AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.91/5 (sur 181 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Pont l'Abbé , 1957
Mort(e) à : Nantes , le 05/10/2012
Biographie :

L’univers de Bruno Le Floc’h porte les traces d’influences très variées: découvrant la bande dessinée avec la génération Pilote, mais sensible à des personnalités telles que Gotlib ou Brétécher, il est aussi inspiré par le personnage de Corto Maltese d’Hugo Pratt. Ses origines - Bruno Le Floch est né à Pont L’Abbé en 1957 - ajouteront à ces premières sources d’inspiration le goût pour la peinture et l’illustration bretonne du début du XXe siècle avec des artistes comme Mathurin Méheut ou Henri Rivère.

Sa curiosité pour le monde de la bande dessinée l’entraîne tout d’abord vers des études à l’Ecole Supérieure des arts décoratifs de Paris, où il travaille le dessin animé "Tortues Ninja" et "Clémentine". Après un passage comme story boarder pour de nombreuses séries télévisées, il collabore à des projets de longs métrages d’animation comme L’Ile de Black Mor de Jean-François Laguionie en tant que directeur artistique, ou bien des créations du studio La Fabrique. Il enseigne à l’école Pivault , délivrant des formations sur les Arts appliqués et le Dessin Narratif, à Nantes.
Ce n’est que tardivement au final, en 2003, que voit le jour son premier ouvrage de bande-dessinée, un album en noir et blanc: "Au bord du monde" publié dans la collection "Encrages" de Delcourt. L’occasion pour le dessinateur de renouer avec ses paysages d’enfance, ce premier album esquisse au fil de trois petites nouvelles une Bretagne du début du siècle.

Son deuxième ouvrage, publié aux éditions Delcourt dans la collection "Mirages", "Trois éclats blancs", prenant pour décor un petit port du Sud-Finistère est une chronique relatant la lente construction du phare d’Armen, à la veille de la Première Guerre Mondiale. En 2004, grâce à cet album, Bruno le Floch est le lauréat du douzième prix Goscinny.

Alors que parait son huitième album "Métisse", Bruno Le Floc'h décède subitement le 5 octobre 2012. Il résidait peu avant son décès à Pont L’Abbé où il était né.
+ Voir plus
Source : Ouest France
Ajouter des informations
Bibliographie de Bruno Le Floc`h   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Bruno Le Floc'h chez lui à Pont-l'Abbé


Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Peu d'entre eux parlent notre langue et tous s'expriment dans ce breton guttural qui fait que lorsqu'ils se disent des amabilités ils te donnent l'impression qu'ils s'insultent.
Commenter  J’apprécie          210
La guerre ? Envoyer de pauvres types, abrutis de fatigue, le ventre vide depuis des jours, combattre les canons et les gaz à la seule baïonnette... J'ai d'autres mots pour ça !
Commenter  J’apprécie          170
Je m'acclimate. Les gens de mer sont des camarades extrêmement joyeux, insouciants et paillards lorsqu'ils sont à terre.
Peut-être conjurent-ils ainsi les périls qui les hantent ? Cautérisant de leurs rires les plaies à vif que laisse, dans la communauté, la litanie des naufrages. Noyant dans les excès le souvenir des peurs, de l'amertume des attentes vaines au bout desquelles échouent, sur les grèves, les corps hideusement gonflés aux regards dévorés par les crabes.
Commenter  J’apprécie          80
Vous venez tous mettre le nez dans tout ce beau pour donner de la mesure à ce que vous êtes en train de perdre...
Commenter  J’apprécie          90
Et ton caillou?!
Il est nu comme la paume de ma main.
Commenter  J’apprécie          70
Tous les marins du port étaient là pour mon arrivée. Tu imagines ma surprise en voyant la mode dans laquelle les gens d'ici sont vêtus. Peu d'entre eux parlent notre langue et tous s'expriment dans ce breton guttural qui fait que lorsqu'ils te disent des amabilités, ils te donnent à croire qu'ils t'insultent.
Commenter  J’apprécie          50
Allez vous poster pour la garde

Je vous préviens, je ne fermerai pas l'œil de la nuit. Si je surprends l'un de vous en train de dormir ...

Je lui colle une balle dans la tête ... Sans sommation.
Commenter  J’apprécie          50
Souquez nom d'un chien!
Vous avez du jus de chique dans les bras ou quoi?
Commenter  J’apprécie          50
" Je pourrais, beuglant aux larmes, crier à l'oreille des passants que je la cherche, que je n'aime qu'elle et que sans elle je ne serais rien si avec elle je fus jamais quelque chose "
Commenter  J’apprécie          40
On dit que la plupart des marins ne savent pas nager.
Parait que comme t'as peu de chance d'être récupéré, mieux vaut pour toi que tu coules tout de suite.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bruno Le Floc`h (185)Voir plus

Quiz Voir plus

La rose écarlate tome 11

Qu'arrive -t-il quand Killian et Linus arrivent dans les fondations du fort?

Linus appelle les gardes
Killian blesse gravement Guilhem
Natalia tue Killian
Maud est atteinte d'une balle tirée par Linus

5 questions
7 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..