AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.29/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Préverelles, Sarthe , 1923
Mort(e) le : 25/06/2022
Biographie :

Louis Lebourdais a obtenu son certificat d'études en 1937.
Il a été exploitant en Sarthe et en Touraine de 1952 à 1985.
Il fut agriculteur à Betz le Chateau, et réside à Loches depuis sa retraite.
Il a occupé de nombreuses fonctions dans des organisations agricoles en Indre et Loire.
Il était un fidèle adhérent de l’AEAP

Le prix Sully a couronné en 1997 son premier ouvrage Les choses qui se donnent…

Dans Les Épis du vent, il nous livre la suite de son parcours, avec le souci du détail, la qualité de réflexion, la grandeur d’âme et l’émotion qui ont fait le succès de son premier ouvrage.


Ajouter des informations
Bibliographie de Louis Lebourdais   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
« En succédant à mes parents, en 1952, j’entrais de plain-pied dans un monde en évolution et c’était passionnant. Pourtant, il avançait encore au pas d’un cheval de labour. Comme on se hissait d’une détente, sans lâcher les guides, sur une charrette en marche pour poser une fesse sur le brancard, sans autre risque que celui de passer sous la roue, on pouvait alors faire soi-même des essais, quitte à « louper » une récolte. Par exemple remplacer le blé Vilmorin 23 du père par la variété Capelle plus productive. Expérience négative si on n’avait pas pris soin d’augmenter les doses d’engrais. L’année suivante les plantes parasites gorgées d’engrais azotés s’en donnaient à cœur joie avant même que le blé monte en tige. Alors on se disait : l’an prochain j’essaie le désherbage…
Plusieurs années encore, les vagues noires des épis du vulpin allaient rouler sous les vents rudes d’avril-mai, étouffant le blé encore en herbe. La moisson venue, on vit plus que jamais frissonner au moindre souffle les flocons légers de l’agrostis, le trompe-bonhomme de nos pères, qui faisait les gerbes grosses et le rendement dérisoire tandis qu’au sortir de la batteuse s’en allaient en poussière impalpable les épis du vent. Tout était à repenser… »
Commenter  J’apprécie          70
"Souvenirs d'enfance... d'une époque où les gens de la terre, ceux qui vivotaient - que j'aime ce mot ! - plus ou moins directement du travail du sol, sans aucune aide extérieure... l'art de cueillir les petits bonheurs aux moment fugitifs où ils passent à notre portée. C'est cela il me semble qui les tenait debout ; alors que nous nous nous épuisons à courir après un grand Bonheur qui nous fuit en faisant de nous des éternels insatisfaits... il suffit d’être attentif, cesser de geindre... Des gens de peu... dépourvus d'orgueil... gardant leur énergie pour subsister jour après jour."
Commenter  J’apprécie          30
Au sujet du "Peuple" : "un jour... ça se rassemblera... ça deviendra une force irrésistible... finalement ça leur passera sur le corps aux riches." "Chacun sera récompensé selon la vie qu'il aura menée." - voir aussi le livre Nos racines paysannes de Pierrick Bourgault, sorti en juin 2021 aux mêmes éditions
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Louis Lebourdais (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}