AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.71/5 (sur 66 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Haute-Savoie
Biographie :

Après avoir étudié dans une école d'art à Lyon, Lecia Caris s'envole pour Paris et s'élance dans une carrière de mannequin.

Elle voyage dans le monde entier, mais nostalgique de son lac et de ses montagnes, accepte un poste de directrice artistique dans une agence de communication suisse. Créatrice dans l'âme et fan de films et séries noirs, l'idée d'écrire un polar lui traverse plusieurs fois l'esprit.

Les treize années de souffrance et d'errance vécues par sa mère, atteinte d'Alzheimer, l'inspireront et donneront finalement un sens à sa plume.

Écrit en quelques mois, l'intrigue de "Les oubliées de Saint-François" (2020) mélange genre et style pour nous plonger au fil des pages dans les méandres des souvenirs.

page Facebook : https://www.facebook.com/carislecia/?ref=py_c
+ Voir plus
Source : www.decitre.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Lecia Caris   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

BOOK TRAILER "Le dernier opus"


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Lecia Carris nous livre là son premier roman, qui est un thriller; je découvre, en même temps, une maison d'édition dont je n'avais jamais entendu parler et dont le nom poétique et amusant recèle tout un programme : "Les Editions des Mots qui Trottent". Je remercie Naïma (alias une_grande_lectriceee) qui a attisé ma curiosité avec sa chronique et je ne le regrette pas, bien au contraire.
L'action se passe dans un EHPAD des Alpes, la résidence Saint-François, qui accueille des pensionnaires frappés de la maladie d'Alzheimer. Plusieurs sœurs y sont assassinées et leur cerveau enlevé. Harmony Delange, médecin légiste, dont la mère est une patiente de la résidence, se retrouve à faire équipe avec un inspecteur qui vient d'être muté dans la région, Antoine Lassalle. Harmony est atteinte d'hyperosmie, qui est une exacerbation de l'odorat et qui va jouer un rôle important dans l'enquête.
L'atmosphère devient vite pesante, angoissante avec des malades dont on ne comprend pas les peurs, qui ne peuvent plus communiquer; la folie et les obsessions rôdent. Lecia Caris multiplie les fausses pistes, instille le doute jusqu'à une fin totalement inattendue, que je ne suis pas sûre d'interpréter correctement tellement c'est surprenant.
Lecia Caris a mis beaucoup d'elle-même dans ce thriller car sa propre mère a souffert de la maladie d'Alzheimer et les passages concernant les relations mère-fille sont empreints d'une profonde émotion. Le personnage d'Harmony est très humain, ce qui nous la rend proche.
Le style est recherché, souvent littéraire avec un vocabulaire riche, voire précieux comme, un exemple parmi d'autres, l'emploi de maugréer dans son sens vieilli de maudire; mais quelquefois, se glissent des erreurs comme "flagrance" au lieu de "fragrance" (p. 308) et l'adjectif "prolixe" associé au "regard"; les scènes d'amour partent un peu trop dans des envolées lyriques à mon goût.
Malgré ce tout petit bémol, ce thriller est une vraie réussite, il est addictif, difficile à lâcher une fois commencé; cette auteure mérite d'être suivie attentivement et j'attends donc impatiemment le prochain roman.
Commenter  J’apprécie          20
La musique classique s'inscrit dans un programme thérapeutique pratiqué par la psy. Cette méthode basée sur la « rééducation de l'écoute » traite es troubles liés aux déficits de l'attention, retards d'apprentissage, autismes, dyslexies, problèmes de langages. D'après elle, la musique permet de stimuler les réponses sensorielles, cognitives ou motrices. Une sorte de psychotonique du cerveau dans le coma.
Commenter  J’apprécie          20
Aveuglée par un nuage de mousse, elle évalue la distance et s'élance. Son pied droit s'empêtre dans le tapis, occasionnant une lourde chute à dix centimètres du but. Sa tête heurte le cadre du lit. Sa cheville plie sous es cinquante-huit kilos. Le tout émet un craquement qui résonne comme un sarcasme, alors que la sonnette du téléphone devient plus insistante.
Commenter  J’apprécie          10
Une heure plus tard, vaincue par l'insomnie, les neuf crânes des sœurs qu'elle n'avait pas eu le temps de ramener à l'institut reposaient sur la table basse face à elle. Dans ce huit clos morbide, Harmony menait la conversation.
Commenter  J’apprécie          10
L'odeur de chair lavée l'extirpa de sa torpeur végétative. Les images cauchemardesques de la nuit défilaient devant ses yeux, en créant un story-board animé. L'effet cinématographique accrut son vertige.
Commenter  J’apprécie          00
23h45...un rai de lumière traversa le salon inoccupé. Les douze chambres de la résidence alignées de part et d'autre exacerbaient ses pulsions névrotiques.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lecia Caris (75)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Sur Yvain Ou Le Chevalier Au Lion

Qui raconte son aventure au début du livre ?

Yvain
Calogrenant
Le roi
Gauvain

12 questions
1143 lecteurs ont répondu
Thème : Yvain ou le Chevalier au lion de Chrétien de TroyesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}