AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Francois_C


C’est là, à cet instant, que se joue la sélection. Ces deux élèves, et eux seulement, iront loin. Par leur verve, ils me convainquent, mais aussi toute la classe, du moins la minorité qui nous écoute dialoguer : il faut supprimer ces questions. Les élèves sont derrière eux.

Pourtant, certains ont dû y répondre mieux que d’autres. Ils ne le savent pas, ou n’ont pas compris comment se joue la distinction scolaire. Ils soutiennent leurs camarades. Ces deux élèves, Dylan et Mélissa, n’y ont certainement pas répondu.

J’ai préparé le contrôle ; ce sont les questions les plus importantes, pour lesquelles j’ai prévu le barème le plus élevé. Les supprimer reviendrait à transformer le contrôle en quasi-QCM élémentaire. Leur intelligence est ici clinique. Ils l’ont compris, ces questions sont cruciales et, sans savoir y répondre, ils ont réussi à se distinguer en me poussant à les retirer. Je ne résiste pas. La compétition a eu lieu.

La jungle sociale est entrée dans l’école. C’est la loi du plus malin et le professeur ne peut plus qu’accréditer ce qui se joue en classe. Je tente de me justifier intérieurement, j’essaie de reconnaître leur talent d’expression naturel. Je les confonds avec tous les autres : je me dis « les élèves » comme s’ils avaient tous réellement voulu la même chose.

Je suis à un poste d’observation, rien de plus. Mon autorité est là pour asseoir celle des élèves les plus influents.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}