AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lefred Thouron (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le livre noir

♫À tout je suis prêt

À l'instant de la vérité

Pourquoi en douter?

Noir c'est noir

Il me reste l'espoir♫

-Johnny Hallyday- 1966-

----♪----♫----⬛----😎----⬛----♫----♪----



Il portait des culottes, des bottes de moto

Un blouson de cuir noir avec un aigle sur le dos

Un Aigle noir !!! venant de nulle part !!!

Je tiens peut être le début d'une histoire....

Page de gauche, c'est tout noir !!!

Page de droite, un carré, un rectangle noir !!!

A chaque tableau, une légende, blague mise à part !

C'est pas vraiment de l'art mais c'est plutôt hilare

J'aurais pu en Grangé avec les chasseurs noirs

Vous proposer une ballade en chaussettes Noires

Sous un clair de lune en pleine Forêt Noire

https://www.babelio.com/livres/Grange-La-derniere-chasse/1112696/critiques/2617261

Album Blanc des Beatles - Imagine -

A contre-jour, de quelle couleur le vinyl !?

Mon préféré : le bleu Klein ® (photocopie en noir et blanc)

Ce qui Soulages l'interdit d'y voir des éléphants...

Suite et fin, depuis que Johnny a l'idée....noire,

il nous reste l'espoir,

Salut les Copains, Noir c'est Noir ⚫















Commenter  J’apprécie          861
Rubrique Abracadabra

Cet album est un hommage à la Rubrique-à-Brac, œuvre emblématique de Marcel Gotlib, qui a marqué l’histoire de la bande dessinée. Pour cet hommage, un casting de rêve est réuni dans cet album : Zep, Berbérian, Léandri, Tardi, Belkrouf, Maëster, Dupuy, Binet, Boucq, Jannin, Mourier, Arleston, Barral, Chauzy, Mandryka, Goossens, Christin, Blutch, Lindingre, Tonino Benacquista, Bilal, Lefred Thouron, Antoine de Caunes, Jean-Yves Ferri, Margerin, Tronchet, Solé, Édika, Larcenet, Mézières, Guarnido, Julien/CDM, Ptiluc et Dal.

Chacun, dans son style, reprend quelques principes utilisés dans la Rubrique-à-Brac, quelques idées, quelques personnages. Le résultat est assez décevant, en tentant de s’accaparer le style du maître, la plupart s’y cassent les dents.

Dupuy & Berberian avec la girafe, et Blutch avec le matou matheux, reprennent et détournent un histoire de Gotlib et s’en sortent nettement mieux, ainsi que Solé, avec la morale finale sous forme de jeux de mots comme dans le tome 5 où quelques histoires avaient été scénarisées par Gotlib et dessinées par d’autre auteurs.

Manu Larcenet m’a vraiment fait rire, toujours très drôle, mais c’est du Manu Larcenet.

Le reste est assez moyen, en essayant de faire du Gotlib, ils ne parviennent pas à être drôle, même Binet et Goossens déçoivent, certains se plantent carrément, venant d'auteurs que j'admire d'habitude, c'est presque gênant.

Bref, un hommage raté et vraiment une grosse déception.
Commenter  J’apprécie          240
Casiers judiciaires

Une lecture agréable qui nous fait découvrir les procès avec les juges, avocats et surtout les gens qui comparaissent.



Il y tout de même des cas "gratinés" qui passent devant les tribunaux, prévenus alcooliques, roulant sans permis, cambriolage, prostitution etc....



Une lecture qui fait sourire, je suivrai les prochains tomes.
Commenter  J’apprécie          160
Je suis gland.

Bandes dessinées et dessins de presses drôles, satiriques, grinçants et cyniques... ça égratigne un peu tout le monde, politique, couples, clochards, bourgeois... Avouez qu'avec un CV pareil, Le Canard Enchaîné, Fluide Glacial, Hara Kiri, Charlie Hebdo, La Grosse Bertha, ça ne peut pas faire dans la délicatesse.
Commenter  J’apprécie          120
J'aime pas le téléphone portable

Lefred-Thouron et Lindingre s'attaquent à "l'ami public" n°1 : le téléphone portable. Et ils ont la main lourde, ils font défiler tous les clichés, ils n'épargnent personne : les jeunes, les vieux, les hommes, les femmes, les religieux, les sportifs...



Le graphisme est fidèle à leurs productions habituelles, le trait simple, les décors plus que minimalistes mais cela fonctionne le but étant de présenté un gag en 3 ou 6 cases.



Tout n'est pas égal mais cela se laisse lire dans la veine des autres productions de la série "J'aime pas".



Attention à vos prochaines utilisations de vos téléphones portables !!!
Commenter  J’apprécie          40
Casiers judiciaires

Originale que cette idée de passer le monde des tribunaux au peigne fin pour en tirer une satire sociale. Personne n'est vraiment épargné entre les magistrats, les avocats, les plaignants et les accusés. La rigueur qui caractérise la Justice d'un côté et un public qui à peine à comprendre de l'autre. C'est une sorte de bêtisiers des tribunaux.



On a la même scène plus de 80 fois (une scène en 6 cases habituel de la collection "Poisson Pilote") mais avec des situations légèrement différentes dans un décor totalement épuré. A force, on frise un peu l'indigestion de lecture même si les gags et les dialogues sont peaufinés. Un résultat amusant mais qui devrait se limiter à un one-shot.
Commenter  J’apprécie          40
Casiers judiciaires, tome 2

Gags ou pas d'ailleurs qui dévoilent les coulisses d'un tribunal des avocats, des délinquants à la petite semaine, des gros durs qui frappent leur femme, des exhibitionnistes, des petits escrocs, des chroniqueurs judiciaires débutants, toute cette faune se croise et se recroise sans arrêt. Des fois c'est drôle, des fois c'est caustique voire glacant mais toujours avec une pointe d'humour.

Le pire...c'est que ces réflexions soient très proches de la réalité.

A lire et à méditer!
Commenter  J’apprécie          20
Superdupont, tome 6 : Superdupont pourchass..

Super Super Dupont! Quelle version drolatique, délirante de ce superman en charentaises.

Quel plaisir de rire de ces gags certes qui ne font pas dans la finesse!

Merci pour cette tranche d'humour bien gourmande!



Commenter  J’apprécie          20
Nos animaux les bêtes

Mais comment cette BD s'est retrouvée chez moi ?? Je ne sais pas d'où elle sort, et c'est naze. Ou du moins ça n'est pas du tout à mon goût. Ni graphiquement, ni rien d'autre d'ailleurs.

Mais mince alors, comment ce truc s'est retrouvé dans ma bibliothèque ??!!

J'offre cette BD et un apéro à qui me résoudra cette énigme

XD
Commenter  J’apprécie          10
Casiers Judiciaires, tome 1

Hilarant ! On passe un excellent moment.



J'ai adoré les dessins, les petits détails qui mettent les personnages en action. En effet, on visionne à la perfection les grands geste de bras. Les expressions des personnages sont dessinées à la perfection et avec une minutie qui rend tous les personnages vivants.



Les textes sont un sans faute dans la finesse et la justesse. Ils sont sincèrement adaptés aux dessins.



A lire !



Commenter  J’apprécie          10
Coloscopie de la France du XXIe siècle

Cela fait déjà une bonne trentaine d’années que le Français moyen l’a assez profondément dans le cul. Lefred-Thouron n’a donc fait que son devoir en allant voir de plus près les dégâts au moyen d’une coloscopie. Le résultat (largement issu de dessins déjà parus dans Le Canard enchaîné) est à l’image de l’œuvre du bonhomme : d’une vérité rigoureusement approximative.



Mais on n’a pas encore fait les présentations, peut-être encore tristement nécessaires pour celui qui est pourtant l’un des plus géniaux dessinateurs de presse français depuis plus de vingt ans et la glorieuse épopée du très regretté 7 à Paris (ah, Diastème, Kafka – qu’on ne connaissait pas encore sous le nom de Francis Kuntz – et les autres…). A l’heure où continuent à être célébrées des gloires cacochymes sans talent depuis belle lurette (si tant est qu’elles n’en aient jamais eu) comme Cabu, Plantu ou Wolinski, le nom de Lefred-Thouron reste inexplicablement peu connu du grand public, en dépit de collaborations régulières avec des titres aussi hétérogènes que pourtant peu confidentiels (jusqu’à une page hebdo dans L’Equipe Mag, Lefred étant un très fin connaisseur de la chose sportive).





A découvrir sur Culturopoing !
Lien : http://www.culturopoing.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Superdupont, tome 7 : In Vitro Véritas

Et on referme l’album en se faisant la remarque qu’on a sans doute préféré cette deuxième partie ; qui est peut-être plus convenue dans la forme, mais qui passe mieux, tout simplement...
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Superdupont, tome 7 : In Vitro Véritas

Mais tant que le trait de génie de Solé illuminera la série, impossible de résister à ce déferlement de mimiques variées émanant de tronches d’anthologie, sans oublier des apparitions de célébrités (Christine Bravo en tête) tout à fait clownesques.
Lien : http://www.actuabd.com/Super..
Commenter  J’apprécie          00
Casiers judiciaires, tome 2

EXTRAIT "Malheureusement, je n'ai pas trouvé le second album aussi drôle que le premier. Je n'arrive pas à identifier pourquoi. Est-ce l'album qui est moins drôle, est-ce qu'un deuxième tome s'avère redondant? Lefred-Thouron essaye d'introduire de nouvelles figures, comme celle du chroniqueur judiciaire, mais je trouve que la sauce ne prend pas aussi bien que sur le premier tome."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lefred Thouron (79)Voir plus


{* *}