréer un quiz sur cet auteur

{* *}