AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.36 /5 (sur 55 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Laurent Tillon est chargé de mission en biodiversité à l’Office national des forêts, et siège au Conseil national de protection de la nature.

Ajouter des informations
Bibliographie de Laurent Tillon   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les arbres aussi ont une histoire. Et ils la racontent à tous ceux qui perçoivent les mille petits signes inscrits dans leur écorce, dans la forme d'une branche ou l'amitié nouée avec leurs voisins. Depuis son adolescence, Laurent Tillon écoute patiemment Quercus, un grand chêne sessile dans la force de l'âge, deux cent quarante ans. Il nous révèle dans ce livre une histoire pleine d'aventures aussi diverses que tumultueuses qui a débuté avant la Révolution française. Au gré d'innombrables péripéties émaillées de batailles silencieuses et d'alliances inattendues, de pilleurs et de parasites, de tempêtes et de trahisons, l'auteur entremêle subtilement l'histoire de Quercus à celle de tout le petit peuple de la forêt, capricornes et salamandres, mulots et chauves-souris, pics et chouettes. C'est Shakespeare en sous-bois.

+ Lire la suite

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
Zephirine   02 novembre 2021
Être un chêne : Sous l'écorce de Quercus de Laurent Tillon
Il semblerait qu'une seule heure de promenade en forêt réduise naturellement notre stress pour plusieurs jours.
Commenter  J’apprécie          214
enisab   19 janvier 2022
Être un chêne : Sous l'écorce de Quercus de Laurent Tillon
[à propos des feuilles] Chacune d'entre elles constitue un "centre névralgique", assurant les fonctions de "porte" d'entrée et de sortie vers l'atmosphère, de "cuisine" pour elle-même et l'arbre support, de "dortoir" (parfois bien mérité), de "salle de bains", de "réservoir", de "carrière" et d'"usine" de production de molécules servant au fil du temps à la construction progressive de Quercus, d'"hôpital" pour produire les molécules réparatrices des tissus abîmés, de "centre de détention" pour les molécules agressives, mais aussi en cas d'attaque de"centre de transmission" pour prévenir l'ensemble de Quercus du mal qui progresse en lui ou tente de l'affecter, d'"usine" de fabrication des armes pouvant être indispensables pour la défense de l'organisme en entier. La feuille sait tout faire. Douce et simple en apparence, elle cache bien son jeu.
Commenter  J’apprécie          00
enisab   19 janvier 2022
Être un chêne : Sous l'écorce de Quercus de Laurent Tillon
[à propos du réseau souterrain permettant l'alliance entre les racines des arbres et les champignons] On compare souvent ce réseau à internet. Ce rapprochement est largement insuffisant pour décrire l'ensemble des relations et des informations qui circulent. Notre internet fonctionne pour une seule et même espèce, l'homme, et permet aux individus de communiquer, d'échanger des bases d'informations extraordinaires. Mais il lui manque pourtant tant de choses pour être assimilé à la puissance du réseau mycorhizien. Ce réseau-là va bien plus loin, puisqu'il permet des échanges d'informations et de molécules nutritives vitales entre des individus d'espèces différentes.
Commenter  J’apprécie          00
NATB   09 avril 2018
Et si on écoutait la nature ? de Laurent Tillon
La nature est une artiste dont l'imagination est sans limites.
Commenter  J’apprécie          140
NATB   03 avril 2018
Et si on écoutait la nature ? de Laurent Tillon
En ouvrant ses sens à la nature, on améliore clairement son sentiment de bien-être, et on gagne en écoute des autres.
Commenter  J’apprécie          90
babel95   13 avril 2018
Et si on écoutait la nature ? de Laurent Tillon
La nature est belle, et je désire partager l'expérience que j'en ai. Faire prendre conscience de tout ce qui nous entoure et de ce qui se passe au fil des saisons dans les arbres, au-dessus de nous, lors de nos balades en forêt. L'objectif de cet ouvrage est aussi de fournir quelques clés pour mieux comprendre la nature et ouvrir nos sens à une meilleure écoute et observation de la biodiversité. En ouvrant ses sens à la nature, on améliore clairement son sentiment de bien-être, et on gagne en écoute des autres.
Commenter  J’apprécie          70
NATB   18 mai 2018
Et si on écoutait la nature ? de Laurent Tillon
...la biodiversité est garante d'un équilibre qu'il est dangereux de perturber et qui nous concerne tous, alors que la nature l'a construit en plusieurs millions d'années.
Commenter  J’apprécie          80
Zephirine   08 octobre 2021
Être un chêne : Sous l'écorce de Quercus de Laurent Tillon
C'est étrange, la forêt. On y ressent une forme d'équilibre, chaque être vivant y trouvant sa juste place, qui tient compte du territoire des autres, mais également l'importance capitale des perturbations qui sont de puissants moteurs permettant un renouveau, aux dépens d'autres arbres, évidemment.
Commenter  J’apprécie          70
NATB   03 avril 2018
Et si on écoutait la nature ? de Laurent Tillon
En forêt, souvent, il n'y a pas besoin de s'interroger sur ce qu'il se passera dans une heure, dix minutes ou une minute. On se contente de vivre l'instant présent. De respirer, et ça fait du bien.
Commenter  J’apprécie          70
Zephirine   08 octobre 2021
Être un chêne : Sous l'écorce de Quercus de Laurent Tillon
...Et c'est là que je remarque ce chêne sur ma gauche. Majestueux. Il a pris sa place, celui-là. Il "savait" dès tout jeune à quoi il était destiné. Pousser. Grandir vers la lumière et prendre sa place, pour durer le plus longtemps possible. Au moins, lui n'a pas à se poser de questions sur son avenir. D'ailleurs, en serait-il capable? Ce n'est qu'un arbre après tout.

Un simple arbre.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Dieux et héros grecs

Roi de l'Olympe, j'ai pour emblème la foudre et suis célèbre pour mes nombreuses amantes qui font le malheur de ma divine épouse :

Poséidon
Zeus
Héphaïstos

10 questions
491 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

.. ..