AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Woland


Woland
18 septembre 2012
[...] ... Lou Reed : Tout seul. Personne à qui parler. Viens un peu par là que je te cause ...

On jouait ensemble, il y a des années, dans un appartement à trente dollars par mois, on avait vraiment pas un rond, on bouffait des flocons d'avoine matin et soir et on faisait des dons du sang pour se faire offrir un petit déj, entre autres, ou encore on posait pour des tabloïds hebdomadaires bas de gamme. Quand ma photo est parue, la légende disait que j'étais un maniaque sexuel qui avait tué quatorze enfants et filmé les meurtres pour les projeter dans un grange du Kansas, à minuit. Et quand ça été le tour de John Cale [= musicien et producteur. Alto, basse et clavier du Velvet Underground], la légende disait qu'il avait tué son amant parce qu'il était sur le point de se marier avec sa soeur et qu'il ne voulait pas que sa soeur épouse un pédé.

Sterling Morrison [= bassiste et guitariste du Velvet Underground - Co-écrivit certaines chansons avec Lou Reed] : Les parents de Lou Reed ne supportaient pas qu'il fasse de la musique et qu'il traîne avec des indésirables. J'avais tout le temps peur de ses parents - la seule relation que j'ai eue avec eux, c'était cette menace constante qu'ils chopent Lou pour l'envoyer chez les dingues. C'était une véritable épée de Damoclès. Chaque fois que Lou attrapait une hépatite, ils se précipitaient pour lui mettre la main dessus et l'enfermer.

John Cale : C'est de là que Lou a tiré le meilleur de son oeuvre. Sa mère était une espèce d'ancienne reine de beauté et il me semble que son père était un comptable fortuné. Ce qui est sûr, c'est qu'ils l'ont mis dans un hôpital où il a reçu des électrochocs quand il était gamin. Apparemment, il était à l'Université de Syracuse, et on l'a forcé à choisir entre faire de la gym ou entrer dans le Corps d'entraînement des officiers de réserve. Il a refusé de faire de la gym sous prétexte qu'il risquerait de se casser le cou et, quand il a intégré le bataillon d'entraînement, il a menacé de mort le sergent instructeur. Puis il a explosé une fenêtre ou une porte vitrée avec le poing, et il a été placé en hôpital psychiatrique. Je ne connais pas tous les détails. Chaque fois que Lou m'en parlait, il changeait légèrement de version. ... [...]
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}