AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.46/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1963
Biographie :

Laurent de Bartillat est diplômé de la Sorbonne en Histoire de l’Art.

D’abord photographe et documentariste, il alterne durant plusieurs années publication de livres et réalisations.

Il réalise ainsi CETTE EUROPE-LÀ (1991), sur la Roumanie de l'ère Ceausescu, SEUL (1992), sur la traversée en solitaire de Gérard d'Aboville, 365 JOURS (2000) et LE MONDE À L'ENVERS (2000).

Côté fiction, il se fait remarquer avec les courts métrages LA VILLA DU CAP (1987), avec Anne-Laure Meury et Michel Robin, SANG D'ENCRE (1997), sur les courses de chevaux, et BLÊME (1998).

C'est en 2007 que sort son premier long métrage, CE QUE MES YEUX ONT VU, LE MYSTÈRE WATTEAU (2007), suspense intimiste et pictural avec Sylvie Testud, Jean-Pierre Marielle et James Thiérrée, qui reçoit le prix du public du meilleur scénario au Festival Premiers Plans d’Angers..

Également investi depuis plusieurs années dans l’engagement écologique, il publie en 2003 au Seuil un livre événement de 450 pages, Stop, état des lieux de la planète, qu’il coécrit avec Simon Retallack (The Ecologist).
+ Voir plus
Source : canalplus.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Laurent de Bartillat   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
1,5 milliards de citadins, soit 25% de la population de la planète, sont forcés de respirer un air qui excède les niveaux de sécurité établis par l’OMS en matière de pollution. 84 villes européennes excèdent le niveau établi par l’OMS pour au moins un polluant de source carbonique. Et 80 millions de personnes vivent aux Etats-Unis dans des lieux au-dessus du niveau de pollution recommandé par le gouvernement.

570’000 personnes meurent chaque année prématurément des conséquences de la pollution de source carbonique, dont 178’000 en Chine et 40’000 en Europe (soit presque deux fois plus que ceux qui meurent par suite d’accidents de voitures en Europe).

50% des maladies respiratoires sont associées à cette pollution. La fréquence de l’asthme a plus que doublé ces vingt dernières années.

50’000 urgences sont enregistrées chaque année en raison des effets de l’ozone aux États-Unis.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent de Bartillat (23)Voir plus

¤¤

{* *}