AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 4 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : San Diego, Californie , le 17/02/1900
Mort(e) à : New York , le 22/01/1975
Biographie :

Lawrence G. Blochman est un journaliste, un scénariste et un auteur américain de roman policier.

Fils d'un banquier, Lawrence G. Blochman s'intéresse très tôt au journalisme. Il couvre d'abord les activités sportives de son collège pour un journal de San Diego, et plus tard, pendant les étés entre ses années à l'Université de Californie à Berkeley, il devient reporter de faits judiciaires et criminels.

Dans les années 1920, il voyage autour du globe et occupe successivement des postes de rédacteur ou de correspondant étranger à Tokyo, Hong Kong, Shanghai et Calcutta. Il séjourne aussi à Paris, où il rédige des articles pour l'édition française du Chicago Tribune. De 1923 à 1925, il vit à Nice, mais retourne quelques mois à San Diego en 1924 pour être rédacteur en chef du Sun. À partir de 1925, il réside de nouveau dans la Ville-lumière et travaille au Paris Times.
À partir de 1928, Blochman se consacre à l'écriture de nouvelles et de romans de littérature policière, mais accepte encore volontiers des missions de correspondant, notamment au Guatemala en 1931, et à Paris en 1959. Il est également scénariste à Hollywood pour la Universal Pictures de 1933 à 1934, puis à la radio et à la télévision. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il devient agent du US Office of War Information et directeur de programmes radio.

En 1934, il publie La Malle de Bombay, où apparaît l'inspecteur Leonidas Prike, héros des trois premiers romans policiers de Blochman, dont les intrigues, mâtinées d'espionnage, ont pour toile de fond l'Inde coloniale britannique. Bombay Mail devient un film de Edwin L. Marin l'année-même de sa publication (les droits ayant été achetés avant la parution de roman). L'acteur Edmund Lowe y tient le rôle de l'inspecteur Pryke, rebaptisé Dyke.

À partir des années 1940, les États-Unis sont plus souvent le cadre des romans et des quelque cent nouvelles de l'auteur. De cette abondante production, une vingtaine de nouvelles et un roman sont consacrés aux enquêtes du « personnage le plus intéressant créé par Blochman », le Dr. Daniel Webster Coffee, psychopathologiste et spécialiste de médecine légale, qui est assisté par l'étrange Dr. Motilal Mookerji de la faculté de médecine de Calcutta.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Lawrence G. Blochman   (3)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lawrence G. Blochman (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Les mangas adaptés en anime

"Attrapez-les tous", il s'agit du slogan de :

Bleach
Pokemon
One piece

10 questions
914 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , littérature japonaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}